Aller au contenu

Achat Célestron C6-SGT - Probleme


ottoatom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je viens de m'acheter un Celestron C6 SGT. Problème: je suis un peu déçu. J'avais avant une lunette Bushnell 60mm, un télescope amateur, mais j'ai l'impression que l'image étais plus nette!:?: Alors, je ne comprends plus rien.. un télescope au moins 5x plus cher ne devrait pas être meilleur?..

 

J'ai eu l'occasion de voir saturne, la lune et une petite myriade d'étoiles. Le tout dans un ciel clair et étoilé aussi bien que dans un ciel de ville. Le problème est que avec ma lunette, je réussissais a voir tout ces objets célestes avec une bonne mise au point. l'image était claire et nette. Autant pour la lune comme pour saturne. Peut être moins lumineuse, moins grossie, mais beaucoup plus nette..

 

Je décris les symptômes:

 

1- La mise au point ne se fait jamais a 100%. il y a comme des fantômes autour des astres. Au centre du champs de vision l'image est toujours meilleure, jamais nette quand même mais meilleure.

 

2- Il y a comme une petite diffraction autour des astres, comme si j'avais les larmes aux yeux en regardant au travers de l'oculaire. Ceci est très fatigant car instinctivement j'ai l'impression d'avoir qq chose de sale dans les yeux et me les nettoie.

 

Voila. J'ai eu une bonne expérience avec une lunette a 250 euros, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas le cas avec un télescope à 1350 euros.. Pouvez vous me dire si tout ceci est normal? Ci ces symptômes sont le prix à payer pour avoir un schmidt-cassegrain plutôt qu'un réfracteur?

 

Je vous remercie a tous pour toute l'aide que vous pourrez me fournir,

Merci

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc fait la collimation du télescope, ou du moins j'ai essayé, et le résultat est positif. Pas autant que je le voulais, mais positif quand même. Deux choses me gênent quand même encore:

 

1- j'ai du faire la collimation avec un tournevis cruciforme, plutôt qu'une clef a pipe (allen wrench) comme indiqué sur le site de Celestron. C'est assez gênant car il faut faire très attention avec le verre, et il faut ce déplacer de l'oculaire vers le verre pour réussir a atteindre les vis, ce qui rend le procédé assez laborieux. Je crois que c'est pour cela que la collimation n'est pas a 100%. Le ciel n'était pas a son meilleur non plus.

 

2- Les objets apparaissent beaucoup plus nettes au centre de l'oculaire que vers les bords. Est-ce normal? mon réfracteur n'avait pas ce problème..

 

Pour finir, je voudrais remplacer les vis du miroir secondaire contre des vis que l'ont peut serrer/déserrer à la main. Est-ce possible?

 

Merci a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc fait la collimation du télescope, ou du moins j'ai essayé, et le résultat est positif. Pas autant que je le voulais, mais positif quand même. Deux choses me gênent quand même encore:

 

1- j'ai du faire la collimation avec un tournevis cruciforme, plutôt qu'une clef a pipe (allen wrench) comme indiqué sur le site de Celestron. C'est assez gênant car il faut faire très attention avec le verre, et il faut ce déplacer de l'oculaire vers le verre pour réussir a atteindre les vis, ce qui rend le procédé assez laborieux. Je crois que c'est pour cela que la collimation n'est pas a 100%. Le ciel n'était pas a son meilleur non plus.

 

2- Les objets apparaissent beaucoup plus nettes au centre de l'oculaire que vers les bords. Est-ce normal? mon réfracteur n'avait pas ce problème..

 

Pour finir, je voudrais remplacer les vis du miroir secondaire contre des vis que l'ont peut serrer/déserrer à la main. Est-ce possible?

 

Merci a tous!

 

Bonjour,

 

Pour les vis manuelles, oui, on appelle ça de bob's knob et c'est vendu pour les secondaires de SC Celestron:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/centrage-optique-collimateurs-107/

Compter dans les 25E.

Sinon de simples vis allen sont pas mal non plus mais c'est plus risqué vu que tu sais pas exactement ce qu'il y'a derrière le cache (longueur de vis ? Ressorts ? - Pas aussi accessible que sur un newton ).

Quant tu les changeras, évite de toutes les desserrer pour monter ensuite les trois nouvelles.

Change les une à une.

Les vrais bob's knob, c'est beau à voir et tu auras surement une notice explicative pour le montage avec.

Si tu peux aller en boutique, tu peux également demander au vendeur de te les placer;

ça t'évitera de recevoir des vis qui sont pas adaptées et au moins on comprend pourquoi on paie 25E trois vis (+ressorts ?) quant quelqu'un les pose.

-> Celestron d'avant 19XX ou après ?

 

Pour les étoiles moches au bord, c'est dans quelle config ?

Avec réducteur de champ ?

Oculaire grand champ ?

Quelle focale ?

 

Par exemple avec réducteur de champ et un grand champ pas cher de 15 ou plus, c'est pas étonnant.

C'est surement de la coma.

 

Si c'est une autre config, ça peut être simplement un mauvais oculaire pour ton tube.

Un oculaire qui passe très bien sur un tube peut être assez mauvais sur un autre.

 

Bref, donne ta config quant tu parle d'un défaut optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour ta réponse rapide.

 

Ma config: Celestron C6 SGT ADVANCED SERIES GT COMPUTERIZED TELESCOPE. Oculaire qui venait avec plossl 25mm (celle avec laquelle j'ai les problemes de nettetté sur les bords), oculaire 9mm soligor plossl et barlow (que je n'utilise que très rarement). Je l'ai acheté il y a 2-3 semaines.

 

Pour les Bob's Knobs je vais voir ça tout de suite, merci pour l'info.

 

Les étoiles moches, la lune moche sur les bords, saturne moche sur les bords, c'est avec l'oculaire à 25mm. Ça me fait un grossissement d'environ 1500/25=60x. Au cas ou cela puisse aider: http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=11&ProdID=392 Je n'ai pas encore vérifié si avec la 9mm j'avais les mêmes problèmes... Je verrais ce soir si le temps le permet sous le ciel de Lisbonne!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour ta réponse rapide.

 

Ma config: Celestron C6 SGT ADVANCED SERIES GT COMPUTERIZED TELESCOPE. Oculaire qui venait avec plossl 25mm (celle avec laquelle j'ai les problemes de nettetté sur les bords), oculaire 9mm soligor plossl et barlow (que je n'utilise que très rarement). Je l'ai acheté il y a 2-3 semaines.

 

Pour les Bob's Knobs je vais voir ça tout de suite, merci pour l'info.

 

Les étoiles moches, la lune moche sur les bords, saturne moche sur les bords, c'est avec l'oculaire à 25mm. Ça me fait un grossissement d'environ 1500/25=60x. Au cas ou cela puisse aider: http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=11&ProdID=392 Je n'ai pas encore vérifié si avec la 9mm j'avais les mêmes problèmes... Je verrais ce soir si le temps le permet sous le ciel de Lisbonne!

 

Merci!

 

Bonjour,

 

Le 25 fourni avec le Celestron OMNI 150 est pas terrible non plus.

 

Si tu as des amis astrams ou si tu fréquente un club, tu auras certainement l'occasion de tester d'autres 20 à 25mm pour être certain.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.