Aller au contenu

[rdv 13] Prochaine Soirée ?


Gibehem

Messages recommandés

Salut à toutétous (quoi y'a pas de meuf ici ??? :grr ) !

salut hervé ! Content aussi (mais quand est-ce qu'on observe ensemble !?! :be:

 

 

Les Aubagnais bien que décriés n'ont pas que du mauvais :be: . Le "spot" de la Gineste en est une preuve ! Les vapeurs de sodium sont bien présentes au nord-ouest... Mais sur la mer, heureusement les humains "civilisés" n'ont pas encore trouvé le moyen de poser des lampadaires... :ninja:

Donc un ciel bien noir au sud (rare dans la région).

 

 

 

Ben oui entre Toulon et Marseille ! oui Oui OUi OUI !!!

 

C'est pas les coins qui manquent...

 

 

Sinon dans un contexte plus "avancé" je peux vous proposer une VRAI sortie astro en gite de 3 à 6 jours entre 800 et 1800 m à 2h de toulon et 1h30 de Marseille (allez, rajoutez 1/4 d'heure) avec tout le comfort moderne (même une piscine, l'été...), et à 800m électricité pour les telescopes qui restent montés devant le gite pendant tout le séjour...

 

La bouffe est excellente et les gens du gite formidables ! De plus il ya des chambres pour plusieurs familles si nécessaire, un dortoir, on peut planter sa tente ou venir en caravane... Activités sur place : plein de sites à visiter, des marches, du vtt...

Donc du non astro au débutant jusqu'au "pro" de 7 à 77 ans !

Et aussi question astro : visite + observations à St Michel l'Observatoire... L'OHP à 20 minutes. L'astrocamps de l'OHP avec un 600 accessible à tous sur réservation.

Que du bonheur :rolleyes:

 

On peut régulièrement y rencontrer des astro amateurs belges, néerlandais ou allemands ou encore d'autre frenchies... Le coin est connu, il vaut mieux prévoir et réserver.

 

Ca pourrait faire un chouette séjour.

 

 

 

Pour en revenir au coin local : Plan d'Aups / Riboux, suivant météo, c'est bien central et bien accessible à tous.

Voiture obligatoire mais on peut s'arranger entre nous pour co-voiturage.

 

 

@+

:)

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

hello hello hello

 

Gilles, bien ma foi ta proposition dans les Alpes est de nature a me botter le fu! mais nous aurons l'occasion d'en parler de vive voix devant l'oculaire....

 

Bon je vote Riboux, quoique le Gineste m'aurait intéressé d'avantage mais c'est surement moins accessible pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

J'ai été jeter un oeil dans les Termes (D908), au niveau de l'auberge de Pichauris (intersection D908 et D46a) ...

 

En montant un peu plus haut sur la D46a, il y a à un moment un virage ou l'on peu se garer, et poser le scope tranquillou ... la fréquence de passage auto doit être de 10 sur 24h ... donc ça devrait aller ...

 

L'endroit est assez dégagé dans les 4 directions, accès à la polaire bien sûr, et grosso-modo à la déclinaison 15~20° au sud, un peu plus bas à l'ouest et à l'est ...

 

C'est à 10 minutes de chez moi, 10 km pile ...

 

Si il y a des amateurs ... faites signe ... j'ai une place dans la voiture au cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA SE PRECIIIIIIIIIIIISEEEEEEEEEEE , je reste a l'ecoute ,et en plus je suis en conge tout juin sauf une semaine au milieu, ah au fait a rocbaron il y a un gite/auberge juste a cote aussi, par contre le pb c que l'observatoire est ouvert que qd Andre est la..... pour st michel je suis partant, et pour une observation commune aussi, et ou vous voulez et je suis vehicule..... ;)

voili voila

Olivier13 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Auberge de Pichauris c'est dans le coin de Allauch non? pas top sur la luminotité il me semble... Enfin faudrait voir. Je penche plutot pour un coin qui a "fait ses preuves" comme Riboux qui de surcroit est d'un acces facile. qu'est ce que vous en pensez ?

 

En ce moment la lune est à peine montante, donc faut attendre encore 2 ou 3 WE pour sortir, ca laisse le temps pour savoir qui viendrait, avec quel matos eventuellement. Aussi si il y a des gens qui souhaitent tester des instruements en particulier, la faut demander a Gilles qui est plein a craquer de matos en tout genre :D:D (je plaisante quoique...!)

 

Si il y en a qui veulent tester des grosse jumelles je peux prendre les miennes. Sinon a priori je prendrait ma petite lulu de 100, ca fait lgtps que je la délaisse la pauvre.

 

Voila voila. Donc qui vient avec quoi ?

 

Bonne journée a touste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ... c'est à 10 km au dessus ...

 

Je compte surtout sur la p'tite montage qu'il y a devant pour "effacer" un peu de pollution lumineuse ...

 

Ce que j'ai trouvé de chouette là bas, c'est que l'on peut garer les voitures, le "terrain" est en très légère pente vers le sud, l'Est, l'Ouest son bien dégagés, le Sud et le Nord un chouillat moins ...

 

C'est à priori abrité du vent en plus ...

 

 

Riboux, je connais pas ... faudrait que j'aille y faire un tour ...

 

Sinon je suis partant donc ... n'importe ou (mais pas à 100 bornes non plus ...), avec mon fidèle SW130/900 sur la monture à GG, mes Meade Lidl ... et ma vesta !

 

Tu n'aurais pas un plan pour aller à Riboux par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riboux c'est a OK CORRAL. Je suppose que t'as du deja y aller, c'est apres CUGES en venant de Marseille. Ca grimpe une vingtaine de minutes et on arrive pres de l'observatoire (qu'on voit de toute la region) L'avantage c'set que en trajet ca doit etre a peu pres equivalent pour les marseillais et les toulonnais.

 

Pour ton coin, testes le en vrai, faudrait pas rancarder les copains si en arrivant on se rend compte que c'est bouché par la coline ou des arbres et que ca brille a 30° au dessus des horizons ! Dans ce cas tu comprendrais bien que la seule chose qu'il nous resterait a faire c'est de te rouler dans du groudron et des plumes :mdr: a toi de voir quoi ....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plateau de siou blan doit etre pas mal aussi et bien abrite du vent :be:

c'est a cote de signes ds la var et par rapport a toulon et a marseille , ca fait kif je pense , en plus il y as plusieurs coins ou se trouvent des bergeries ca pourrait etre interressant pour se faire des grillades a la cheminee :laughing::laughing::laughing:

sinon moi j'ai un vehicule et de la place pour le matos et une ou 2 personnes....

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller ... en attendant que j'aille faire un tour au pichauris ...

 

je vote RIBOUX ! ... qd vous voulez ...

 

La "place du mort" est libre ... !pomoi!:lol: ... et il reste de la place dans l'coffre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé !

 

déconne pas ! On nous aurait caché l'existence de l'observatoire de la Ste Baume ???! :be:

 

Bon il s'agit en fait d'une station radar (aéro je pense : proximité de Marignane) et d'un relais radio :

 

 

bande 432 MHz

Ident CNRB : 9UHO

Ident ART : F5ZQH

Fru : 9xH

LIEU - DIT / VILLE : Plans d'AUPS / Pic de BERTAGNE

QRA LOCATOR : JN23UH

 

Longitude Est : 05°40'55"

Latitude Nord : 43°18'47" 13

Dep : 13

INFOS : E:439,637.5     S:430,237.5

Alti (m) : 1045 c'est le sommet ! c'est pourquoi on voit le radôme de presque partout. (y a des ballades terribles à faire dans le coin, sans parler d'une descente VTT copieuse sur gémenos !)

 

 

Plus sérieusement : l'observatoire de la Ste Baume :

 

C'est NOUS :vague: quand on y sera :ninja: !!!

 

 

 

 

Concernant le plateau de Sioux Blanc, j'y suis allé par le passé, c'est trés intéressant question photo : ciel plus noir que Riboux/ Plan d'Aups (et quelques vestiges de Hale bopp en argentique à l'époque !).

Il faut dire qu'en une dizaine d'années le ciel s'est dramatiquement dégradé sur la Ste Baume.

Avec le Sioux Blanc, on est suffisamment éloigné de la zône Marseille-Aubagne et l'observation vers l'ouest devient possible.

Les bergeries étaient à l'époque malheureusement à éviter (raves improvisées et squatters nocturnes) mais cela à peut-être changé (en bien ? :b: )

Et puis si on arrive les premiers... c'est nous les squatters ! :be:

 

Par contre c'est plus compliqué pour les Marseillais, plus loin et petites routes : retours difficiles avec la fatigue.

 

 

Bon on se la fait cette expédition !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis j'en profite pour passer une annonce ;)

 

Si parmi vous y a un mordu de webcam, d'apn de CCD... D'imagerie en tout genre, je cherche à prendre des cours !

 

Et propose donc une association de matos et compétences, et à 2 ou 3 c'est achement + sympa !

 

 

L'idéal serait un Toulonnais pour cause de traitements post prises de vues...

 

 

D'avance : merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, bin y a pas qu'une station 432 , Il y en a des tas d'autres, D'ailleurs j'ai remarqué l'autre jour que le fort de Six four avait ses antennes beamées exactement sur le Pic de Bertagne. Pas des antennes 400Mhz, plutot du 10 Ghz ou 2,4Ghz a la gueule de l'antenne. A marseille la caserne d'Audéoud aussi est braquée dessus. Je ne sais pas bien ce qui passe par là, des donnees sans doute. Perso j'ai toujours cru qu'a l'origine c'etait un obs astro mais en fait j'en sais rien ... Peut etre que la coupole astro allait bien aussi pour abriter des antennes ?

 

bon on est que 4 alors ? c'est un bon nombre pour l'instant. On fait des merguez et on amenne nos femmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

J'ai été faire un tour hier soir au Pichauris ...

 

ben je me suis régalé ! ... bon, ça vaut pas Craponne sur Arzon ! ... mais pour une soirée improvisée pas préparée, ça peut l'faire !!! en 10 minutes, on y est (de chez moi ... ! :p ) ...

 

Bref ... pas mal ...

 

Saturne, Jupiter, m13, m57 ... c'était bien bon ... !

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eheh !!! effectivement !!! qques rougeurs !!!

 

j'avoue galérer pas mal à ce sujet !!

 

Sinon, côté prise de vue, rien d'extraordinaire ...

 

60s à 10is, vesta pro sur barlow x2 ... traitement iris de base ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"60s à 10is, vesta pro sur barlow x2 ... traitement iris de base"

 

la je dois bien avouer que tu me perles en chinois !! :?:

 

Par contre pour les rougeurs je pense que meme Iris n'y peut rien : je te rappelle que Dyonisos, Dieu du vin, est né de la cuisse de Jupiter. C'est donc génétiquement impossible de lui enlever ses rougeurs : :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ... pardon ...

 

Je reprends alors ...

 

Détails de la prise de vue :

 

Vidéo de 60 secondes, à 10 images/secondes, avec comme webcam une Philips Vesta Pro, montée sur une Barlow, sur le 130/900 que je vends.

 

Bien vu pour les rougeurs !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pour Riboux. Venant de Vitrolles j'en ai pour un heure de trajet. Ton coin a l'air pas mal mais ca m'ajoute 3/4 d'heure facile.

 

mais wait and see, j'attends l'avis des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour Riboux ;)

 

Faut juste me filer un plan ... car Mappy me l'a positionné à côté de Signes .... et apparement, c'est pas là !! :lol:

 

Edit : avant de dire que mon coin à l'air bien, je préfèrerais y aller un soir avec qqun, juste pour voir, sans y passer ze night of ze year ... histoire d'avoir un autre avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.