Aller au contenu

magnitude de reference sur stellarium

sat41

Messages recommandés

Posté

voila,je voulais savoir a quoi correspondait la magnitude apparente sur stellarium.la première magnitude inscrite,ou la magnitude absolue.merci

Posté

Stellarium donne deux magnitudes effectivement, la magnitude absolue et apparente, celle qui nous intéresse c'est l'apparente ! l'absolu, il s'agit d'une valeur donné dans certaine condition, je me souvient plus trop !

Posté
  syncopatte a dit :
Ah bon? Pas dans la version 0.9 en tout cas, c'est la magnitude apparente (avec à côté, l'indice couleur)

Patte.

Sur les dernières versions, il y a les 2 magnitudes ;)

Posté

merci,j'avais un doute ,mais j'ai pris les magnitudes de la lune comme exemple:

1ere magnitude=-10.10(celle qui nous interesse)

magnitude absolue=34.53 (hum la lune ferait elle partie du ciel profond? je rigole

Posté
  Ktatonic a dit :
Stellarium donne deux magnitudes effectivement, la magnitude absolue et apparente, celle qui nous intéresse c'est l'apparente ! l'absolu, il s'agit d'une valeur donné dans certaine condition, je me souvient plus trop !

Salut,

La magnitude absolue sert à comparer la magnitude des astres, elle est arbitraire et correspond à la magnitude apparente d'un astre pour une distance donnée de 10 parsecs (1 pc=3,26al).

Ainsi, en connaissant la magnitude apparente et la magnitude absolue d'un astre, on peut calculer sa distance ;) ( c'est la module de distance).

@+

Nono

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.