Aller au contenu

quel systeme de mise au point...


Nox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d’un newton SW 200/1000 sur une EQ5 motorisée sur les 2 axes, je fais appel a votre savoir pour 2 choses.

 

1 - J’envisage de changé le système de mise au point du télescope, j’dois dire qu’il n’est pas très pratique, pas de microfocuser, mise au point assez difficile, je le trouve peu précis… J’utilise des oculaires Hyperion qui sont assez imposant, je cherche donc un porte oculaire plus robuste avec microfocuser.

J’ai fait quelques p’tites recherches sur le net mais cela ne pas m’a pas trop éclairé et je ne sais pas trop comment choisir mon système de mise au point.

J’ai un télescope qui a un rapport F/D de 5, je ne sais pas trop si je dois privilégier un crayford court ou non. Etant encore un débutant je ne connais pas la différence… J’envisage également de faire de la photo un peu plus tard…

J’envisage de mettre au maximum 250 euro.

 

Je souhaiterai donc que vous m’aiguillez vers un tel ou tel système, ou me donniez des avis au sujet des systèmes de mise que point que vous utilisez.

J’ai vu les crayford Antares/Orion qui ont l’air d’être assez similaires pour environ 150 euro, qu’en pensez-vous ? Sinon j’ai aussi repéré un Baader a 225 euro chez astroshop, mais je n’ai rien trouvé a son sujet… Voici le lien :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/systeme-de-mise-au-point/baader/baader-auszuege/baader-planetarium-zubehoerartikel-baader-2---newton-steeltrack-crayford-okularauszug

 

D’autre système sont disponible sur astroshop, il y a pas mal de choix enfaite, j’ai vu aussi d’autre système de marque JMI :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/systeme-de-mise-au-point/jmi/jmi-telescopes-zubehoerartikel-ev-2n--newton--fokussierer

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/systeme-de-mise-au-point/jmi/jmi-telescopes-zubehoerartikel-ev-3n--newton--fokussierer

 

Vous connaissez ?

 

2 – je trouve la monture EQ5 que j’ai est un peu faible pour mon tube. Je ne cherche pas a changé de monture dans l’immédiat, mais j’y pense et je cherche a m’informer. Si je dois changer, je pense me tourné vers une EQ6, mais quelle est la différence entre une EQ6 classique et une EQ6 Syntrek mis a part le go to et le prix…

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas donné!!! (un tiers du prix d'un 200/1000 sur SVP)

 

As-tu pensé à la solution "pince-à-linge"?

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=36135

 

(faudrait peut-être relancer une commande groupée pour les micro-focuser's)

 

En tout cas en photo, faut un profil bas pour atteindre le foyer avec un reflex.

Pour le visuel on compensera avec une bague rallonge.

 

Question monture jé né sé pas.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas la technique "pince a linge" mais j'avais pensé a me construire un petit système de mise au point motorisé, j'ai déjà des moteur, mais je n'ai que ça... Je voulais surtout changé pour avoir un crayford de bonne qualité qui puisse supporté sans difficulté un apn de type reflex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

attention nox, le syntrek n'est pas un système goto !!! c'est juste une aide au pointage qui fonctionne suivant un système de coordonnées préenregistées avec pointage préalable sur un objet connu. c'est un intermédiaire qui est - semble t'il - assez efficace.

pour la mise au point, le crayford est pas mal, et l'avantage d'une longue course est qu'elle te permet un foyer accessible aux binos et autres accessoires.

tu trouves aussi des crayfords assez bon marché sur m42 optic : cf lien ci-dessous

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_82

tu les trouveras sous les moonlites

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la petite explication au sujet du syntrek land11024 ^^

j'avais vu aussi les crayford moonlite j'ai oublié d'en parler... j'ai lu un test sur un de ces crayford, apparemment ils sont bon mais sont assez chère... du moins pour la version avec microfocuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait nox, j'ai oublié de' te dire que j'ai un crayford pour mon sc acheté chez m42optic et il est de très bonne qualité ! il supporte sans soucis une bino et ses 2 zooms ou la ccd.

et les mollettes de durcissement et/ou coincement mise au point tiennent le choc et ne bougent plus une fois serré.

le mouvement est très doux et suffisamment précis pour que l'absence de réduction 1/10ème se fasse sentir.

et il est 2 fois moins cher que les moonlite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour tes réponses, je vais réfléchir et essayer de voir ce que je peux faire.

En tout cas, je pense tout de même changer pour un système avec microfocuser. Samedi soir j'ai profité de la nuit pour faire quelques p'tites observations, faire une bonne mise au point est relativement longue et pénible... Les moonlite sont tentant mais le CR2 avec microfocuser reste vraiment chère.. enfin, peut être que je ferai un écart sur mon budget... ça serait pas la première foi, et encore moins la dernière lol

 

Merci en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.