Aller au contenu

la nébuleuse de l'esquimau


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier soir, malgré une qualité de ciel plus que moyenne (pas de turbulence, mais une transparence franchement médiocre) j'ai décidé d'étudier de près la nébuleuse de l'esquimau dans la constellation des Gémeaux...Pour tout dire je la trouve quand même assez décevante...De toute petite dimension, elle apparaît comme une étoile légèrement floue...Il faut grossir 130 fois environ pour apercevoir une étoile au centre assez bien visible, le tout dans un petit flocon assez dense...Celui-ci est à son tour entouré d'une couronne plus pâle et floue...A 230X, la vue n'est guère plus enthousiasmante à mon goût.

Je mets en ligne les deux dessins que j'ai réalisés...Ce n'est pas en mode négatif car celui-ci n'est pas trop esthétique..J'ai donc opté pour une autre forme de contraste. Je trouve le rendu pas trop mal...

 

Bon ciel à tous

 

 

8263-1235228178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c est assez gris sur mon ecran ....

 

a fond, faut y aller a fond la dessus!!!

ton pentax 3.5 + barlow 2 ou le 5 a la limite.....avé la barlow please....

 

toujours decevant un objet pour les premieres fois . non? ne pas s 'arreter la dessus et poursuivre....

celui qui perd ses verres prends de la bouteille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison ! je pense que la prochaine fois je mettrai la barlow plus le pentax 3.5 afin d'obtenir le grossissement de 460X ! on verra bien...Il faut perséverer.

Tu as raison c un peu gris mais bon j'ai essayé...C bien d'avoir après des retours ! Mais j'avoue que c'est pas mon plus joli dessin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Oui c'est assez gris aussi sur le mien.

 

Avec la barlow sa sera beaucoup mieux pour cette NP, à faible grossissement c'est assez décevant.

Par contre à 460x pour 103mm sa risque d'être sombre à mon avis non ?:confused: mais bon suffit d'essayer après tout elle est très contrastée cette np.

 

@+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison ! je pense que la prochaine fois je mettrai la barlow plus le pentax 3.5 afin d'obtenir le grossissement de 460X ! on verra bien...Il faut perséverer.

Tu as raison c un peu gris mais bon j'ai essayé...C bien d'avoir après des retours ! Mais j'avoue que c'est pas mon plus joli dessin !!

 

Pas forcément ton plus joli dessin, mais tout dépend de la cible !!

Le principal étant de bien rendre l'aspect à l'oculaire, si c'est le cas, le résultat est obtenu, tant pis si ce n'est pas "esthétique". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En effet il faut grossir un max sur cette cible.

Bravo pour tes dessins, pour moi c'est quand même le meilleur moyen quand on débute pour avoir une bonne idée de ce qu'on voit vraiment dans un oculaire, et je conseille aux copains de venir régulièrement dans cette rubrique.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou tout le monde !

 

 

Je vais tenter d'améliorer l'original d'ici peu car en effet, je me rends compte que sur un écran de PC mon image est toute grise ! Tu as raison Circumbreiz c'est le volcan qui a fait des siennes !

En tout cas hier soir, le ciel avait retrouvé une jolie transparence...J'ai juste observé une bien jolie galaxie dans la constellation du lion : NGC 2903....Ahhhh ! Je me suis très vite remis de ma médiocre soirée du vendredi..Une jolie tache laissant entrevoir un joli noyau plus lumineux...Le dimanche soir ne m'a laissé guère le temps de prolonger cette contemplation..Mais cela ne saurait tarder, et peut-être dès ce soir...J'en profiterai pour revisiter notre joli esquimau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou tout le monde !

 

 

Je vais tenter d'améliorer l'original d'ici peu car en effet, je me rends compte que sur un écran de PC mon image est toute grise ! Tu as raison Circumbreiz c'est le volcan qui a fait des siennes !

En tout cas hier soir, le ciel avait retrouvé une jolie transparence...J'ai juste observé une bien jolie galaxie dans la constellation du lion : NGC 2903....Ahhhh ! Je me suis très vite remis de ma médiocre soirée du vendredi..Une jolie tache laissant entrevoir un joli noyau plus lumineux...Le dimanche soir ne m'a laissé guère le temps de prolonger cette contemplation..Mais cela ne saurait tarder, et peut-être dès ce soir...J'en profiterai pour revisiter notre joli esquimau !

 

NGC2903 chez nous cela sent le ciel de printemps ( l'automne pour ceux qui ont la tete à l'envers!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.