Aller au contenu

Vénus 16/02/09 à la 80 ed


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai utilisé pour ce dessin un gabarit de la SAF destiné à la planète Mars. La surface obscure de Vénus à été noircie au marqueur.

J'ai décidé de rendre les obscurcicements avec beaucoup de retenue car ils sont très difficiles à voir.

Je note chaque détail après l' avoir vu au moins trois fois.

 

Lunette SW 80 ed

Oculaire HR planetary 2.5mm

filtre W47

18h25

 

v%C3%A9nus%2016%2002%2009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo ! pour cette observation et l'autre postée.

 

aller chercher des "choses" sur vénus....pas évidents!

 

quel est ce filtre que tu utilises ? filtre W47 ?

 

edit :

c est cela ? http://www.astrosurf.org/pellier/W47

 

si tu es un habitué de l utilistaion de filtres pour le planétaire visuel, tu peux nous en dire un peu plus la dessus, ça m'interresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

je ne suis pas un habitué des filtres en observation planétaire. J'utilise depuis deux jours le W47 de la marque Meade (25 euros). Il semble que ce soit celui de la page de C. Pellier (Baader ne produit pas ce filtre). Il assombrit beaucoup; même Vénus devient un astre pâle à travers un tel filtre. Cependant il enlève le chromatisme, l'image est d' un bleu profond.

D' habitude on l' utilise avec des télescopes de grand diametre à cause de la perte de lumière. Mon challenge est de m' en servir avec une lunette de 80mm : cela relève presque de l' observation du ciel profond. D'ailleurs il faut que le ciel soit pur, le moindre voile rend l'image indéchiffarable.

Les différences d' albédo sur vénus sont très subtiles même avec un filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

je ne suis pas un habitué des filtres en observation planétaire. J'utilise depuis deux jours le W47 de la marque Meade (25 euros). Il semble que ce soit celui de la page de C. Pellier (Baader ne produit pas ce filtre). Il assombrit beaucoup; même Vénus devient un astre pâle à travers un tel filtre. Cependant il enlève le chromatisme, l'image est d' un bleu profond.

D' habitude on l' utilise avec des télescopes de grand diametre à cause de la perte de lumière. Mon challenge est de m' en servir avec une lunette de 80mm : cela relève presque de l' observation du ciel profond. D'ailleurs il faut que le ciel soit pur, le moindre voile rend l'image indéchiffarable.

Les différences d' albédo sur vénus sont très subtiles même avec un filtre.

 

 

ok merci des renseignements et bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.