Aller au contenu

M51 : premières lumières de mon XSi modifié

satlocenr

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis du ciel. Finalement je présente une première photo sur ce forum suite à la suggestion de JackAstro. Alors voilà, cette première est un empilage de 21 images de 5 minutes chacune, 5 darks (manqué de temps) et 10 flats. J'en suis à mes premières armes avec mon nouveau Canon XSi modifié et je crois que j'arriverai à le contrôler d'ici la fin de l'été. Il faut savoir que j'ai été plus de 25 années avec Nikon et que le divorce à été difficile lolll L'image pourrait être meilleure au niveau du traitement mais je préférais celle-ci aux autres traitements que j'ai essayés sous DSS et CS2. Pour avoir fréquenté ce forum pendant quelques mois, je sais que vous aurez des critiques constructives et qui me permettront de progresser. (Bravo pour les excellentes photos que vous présentez ici)

Équipement : Celestron CPC 9,25, réducteur 6,3 Antares, Canon XSi modifié, foyer primaire, aucun filtre, guidage avec Orion ST, Starshoot Autoguider et PHD Guiding. Seeing en bas de la moyenne, pollution lumineuse à proximité, humidité à 100%, température 2 à -5°C pour la dernière acquisition.

M51_900pixels.jpg

Posté

Salut Bruno, ;)

Content de voir tes photos sur le forum, tu as raison de les poster. :)

Belle M51, mon Ami. Traitement un peu trop poussé toutefois, les étoiles sont cernées d'un tour noir. Ou est-ce dû à la compression de l'image ?

Bravo, en tout cas. On attend les suivantes ! :cool:

Bonne journée

Jack

Posté

Salut Bruno,

C'est une bien belle image que tu nous poste là.

Pour ce qui est de DSS pour ma part, je le trouve pas mal pour empiler les brutes ensuite c'est effectivement mieux de faire le traitement avec iris mais je trouve moins compliqué DSS pour faire le pré-traitement ! Ce n'est que mon opinion de débutant.

A+et bonne continuation dans ta belle région que je connais bien.

Franck

Posté

Oui pareil que Jack pour les étoiles

Où sont passées les couleurs?

vu le détail, notamment le pont de matière, il devait y en avoir

tu devrais essayer Iris...

Posté

Bienvenue sur le forum.

Une très belle image pour une première sur le forum. On sent que tu as déjà pas mal d'heure de vol au compteur en astro-photo.

Comme Jack, je trouve le traitement un peu trop poussé avec les etoiles saturées et auréolées d'une couronne.

Sinon un bon suivi et pas mal de détails dans ta M51.

A bientôt

David

Posté

Salut Bruno ,

Pareil que les copains concernant le traitement.Mais ce qui est bien avec le traitement c'est qu'on peu le refaire à volonté ;) et vu la finesse que tu as sur cette photo , on sait déjà que tes brutes doivent être sympa ;)

@+

Seb

Posté

yep pas mal du tout.

2remarques tout de mm, la compression est trop importante et crée des pixels autour des etoiles, et le traitement un peu trop hard qui cree des halo noir autour des etoiles et des bordures bq trop marquées.

sinon ce XSi m'a l'air de bien se debrouiller !!! sauf les couleurs......veto !!!

Posté
2 remarques tout de mm, la compression est trop importante et crée des pixels autour des etoiles, et le traitement un peu trop hard qui cree des halo noir autour des etoiles et des bordures bq trop marquées.

Merci pour ces excellentes remarques, je vois bien que vous avez l'oeil lolll Pour le halo noir, j'ai tout simplement essayé le filtre "renforcement / accentuation" dans CS ... disons que j'y suis allé un peu fort :o) Il faut savoir que sur mon LCD je ne vois pratiquement pas ces contours. Donc prudence avec ce filtre la prochaine fois.

tu devrais essayer Iris...

Je l'ai d'installé depuis plusieurs mois et, à voir vos images ici, j'avoues qu'il a l'air de moins "brûler" l'empilage et donc faciliter le post-traitement. Je devrai donc m'y mettre si je veux une note de passage *hahaha

Merci encore pour les commentaires très appréciés !

Posté

Effectivement il y a du potentiel dans ton image je te suggèrererais de monter le décalage en saturation sous DSS à environ 15% ce qui permet de resaturer un peu plus les couleurs avant de traiter (légèrement sous toshop)

Mais jolie shote car le ciel a l'air très bon !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.