Aller au contenu

Collimation Newton : Miroir secondaire


tijuaana

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'année dernière, j'ai démonté l'araignée sur mon telescope sans en repérer le sens. Peux-tu m'indiquer sur quel coté est excentrée la vis centrale pour vérification? Merci.

 

Bonjour,

 

Il faudrait que je revoie ça sur mon scope et dans mes notes ce soir avant de te répondre.

J'ai un Celestron OMNI 150, pas un SW 200/1000.

 

Sur l'araignée du Celestron, la centrale est décalée d'1mm dans le sens de l'axe du PO.

Je ne sais plus si ça doit rapprocher ou éloigner le secondaire du PO par contre.

Je préfère vérifier mes notes et le scope avant de te répondre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'année dernière, j'ai démonté l'araignée sur mon telescope sans en repérer le sens. Peux-tu m'indiquer sur quel coté est excentrée la vis centrale pour vérification? Merci.

 

Bonjour,

 

Hier soir, je suis allé jusqu'à démonter l'araignée de mon 150/750 pour bien vérifier que mes notes étaient correctes.

J'avais pas remonté mon secondaire depuis un bail, ça m'a permis de réviser le positionnement/centrage tel que je le décris parfois.

 

J'ai la vis centrale décentrée d'1mm vers le PO.

 

Ca c'est sur mon Celestron OMNI 150, je te donne le détail de ce qu'il faut observer pour en avoir le coeur net:

Quant je regarde comment est collé le secondaire, il dépasse de 15mm d'un côté et de 5mm de l'autre.

Ca fait un Offset de 5mm sur la face optique vers le bas.

C'est trop.

En retirant racine(2)*1 apportés par le décentrage de la vis centrale sur l'araignée, c'est plus proche de l'offset que je devrais avoir.

Rappelle toi que mes mesures sont à 0,5mm près; j'ai un reglet, pas un pied à coulisse.

 

Pour ton support, avoir une des 3 vis dans l'axe du PO simplifie le réglage du secondaire. Si tu as tourné ton araignée de 90° au remontage, tu as peut être un secondaire un peu plus chiant à régler parce que tu ne peux pas séparer la manip pour orienter de la manip pour centrer, les deux réglages bougent en même temps et c'est à s'arracher les cheveux.

 

Si ton scope est déjà collimaté, laisse ton araignée comme elle est.

Heureusement, le réglage des miroirs rattrape pas mal de défauts sur les newtons et nous n'avons pas besoin de tube carbon et bidules au micron pour que ça marche bien.

Nous laissons ça aux astrographes, lunettes et autres engins dont le prix fait peur !

 

C'était vraiment pour répondre à ta question et parce que je suis un chipoteur.

Te pose pas de questions sur ton araignée, je t'assure que même montée dans l'autre sens, avec un offset un peu trop grand, ton scope marchera très bien puisque ton réglage compensera ce petit défaut.

Tout se règle sur un Newton, c'est ça qu'est beau !

 

Si ton secondaire est bien réglé, encore une fois, ne t'emmerde pas avec la théorie de l'offset.

Tu va te refaire chier à le régler pour vraiment pas grand chose.

La pratique avec un bel intra/extra focale, y'a pas mieux pour vérifier la qualité d'un réglage :)

 

Ce qui m'épate dans ces scopes en grande série, c'est le souci du détail et de la précision à moindre cout.

Skywatcher, Orion et Celestron c'est vraiment des instruments bien foutus à un prix incroyable vu la qualité.

Quant je voyais un simple 114 sur EQ2 en vitrine il y'a 20 ans, c'était un instrument hors de portée de pas mal de professions.

C'est beaucoup moins cher et c'est beaucoup mieux :)

pov Cabrel, c'état pas mieux avant :D

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Aller jusqu'à démonter ton araignée pour vérifier c'est super sympa...

 

Bon ciel.

 

Bonjour,

 

En fait j'en ai profité...

Je suis chipoteur et comme tout bon chipoteur, je m'imagine que les réglages bougent tout seuls quant j'ai pas utilisé mon tube depuis un bail. :D

Ce WE, je vais surement bien en profiter et je voulais re-vérifier la tension de l'araignée, le positionnement et l'orientation du secondaire et éventuellement le nettoyer.

Il était propre comme un sous neuf.

 

Je voulais également vérifier si ma méthode de séparation positionnement/orientation était bien au point pour le secondaire.

Ca faisait longtemps que je l'avais plus remonté, je voulais savoir si j'étais pas rouillé.

 

Ben même pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet qui m'intéresse au plus haut point et je m'adresse particulièrement à Leimury. Toi qui as le même télescope que le mien (celestron 150), peux tu me dire quelle est le petit diamètre du miroir secondaire ou mieux, le décalage, l'offset dont je doit tenir compte ? Autre chose que je n'ai pas bien compris, c'est comment mesurer précisément cet offset lors du positionnement du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le secondaire fait 46mm de large mais la face alluminée en fait 45 (champfrein)

 

L'offset fait donc: 46/(4*(5))=2,3mm

3,25mm si on marque sur la face optique (1,414*2,3).

 

Dis moi comment tu vas mesurer ça. :p

 

L'offset se fait tout seul.

 

Tu regles pour voir tout le contour du primaire ET avoir la bonne orientation du secondaire.

-> Laser qui tappe le centre du primaire ou oeillet au centre du réticule du cheshire.

 

Là, tu constateras que ton secondaire est légèrement plus du côté de l'ouverture; ça se fait tout seul :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Salut,

je fais un gros déterrage, car je trouve ce post très intéressant.

Et je pense avoir un gros soucis de collimation depuis le démontage de mon secondaire, qui pourrait courber mon champ, voir ici le post que j'ai ouvert : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142424

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Ce préoccuper de l'offset n'en vaut pas la peine, mais est-ce la même chose dans le cas de mon newton qui de part son ouverture doit présenter un décalage plus important, je pense en effet avoir un soucis sur le réglage de la profondeur du secondaire avec la vis centrale, j'arrive d'ailleurs quasiment en butée, je trouve ça bizarre. :?:

 

Ensuite le marquage du secondaire facilite t'il vraiment les opérations, avec l'ouverture de mon tube, même avec un tube allonge pas facile de bien observer le secondaire dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.