Aller au contenu

[BRICOLAGE] Colliers rotatifs pour newton


Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca

Ce topic a été initalement posté par erreur dans "Matériel général", j'ai proposé qu'un admin déplace le topic ici, section plus appropriée, mais sans succès

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Allez je résume 77512.gif :

 

- Paire d'anneaux classiques (~50 € frais de cochon inside chez Optique Unterlinden)

- Matos de chez Casto (~10 € / patte+roulette initialement prévu pour créer soi-même des portes coulissantes de placard + ~ 3/4 € de barre en alu)

- 3h de travail

 

> Repercer deux trous sur la partie plate des anneaux, diamètre 5mm, taraudé au M6 : faire un trou de chaque côté du trou déjà pré-percé au pas kodak sur cette partie "plate".

 

>Inutile de dire que ça marche impec, du moment qu'on fait tourner le tube doucement sur lui-même en le tenant par l'arrière, du côté du miroir primaire et en faisant attention à bien le faire glisser régulièrement charlest.gif

 

 

Mère Nature m'ayant constitué de deux mains gauches, pour des infos plus précises sur la méthode employée, merci de poser les questions ici, mon frangin (le bricolo) viendra répondre :be:

 

colliersrotatifs.jpg

 

colliersrotatifs02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!!! Je cherchais une idée, dans le genre, quelqu'un sur le forum à eu l'idée des roulettes, mais la personne avait percer dans sont tube et je ne veux pas faire cela, c'est acte de barbarie de percer son tube. Et te voilà avec ton frère et l'idée qui me plait, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon bricolage que celui ci :pou:

mais a mon avis tu peux te passer du tube inférieur.

 

Quel tube ???

 

Tu parle du collier+roues, et même c'est éventuellement le supérieur qui peut être négligeable quoi que, les collier s'achète par paire, et ça permet de bien tenir le tube (ici c'est la partie optique, donc je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon bricolage que celui ci :pou:

mais a mon avis tu peux te passer du tube inférieur.

 

C'est vrai, comme on peut se passer des brides de retenue du primaire...

 

Là, si son anneau du bas sert c'est que les brides du primaire sont en train de retenir le miroir.

Perso, je sais que ces brides servent à rien quant j'observe mais jamais je les démonterai et tous les newtons en ont.

Je crois pas qu'un seul constructeur se risquerait à ne pas en mettre.

Pareil pour l'anneau du bas.

 

Y'a pas que l'observation, y'a aussi le transport, la mise en place et ptet même le retournement au méridien.

 

De toute façon les anneaux sont vendus par deux alors pourquoi vivre dangereusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le voilà enfin ce fameux post ...

Très intéressant ... et sécurisé, nickel. :)

As-tu un retour d'expérience au sujet de la "souplesse" (ou pas !) lors de la rotation du tube sur lui-même ? Ca glisse bien ? Il faut forcer un peu, beaucoup ? ...

 

Je crois que mon tube va avoir droit à quelques coups de perçeuse ... :be:

(modif à 5 euros ...)

 

Finalement, à chacun sa solution !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

La facilité avec laquelle se fait le glissement dépend uniquement du serrage des anneaux intérieurs ; il y a deux anneaux et deux paires de roulettes au cas où le Goto me fasse pointer les taupes : ainsi, aucun risque que le tube ne glisse et aille se fracasser sur le sol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Tu veux dire de l'anneau inférieur ?

 

Salut,

 

Bon bricolage que celui ci :pou:

mais a mon avis tu peux te passer du tube inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien évidemment je voulais parler de l'anneau inférieur :boulet: et plutôt que de ^parler de supprimer l'anneau j'aurai du dire de supprimer les roulettes de l'anneau inférieur. en effet je me demande ce qu'elles apportent à la rotation en elle même.

Enfin, que l'anneau inférieur serve de "sécurité" anti basculement (tout comme les brides du miroir;) ) est effectivement un plus indéniable même si dans ce cas là, un simple feuillard d'alu ou de zinc ferai peut-être l'affaire !

 

PS: qu'on soit bien d'accord le boulet c'est moi ;)

Modifié par rastalaly
levage de malentendu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien évidemment je voulais parler de l'anneau inférieur :boulet: et plutôt que de ^parler de supprimer l'anneau j'aurai du dire de supprimer les roulettes de l'anneau inférieur. en effet je me demande ce qu'elles apportent à la rotation en elle même.

Enfin, que l'anneau inférieur serve de "sécurité" anti basculement (tout comme les brides du miroir;) ) est effectivement un plus indéniable même si dans ce cas là, un simple feuillard d'alu ou de zinc ferai peut-être l'affaire !

 

Bonjour,

 

Perso je trouve que c'est plus beau comme ça.

 

Une fois qu'on voit un truc fini, on peut toujours ergoter sur ce qui sert ou pas, mais quant je vois les anneaux vendus par Antares dispos uniquement en import à prix d'or, cette solution mérite bien un top brico.

 

Si tu parle uniquement utilitaire, une seule roulette suffit car les deux anneaux sur queue d'aronde forment un guidage qui empêche de toute façon l'appui plan des 3 roulettes de se réaliser.

 

Arca, ta solution est simple à mettre en oeuvre, pas trop chère et en plus c'est beau à voir.

Change rien c'est nickel !

 

Bon ciel

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce bricolage est nickel :b:

 

Leimury tu me prêtes des intentions que je n'ai pas :(

 

Mon intervention n'était aucunement une remise en cause de ce qui a été fait et qui fonctionne, mais simplement une piste de réflexion pour ceux qui aimeraient imiter Arca avec leurs propres moyens (comme moi par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce bricolage est nickel :b:

 

Leimury tu me prêtes des intentions que je n'ai pas :(

 

Mon intervention n'était aucunement une remise en cause de ce qui a été fait et qui fonctionne, mais simplement une piste de réflexion pour ceux qui aimeraient imiter Arca avec leurs propres moyens (comme moi par exemple).

 

Bonjour,

 

T'inquiète pas pour ça.

On discute c'est tout :)

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous en dire plus Vincent???????

Pas de soucis, je ferais un post pour ça ... dès que j'aurais eu le temps de bricoler l'bouzin (pas avant une quinzaine ... :confused: ) !!! ;)

 

La facilité avec laquelle se fait le glissement dépend uniquement du serrage des anneaux intérieurs ; il y a deux anneaux et deux paires de roulettes au cas où le Goto me fasse pointer les taupes : ainsi, aucun risque que le tube ne glisse et aille se fracasser sur le sol :D

Merci pour ces précisions, c'est ce que je pensais ! :)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu...... mais ca sert a quoi ?

juste a faire pivoter le tube dans les colliers ? si oui c'est pas con et bien monté, reste a voir la veritable utilité ???? pour eviter d'avoir le PO a l'envers.....pourquoi pas .

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!!! Je cherchais une idée, dans le genre, quelqu'un sur le forum à eu l'idée des roulettes, mais la personne avait percer dans sont tube et je ne veux pas faire cela, c'est acte de barbarie de percer son tube. Et te voilà avec ton frère et l'idée qui me plait, merci !!!

 

Ce qui est rigolo, c'est que je venais poser la question, là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
heuuuu...... mais ca sert a quoi ?

juste a faire pivoter le tube dans les colliers ? si oui c'est pas con et bien monté, reste a voir la veritable utilité ???? pour eviter d'avoir le PO a l'envers.....pourquoi pas .

 

L'utilité ? Eviter les positions accrobatiques et amener le PO à la bonne hauteur de l'oeil, fonction de la taille de l'observateur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une quinzaine?????? :?:

 

trop long, tu sors! :be:

Vraiment désolé Rob, mais tu sais bien que je suis (très) "long" à la détente, moi ... ;)

Sans blague, je langui de m'y mettre, j'ai toutes les pièces de prètes en plus ...

 

L'utilité ? Eviter les positions accrobatiques et amener le PO à la bonne hauteur de l'oeil, fonction de la taille de l'observateur :cool:

Oui, j'ajouterais aussi qu'il est délicieux de pouvoir observer en position assise.

L'escabeau, à force, c'est quand même une sérieuse contrainte, favorisant la fatigue qui plus est ...

"Là où il y a de la gène, y'a pas de plaisir" il parait, donc ce genre de bricolage pas tellement compliqué (même moi je m'y colle !!!) me parait intéressant.

 

>Arca, je vois que tu es du club Sirius ....

Mon frère habite sur Diémoz, je vais le voir de temps en temps ...

Je me disais que ça pourait être sympa de se faire une observation commune un de ces jours, non ?! ;)

 

@ suivre ...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Vraiment désolé Rob, mais tu sais bien que je suis (très) "long" à la détente, moi ... ;)

Sans blague, je langui de m'y mettre, j'ai toutes les pièces de prètes en plus ...

 

 

Oui, j'ajouterais aussi qu'il est délicieux de pouvoir observer en position assise.

L'escabeau, à force, c'est quand même une sérieuse contrainte, favorisant la fatigue qui plus est ...

"Là où il y a de la gène, y'a pas de plaisir" il parait, donc ce genre de bricolage pas tellement compliqué (même moi je m'y colle !!!) me parait intéressant.

 

>Arca, je vois que tu es du club Sirius ....

Mon frère habite sur Diémoz, je vais le voir de temps en temps ...

Je me disais que ça pourait être sympa de se faire une observation commune un de ces jours, non ?! ;)

 

@ suivre ...

Vincent

 

Je dirai même plus : ton frangin a qu'à rejoindre le club !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Limite c'est dommage que ce genre d'anneaux ne soit pas livré de base avec les tubes Newton. Honnêtement quelle contrainte d'avoir ce porte oculaire toujours mal placé lorsqu'on a un télescope de 200 ou plus.

Ya juste un détail c'est que personnellement pour équilibré mon tube je suis obligé de mettre le PO et le chercheur sur le dessus du tube (ce qui rend d'ailleurs l'observation encore plus chiante), avec ce fameux système on déséquilibre le tube dès qu'on déplace le PO. Je sais pas comment vous faite mais avec un tube déséquilibré c'est franchement galère pour déplacer le tube (quand on a pas de GOTO comme moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre se que tu dis, pour l'équilibrage, j'ai pas besoin de mettre le PO au dessus du tube, si j'ai envie je fais l'équilibrage avec le PO en bas ou à 45°, ce qui compte c'est ça penche pas. ET là, comme je l'ai dit, tu tourne le tube aisément pour avoir le PO où tu le souhaites et c'est nickel, pas de GoTo non plus, et ça va à merveille, j'ai fais une nuit avec ce système, je ne vais plus pouvoir m'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre se que tu dis, pour l'équilibrage, j'ai pas besoin de mettre le PO au dessus du tube, si j'ai envie je fais l'équilibrage avec le PO en bas ou à 45°, ce qui compte c'est ça penche pas. ET là, comme je l'ai dit, tu tourne le tube aisément pour avoir le PO où tu le souhaites et c'est nickel, pas de GoTo non plus, et ça va à merveille, j'ai fais une nuit avec ce système, je ne vais plus pouvoir m'en passer !

 

Eh bien je sais pas si j'ai loupé un truc (vu que je viens de recevoir mon télescope) mais si je ne place pas le chercheur et l'oculaire de manière centrée verticalement par rapport à l'axe optique mon tube est déséquilibré et dès que je lâche le frein de l'axe "DE" mon tube part du côté du chercher/oculaire (car plus lourd)... il doit y avoir quelquechose que je n'ai pas pigé car positionner le chercher et le PO au dessus rend l'observation encore plus pénible forcément. De même qu'en AD je n'arrive pas à équilibrer le tube car mes contrepoids sont trop faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! exelente idée !

 

 

Mais avant de me lancer dans la modification, j'aimerais savoir si le tube ne tourne pas tout seul sur lui memel ors du suivi, car si c'est le cas il faudrais pouvoir y ajouter un frein, pour fiare de l'astrophotographie.

sauf si un serrage important permet le maintien en position libre ...

 

merci de ton avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je sais pas si j'ai loupé un truc (vu que je viens de recevoir mon télescope) mais si je ne place pas le chercheur et l'oculaire de manière centrée verticalement par rapport à l'axe optique mon tube est déséquilibré et dès que je lâche le frein de l'axe "DE" mon tube part du côté du chercher/oculaire (car plus lourd)... il doit y avoir quelquechose que je n'ai pas pigé car positionner le chercher et le PO au dessus rend l'observation encore plus pénible forcément. De même qu'en AD je n'arrive pas à équilibrer le tube car mes contrepoids sont trop faibles...

 

Dans ce cas recule le tube du coté miroire primaire !

 

salut ! exelente idée !

 

 

Mais avant de me lancer dans la modification, j'aimerais savoir si le tube ne tourne pas tout seul sur lui memel ors du suivi, car si c'est le cas il faudrais pouvoir y ajouter un frein, pour fiare de l'astrophotographie.

sauf si un serrage important permet le maintien en position libre ...

 

merci de ton avis sur la question.

 

Non il tourne pas, et tu peux toujours serrer les colliers du milieu et les desserre quand tu tourne le tube, et tu resserre, ainsi de suite ! Il faut juste laisser serré les colliers externes, où il y a les roulettes, sinon boum le tube (enfin je pense que ça fait ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas recule le tube du coté miroire primaire !

 

Non, cela ne change rien, ce n'est pas que le côté "chercheur + PO" est plus lourd que le côté "mirroir primaire" par rapport à l'axe DE mais vraiment que le "chercheur + PO" est plus lourd que l'opposé du tube par rapport à l'axe optique du tube. Le résultat est semblable (en ce sens que le tube n'est pas équilibré sur l'axe DE) sauf que le tube va carrément se retourner de plus d'un demi tour si je met le chercheur en haut côté opposé à son placement (par rapport à l'axe optique du tube). Si c'était juste une question de poids de miroir le tube tomberait simplement d'un quart de tour dans le sens inverse (miroir en haut)... ce qui n'est pas le cas. Je n'ai pu faire autrement qu'en mettant le PO et le chercheur centré sur le dessus du tube (selon l'axe optique). Bien sur sans dessin cela n'est pas clair du tout j'en suis conscient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En complément de ce sujet et dans le même esprit de réalisation, voici ce que j'ai trouvé chez Leroy M. des petites roulettes sympas que l'on peut fixer directement sur la tranche du collier qui serre le tube. :)

La référence est : 63100030

Prix des roulettes: 89 centimes. dimension de la plaquette de support: longueur= 35mm, largeur= 12mm, espace entre les 2 trous de fixation= 23mm (entr'axe).

Vu le prix, il est intéressant d'en avoir deux ou trois de rechange. ;)

Bonne bidouille !:)

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de voir ce bricolage très intéressant, j'avais commencé à investiguer les anneaux rotatifs Antarès pour tube optique de 200mm. Je n'ai pas le poids exact, mais ils devraient avoisiner les 4kg. je me demande si ce n'est pas excessif pour une monture EQ5 (sur trépied tubulaire).?

S'il faut mettre un contrepoids supplémentaire pour équilibrer, je crois qu'il faut oublier de toutes façons (ou changer la monture pour une HEQ5 ou EQ6).:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.