Aller au contenu

Question Au Possesseurs D'intelliscope


thierry24

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je po :malade::( ssède depuis peu un XT12 et j'ai deux question à poser à ceux qui on la raquette foourni avec les Dobson Orion.

 

1) doit on impérativement mettre la base à niveau à chaque utilisation ?

 

2) lorsque les chiffres pour trouver un objet s'affichent sur la raquette, ils sont précédés d'un fleche soit dans un sens à droite, soit dans un sens à gauche qui indique par où on doit diriger le tube.

 

Est ce normal que le mouvement horizontale que l'on applique au tube soit l'inverse que les indication de la raquette. Je m'explique lorsque la sens est à droite, je dois tirer le tube et vice versa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la raquette mais :p

1) Si tu veux te servir de la raquette je suppose que oui... mais tout dépend de si l'initialisation

2)C'est dû au fait que ta vision dans l'oculaire est inversée D/G par rapport à l'oeil nu. Peut-être qu'il y a différents modes d'utilisation, sinon on s'y fait très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir thierry24 :)

 

moi j'ai le XT-10I ;)

 

1) doit on impérativement mettre la base à niveau à chaque utilisation ?

 

en théorie non! c'est la première fois que tu régles ton tube à la verticale 90° (avec un niveau!) que tu dois veiller à ce que la base soit horizontale.

en pratique oui! je te conseille de mettre ta base à niveau tout le temps.

 

) lorsque les chiffres pour trouver un objet s'affichent sur la raquette, ils sont précédés d'un fleche soit dans un sens à droite, soit dans un sens à gauche qui indique par où on doit diriger le tube.

Est ce normal que le mouvement horizontale que l'on applique au tube soit l'inverse que les indication de la raquette. Je m'explique lorsque la sens est à droite, je dois tirer le tube et vice versa ?

 

désolé logastro, rien à voir avec l'inversion à l'oculaire! ;)

 

les fleches que t'indique la raquette sont dans le bon sens lorsque tu regardes depuis l'arrière du scope (coté miroir), la raquette devant toi sous les yeux, tout simplement! :rolleyes:

 

>>>Jeff Hawke: non non il ne se prend pas la tête avec un ordinateur...il apprend à s'en servir....comme on apprend le pointage manuel du ciel B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Apr 20 2005, 10:27 PM

Bonsoir thierry24 :)

 

moi j'ai le XT-10I ;)

en théorie non! c'est la première fois que tu régles ton tube à la verticale 90° (avec un niveau!) que tu dois veiller à ce que la base soit horizontale.

en pratique oui! je te conseille de mettre ta base à niveau tout le temps.

désolé logastro, rien à voir avec l'inversion à l'oculaire! ;)

 

les fleches que t'indique la raquette sont dans le bon sens lorsque tu regardes depuis l'arrière du scope (coté miroir), la raquette devant toi sous les yeux, tout simplement! :rolleyes:

 

>>>Jeff Hawke: non non il ne se prend pas la tête avec un ordinateur...il apprend à s'en servir....comme on apprend le pointage manuel du ciel B)

 

Merci de ton soutien ASTRO 007, tu as raison. Avec mon 115, j'utilisais les cercles de coordonnées qui étaient plus ou moins précis et cet état de fait m'à obligé à apprendre le ciel. Je ne dis pas que je maîtrise parfaitement la carte du ciel, mais à 43 ans,j'ai choisi de passer plus de temps à observer qu'à chercher mon chemin dans les étoiles, même si j'admets qu'il est important de savoir reconnaitre au moins les constellations. Chacun sa façon de vivre sa passion. L 'important est d'y trouver son compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par thierry24@Apr 21 2005, 11:46 AM

Chacun sa façon de vivre sa passion. L 'important est d'y trouver son compte...

 

Tout à fait. Moi ce que j'en dis, c'est mon avis que je partage...Et plus précisément, j'ai toujours bien spécifié que mes réserves sur l'Intelliscope concernent les débutants (parce que ça risque de les faire passer à côté de quelque chose), ce qui n'est pas ton cas.

 

Moi je ne suis pas très cercles de coordonnées (*) non plus, je me balade à vue.... :)

 

 

(*) Pas la moindre idée de comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke@Apr 21 2005, 07:19 PM

Tout à fait. Moi ce que j'en dis, c'est mon avis que je partage...Et plus précisément, j'ai toujours bien spécifié que mes réserves sur l'Intelliscope concernent les débutants (parce que ça risque de les faire passer à côté de quelque chose), ce qui n'est pas ton cas.

 

Moi je ne suis pas très cercles de coordonnées (*) non plus, je me balade à vue.... :)

(*) Pas la moindre idée de comment ça marche.

Tu sais Jeff, pour les cercles, c'est 80% avec eux et 20% à vue, car dans les montures moyennes ils sont trop petits et donc pas assez précis pour tomber pile poil sur l'objet recherché....en plus siu la mise en station est mauvaise, tu t'amuses...

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.