Aller au contenu

Question pour faire un programme d´acquisition


Floflo

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis entrain de programmer un prog qui récupère le flux image d´une webcam.

L´objectif:

  • une fenètre pour montrer l´image en live de la webcam telquel pour séléctioner la partie horizontale qui est la plus belle.
  • une fenètre pour montrer le spectre de cette partie en live.
  • pouvoir intégrer sur le nombre d´images
  • changer les paramètres de la webcam comme le temps d´exposition, le gain, ...
  • sortir les données sous forme de tableau dans un fichier.

 

Coté prog c´est pas trop dur! C´est juste que je ne sais pas quelle valeur utilisé pour mesurer l´intensité. En fait je sais pas ce qui est proportionnel au nombre de photons. Pour le moment la webcam me donne les données sous forme de triplet RGB pour chaque pixel. Je pensais additioner les valeurs R+G+B mais je sais pas si c´est proportionnel!

 

Y en a t´il un de vous qui s´y connait et qui pourrait me guider?

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel langage utilises-tu?

avec Delphi il est préférable de traiter les valeurs hexadécimales des pixels par ex

 

Salut Gerard,

 

merci pour ta réponse! J´utilise le c++.

Dans mon kontexte je ne comprends pas s´il y a un avantage à utiliser les valeurs hexadécimales, ce serait juste une conversion de mon triplet RGB à 3x8 bits en valeurs hexadécimales. Je ne pense pas y tirer un avantage car j´utilise ma webcam en mode 32 bits. En fait je m´intéresse moins à la couleurs à représenté mais plutôt à l´intensité, donc au nombre de photons. C´est pour cela que je pensais à la somme des RGB.

En fait la question est de savoir si la somme des rgb est proportionnelle au nombre de photons. Même converti en hexadécimal je ne le sais pas.

 

Admétons que j´ai un laser d´une longueur d´onde pile poils de 700nm (rouge) et que je peux le régler en intensité. Si je règle l´intensité du laser maximum de sorte à obtenir la valeur de mon rouge ® (que j´obtient de la webcam) à 255.

Maintenant si je diminue l´intensité du laser linéairement est ce que ma valeur du R obtenu de la webcam va diminué linéairement aussi?

Et si c´est un laser jaune est ce que la valeur (R+G+B)/3 d´un pixel va diminuer linéairement aussi?

 

Cordialement.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prendrai la valeur la plus haute de n'importe lequel des trois car si tu as un rouge pleine intensité tu auras 256 mais tu auras un point plus brillant qu'un gris moyen où tu es à 3*126=378

après faut-t-il établir une hiérarchie entre les 3? je ne sais pas

bon codage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.