Aller au contenu

Astronomie Populaire de poche !


Kef

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :),

 

Je vous signale la parution du célèbre ouvrage Astronomie populaire du non moins célèbre astronome et vulgarisateur Camille Flammarion édité en deux tomes au format poche, et ce pour la modique somme de 25€

 

Voila donc une affaire en or pour tous les férus d'histoire de l'astronomie, ou tout simplement pour ceux qui voudraient s'immiscer dans l'ambiance de la fin du XIXe siècle et juger de l'état des connaissances qui étaient à l'usage en ces temps-ci :)

 

J'ai moi-même eu la chance de feuilleter plusieurs fois ce magnifique ouvrage dans son format original (sacrément imposant il faut dire !) et j'en suis resté à chaque fois grandement interloqué, tant par la richesse des explications données que par les fabuleuses illustrations qui vont de pair !

 

Vous pouvez aussi le commander ici (un peu moins cher qu'en librairie)

 

Bonne lecture ;)

 

51C%2Bf3%2BHXgL._SS500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kef, :)

 

Sais-tu qu'il existe un "volume 2" à l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion ? C'est un ouvrage moins connu, mais qui est plus appréciable pour l'observation astronomique, il s'agit de "Les étoiles et les curiosités du ciel" (paru en 1881, l'Astronomie Populaire étant parue en 1879).

 

597247533_L.jpg

 

Sur ce site on en trouve cinq exemplaires en vente (réimpression en fac-similé de 1981) de 40 à 79 € : http://www.priceminister.com/offer/buy/2188964/Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien.html

 

Avant de l'acheter tu peux le consulter gratuitement grâce à sa numérisation sur le site "Gallica" de la "BNF" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.zoom.r=camille+flammarion.f1.langFR

 

Regarde par exemple, page 5 et suivantes, comment Camille Flammarion explique l'origine des constellations : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.zoom.r=camille+flammarion.f13.langFR

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne pense jamais à aller faire un tour sur le site de la BNF :(

Ce livre, c'est vraiment une bible!

Le reproche que l'on peut faire actuellement est qu'il est vraiment difficile de trouver une certaine progression dans le degré de difficulté des livres!

Soit c'est vraiment du B A-BA, soit c'est complètement imbitable :(

Même les "vulgarisateurs" (comme Greene et sa Magie du cosmos que je dévore actuellement pour exemple) finissent par ne plus pouvoir simplifier et il faut sérieusement s'accrocher! Il est vrai que la cosmologie est difficilement simplifiable à l'infini ...

 

Et si vous connaissez des ouvrages expliquant simplement la théorie des cordes, je prends :D

 

Et il existe aussi plusieurs livres sur la théorie de la relativité d'Einstein, et rapidement, là-aussi, cela se complexifie très vite et sombre dans les mathématiques de niveau plutôt élevé.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale la parution du célèbre ouvrage Astronomie populaire du non moins célèbre astronome et vulgarisateur Camille Flammarion édité en deux tomes au format poche, et ce pour la modique somme de 25€

 

Voila donc une affaire en or pour tous les férus d'histoire de l'astronomie, ou tout simplement pour ceux qui voudraient s'immiscer dans l'ambiance de la fin du XIXe siècle et juger de l'état des connaissances qui étaient à l'usage en ces temps-ci :)

 

 

Bonjour Jérémy, :)

 

Pour une fois je suis en total désaccord avec toi !... Comment peux-tu comparer la reproduction en fac-similé (c'est-à-dire par photographie de l'ouvrage original, y compris dans son format d'origine) et ce que tu proposes aux internautes de Webastro d'acheter ?... Surtout toi qui nous avoue : « J'ai moi-même eu la chance de feuilleter plusieurs fois ce magnifique ouvrage dans son format original (sacrément imposant il faut dire !) et j'en suis resté à chaque fois grandement interloqué, tant par la richesse des explications données que par les fabuleuses illustrations qui vont de pair ! »

 

Si c'est uniquement à cause de l'argument du prix, alors autant consulter, gratuitement, la numérisation de cette "Astronomie Populaire" faite par "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w.pleinepage.r=astronomie+populaire+de+camille+flammarion.f6.langFR

 

Et puis, Jérémie, quid du tome II de "l'Astronomie Populaire" intitulé "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" ? :p

 

Je ne puis donc, moi qui adore la reproduction en fac-similé (car les éditions originales valent hélas une fortune !!!...), que conseiller aux Webastrams, amateurs de beaux livres sous une belle couverture rouge, avec des lettres dorées, de s'offrir pour Noël ces deux ouvrages de Camille Flammarion :

 

 

51Q6K6CTJML._SS500_.jpg

 

 

597247533_L.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Estonius, j'ai encore mieux que toi : les quatre tomes originaux de "l'Astronomie Populaire" de François Arago dans sa deuxième édition (sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral, son exécuteur testamentaire) parue en 1865 (la première édition étant parue entre 1854 et 1857). D'ailleurs lorsqu'on lit attentivement "l'Astronomie Populaire" de François Arago on découvre que Camille Flammarion l'a copiée purement et simplement sans vergogne !... Vérifiez vous même en voyant sa numérisation sur "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3465r.pleinepage.r=astronomie+populaire+de+Fran%C3%A7ois+Arago.f4.langFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy, :)

 

Pour une fois je suis en total désaccord avec toi !... Comment peux-tu comparer la reproduction en fac-similé (c'est-à-dire par photographie de l'ouvrage original, y compris dans son format d'origine) et ce que tu proposes aux internautes de Webastro d'acheter ?...

 

Si c'est uniquement à cause de l'argument du prix, alors autant consulter, gratuitement, la numérisation de cette "Astronomie Populaire" faite par "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94887w.pleinepage.r=astronomie+populaire+de+camille+flammarion.f6.langFR

 

Pour une fois Roger :), je ne suis pas non-plus d'accord avec toi ! ;) Moi-aussi j'ai sur mon disque dur "L'Astronomie Populaire" de Gallica, mais que c'est galère à consulter ! Rien n'est mieux qu'un bon vieux bouquin entre les mains. Et imaginer imprimer le tout, bonjour la galère, le coût, la reliure, etc...

:)

 

Donc autant acquérir ce fac similé !, c'est mieux qu'un écran froid d'ordinateur ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu m'as mal compris :)

 

Je ne comparais pas le fac-similé récent de celui de la version d'origine, je disais juste que si l'on n'avait pas les moyens de s'offrir l'original (qui coûte quand même plus du double du petit coffret), on pouvait toujours se rabattre sur cette nouvelle édition plus accessible au grand public...

 

Et comme l'a dit Will, c'est nettement plus agréable de lire un livre matériel que son écran d'ordinateur ! Ça esquinte moins les yeux. Donc rien que pour ça je préfère avoir les deux petits livres plutôt que d'avoir sans cesse à consulter les diverses numérisations disponibles sur internet...

 

Enfin, d'un point de vue pratique, c'est quand même plus facile d'emporter son livre de poche pour le consulter n'importe où et à tout moment que de se trimballer le gigantesque livre de 1879 ! ;)

 

Donc je dis : bravo les éditions Flammarion pour cette très belle réédition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will, et bonjour Jérémy, :)

 

Je suis au moins d'accord avec vous sur une chose : je préfère cent fois lire un bon "livre papier" que de m'user les yeux sur un écran d'ordinateur !... ;) ;) ;)

 

Quant au tome II de "l'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion intitulé "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" comment faites-vous pour le consulter ?... Oui, oui, comment faites-vous ?... C'est soit la reproduction par fac-similé que j'ai indiquée plus haut, soit l'écran froid d'ordinateur... :p Je signale que pour des "astrams" de 2009 que ce tome II est nettement plus intéressant que le tome I (donc "l'Astronomie Populaire" proprement dite), car il aborde carrément la description de ce qu'on peut observer dans le ciel. :be:

 

Rien qu'un petit lien Internet pour vous mettre l'eau à la bouche (d'après sa numérisation par "Gallica") la description de la constellation de la "Petite Ourse" telle qu'on pouvait l'observer en février 1880 (page 15) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.pleinepage.r=l%27astronomie+populaire+par+camille+flammarion.f23.langFR

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de nous mettre l'eau à la bouche mon cher Roger !! :)

 

C'est vrai que ce tome II "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" me fait très très envie suite à la lecture du lien. Quelle précision !!

 

Au fait, Roger :), quand vas-tu nous présenter par photos ta collection importante d'ouvrages en matière d'astronomie ? Je pense que cela doit valoir le détour ! :wub: :wub:

 

Je te rappelle le lien pour ce faire ;) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55711

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Roger :), quand vas-tu nous présenter par photos ta collection importante d'ouvrages en matière d'astronomie ? Je pense que cela doit valoir le détour ! :wub: :wub:

 

Je te rappelle le lien pour ce faire ;) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55711

 

Bonjour mon Cher Will :) , bonjour mon Cher Kef, :)

 

Comme vous avez eu tous les deux la gentillesse de nous faire profiter des photos de votre bibliothèque-vidéothèque "astronomico-astronautique" je vous montre à mon tour une partie (car je dois être cent fois plus malade que vous de ce côté, heureusement que depuis une dizaine d'années j'ai pu enfin trouver la sagesse de restreinte drastiquement mes achats de livres astronomiques ;) ) de ma bibliothèque astronomique.

 

Si parmi les 43 ouvrages dont je vous montre la photographie (le reste de ma collection est constituée surtout de revues périodiques : l'Annuaire du Bureau des Longitudes, la Connaissance des Temps, l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion, l'Astronomie, Ciel & Espace, Astronomie Magazine, Le Guide du Ciel, Espace, Éclipses) je ne devais en conseiller que six aux internautes de Webastro, ce serait :

 

- 1°) "Le Ciel et l'Univers" du chanoine Théophile Moreux (1928) ;

 

- 2°) les quatre "Morsels" de Jean Meeus ;

 

- 3°) les "Tables Astronomiques" de Jean Meeus ;

 

- 4°) "Les calculs Astronomiques pour amateurs" (en français) de Jean Meeus ;

 

- 5°) " Le messager des étoiles" de Galileo Galilée ;

 

- 6°) "Le petit dictionnaire des astronomes" de André Masclet.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=9708&stc=1&d=1258908773

 

 

attachment.php?attachmentid=9709&d=1258908752

 

 

attachment.php?attachmentid=9710&stc=1&d=1258909063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Roger :)

 

PS pour Estonius, j'ai encore mieux que toi : les quatre tomes originaux de "l'Astronomie Populaire" de François Arago dans sa deuxième édition (sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral, son exécuteur testamentaire) parue en 1865 (la première édition étant parue entre 1854 et 1857). D'ailleurs lorsqu'on lit attentivement "l'Astronomie Populaire" de François Arago on découvre que Camille Flammarion l'a copiée purement et simplement sans vergogne !... Vérifiez vous même en voyant sa numérisation sur "Gallica" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3465r.pleinepage.r=astronomie+populaire+de+Fran%C3%A7ois+Arago.f4.langFR

 

Et oui, c'est toi qui m'a appris ce travail de plagiat de Flammarion sur Arago, il y a plusieurs mois déjà. Mais tu les a trouvé de quelle façon tes bouquins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est toi qui m'a appris ce travail de plagiat de Flammarion sur Arago, il y a plusieurs mois déjà. Mais tu les a trouvé de quelle façon tes bouquins ?

 

Salut Estonius, :)

 

Je les ai achetés à la librairie "Uranie" (Hervé Burillier) à Vannes. Mais, comme cela devenait très ruineux, j'ai rapidement cessé d'acheter des ouvrages originaux et ai préféré leurs reproductions par fac-similé. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : c'est peut-être aussi pourquoi j'aime beaucoup mieux le "tome II" de "l'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion intitulé "Les Étoiles et les curiosités du Ciel" car là, il n'a plagié personne et fait un ouvrage remarquable que tous les Astrams de 2009 peuvent utiliser encore car si les instruments accessibles aux amateurs en février 1880 étaient beaucoup plus modestes que ceux d'aujourd'hui, en revanche le ciel de la fin du 19ème siècle avait une qualité de limpidité auprès de laquelle celle du ciel d'aujourd'hui ne peut évidemment pas être comparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.