Aller au contenu

[rdv 13] Prochaine Soirée ?


Gibehem

Messages recommandés

Afin de ne pas se "perdre", je regrouperais en tête de sujet les rdv sur le 13 et alentours, avec les participants, ainsi que le matériel amené.

Cela permettra à tous de voir qui vient avec quoi, histoire de bien blaguer, s'éclater les mirettes, découvrir des coin sympas, et tester du matériel en conditions "réelles".

 

Maj du 26 octobre ...

 

Pour d'main swar ... dendrevi 27/10 ...

Dans les Termes, because pas loin de Marseille ... et pour gagner 1/2 magnitude ... inutile de faire 100 bornes ...

Départ ... le plus tôt possible ...

 

 

 

 

Sujet initial :

 

Bjrs à tous !

 

Ce post s'adresse au Marseillais, et astronomes des alentours ...

 

D'ou observez-vous ??

 

De chez vous ? vous vous déplacez ??

 

Etant de Plan de Cuques (on se moque pas hein ...), j'avais remarqué le stade ...

L'autre soir, vers 22h, j'y suis aller histoire de repérer les lieux ... et horreur ... malgrès le fais qu'il soit en cuvette, un beau halo jaunâtre bouffait un bon tier du ciel côté sud ...

 

J'avais pensé me déplacer sur les hauteurs d'Allauch ... mais ça va être pire ...

 

Resterais les Thermes ... et mon balcon, orienté plein ouest, avec 27 boules lumineuses pourries ...

 

Et vous donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Si tu regarde la carte du côté de Marseille, il faut a mon avis faire au moins 100 km pour aller vers le bleu au nord : http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/...ents/hr/d13.jpg

 

Modération : J'ai édité le message pour mettre l'image en lien. Elle déforme l'écran et alourdit la page inutilement. Merci d'y faire attention la prochaine fois.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

moi je suis au pontet a coté d'avignon j'observe de chez moi meme si y a bcp de lampadaire mais je ne fais que du planetaire pour l'instant je n'ai pas de bonnes compétences pour le ciel profond.

 

mais un jour, cet été je compte monter au ventoux pour avoir un bon ciel

 

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Près de Marseille? En Camargue! Autour de Sambuc, j'ai vu aux jumelles ces ciels splendides! Juste 1 heure de route depuis Marseille, c'est ce que ja fais depuis Grenoble pour monter loin des lampadaires!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

(Wé je sais, certains diront, "oh, un revenant" ;) ) lol

 

Personnellement, j'habite La Roque d'Anthéron à environ 50 min ou 1 h de Marseille et le ciel n'est pas trop pourris. J'arrive à avoir des étoiles dans la séquence polaire à magnitude 6,5 maximum (en général de 5,5 à 6,2 ce qui n'est déjà pas mal) mais bon, on ne ressent vraiment pas le plaisir que l'on a sous un ciel noir...

 

Par contre en semaine je suis sur Marseille (la Villette) et là, heu comment dire... bin c'est un peu comme 6 mois de l'année en Antartique : il fait tout le temps jour :) C'est con, mais c'est comme ça.

 

Sinon ma seconde maison se trouve non loin de là, posé sur les monts du Vaucluse, à Lagarde d'Apt où réside l'Observatoire Sirene. Bien qu'on perçoit les lueurs de Marseille à l'horizon Sud (léger, mais quand même, c'est con...) on arrive à magnitude 7,5 dans la Petite Ourse (44° de hauteur) régulièrement. Donc si les régionaux peuvent faire un p'tit crochet par là-haut, ils pourront voir un très beau ciel ;)

 

Cyp

 

Modération: la suite du post traitant de retrouvailles et de couronne, j'en ai fait un sujet à part entière que vous pourrez suivre dans le forum discut, hors sujet, post "le retour du Dieu Cyp".

 

Ce post traite de sites d'observation aux environs de Marseille, merci, epsilonzéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila je cherche un site pour observer avec mon 114 proche de marseille, j'ai une voiture.

J'ai souvent entendu parler du plan d'aubs mais rien d'autres.

Donc si vous pouvez m'aider en me donnant une adresse d'un lieu assez eloigné de la pollution lumineuse.

Merci d'avance.

 

Modération : Sujet fusionné avec un sujet déjà existant. L'outil de recherche peut servir...

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Heu... pour observer TOUT PRES de Marseille, je vois pas. A part de jour dans les jardin du chateau du pharo pour le soleil :) Essaye de te renseigner auprès de l'astro-club aubagnais, ils doivent mieux savoir.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seboututou@Apr 19 2005, 01:39 PM

Bonjour,

Voila je cherche un site pour observer avec mon 114 proche de marseille, j'ai une voiture.

J'ai souvent entendu parler du plan d'aubs mais rien d'autres.

Donc si vous pouvez m'aider en me donnant une adresse d'un lieu assez eloigné de la pollution lumineuse.

Merci d'avance.

 

 

Salut !!!

 

Tu es d'ou à Marseille ??

 

C'est vrai que le plan d'aups doit être sympas ... mais bon ... pas top la route à 3h du mat ...

 

La Sambuc ... j'en parle même pas ... quoique ... j'en ai plus l'habitude ...

 

Peut-être le relais TV (connais pas son nom ...), Au nord de chateau Gombert, à condition d'être orienté plein nord ...

 

 

A voir donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Marseillais ! ;)

 

on est quand même (très) privilégiés ici en Provence. :)

. avec presque 300 nuits sans nuages par an.. :a:

.. sans compter le Mistral qui arrive à chasser même la Lune... :o

... tellement il souffle !! Comment ça fait un peu trop Marseillais là ? :lol:

 

Sinon les Montagnes autour de Marseille une nuit de Mistral.. :rolleyes:

.. une grande clairière, les arbres faisant écran contre la pollution lumineuse... :s

... et si pas encore satisfait, à 200km, le Massif-central ou les Alpes !!! :p

 

Perso, je travaille beaucoup de mon balcon Sud dans les quartiers Nord.. :be:

.. entre Autoroute et ligne TGV et même avec la Lune, les nuits de Mistral... :<<:

... pas de vue sur la Polaire => Mise en Station itérative, j'obtiens quand même ça : :b:

.... Orion à la St Valentin

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibehem : Je pense que quand tu parle du relais TV dans le massif de l'etoile?? Mais a mon avis c'est plutot pour montrer les desastres de la pollution lumineuse pour nous les astronomes amateur.

 

geo444: Sinon je prefererais avoir 200 jours de beau temps et pas de mistral car c'est pas marrant d'observé sous le mistral.

 

Cyp: Pour ce qui est de l'astro-club Aubagnais j'y suis allé pendant au moins 5 mois mais pas un jour de beau temps enfin d'aprés eux, et puis il sont beaucoup trop scientifique pour les debutants, pour etre franc avec vous, c'est "chiant", malgrés des personnes trés competente comme Mr Ruiz.

Alors j'ai trouvé un club vraiment genial pour debutant et confirmé et eux mon vraiment appris meme il font beaucoup plus de sortie que l'astro club Aubagnais et puis ils sont vraiment sympas, mais surtout il font attention au nouveau pas comme l'Astro-Club Abagnais qui a tendance a vite oublier les newbies.

 

Donc voila, sinon moi je suis tout a fait d'accord qu'on fasse une sortie ensemble cela serait trés simpas.

En tous cas bon ciel de printemps a tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'avis sur l'astroclub Aubagnais ;) Je ne peux pas te donner mon avis, j'y suis jamais allé ;) J'y connais simplement quelques personnes sympas, mais ça doit pas suffir à l'ambiance alors ;)

 

Pour les club astro des régions, vous pouvez allez voir à http://www.chez.com/pstj/astro/clubs.htm et descendez jusqu'à Marseille, vous trouverez bien quelque chose, didjû !!!

 

Personnellement je ne fais parti d'aucun club mais d'un Observatoire, j ne peux donc pas vous conseiller d'y appartenir comme à un club. Bien que pas trop loin d'ici vous pouvez vous y inscrire comme membre sympathisant pour avoir des avantages sur les tarifs des animations.

 

Mais bon, vous pouvez toujours venir nous faire un petit coucou lors des soirées publics ;) Ca vous donnera peut-être envie de vous payer une soirée sous un des meilleurs ciels d'europe :)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les marseillais (et les autres biensur!)

 

Autour de marseille il y a Riboux, qui a deja ete cité. C'est juste avant OKCoral tu tournes a gauche et tu montes. Tres facile d'acces, ciel correct, a eviter par jour de mistral a moins de prevoir les haubans pour les montures. :D

 

Toujours dans l'est de marseille, mais un peu plus loin il y a les coins situés au Nord de la Sainte Baume. Toute la region de Brignol. Là le ciel est extra. Pas de route a monter pendant 1 heure, c'est tout plat et question polution lumineuse je pense que c'est le meilleur endroit des alentours. Bon ca fait une soixantaine de bornes quand meme.

 

Le plan D'aups, c'est apres Auriol. En plein coeur de la sainte baume. C'est haut, degagé, venteux (accessoirement) C'est aussi un coin tres bon. Mais la la route monte un peu. Mais on y va de jour le panorama est fabuleux!

 

Sinon coté Nord, il faut depasser Aix et passer la Sainte Victoire. Derierre la sainte Victoire, la luminosité des villes devient top. Les coins ne manquent pas, mais la ca commence a faire loin (100 bornes en moyenne)

 

Coté Ouest (La ou je suis) Il faut aller du coté de Saint Chamas, Miramas. Il y a aussi une etendue importante de rase campagne entre Vitrolles et Salon. La polution lumineuse n'est pas top mais ca reste un ciel tres acceptable.

 

Puisqu'il y a bcp de marseillais ici, a quand une petite sortie collective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Herve013 !

 

Brignoles ... je connais ... j'y ai été au bahut !!! ...

 

Je vais à St Maximin ... mais pas souvent ... (because belle maman y habite ... !pomoi! ) ... sinon, c'est clair que c'est fabuleux !!!

 

 

Pour la sortie ... ben faudrait organiser ça effectivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la foule des marseillais :lol:

bon moi aussi c vrai ......

sinon question coins a voir , riboux est pas mal , je confirme...

sinon moi je vais a rocbaron deux fois par mois le mercredi soir et c pas mal du tout , par contre il faut compter 90 km ....

je vais essayer aussi le plateau de siou blan au dessus de signe env 50km

et j'ai d'autres coins de nature preserves que je n'ai ,pas encore testes ;)

mais ca ne saurait tarder ....... B)

sinon c quand vous voulez pour un rassemblement ....;et pkoi on monterait pas un club lolllllllllllllllllllllllllll :lol:

 

voili voila

olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content de rencontrer quelqu'un qui va à Rocbaron! :D

Je me suis inscrit récemment à l'association, mais je n'y suis pas aller encore!

Toujours pareil... Se stimuler pour sortir le soir après le boulot... :-/

 

Mais peut-être que si tu y vas et que tu me préviens, ça va me stimuler!!!! ;)

Et pourtant j'habite Toulon

 

A +,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK, mais pour ce WE, ça souffle +++ le Mistral! :-/

On s'envoie un e-mail quand c'est possible, surtout que j'ai du nouveau matos à tester dans un lieu comme Rocbaron, à l'abris de la lumière. ;)

 

A bientôt,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb Daniel83, par contre je ne vais a rocbaron que le mercredi soir :be:

mais bon je pense pouvoir trouver d'autres coins , siou blan pres de signe a l'air pas mal non plus .....

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tout nouveau ici, je suis ravi de découvrir ce topic !

 

Je réside à Toulon (il y a peu c'était Marseille) et je n'ai malheureusement plus guère de temps à consacrer à mon hobbie. Mais de découvrir des gens qui ont envie de se retrouver ensemble dans les parages :

La motivation me revient illico ! :laughing-smiley-012:

 

D'autant qu'il me semble en connaître certains d'entre vous, et ce serait un réel plaisir de vous revoir. :beer:

 

 

Concernant les sites dont vous avez déjà parlé, je confirme à ceux qui ne connaissent pas, du côté "est-Marseille" :

Riboux, le Plan d'Aups/Mazaugue et le plateau de Sioux blanc sont les sites les plus proches (40 à 50 minutes de voiture) présentants suffisamment d'intérêt question pollution lumineuse, altitude (500 à 750m), fréquentation (renards et les chouettes only) pas de bipèdes genre "nuit-zible" !

Tous ces lieux possèdent en outre des qualités interessantes afin de nous abriter en fonction de l'orientation du vent et également question turbulence.

 

Ce soir par exemple, avec une fin de mistral et un virement en soirée à l'ouest, le versant nord de la Ste Baume (Plan d'Aups) ou le Sioux Blanc sont tout à fait indiqués (protection au vent). A éviter Riboux (plein sud ouest) qui sera encore extrêment turbulent et/ou trés venté.

de toute façon la turbu empéchera de grossir beaucoup partout dans notre coin car le courant d'ouest est fort en altitude et avec un contraste thermique important.

 

De plus ces endroits sont trés dégagés vers l'est contrairement à Rocbarron (site de la lunette) qui est particulièrement bouché de ce côté là ainsi qu'au nord sans compter la ligne à haute tension qui passe juste au dessus.

un autre site est génial en partant de marseille vers la Gineste, qui surplombe la mer (environ 150m) et se trouve complètement dégagé au sud jusqu'à l'horizon ! (le centaure... ! Au raz...)

 

 

Néanmoins si le ciel reste dégagé et la masse d'air continue de bien s'assècher, contrairement à hier où il y avait encore de nombreux nuages d'altitude jusque tard en soirée (sans compter un mistral à décorner les cocus)...

 

... Je suis partant pour une bonne nuitée d'observation avec tous ceux qui se sentiront !

:fete:

 

 

A tout à l'heure, j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien bien tout ca :be:

il vas falloir s'organiser une bonne petite nuitee , a savoir quand , ou , avec quoi, qui a voitures , qui passe chercher qui pour le co-voiturage eventuel,etc etc ....

en plus ca commence a faire pas mal de monde :laughing: bientot on monte un club, si ca se fait je veux etre responsable des sandwichs :lol:

voili voila je reste a l'ecoute.....

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit !!!

 

Cette semaine, je vais aller jeter un oeil dans les termes ... de nuit ...

 

Il y a un coin sympas, accessible en voiture, plat ...

 

Reste à savoir si c'est un minimum "dégagé" de pollution lumineuse.

 

Si c'est OK, j'vous tiens au jus ... et on s'fait une virée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

... et accessoirement bonjour Gilles! Content de te retrouver sur ce forum, c'est quoi cet endroit dont tu parles apres la Gineste? je n'ai jamais pensé a visiter ce coin de nuit pensant de toutes facons qu'il etait noyé dans les raies de vapeur de sodium.

 

Et bien j'attend qu'un organisateur se propose et surtout propose... priori vu le nb de toulonais ce serait un endroit situé entre Marseille et Toulon?

 

Amicalement

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.