Aller au contenu

imageur spectro


RT3669

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum car on m'a conseillé d'y venir pour la section spectro. Je m'appelle Cyril et normalement Patrick ( patastrof ) et arnal88 me connaissent de l'observatoire d'aniane à l'occasion des 100h auxquels j'ai participé et plus car affinité.

J'ai 19 ans et je suis étudiant en BTS génie optique option photonique.

Présentations faites, passons au choses plus sérieuses...

Durant les séances de TP ou nous utilisons des spectres pour différentes raisons ( mesure d'épaisseur d'un vernis CD par exemple ),nous utilisons des capteurs linéïque qui suffisent car les raies ne nécessitent pas de grands capteurs,donc ma question est pourquoi ne les utilisent ont pas aussi en spectrographie du ciel ?

Le coût est bien moins important et au final les résultats similaires si je ne m'abuse.

Merci d'avance pour vos réponses :).

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pratique : plus facile d'utiliser une matrice ccd, de webcam ou d'apn, pour pouvoir pointer et suivre l'objet. Pas simple à faire avec une barrette (orientation et champs). C'est ce qui était fait avant y compris en imagerie en drift scan.

Nous faisions de la spectro dans un coin à aniane avec un astrottrac et une fs60. Peut être nous sommes nous parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisions de la spectro dans un coin à aniane avec un astrottrac et une fs60. Peut être nous sommes nous parler ?

 

Ah oui c'est bien ça , j'ai confondu arnal88 et gabal , je me souvenais mal donc quand j'ai vu arnal88 je me suis convaincu que c'était ça :confused: .

Merci pour ta réponse !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais je rencontré Arnal88 aussi ? :be:

Aurions nous évoqué la possibilité d'un soft d'imagerie dédié spectro, de la prise de vue à la réduction du spectre en un clic :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah yeeeesss !!! Ben heureusement qu'on avait rien bu !

Et pssstt, oû trouver des réseaux par réflexion à pas cher dans les 300 tt/mm voire plus mais pas trop ? !pomoi!.

Euh sinon, tu fais quoi comme projet de spectro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les séances de TP ou nous utilisons des spectres pour différentes raisons ( mesure d'épaisseur d'un vernis CD par exemple ),nous utilisons des capteurs linéïque qui suffisent car les raies ne nécessitent pas de grands capteurs,donc ma question est pourquoi ne les utilisent ont pas aussi en spectrographie du ciel ?
Si on veut avoir une bonne résolution spectrale sur un large intervalle, il faut beaucoup de points. Les spectros haute résolution utilisent simultanément plusieurs ordres du réseau. Pour séparer ces ordres, on utilise un deuxième réseau (ou un simple prisme) monté perpendiculairement au premier. On retrouve donc sur la matrice CCD le spectre étalé comme les lignes d'un texte sur une page. (En fait il faut prévoir une superposition : avoir en fin de ligne un bout de spectre qu'on retrouve au début de la ligne suivante).

ça donne quelque chose comme cela :

 

spectrea.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut avoir une bonne résolution spectrale sur un large intervalle, il faut beaucoup de points. Les spectros haute résolution utilisent simultanément plusieurs ordres du réseau. Pour séparer ces ordres, on utilise un deuxième réseau (ou un simple prisme) monté perpendiculairement au premier. On retrouve donc sur la matrice CCD le spectre étalé comme les lignes d'un texte sur une page. (En fait il faut prévoir une superposition : avoir en fin de ligne un bout de spectre qu'on retrouve au début de la ligne suivante).

ça donne quelque chose comme cela :

 

Ok,merci de ta réponse.

Ce type de caméra est donc in envisageable en spectro haute résolution et peu commode en spectro moyenne voir basse résolution.

Dommage ,il y a des capteurs linéïques qui trainent un peu partout dans mes salles de cours! En plus le montage est simplifié... Bon tant pis , vive les grosses Sbig :confused: .

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite interrogation : ou j'ai mal lu ou alors vous avez pas assez fouillé. Vous demandez un logiciel de réduction des spectres d'un seul clic : visualspec de valérie desnoux le fait pas? Et Iris il est pas fait pour non plus?

 

Ou alors j'ai pas compris ce que vous cherchiez exactement et je m'excuse d'avance de mon intervention parasite :)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:En résumé pour faire simple :):

Une image spectrale brute aprés prétraittement et compositage c'est ça :

5479-1232611145.jpg

 

Un spectre (non calibré en flux) tiré de cette image c'est ça :

 

5479-1232794110.jpg

 

Passer de l'un à l'autre necessite de mettre à l'horizontale le spectre, bleu à gauche, de l'élargir et de sélectionner une partie centrale horizontale large de quelques pixels, de la reélargir. On passe à vspec/spectrace aprés toutes ces opérations géométriques graphiques. Ce sont ces opérations qu'il serait bienvenue d'automatiser par un petit soft soit d'acquisition/postraittement, ou de manip graphique. Actuellement on le fait à la main, en calculant nous même l'angle de tilt, le stretch etc etc. Pour quelques spectres unitaires ça le fait bien, mais quand on en a 1200 en boites sur trois sessions différentes on y passe l'année...

Donc si il y a des solutions, ça m'interresse fortement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:...Donc si il y a des solutions, ça m'interresse fortement

 

Bonjour,

 

 

Ca a l'air d'une belle étoile Be ça. gamma Cas ou delta Sco? :-)

 

Il n'y a en effet pas de solution tout automatique, d'autant que sur une image on peut avoir plusieurs spectres surtout quand on commence à poser longtemps sur des étoiles plus faibles.

 

Je regarderais quand même côté AudeLA (http://www.audela.org/) pour son côté script très puissant, en fait un vrai langage: le Tcl/Tk dans lequel est écrit AudeLA. Il inclut pas mal de fonctions spectro et bien entendu de très nombreuses fonctions de (pré)traitement d'images astro.

 

Il y a possibilité de faire ce que tu demandes dans AudeLA... mais il faut se plonger dedans.

 

Maintenant, quand on peut le faire, je recommande de mettre le spectre à l'horizontal et avec un capteur N&B de ne pas étaler le spectre. Ainsi, on élimine déjà la rotation et le slant des raies. On gagne beaucoup de temps au traitement.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gamma cass, un classique, maintenant je le sais gràce à toi entre autre.

Du coup je me suis lancé dans des trucs moins classiques et notamment la prise de spectre à haute résolution temporelle, pour voir crépiter Mira entre autres. Une idée à christian Magan, ex Graal. Voilà l'origine de millier de spectres en souffrance.

Je rêve d'un soft qui à partir de l'image compositée et prétraitée fasse le tilt, le stretch et le spectre non modulé en un clic et ce sur tout les spectres présents dans l'image.

On pourrait se baser sur l'image de l'étoile (l'ordre 0) pour trouver le tilt à l'horizontale du spectre, l'ordre 0 à gauche. La distance entre l'ordre 0 et le spectre est la même pour toutes les étoiles, la réponse intrumentale coupe dans le proche UV, ca permetrai de retouver tos les spectres de l'image, à condition d'avoir l'ordre 0. Ca doit pas être compliqué à programmer ? Enfin je dis ça mais je ne pourrais pas le faire, alors si quelqu'un passe par là avec une bonne âme, il soulagerai nombre de spectrams de tâches ingrates faisant mal au poignet.:D

Encore mieux, à partir d'un tel dépouillage de l'image le tri serait vite fait entre les différents type spectraux, les variables éruptives ou non, les objets non stellaire quasi ponctuel (absence de fente oblige) etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait mon cher Thierry?

 

cela pourrai se faire avec AudelA, encore faut t'il connaitre le langage TCL

 

il y a une autre solution c'est le spectro a échelles ou ce dernier fait tout

depuis la prise ,le autoguidage etc!!! a la fin il ressort le spectre final complet

 

ce spectro n'est pas a la porté de toutes les bourses, ( deux fois le prix d'une voiture) -(le Lhirès III a encore de beaux jours devant lui)

 

il serai intéressant que l'obs d'Aniane investisse dans ce spectro a échelles

 

ce dernier au cul d'un 600 il serai possible de faire un truc de bien et obtenir des résultats scientifiques ( c'est dans ce sens qu'il faut le voir)

 

mais nous sommes toujours tributaire de moyens financiers, et entre parenthèse la relation humaine pour mener tel ou tel projet d'observations qui

est a mon avis perso ,le futur de l'observation amateurs

 

@+daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:En résumé pour faire simple :):

Une image spectrale brute aprés prétraittement et compositage c'est ça :

5479-1232611145.jpg

 

Un spectre (non calibré en flux) tiré de cette image c'est ça :

 

5479-1232794110.jpg

 

Passer de l'un à l'autre necessite de mettre à l'horizontale le spectre, bleu à gauche, de l'élargir et de sélectionner une partie centrale horizontale large de quelques pixels, de la reélargir. On passe à vspec/spectrace aprés toutes ces opérations géométriques graphiques. Ce sont ces opérations qu'il serait bienvenue d'automatiser par un petit soft soit d'acquisition/postraittement, ou de manip graphique. Actuellement on le fait à la main, en calculant nous même l'angle de tilt, le stretch etc etc. Pour quelques spectres unitaires ça le fait bien, mais quand on en a 1200 en boites sur trois sessions différentes on y passe l'année...

Donc si il y a des solutions, ça m'interresse fortement :wub:

 

 

Ce spectre ne serait-il pas fait avec la fs60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni !

C'est avec un newton 200 f/4. Par contre ceux avec la fs 60 montre une aberration chromatique bien maitrisé dans le visible et le proche IR, le spectre ne s'élargit pas trop aux extrèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.