Aller au contenu

Pilotage Du Telecope Par Pda/gps


Vince

Messages recommandés

Hello,

je possède un téléscope Meade DS-127-EC que je pilote actuellement grâce à l'Autostar de la même marque. Comme vous le savez surement ce truc me permet de choisir sur le clavier tel ou tel objet dans le ciel et le téléscope bouge tout seul pour trouver cet objet et pour en faire un suivit automatique.

Le hic c'est qu'étant plus que novice l'Autostar doit d'abord être calibré afin de savoir ou il se trouve et pour cela il demande de pointer manuellement 2 ou 3 étoiles que je suis bien incapable de trouver...

On m'a parlé que pour certains téléscope il existe des programmes qui tournent sur un PDA (PocketPC genre iPaq) muni d'un GPS et qui fait tout tout seul (par exemple TheSky Pocket Edition). Grâce qu GPS le programme sait ou il se trouve et peut donc pointer l'objet dans le ciel sans calibration manuelle. Malheureusement le programme précité ne fonctionne qu'avec des montures équatoriale ce qui n'est pas le cas du DS127.

Voici donc la grande question : Est-ce qqn connait un logiciel du même genre qui pourrait fonctionner avec mon téléscope ?

Merci beaucoup

Vince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu, un petit tour sur le forum présentation serait souhaitée ( c'est plus bien meux et comme ca on se fait des tas d'amis :p ).

 

Tu n'as pas besoin de GPS, en tout cas pas maintenant. Repére tes étoiles en cherchant sur une carte. D'ici quelques minutes, j'aurai fait un post pour savoir comment utiliser une carte mobile.

 

Aller, un petit tour dans le magazin, ca coûte 7 euros et on apprend le ciel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Vince@Apr 18 2005, 04:39 PM

Hello,

....

Le hic c'est qu'étant plus que novice l'Autostar doit d'abord être calibré afin de savoir ou il se trouve et pour cela il demande de pointer manuellement 2 ou 3 étoiles que je suis bien incapable de trouver...

On m'a parlé que pour certains téléscope il existe des programmes qui tournent sur un PDA (PocketPC genre iPaq) muni d'un GPS et qui fait tout tout seul (par exemple TheSky Pocket Edition). Grâce qu GPS le programme sait ou il se trouve et peut donc pointer l'objet dans le ciel sans calibration manuelle. ...

Le seul apport que peut faire un GPS est de te fournir les coordonnées et l'altitude de ton lieu d'observation ainsi que l'heure précise. En aucun cas ça ne peut remplacer le calibrage sur 2 ou 3 étoiles qui permet de faire un modélisation de ton ciel et ainsi corriger l'erreur de parallaxe (erreur conique) entre le tube et la monture et son éventuel défaut d'assiette (la monture est-elle de niveau !)

 

Mais si tu es adepte du tout informatisé : le PDA te permettra peut-être de stocker une carte du ciel où figurent les étoiles guide :be:

 

Le goto ne remplace pas une connaissance (minimum) du ciel et des constellations -> mais ça il ne le dise pas dans les belles pubs sur papier glacé de chez Meade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.