Aller au contenu

De la Lulu 80 au 410mm F.Grière - CROA RAP 2009


JMBeraud

Messages recommandés

De retour des RAP ce matin, après deux jours et deux nuits, voici un petit CROA rapide de ma première vraie sortie depuis que j’ai en ma possession un 410mm, et que j’ai pu réglé les derniers souci avec mon collimateur.

 

L’engin décrit sur ce post par son concepteur bien connu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43109&highlight=serrurier+carbone

 

Le miroir est de Franck Grière de Mirrosphère (http://www.mirro-sphere.com/

D410mm, F1605mm soit F/D3.9, L/20 mesure FG, haute réflectivité.

 

Arrivé Jeudi en fin de matinée sur Craponne, je me retrouve dans un coin du terrain, un peu décentré du terrain principal, mais non loin de personnage et d’instruments connus (E.Mallard avec une Axis F60 et 300mm (en vente), Bernard Chevallier et son Obsession UC 450mm etc…) .

A coté de moi s’installent Jean-Pierre alias Dob300 et son fils, je me sens moins seul !

Montage de tente, et hop, on va faire un petit tour pour voir tout le monde.

 

Premier soir, temps maussade, on va se coucher tôt. Lendemain, quelques conférence et table ronde, le dessin notamment. On a pu admirer les œuvres de Pierre Desvaux, Serge Viellard, Vincent le Guern, Rainer Topler… mais aussi celles de Lasilla (superbes dessins du soleil).

 

Le soir suivant, la nuit s’annonce claire, après un après midi caniculaire (certains ont cramé…). je sors le miroir de la Clio, il n’est pas trop chaud, et je le laisse ventiler sur son barillet tranquillement (le montage complet prend une voire deux minutes quand je traine…).

 

La nuit tombe, collimation, et on part sur Saturne. Les anneaux se découpent bien, même s’ils sont très inclinés, et la danse des satellites est sympathique.

Prochaine cible, M51, ah oui, sympa, mais on sent qu’il ne fait pas encore assez sombre, on y reviendra.

 

Arrive M3, celle là je sais encore la trouver facilement, là je me régale… J’adore ces amas, vraiment impressionnant. Jean-Pierre me rejoint pour me faire visiter la suite, et on passera un bonne partie de la nuit ensemble à débusquer tout ce qui nous tombe sur la main. Je comptais apprendre les positions des objets connus ce soir là avec mes cartes, mais Dob300 m’a fait un cours accéléré, et j’ai acquis en une nuit autant que j’aurais pu le faire en plusieurs, merci Jean-Pierre !!

 

On pointe M13, OUCH !! :b:

Ah oui magnifique, quelle clarté, quelle définition !! On part du Pano 35, pour passer à l’Ethos 13 et au 8mm, on tente même avec plus ou moins de succès sur les amas et sur M57 de mettre la Powermate 4x lorsque cela le supporte.

 

La suite : M92, bien plus petite que M3 et M13, elle supporte bien le 8mm, toujours aussi piqué, on apprécie, j’en prends plein les yeux, c’est vraiment ce que je cherchais avec un tel instrument…

 

Prochaine cible la Lyre vers l’horizon Est, direction M57. Splendide ! J’y détecterai presque une coloration turquoise, il faudra que j’y revienne.

 

Et si on retournait sur M51, je pointe à nouveau le bestiau…

Aaahhhhh !! :b: :b: :b:

Avec un fond de ciel plus noir, les spires sont parfaitement visibles et se détachent. La vision est surréaliste, pour moi l’image qui restera de ces RAP (ça et le Rasteau avec Dob300…) !!!. Le pont de lumière est visible, avec une zone centrale qui empêche la connexion entière, on reste quelques minutes (peut-être plus la nuit est passée à toute allure) devant ce magnifique spectacle.

 

Je vais ensuite chercher M101, on discerne la spirale, sans toutefois réellement être capable de savoir où s’arrêtent les bras, viennent ensuite M81, M82, M109, M108.

 

On tente M104, mais elle est trop basse sous l’horizon Ouest, il est 2h45, on aurait dû la tenter avant, ce sera pour une prochaine nuit. Lesecondaire est tout embué, on plie les gaules.

 

J’en oublie sûrement, mais le principal a été de me faire plaisir, et de confirmer ce que je soupçonnais, à savoir une très haute qualité optique du miroir taillé par Franck (mais sa réputation n’est plus à faire !), et une très bonne stabilité/maniabilité de la structure de Pierre, un vrai régal.

 

Comme beaucoup, j’ai apprécié ces RAP pour avoir fait la connaissance de personnes qui ne sont d’habitudes qu’un pseudo, et d’avoir pu échanger (avec certains) sur des sujets techniques ou pas….

 

Seul regret, l’emplacement excentré, qui ne m’a pas réellement permis de pouvoir comparer les images sur différents instruments. Sans la présence de Dob300 et de son fils, je serai sûrement passé de l’autre coté du champ…

 

A n’en pas douter, cette première vraie sortie en appellera beaucoup beaucoup d’autres sous les cieux bien noirs des montagnes de ma région, planchette de dessin en main !

 

A bientôt,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ce CROA très sympathique.

 

Tu n'as pas pu comparer ton instrument avec l'obsession de Bernard?

 

De mon coté, je suis à la SAL comme Bernard Chevalier et je connais donc bien son instrument!

Je possède également un 410 de Franck Grière, mais avec le temps pourri qu'il a fait ces derniers mois nous n'avons pas encore pu faire une sortie ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Avet,

 

J'ai bien suivi (et apprécié) le travail sur ton 410, bravo !

 

Non, je n'ai même pas eu le temps d'aller jeter un coup d'oeil dans le 450 de Bernard, la nuit est passée trop vite, il faut dire qu'on en a pris plein les yeux, à priori on a bien fait de profiter de cette nuit là.

Mais on a un peu discuté des avantages inconvénient de chacun de nos engins dans l'après-midi de vendredi, c'était bien sympa.

De mon coté les prochaine étapes seront table équatoriale (je pense me la faire, à voir), et un jeu de filtres pour m'éclater les mirettes sur les nébuleuses planétaires.

Et comme évoqué dans le post, je vais me mettre au dessin (j'avais d'ailleurs tout pour au RAP, mais pas eu le temps de décoller la pupille de l'oculaire (ha l'Ethos 13...).

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur, il faut effectivement vraiment que j'y revienne, c'est la sensation que j'ai eu ce soir là. Il faut dire que la belle était vraiment basse, était-ce dû à la PL? (ou à la fatigue?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me retrouve dans un coin du terrain, un peu décentré du terrain principal, mais non loin de personnage et d’instruments connus (E.Mallard avec une Axis F60 et 300mm (en vente), Bernard Chevallier et son Obsession UC 450mm etc…) .

:?: En me baladant par là, j'ai vu l'UC Obsession (et discuté un peu avec son propriétaire), mais je n'ai pas vu ce 400 dont la structure est pourtant caractéristique. Où etais-tu installé ?

 

Prochaine cible la Lyre vers l’horizon Est, direction M57. Splendide ! J’y détecterai presque une coloration turquoise, il faudra que j’y revienne.

Ah oui, dans un 400, la coloration est assez forte, en principe.

 

Avec un fond de ciel plus noir, les spires sont parfaitement visibles et se détachent. La vision est surréaliste, pour moi l’image qui restera de ces RAP (ça et le Rasteau avec Dob300…) !!!. Le pont de lumière est visible, avec une zone centrale qui empêche la connexion entière, on reste quelques minutes (peut-être plus la nuit est passée à toute allure) devant ce magnifique spectacle.

M51 :rolleyes: Le test décisif du ciel et des optiques...

 

Et pour le scope lui-même ? Maniabilité ? Equilibre ? Tu pointes au chercheur ou au point rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff, en fait on s'est croisé, mais je n'ai su que tu étaits jeff hawke qu'à mon retour à la maison, on n'a ps eu le temps d'échanger...

 

Mon emplacement était completement dans le coin, à droite d'Emmanuel Mallard quand on met l'entrée derrière nous sur la droite (voir photo aérienne, merci Justin WW). Tu n'as certainement pas dû voir le 400 car je le rangeais dans ma tente quand j'allais me ballader dans le grand terrain de derrière ou au confs, étant isolé, je préférais cette option, même si l'ambiance et le climant bon enfant donnait réellement confiance. Je n'aurais pas fait ça si j'avais été groupé avec les autres dobs.

 

Ah bon, j'ai pas révé alors, il me semblait voir cette couleur un peu verdatre sur M57, entre le bleu et le vert en fait, mais je n'y suis pas resté assez longtemps, et elle était assez basse.

 

Pour M51, en effet, c'est ce que me dit Dob300, mais je n'ai jamais regardé dans une autre optique de ce diamètre, je ne peux donc pas comparer. Par contre, le specatle était halluciant, ça fout la chair de poule de voir les spires de cette façon. Et on ne peut même pas dire que le ciel était parfait...

Franck Grière m'a fait une merveille, son bullettin de contrôle le montrait d'ailleurs, et ceux qui doutent encore de son professionnalisme et de ses compétences peuvent venir jeter un coup d'oeil dans mon engin quand ils veulent... Je recommande absolument.

L'adage est bien connu, la qualité reste, le prix s'oublie, et en l'occurence, le rapport qualité prix est à mon avis très compétitif.

 

Pour le scope, je pourrais faire un CROA à lui tout seul sans problème, il y a tellement de chose (positives) à dire... j'en suis quansi amoureux :).

 

Pour être bref: déplacements doux sans être trop souples, on peut suivre sans coller, mais sans partir au moindre coup de vent ou de touche d'un tube. Les Ethos et leurs grands champs apportent aussi du confort, au même grossissement, on suit l'objet plus longtemps.

Pour l'équilibre, c'est parfait avec les Ethos seuls quel que soit la position, même sur l'horizon (c'était le cas de M57). PAr contre, à cette position très basse, la powermate 4X et un Ethos 13 est très limite, le tube a tendance à descendre, mais on peut facilement empêcher le basculement en mettant un doigt sur un tube. Il faudrait un contrepoids dans cette position, mais c'était très extrème, je verrrai en pratique et à la longue si cela gêne.

 

Pour le pointage, rien de plus simple, c'est enfantissime. J'ai un Rigel, avec un mire circulaire réglable en intensité et en clignotement. Une fois alignée la base, le régalage est constant. A signaler tout de même que si par mégarde on met un coup à cette base par exemple pendant le transport, elle tourne un peu et il faut refaire l'alignement (ce qui prend 1 petite minute si on veut faire ça bien ave un bon grossissement de 200X pour la précision de pointage). Il y a bien trois boutons de régalage de la position de la mire, mais il m'est arrivé une fois où le choc à été trop violent et désoriente trop la base pour pouvoir réaligner la mire avec les boutons du Rigel. C'est pour cela que je vais mette une petite vis pour empêcher le pivotement de cette base plastique.

 

Donc pointage au cercle rouge, puis Pano 35mm (46x à 68°), surtout pour le pointage d'objets dont je ne connais pas la position exacte, ou qui ne sont pas proche d'une étoile caractéristique. Je centre l'objet, puis je passe en général à l'Ethos 13 (une merveille à cette focale, 123x), puis si cela le mérite au 8mm.

 

A vrai dire, on peut dire que je suis encore novice avec un dobson, et je pointe comme si j'avais fait ça depuis des années. je suis prêt à participer à un concours de goto humain !! C'est en fait hyper agréable de pouvoir centrer aussi facilement. Avec ma lulu de 80mm et 400mm de focale, j'avais en fait plus de mal, le chercheur n'étant pas coudé.

 

 

Mon rapport plaisir/emmerdement atteint des sommets, que demander de plus... :)

 

Jmarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo en fin d'après-midi et à 3h (jupe bien humide).

 

En passant, ce type de chaise réglable par vérin est super pratique, je l'avais emprunté pour le week-end, je ne connais pas encore le prix de ce genre de truc, mais c'est hyper stable et pratique, monte et descend en un clin d'oeil.

 

La jupe est faite maison par des mains expertes, avec passages des mains et fermeture / attaches par velcro, c'est ultra-rapide et très costaud. Deux tendeurs créent les 7ème et 8ème tube pour ne pas obstruer le cône de lumière. Rapide, et efficace.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, encore un CROA des RAP que j'ai zappé, il y en a tellement, excuses moi de ne pas t'avoir lu plus tôt :confused:

 

direction M57. Splendide ! J’y détecterai presque une coloration turquoise, il faudra que j’y revienne.

 

Ce ne serait pas plutôt vert pâle ?

 

Je vais ensuite chercher M101, on discerne la spirale, sans toutefois réellement être capable de savoir où s’arrêtent les bras

 

Je te comprend, je l'ai apperçu une fois ainsi dans le 460mm de HGT, à un moment on se dit qu'on est au bout, et pourtant il nous semble de voir encore quelque chose de très ténu en vision décallée qui semble ne plus finir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, encore un CROA des RAP que j'ai zappé, il y en a tellement, excuses moi de ne pas t'avoir lu plus tôt :confused:

 

C'est vrai qu'il y en avait du monde, et on n'a pas 100% de CRAO, sinon les forums seraint inondés pour 3 mois... :) :)

 

 

Ce ne serait pas plutôt vert pâle ?

 

 

Si, effectivement, mais ça a été un peu bref pour que je sois sûr de mon coup. Un espèce de vert-bleu gris.

 

Je te comprend, je l'ai apperçu une fois ainsi dans le 460mm de HGT, à un moment on se dit qu'on est au bout, et pourtant il nous semble de voir encore quelque chose de très ténu en vision décallée qui semble ne plus finir :rolleyes:

 

C'est exactement ça.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

direction M57. Splendide ! J’y détecterai presque une coloration turquoise, il faudra que j’y revienne.

 

Ce ne serait pas plutôt vert pâle ?

 

 

Citation:

Je vais ensuite chercher M101, on discerne la spirale, sans toutefois réellement être capable de savoir où s’arrêtent les bras

Je te comprend, je l'ai apperçu une fois ainsi dans le 460mm de HGT, à un moment on se dit qu'on est au bout, et pourtant il nous semble de voir encore quelque chose de très ténu en vision décallée qui semble ne plus finir :rolleyes:

 

 

 

Non DD avec le Rasteau c'est bleu turquoise:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.