Aller au contenu

LUNT premières impressions


Jean Louis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m’appelle Jean Louis,et j’ai acquis une Lunt LS 60 T H BF 600 chez Galiléo.

La focale est de 500 MM.

Commandée en avril 2008 et reçue fin novembre 2008.Je n’ai pu la tester sérieusement que fin décembre à cause des mauvaises conditions météo.

Au fil des jours j’ai appris à maitriser la bête.Je ne suis pas déçu.Je vois beaucoup de détails ,protus, spicules ,granulation bien présente avec de fins détails .L’œil si perd.Vraiment des moments magiques.Je n’avais pas été aussi accroché par le PST qui est pourtant excellent.Là,je peux voir les protus et les détails dans la granulation en même temps.J’ai retrouvé des détails observés en visu sur des photos publiées sur le forum Solar de Cloudy Nights.

Pour ce qui est du nombre de tours de la molette de tuning,j’en ai compté presque 10 ;grace à un petit repère avec un morceau d’adhésif.La molette est très sensible et les changements sont vraiments significatifs.Il ny a pas de bande noire,le fond de ciel est très noir.Mon exemplaire porte le numéro 2008150.

Le réglage de tuning est je le répète très sensible.La procèdure est la suivante :la molette est en butée à droite,des protus se devinent,on fait environ 4 ,5 tours vers la gauche ,il y a un point dur,et là les protus deviennent plus brillantes et détaillées,des plus faibles deviennent évidentes,des spicules sont visibles et la granulation est fine avec un contraste plus doux qu’avec le PST.Vu ,le 13 février la zone 1012 que j’ai retrouvé sur une photo publiée sur le forum Solar de CN.

Les oculaires employés sont,Cemax 25,plossl TV 20,Swan WO 15,Orion Stratus 13 pour le moment.

C’est un très bel instrument,belle finition,construction solide comme un tank ,crayford 1/10.Sur la partie renvoi coudé du BF,un filetage est prévu pour les bagues d’APN.le cache objectif est en métal lourd (fonte d’alu ?)épais de 7 ou 8 mm et se visse sur l’objectif.Le filetage de l’objectif est prévu pour recevoir un double stack.

Tout ça livré dans une valise en alu avec la même mousse prédécoupée que pour les PST.4 prédécoupes pour oculaires et barlow ainsi que pour le filtre double stack

J’ai équipé cette lunette du chercheur solaire Televue et d’une queue d’aronde ,le tout monté sur ma vieille EQ4.

J’aimais mon PST,mais je l’ai quitté pour une Lunt.:be:

Je vais la passer en double filtration.

Amicalement. JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JL,

 

enfin un pocesseur de Lunt ... ça fait un moment qu'on en cherche dans le coin ... :o c'est chouette ...

 

la définition de l'image s'explique sans doute par les 60 mm contre seulement 40 pour le PST .. et une meilleur technologie aussi peut être ? ... tout le champ te parait il uniforme en Halpha ou comme sur certain PST il y a des zones meilleures que d'autres ?

 

en tous cas ça fait envie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Super Novice,

Oui, le champ est uniforme.Le pst c'est bien,mai la Lunt,c'est autre chose.L'image est beaucoup plus brillante,ça surprend au début.Les protus claquent.Pour le moment,vu la hauteur du soleil,je ne dépasse pas 40 fois,mais on en voit pour ce grossissement.Je deviens accro au solaire alors qu'avec le pst ,j'avais bien aimé mais sans plus.Vivement le double stack.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LUNT-LS35THA

 

est-il comparable à la PST ? Même prix (mais valise avec), plus petit diamètre par contre 35 mm au lieu de 40), mais apparemment avec plus de détails/contrastes ?

 

Je me pose moi-aussi des questions de comparaisons entre PST et LUNT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

Pour la LS 35,je n'ai pas beaucoup de retours.Un gars sur Cloudy Night en a acheté 2 et les a montées en bino.Si tu veux plus d'infos ,va sur ce forum,section Solar.Il y a plein de fous du soleil:be:.

il y a des débutants en obs solaire sur ce forum;à qui il a fallut expliquer comment faire pour bien utiliser leurs Lunt et les conditions d'observation.

La molette de tuning est très,très sensible et le soleil beaucoup plus brillant que dans un pst.Ma Lunt,c'est de la balle:p

 

à +

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis :).

 

C'est vrai que pour 1200 euros (tout de même), tu peux avoir une super bino pour observer le Soleil !

 

Je vais aller voir sur ce forum.

 

Petite question : quels grossissements maxi sur la PST et sur la LUNT ? (focales bien différentes). La LUNT ne grossit pas des masses je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grossissements sont fonction de la hauteur du soleil et du diamètre.Le PST c'est 40 mm et 400 de focale,la Lunt,60 et 500 pour la LS 60 BF 600.La LS BF 1200 c'est 600 de focale.Avec le PST j'utilisais un Pentax 7,pour la Lunt,j'ai essayé un TMB Planetary 9.Mais c'était limite vu la hauteur du soleil.La turbu est déja présente à partir de 38 fois avec un 13mm.Mais à ce grossissement on a déjà une belle boule avec plein de détails.Le Bf limite aussi le grossissement il me semble.Surtout que chaque BF est prévu pour une focale déterminée.Les chiffres des BF sont en réalité en mm.Ex:BF 600 c'est en réalité BF6(mm).Mais pour de l'imagerie on peut prendre un BF sup.C'est une réponse que j'ai lu sur CN.Je ne fais pas d'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu, trés instructif ;) clair que çà doit être plus lumineux!!! 60 mm contre 40mm il n'y a pas photo , surtout que le rapport F/D est le même ;)

 

une chose aussi intéréssante pour éventuellement des bricoleurs c'est qu'il fonctionne de la même façon que le PST , donc possibilité certainement de l'upgrader sur un diamétre plus grand

 

 

tu me rassures aussi sur le fait que le champs est uniforme:) c'est vrai que c'est un défaut du PST!!!

 

pour ceux qu'il hésite à franchir le pas, je tiens à signaler que Daystar sort aussi une lulu de 60 mm dédiée au soleil

ici : http://www.daystarfilters.com/SolaREDi/SolaREDiAlpha.shtml

c'est un peu plus cher( Normal la bande passante du premier prix démarre à 0.7A° ), mais c'est garantie 10ans!!! et surtout certainement plus costaud au niveau des traitements connaissant un peu leurs produits;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)pour Lunt,on verra dans la durée.Une partie de l'équipe Lunt vient de Coronado,dont mais pas sur ,Andy Lunt,fils de David qui était un pères de Coronado.Le SolaRedi 60 ,j'étais tenté.Mais outre le prix,il y a des conditions à respecter ,les plages de températures:(.

Avec la double filtration,je vais m'en tirer pour moins de 1800 euros.J'ai commandé ma lunette lors des prix de lancement:be:,avec les fdp 900 euros environ,le double stack que je viens de commander,860.

Pour aujourd'hui ,le soleil c'est mort ,nuages:mad:,mais hier,un festival de protus et quelques filaments ténus.:)

 

à+

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
:)pour Lunt,on verra dans la durée.Une partie de l'équipe Lunt vient de Coronado,dont mais pas sur ,Andy Lunt,fils de David qui était un pères de Coronado.Le SolaRedi 60 ,j'étais tenté.Mais outre le prix,il y a des conditions à respecter ,les plages de températures:(.

Avec la double filtration,je vais m'en tirer pour moins de 1800 euros.J'ai commandé ma lunette lors des prix de lancement:be:,avec les fdp 900 euros environ,le double stack que je viens de commander,860.

Pour aujourd'hui ,le soleil c'est mort ,nuages:mad:,mais hier,un festival de protus et quelques filaments ténus.:)

 

à+

JL

merci jean louis pour tes impressions... je sais qu'elle etais vraiment bonne cette lulu.... mais la ta confirmer... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient tentés de commander un filtre ou lunette Lunt,les délais sont très longs:(.Prèciser à l'importateur qu'il contrôle l'instrument avant expèdition chez vous.Un américain s'est retrouvé avec le crayford destroyé.Lunt a procèdé à l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
Pour ceux qui seraient tentés de commander un filtre ou lunette Lunt,les délais sont très longs:(.Prèciser à l'importateur qu'il contrôle l'instrument avant expèdition chez vous.Un américain s'est retrouvé avec le crayford destroyé.Lunt a procèdé à l'échange.

merci pour l'info! mais en hollande il ont des stocks!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bien inéquitable de comparer une Lunt 60 et un PST de 40.

 

J'ai eu l'occasion d'observer en parallele avec des PST et un Coronado 60 et là, pour moi, c'est clair que la 60 dominait clairement : luminosité, contraste, uniformité et definition.

J'avais l'impression que la 60 donnait autant de details que la 40 avec double filtration mais avec une meilleure luminosité et uniformité.

 

La vraie alternative (diametre, prix) me semble donc bien etre la Lunt 35.

 

 

Ceci dit je n'ai jamais observé dans une Lunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un lien pour vous faire une opinion,c'est en anglais,mais un coup de traduction google peut aider:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2886411/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

Amicalement

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un excellent PDF de Didier Favre:http://favre.didier.free.fr/badin/fichiers/ProgObSol.pdf

Pour faire de bonnes observations,une partie du document explique pourquoi on voit un halo rouge autour du soleil dans l'oculaire.Ce qui évite d'incriminer l'instrument(j'vois pas grand chose:().La qualité du ciel est déterminante,ainsi que l'altitude du lieu,ville,campagne, montagne.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je suis interessé depuis quelques temps par l'achat d'un telescope solaire. Initialement j'avais en tête le PST, mais au vu de ce que je lis sur Lunt, je pense me diriger vers un Lunt LS 60 T H BF 600. L'achat n'aura pas lieu immédiatement, mais je me pose les questions suivantes :

 

Le double stack cela permet de descendre en dessous de 0,8 A jusqu'à 0,55 A, cela permet de varier ? ou d'entrée de jeu on est à la résolution la plus basse (= plus de détail, mais moins de luminosité) ?

 

Le crayford focuser,le Touch focuser, Le pressure tuner sont des conforts pour le réglage ou cela apporte un plus visuellement ?

 

Pour la focale c'est pas très clair entre 500mm ou 600 mm qu'est ce qui indique dans la désignation, la différence ?

 

Tantôt je vois 0,8A , tantôt 0,75 A. Ce sont les mêmes modèles ou il y a bien deux versions ?

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis interessé depuis quelques temps par l'achat d'un telescope solaire. Initialement j'avais en tête le PST, mais au vu de ce que je lis sur Lunt, je pense me diriger vers un Lunt LS 60 T H BF 600. L'achat n'aura pas lieu immédiatement, mais je me pose les questions suivantes :

 

Le double stack cela permet de descendre en dessous de 0,8 A jusqu'à 0,55 A, cela permet de varier ? ou d'entrée de jeu on est à la résolution la plus basse (= plus de détail, mais moins de luminosité) ?

 

Le crayford focuser,le Touch focuser, Le pressure tuner sont des conforts pour le réglage ou cela apporte un plus visuellement ?

 

Pour la focale c'est pas très clair entre 500mm ou 600 mm qu'est ce qui indique dans la désignation, la différence ?

 

Tantôt je vois 0,8A , tantôt 0,75 A. Ce sont les mêmes modèles ou il y a bien deux versions ?

 

Merci

 

Olivier

Bonsoir:)

Le modèle que je possède est donné pour 500mm de focale.C'était le modèle le moins cher.Les modèles suivants sont donnés pour 600 mm.Pour l'écart entre 0,8A et 0,75A,je n'ai pas de réponse.Peut être l'amélioration du traitement des lames du Fabry Perrot.

Le double stack permet de descendre la bande passante afin de renforcer signicativement le contraste et les détails de surface.On perd un peu en luminosité et les protubérances sont moins brillantes.C'est une vision extraordinaire.

Le pressure tuner permet de s'affranchir du réglage du FP par la classique molette.Tu trouveras l'explication dans Liens solaires ou je donne le lien de Galileo.Ils donnent le fonctionnement.

Ces lunettes sont livrées soit avec un crayford 1/10 classique,soit avec un FeatherTouch.Le crayford classique convient parfaitement.L'autre modèle est un peu la rolls des focusers.

Je reviens sur le double stack pour dire que je ne peux plus m'en passer lorsque des zones actives apparaissent,ainsi que le renforcement des filaments.

J'ai posté plein de choses sur mon Lunt,et tu as de quoi lire sur les posts soleil;).

Plusieurs copains de Webastro ont des Lunt.Ils te diront tous que c'est de la balle:be:.

Amicalement

 

Jean Louis

le lien.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_Lunt.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:)

Plusieurs copains de Webastro ont des Lunt.Ils te diront tous que c'est de la balle:be:.

Amicalement

 

]

 

je confirme :be: çà n'a absolument rien à voir avec le PST, normal vous allez me dire vu la différence de prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filetage de l’objectif est prévu pour recevoir un double stack.

 

Concernant ton modèle, Jean Louis, tu as adapté le double stack par la suite ? cela se vend séparemment?

 

Concerant le LS 60 BF 600 crayford avec double stack est ce que ces deux modèles sont identiques ?

LS60THaDS50/B600/C

LS60T/Ha/DP

(DP=Double Pass)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton modèle, Jean Louis, tu as adapté le double stack par la suite ? cela se vend séparemment?

 

Concerant le LS 60 BF 600 crayford avec double stack est ce que ces deux modèles sont identiques ?

LS60THaDS50/B600/C

LS60T/Ha/DP

(DP=Double Pass)

 

Merci

J'ai commandé mon double stack en mars de cette année.La lunette c'était en avril 2008,reçue en novembre.Maintenant les délais sont plus courts.

Tous ces modèles DS sont livrés avec le filtre supplémentaire qui lui fait 50mm de diamètre.Après les différences de prix sont liées au BF et au crayford.Le BF 1200 est plus cher que le 600,le FeatherTouch plus cher que le crayford classique.Les LS 60 sont tous identiques ainsi que les double stack 50mm.Les LS 60 sont équipées d''un gros collier avec 3 filetages au pas kodak,et livrées dans une valise en alu avec mousse rigide prédécoupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'une lunette Astrophysics Traveler 4" f/6 et j'aimerais l'équiper d'un filtre LUNT pour l'observation et la photographie du Soleil. Quel modèle et combinaison me conseillez-vous ? Je pensais travailler avec une barlow 2X et un filtre BF1800. Qu'en pensez-vous ? En outre est-il possible d'ajouter un stack après ?

 

Merci pour vos conseils,

Herbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dispose d'une lunette Astrophysics Traveler 4" f/6 et j'aimerais l'équiper d'un filtre LUNT pour l'observation et la photographie du Soleil. Quel modèle et combinaison me conseillez-vous ? Je pensais travailler avec une barlow 2X et un filtre BF1800. Qu'en pensez-vous ? En outre est-il possible d'ajouter un stack après ?

 

Merci pour vos conseils,

Herbert

Attention,dans le cas des filtres à monter sur une lunette,si on veut passer en double stack,il faut commander les deux filtres en même temps.Lunt doit les appairer.Si on commande un premier filtre et après on veut passer en double stack,il faut renvoyer le premier filtre chez Lunt.

Ce n'est pas le cas pour les lunettes.On peut commander un double stack et le monter sur la lunette sans retout chez Lunt pour appairage.Voir le site de Galileo ou toutes les explications sont fournies.Au besoin,leur téléphoner,éviter les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,dans le cas des filtres à monter sur une lunette,si on veut passer en double stack,il faut commander les deux filtres en même temps.Lunt doit les appairer.Si on commande un premier filtre et après on veut passer en double stack,il faut renvoyer le premier filtre chez Lunt.

Ce n'est pas le cas pour les lunettes.On peut commander un double stack et le monter sur la lunette sans retout chez Lunt pour appairage.Voir le site de Galileo ou toutes les explications sont fournies.Au besoin,leur téléphoner,éviter les mails.

 

Bonjour Jean Louis.

 

L'une des questions qui me passaient par l'esprit est la suivante, est-il préférable d'acheter le filtre Lunt 100mm pour mettre sur mon Astrophysics, ou est-ce préférable d'acheter la lunette Lunt 100mm ?

 

Merci,

HErbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis.

 

L'une des questions qui me passaient par l'esprit est la suivante, est-il préférable d'acheter le filtre Lunt 100mm pour mettre sur mon Astrophysics, ou est-ce préférable d'acheter la lunette Lunt 100mm ?

 

Merci,

HErbert

Si tu prèfères un instrument entièrement dédié au solaire,la lunette.Elle sera toujours prète pour une obs,sans passer par le montage du filtre.Cela dépend de ta motivation pour le solaire,obs,imagerie.Et regardes le cout entre la lunette et un filtre +BF+adaptateur filtre.Si tu prend la lunette,tu pourras commander un second filtre pour passer en double stack.Par contre prendre un filtre adaptable sur lunette et vouloir être en double stack,implique de commander les deux filtre en même temps.Lunt les appaire en usine.Ce qui n'est pas le cas pour une lunette qu'on veut passer en double stack.On peut commander le filtre plus tard.Ce que j'ai fait pour mon LS 60.Regardes bien les options sur le site Galileo.Tu peux commander chez Optcorp comme JP Brahic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.