Aller au contenu

Oculaire de Moyenne focale

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai mon Hypérion 13mm, et j'aimerais le changer.

Avant de commencer, je tiens à dire qu'il exceptionnel, et que c'est l'oculaire que j'utilise le plus souvent !

La raison pour laquelle je souhaite m'en séparer, est qu'il est gros et lourd, il déséquilibre un peu tube sur ma petite mais noble EQ3-2...

Passonc, à présent, j'aimerais un oculaire d'environ D/2.

J'aimerais donc un oculaire plus léger qu'un Hypérion.

J'ai fait ma petite recherche non exhaustive :

-Ultra Wide 11mm 80° = 72e (identique au 11mm d'University Optics)

-Pentax XF 8.5mm 60° = 125e (qualité au rendez-vous, mais moin de champ)

-Speers waler 10mm 82° = 130e (adition du prix + 30% pour contrer les frais éventuels)

Ces prix sont hors frais de port, hormis le Speers, où j'ai ajouter 30% du prix + 20$ pour contrer les frais de port, et les éventuels frais de douane, TVA...

Question HS

Connaisssez-vous le magasin all-startelescope ?

Ils vendent le Speers 10mm pour 80e ( j'ai ajouter 16$ Canadien + 30% du prix pour contrer les éventuels frais de doine, TVA...)

Lien : https://www.all-startelescope.com/sales/product_info.php?cPath=30_37_92&products_id=200

Dans vos conseils, vous pouvez inclure les prix de l'occasion. :)

Budget : 170e

Merci,

Cordialement

Nolan.

Ps: J'arrête la photo, et passe au dessin ! (Hors sujet)

Posté

salut nolan

ca a le merite d'etre clair. Et ta decision de passer au dessin t'apartient meme si c'est une discipline exigeante. Apres tout les plus grands decouvreurs de nos objets qu'ont s'evertuent de photographier ont tout d'abord ete dessinés; et de fort belle maniere...

bon courage pour l'avenir

amicalment

pascal

Posté
170 euros d'occase: un Nagler 13mm! Très léger avec 185 grammes, coulant 31,75, gros comme un bête Plössl.

Le dessin, c'est très bien!

Je retiens le Nag.

J'attends d'autres avis.

Bon OK, moi je te rachète ton hyperion pour 22 $

comment ça t'es pas content ? :be:

Si tu rajoutes un 0, on est d'accord..:be:

D'autres propositions ?

Posté

Le magasin L'Astronome vend les oculaires Speers-WALER. Ah non ! Je viens de vérifier, ce n'est plus au catalogue.

Ces oculaires ne sont effectivement pas trop lourds. Par contre :

1) Ils sont inadaptés aux F/D courts (images déformées en bord de champ - dommage, car au centre c'est pas mauvais). Il y a un test dans le forum test, et je crois que c'est sur un télescope du même genre que le tien.

2) La focalisation s'obtient lorsque le porte-oculaire est rentré d'environ 3 cm par rapport aux oculaires "normaux" (genre les Plössl). Ce n'est pas toujours possible. Il faut vérifier que lorsqu'on focalise avec un Plössl, le porte-oculaire est à plus de 3 cm de son minimum.

Pour un poil plus cher que ton budget, donnant environ D/1,5, il y a aussi le Willam Optics UWAN 7 mm : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-uwan-82-william-optics-474.html .

GI474_3.jpg

L'avantage, c'est que tu restes dans du haut de gamme (les tests UWAN vs Nagler que j'ai lus indiquent peu de différence).

7 mm, ça peut paraître fort (moi j'aime bien, c'est l'oculaire pour détailler les objets) mais le champ est très large (82°) et sur le ciel ce sera encore pas mal (0°46' avec 750 mm de focale, c'est suffisant par exemple pour M42). Mine de rien, c'est quasiment le même champ qu'un Plössl 12 mm. Par exemple si tu n'as pas d'autres oculaires entre un Plössl 25 mm et celui-ci, eh bien pas de problème (on passe de 0°46' à 1°40' c'est-à-dire du simple au double, c'est très bien). Et ça complète bien la gamme avec le 4 mm, alors qu'entre un 11 mm et un 4 mm il aurait peut-être manqué un oculaire.

Posté
Bonjour,

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai mon Hypérion 13mm, et j'aimerais le changer.

Avant de commencer, je tiens à dire qu'il exceptionnel, et que c'est l'oculaire que j'utilise le plus souvent !

La raison pour laquelle je souhaite m'en séparer, est qu'il est gros et lourd, il déséquilibre un peu tube sur ma petite mais noble EQ3-2...

Passonc, à présent, j'aimerais un oculaire d'environ D/2.

J'aimerais donc un oculaire plus léger qu'un Hypérion.

J'ai fait ma petite recherche non exhaustive :

-Ultra Wide 11mm 80° = 72e (identique au 11mm d'University Optics)

-Pentax XF 8.5mm 60° = 125e (qualité au rendez-vous, mais moin de champ)

-Speers waler 10mm 82° = 130e (adition du prix + 30% pour contrer les frais éventuels)

Ces prix sont hors frais de port, hormis le Speers, où j'ai ajouter 30% du prix + 20$ pour contrer les frais de port, et les éventuels frais de douane, TVA...

Question HS

Connaisssez-vous le magasin all-startelescope ?

Ils vendent le Speers 10mm pour 80e ( j'ai ajouter 16$ Canadien + 30% du prix pour contrer les éventuels frais de doine, TVA...)

Lien : https://www.all-startelescope.com/sales/product_info.php?cPath=30_37_92&products_id=200

Dans vos conseils, vous pouvez inclure les prix de l'occasion. :)

Budget : 170e

Merci,

Cordialement

Nolan.

Ps: J'arrête la photo, et passe au dessin ! (Hors sujet)

Bonjour,

Entre les 3, le Pentax XF

120E dans un Hypérion et maintenant un budget de 170E.

Vaudrait peut être mieux chercher un Pentax XW ou un Nag d'occase ou attendre de t'en payer un neuf; ça te reviendra moins cher vu que de toute façon vu ton escalade tu finiras par y aller :be:

Pour le champ, pense plus au champ sur ciel qu'au grossissement.

Je comprends pas très bien pour la focale du Pentax.

Dans la même sélection, tu as deux 10mm de 80°.

Si tu veux voir le même champ avec un oculaire de 60°, il faudrait viser plutôt le 13mm de focale.

identique au 11mm d'University Optics

Méfie toi des authentiques bruits qui courent.

Même si ça se ressemble beaucoup (Silhouette, couleur du traitement...)

la qualité de polissage et surtout de contrôle de chaque exemplaire n'est vraiment pas visible à l'oeil nu.

Pour moi, un Baader Hypérion et un Orion Stratus sont deux oculaires bien différents. Pareil pour un HR Planetary ou un TMB Burgess.

La qualité d'un oculaire dépend de beaucoup trop de choses invisibles pour que deux marques puissent être le même produit.

Bon ciel

Posté

Comme Leimury, tôt ou tard tu vas finir sur un Nag 13, pour un 130/900 c'est le top, et pour beaucoup d'autres aussi.

Economise en épluchant les petites annonces, sinon tu vas y laisser des plumes à changer d'oculaire "tout le temps". 6 mois avec un hyperion, ça fait peu, j'ai tenu le double.

Posté

Merci de vos réponses, donc, j'ai le choix entre un UWAN 7, et le Nag d'occaz..

Je vais lire quelques tests sur l'Uwan par chez nous, et chez les ricains.

Par contre, Bruno', tu dis que l'Uwan 7mm avait le champ d'un plossl de 12.

Mais un Nagler 13mm, ce n'est pas vraiment la même focale, grossissement : 107x (Uwan) ; 57x (Nag')

Est-ce relativement casi-identique ?

Posté
Par contre, Bruno', tu dis que l'Uwan 7mm avait le champ d'un plossl de 12.

Oui : même champ qu'un Plössl 12 mm.

Mais un Nagler 13mm, ce n'est pas vraiment la même focale, grossissement : 107x (Uwan) ; 57x (Nag')

Ah ben oui mais non, là tu parles d'un Nagler, pas d'un Plössl. Évidemment que le champ sur le ciel sera plus important avec le Nagler, puisqu'il a presque deux fois plus de focale.

Est-ce relativement casi-identique ?

Ça n'a strictement rien à voir. En fait, le Nagler 13 mm donnera un grand champ sur le ciel (1°25'), c'est un oculaire fait pour apprécier les objets dans leur ensemble (et c'est utile !), tandis que le 7 mm était destiné à être l'oculaire permettant de détailler les objets. Tu as peut-être besoin des deux (apparemment tu n'as pas d'oculaire de grande focale à part l'Hypérion ?) mais si tu n'as le budget que pour un, commence par celui qui te semble le plus utile. Si tu as bien aimé ton Hyperion, c'est vrai que le Nagler 13 mm est tentant. S'il y a réellement une occasion intéressante (je n'ai pas vérifié si Vincent parlait d'une occasion réelle ou signalait juste l'idée), je pense qu'il n'y a même pas à hésiter.

Ensuite, entre 13 mm et 4 mm, un 7 ou 8 mm sera bien utile, mais plus tard...

Posté

Tu as peut-être besoin des deux (apparemment tu n'as pas d'oculaire de grande focale à part l'Hypérion ?) mais si tu n'as le budget que pour un' date=' commence par celui qui te semble le plus utile. Si tu as bien aimé ton Hyperion, c'est vrai que le Nagler 13 mm est tentant. S'il y a réellement une occasion intéressante (je n'ai pas vérifié si Vincent parlait d'une occasion réelle ou signalait juste l'idée), je pense qu'il n'y a même pas à hésiter.

Ensuite, entre 13 mm et 4 mm, un 7 ou 8 mm sera bien utile, mais plus tard...[/quote']

1. Oui, aucun oculaire grande focale à part l'Hypérion.

2. Oui, je l'ai bien aimé.

3. Vincent a juste signaler l'idée, il n'y en a pas en vente.

4. Effectivement, prendre un 7 ou 8mm plus tard me convient.

Merci Bruno', je vais donc chercher un Nag' 13, puis (en fin d'année peut-être) un 7 ou 8mm. :)

Nolan.

Posté

Le mien m'attend au bureau de poste, je vais au moins attendre de l'avoir déballé avant de le renvendre :be:

Et un nag plus une barlow x2? Une barlow Televue coûte moins de 100 euros, ça vaut le coup...

Posté
Le mien m'attend au bureau de poste, je vais au moins attendre de l'avoir déballé avant de le renvendre :be:

Et un nag plus une barlow x2? Une barlow Televue coûte moins de 100 euros, ça vaut le coup...

Oui, c'est une excellente idée !

Je n'y avais même pas songé...:rolleyes:

A tenter, ça vaudra moins beaucoup moins chère qu'un autre oculaire !

Merci Vincent.:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.