Aller au contenu

[rdv 13] Prochaine Soirée ?


Gibehem

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est le "chat noir" qui vous parle...

 

 

Bon Ben ...

 

 

Pour ce soir...

 

 

 

Ca ira pour le casse dalle et le coup de jaja...

 

Pour les étoiles... C'est une autre paire de manches.

 

 

Quelques verres supplémentaires de jaja et ça devrait le faire...

 

donc si vous viendez : viendez avec beaucoup de jaja.

 

 

 

 

Je suis en congé la semaine qui vient.

Les prévis nuageuses sont excellentes à partir du 7 juin.

Donc si cela se confirme je sors tous les bons soirs !

Mais BE CAREFUL ! Tramontane et mistral plus forts que prévu : un avis de grand frais est en instance sur météo marine...

Ciel bien noir sans doute / mais faudra arrimer les bouzins.

 

 

Avis à ceux qui seront disponibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guidup salut , je suis moaaaaaaaaaa aussi en conge pour la semaine a venir , donc poten-ciel de sorties appreciable , je te passe mon num de portable par mp, pour ce soir je charge le piccass(tr)o et je monte 18H aen bas de riboux et on verra :be::be:

olivier 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous !

 

Résumé :

 

Le 04 juin, à RIBOUX (après Cuges les Pins)

 

Participants :

 

Moi-même, et mon épouse, et peut-être un couple d'amis

Olivier13

Herve013 et un collègue

 

 

Bon ... hier soir, les conditions n'étaient pas top ... (vent, nuages, etc ...)

 

Mais bon, personnellement, j'ai trouvé ça bien sympas ...

 

Petit apéro coolos, casse dalle, un "autochtone" passant par là nous déposant des cerises (merci bien !) ...

 

Les observations ont débuté le soleil à peine couché, par Jupiter et ses petits évidemment, puis Saturne (trouvée par ses coordonnées), c'est vrai qu'elle est sympas comme ça, le soleil pas encore couché ...

 

Venus ... ben non ... dans les nuages ...

 

Vega à peine visible à l'oeil nu, on a tenté m57 ... et on l'a eut !!

 

A suivi m13 ... m65, m66, m4, m11 ... dans le désordre ... si je me souviens bien ...

 

Pour finir sur une très timide m31 ...

 

Le tout, sans moteurs, sans ordinateur ... juste 2 bouquins et une carte du ciel ... à l'ancienne quoi !

 

Les Miyaucchi d'Hervé sont vraiment pas mal ... c'est bien sympas comme truc ça ;)

 

Vers 2h, les nuages et le vent ont eut raison de nous ...

 

A quand la prochaine ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

Oui tres conviviale cette soiree! Faut dire qu'on n'etait pas aidés par une meteo qui s'est degradée copieusement 8 ou 10 heures avant :?: Alors que ca faisait 1 semaine que tout allait tres bien!!! Au passage Gilles (vous savez celui qui est pas venu :be: ) nous avait prévu ce petit mistral et ce temps pourri ! Il est donc promu d'office au rang de Grand Oracle du Temps Qu'Il Va Faire !

 

Sinon malgré une couverture nuageuse omnipresente on a reussi a sortir des tas de truc. D'ailleurs JB t'as oublié le double amas de Persée. J'aurais bien aimé Trouver une ou 2 jolies double mais pas d'oppotrunité. dommage

 

J'ai constaté que la 150/1200 skywatcher de Olivier etait une tres bonne lunette en ciel profond. impressionné par M13. Courant de l'été si tu veux bien on tentera un comparatif avec une Taka 128 . Test en ciel profond evidemment. Comparer ces 2 lunettes en planetaire n'aurait pas beacoup d'interet.

 

Rencontre a renouveller !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !

 

 

demain soir (Mardi 7) est la meilleure probabilité pour un ciel le plus dégagé.

 

le petit coup de stralmi n'a pas réussi a évacuer toute l'humidité encore, et les cirrus se diluent mais procurent ce soir un voile uniforme.

Le ciel sera sans doute stable mais diffusant.

 

je vais pas faire mon difficile... Ca fait des semaines que je suis pas sorti !

Madame, qui plus est, sera avec moi.

 

J'ai contacté cet ap-midi Olivier13 qui en sera aussi (si le temps se maintient).

 

Je proposerai à 2 ou 3 habitués, s'ils sont dispos, de se joindre à nous...

 

 

Je pense être là haut pour 20H30 au plus tard ce qui me permettra de monter le bouzin dans les chaudes lumières du soleil couchant et les arômes de thum, pins, de Provence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous , desole pour demain jb je suis pris mais bon on vas peut etre pouvoir s'arranger :)

herve pas de pb pour le test de comparaison , je suis partant , je crains pas grand chose :lol::lol::lol::lol:

sinon pour la soiree , dommage que le temps n'ait pas ete de la partie , mais ne vous inquietez pas on vas se concocter autre chose , et ce coup ci ca ira bien (on peut pas etre moisi tt le temps :lol::lol::lol: )

voili voila un grand merci a tous et toutes de nous avoir offert cette soiree sympa bien que venteuse et cyrrusseuse ( ca se dit pas comme ca :lol: )

a ++++ tous

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin demain soir pas pour moi :-/:(

tant pis chuis pas en conges !!

 

Olive, pour le test sisisi tu crains quelquechose ! parceque le pot qui a la taka 128 la vends justement et ce qui craint c'est que tu voudras peut etre lui acheter ! :D

 

Non sans rire ca m'interesse bcp de comparer un doublet ordinaire avec un quadruplet Apo ca pourrait meme faire l'objet d'un test rédigé sur ce site.

 

Et bien bon cieux pour demain soir

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Allez :

 

Je relance !

 

ON VA FINIR PAR Y ARRIVER ET AVOIR UN CIEL POTABLE OUI OU... ????? ... :ninja:

 

 

 

Alors défions Murphy ! (ça c'est osé !) :be:

 

 

 

Ce soir : vendredi 10 juin à Riboux : cela vous tente ?

 

 

Pour l'instant on est au moins 3 :

 

- Un pote : laurent avec son C11 GPS

- Ma copine

- Et bibi !

 

(mais sans doute 1 ou 2 autres joyeux lurons aussi)

 

 

Je compte être sur place pour 20h30, histoire de monter le matos en plein jour.

Laurent nous rejoindra vers 21h30.

 

 

 

J'attends vos réponses !

 

 

@+

 

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serais aussi .... normalement ... si je trouve une nounou pour ma fille ...

 

Normalement, c'est bon ... mais bon ... hein ... on va pas vendre la peau de l'ours avant .... etc etc ...

 

:god: :god: :god: :god: :god:

 

OH ... GRAND DIEU DE LA METEO .... JE VEUX LE MEME CIEL QUE J'AI MAINTENANT CE SOIR ... DE 21H00 à 5h00 ...

 

:god: :god: :god: :god: :god:

 

 

ps : pense à éteidre la lumière qd même ...

 

 

:leb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui encore une soirée bien sympathique avec une dizaine d'amateurs dont le clou du spectable fut sans conteste le "petit" instrument de gilles. Au debut on croit que c'est la citerne d'eau pour les feux de forets, et non : en fait c'est le c14 de Gilles :D :d

 

Le ciel n'a pas été gentil hier soir. Dommage. L'humidité dans nos region n'etant pas une habitude, nous avons tous été pris de cours au point que certains on du replier avant l'heure pour cause d'optique inutilisable !

 

Pour ma part le me suis bien regalé en visuel avec la taka Sky90 de l'ami Stephane. C'est vraiment un instrument hors normes !

 

Pas vraiment d'observation marquante hier soir puisque le ciel a été plus que moyen, Je note tout de meme une M13 plutot musclée au C14 et une belle M11 a la taka 128. Bonne discussions, partages d'experiences, novices a la peche de bons tuyaux... bientot les RAR ! Les rencontres astro de Riboux :p

 

Et merci a Olivier, qui transi de froid a 4h du mat par 6°, mort de sommeil, nous faisait la politesse de rester à attendre que Gilles ait fini de tout remballer :mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben puisque personne ne se jette à part Hervé !

 

(y sont fatigués ??? :be:)

 

 

1 - Humilité (pour ma part ! Hein hervé ! :be: ) parceque un C14 ça n'est QUE 35cm (ok avec ça, je relègue Rocco au rang de porte chandelle : au singulier).

Mais si 35cm c'est mieux que 20 ou 10 (cqfd), c'est moins bien que 45, 50 ou +...

(merci La Palisse)

 

2 - le clou de la soirée fut pour moi le nombre de participants malgré l'improvisation presque totale et surtout le fait que quasiment personne ne se conaissait avant !

Bravo Gibehem pour ton initiative avec ce post !

Et merci à chacun d'entre vous pour cette belle participation autant active qu'enrichissante.

 

3 - les conditions météo étaient vraiment minables, bienb que la voute céleste fut visible. Nous pouvons être satisfaits toutefoisd'avoir pu bénéficier de la seule soirée "potable" depuis bien longtemps malgré tout.

Sinon pour une description sommaire :

. Humidité "dégoulinante". Cela fait des années que je monte là et franchement, c'est la première fois que je rencontre autant de flotte dans l'air sans brouillard ou qu'il pleuve !

Dommage pour les scopes à lame de fermeture ! Merci aux pares-buée et résistances...

. Température pas digne de saison ! 5° lorsque j'ai mis le contact pour partir.

. Turbulence génante. Pas plus de 300x au zénith et encore que de trés courts instants.

 

4 - Une belle liste de participants et d'instruments :

. Gibé - 130/900

. Hervé - jumelles semi apo 77

. laurent 1 - C9 goto

. Laurent 2 - C11 GPS goto

. Laurent 3 - 1 paire d'yeux !

Denis - 2eme paire d'yeux (a vendu son mewlon 210, sa GM8, sa FS78 et son âme à dobson pour bientôt !)

. Olivier - lulu 150/1200 achro

. Stéphane - lulu(s) Taka sky 90 + FS128

. Aline - ses yeux (...T'adbôzieux...)

j'espère que j'ai oublié personne !

...et bibi - C14

 

 

Finalement on a pas observé énormément, et que du trés "habituel"

Jupiter et la lune, à chié, car forte turbu en début de soirée (150x max avec à peine visible la GTR en plein milieu de Jupi)

- M13, 92, 51, 82, 81, 11, 8, 20, 16, 17, 27, 57...

- NGC... un lot de NP blink et autres plus ou moins intéressantes...

Les dentelles...

Quelques amas ouverts (bien sympas dans les lulu)

Quelques galaxies sans détails car turbu...

 

On a pu tester des filtres en comparatif : des lumicon, astronomik et jsépukoi...

A noter les intéressants Deepsky et LPR qui nous ont bien "arrangé" pour cette soirée embuée et "diffusante" (lumières de la citée Phocéenne et des villes du bord de mer trés visibles montantes et donc génantes !)

 

On a beaucoup discuté...

[merci à G. W. Bush, aux Américains d'Amérique, aux Chinois, aux Japonais, aux plombiers polonais (j'en oublie sùrement)...

Merci aux vins français (l'apellation "vin" devrait d'ailleur être AOC et française : hein Stéphane !? :be: ), aux associations amateurs astro et leurs membres parfois exceptionnels ! Merci, merci !]

 

 

Bref à refaire vite avec toute cette bande bien sympa, de bien meilleures conditions météo et/ou dans un site plus adapté encore !

 

 

Merci à tous, j'ai passé un super moment en votre companie et j'ai hâte que l'on puisse remettre ça !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re ... les marseillois !!!

 

Juste comme ça ... retour de photos du jeudi 16 ... pour Oliv et les autres !!

 

Alors ... on zy va ... :

 

une étoile ... parmis tant d'autres ...

 

Ici, Vega :

 

050616_vega.jpg

 

Ensuite, la célèbre m57 :

 

050616_m57_x2.jpg

 

Et pour finir, la bien difficile m27 ...

 

050616_m27_hard.jpg

 

 

Ouala !

 

Bon ... on se remets ça quand alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

ca fait plusieur mois que je navigue sur le net et autre pr savoir si il y avais qql d autre qui s interresser a lastro pré de chez moi et bien alors que j avais perdu tous espoir je vs est trouver complétemet par hasard

pour les presentaion je m appelle ghislain et j habite a plan de cuques et oui non loin des fameuse termes

l envie de decouvrir les etoiles ma pris il y a un petit moment mai étan etudiant sur a petit budget j né pu encore faire l acqusition d un telscope

mais bon je me forme a loeil nu et cé vraie que cette attente me donne encore plus envie de me plonger ds le lointain

d ici la fin de l été je conte prendre un téléscope et si vous étes partant me joindre a vous mé d ici la je vé m abrever des info que vs laisser

ps: l achat d un téléscope et trés problématique surout pr un novice et aussi tré couteux j ai bien surfez sur les sites de optiques perret et unterligen les prix sont accessible mé a dstance je sui pa fanne et a marseille je ne connais que nature et decouverte et la les prix sont double et la qualité je sais pa

a la limite si vs connaisser une bourse d echange a marseille ou méme si vs vendez du matos faites le moi savoir

merci bybye

 

Un peu plus d'ortographe et moins de style SMS... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ÔÔ Ghislain de Plan de Cuqkkkeeeuuuuu !

 

 

Et bienvenue

 

 

Si tu cherches du matos : le mien est justement à vendre : idéal pour débuter ! :be:

 

Bon, trève de couillonnade.

 

 

Tu t'intéresses à l'astro observationnelle : tant mieux !

 

Nous aussi.

 

Tu souhaites t'équiper d'un scope afin de mieux Voyager dans l'espace (tel Kirk dans l'Enterprise)...

 

Surtout, SURTOUT ! Ne décide rien, n'achète rien avant d'avoir eu l'occasion d'observer sur le terrain avec les différents matos des autres...

Ce qui sera la seule façon de determiner le plus précisément possible avant de faire une bourde, quel est le type d'instrument qui correspondra le mieux à ton budget et tes gouts et tes attentes.

 

C'est mon avis et je le partage ! Quoique pour une fois, je ne dois pas être le seul à le partager...

 

 

 

Donc encore une fois bienvenue ! Et restons en contact par le biais de ce post afin que tu sois au courant de la prochaine sortie qu'on ne manquera pas d'organiser dès que la météo, la lune, les conditions... Le permettrons !

 

 

 

A trés bientôt

 

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gislain et bienvenu parmis nous

 

surveille le post il se pourrait que debut juillet par exemple ca nous reprenne de sortir pourquoi pas ? je lance la question, l'air de rien... !pomoi!

 

Comme ca, ca te permettrait de venir nous voir et de juger du matos. Je crois que il y a plein de matos a vendre d'ailleurs... Je suis sur que tu trouveras ton bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghislain !!

 

De Plan de Cuques ??? oussa ?? oussa ???

 

Moi aussi j'y habite (ancienne résidence de la Gendarmerie ...) !!! :p

 

Je sors assez souvent ... même quand c'est pas la peine ... !pomoi! (ex : hier soir ...)

 

Au cas ou ... si ça te dit ... ;)

 

@++

 

(désolé ... j'ai pas le temps de m'éterniser là ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses si rapide vraiment vous êtes trés sympatiques

volontier si vous faites une sortie pourquoi pas mais je n'ai pas de moyen de locomotion

j' habite exactement à la montade au dessous du primaire

mais si tu es allé hier soir dans les termes ctait un peu bouché , de chez moi à l oeil nu la visibilité du ciel n'était pas super

concernant le matos c'est clair à par les info que j'ai pu glanner à droite à gauche

c'est à dire : rapport focale/diamétre pour ciel plus ou moins profond et autres details techniques, je ne sais pas grand chose sur l'observation avec un télescope

en fait je n'ai jamais collé l'oeil à un télescope et je ne sais

pas du tout ce que l'on peut deceller

je guette avec impatience vos reponses

bonne nuit enfin je crois que ca se dit encore à cette heure la :be:

 

Modération :

Rappel : Appliques-toi stp sur le style et le pas de sms.

C'est illisible.

Tu as un clavier de 102 touches minimum ... sert-en stp !

Texte "en partie" corrigé pour les autres membres ...

Ce sera la seule et dernière fois.

Merci.

 

Gibehem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB !!!!!!! bon allez... laisse le tranquille le pov gars :D:D

Y va pas oser repondre !!!

 

Gislain! on peut faire des fautes (c'est permis!!) mais bon de la à écrire comme sur ton portable c'est pas tres chouette pour la lecture....

 

bon WE a tous(tes)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi ... il va oser répondre ... et même répondre à mon mp en m'envoyant son n° de tel afin que je puisse l'appeler qd je sors ... au cas ou il voudrait/pourrait venir ;)

 

Aller ... vite la lune ... barre toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ...

 

Bon ... la lune se barre ... il va être temps de se refaire une sortie ...

 

Alors ... Qui ? ou ? quand ? :lol:

 

En attendant ... :

 

M51 d'avant-hier soir, avec Olivier13 :

 

050626_m51.jpg

 

la même en 3D !

 

050626_m51_3d.jpg

 

Et M13 ...

 

050626_m13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,oui ca serait cool qu un des soir ou tu monte dans les thermes qu on puisse se faire une observation ces evidement plus drole que seul

mais bon avant il faudrait qu on se connaisse un peu que je sache a quoi tu ressemble histoire qu on puisse se reconnaitre

voila je pense que d'ici début juillet on pourra s en faire une?????????????

surout que la clarté de la pleine lune nous génera plus

qu est ce que t'en pense?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.