Aller au contenu

Taches solaires


luc10

Messages recommandés

A la minute où je vous parle, je viens d'observer mes premières taches solaires, je suis trop content.:be:

400 ans après Galilé, et de plus à sa manière, j'observe trois taches au sud-ouest du soleil.

c'est l'un des plus beaux moments de mon ère astronomique (le plus beau étant la première observation de Jupiter )

Merci à l'article de Littlesocket, qui m'a permis de savoir comment observer le soleil de manière indirect.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de les observer à la lunette. :)

 

Merci à l'article de Littlesocket, qui m'a permis de savoir comment observer le soleil de manière indirect.:)

 

Et merci à toi d'avoir lancé cette alerte sur le forum. :)

 

J'y pensais justement ce matin... Et je me disais, bah, comme d'habitude y'aura rien..

 

Et aujourd'hui, effectivement un petit groupe de trois taches vient de faire son apparition. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie protubérance est visible du même côté sur le limbe.

 

Arghh ! :cry:

J'ai une Lunt en commande chez Telescope Service depuis.... septembre.. Si si.. SEPTEMBRE.. Je les relance par mail une fois par mois depuis, et dans l'espoir qu'ils n'oublient pas ma commande. Toujours la même réponse: Pas dispo ! J'ai visiblement choisi une version qui n'existe qu'en pré-commande-virtuelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,je compatis:cry:Mais dis toi que tu vas recevoir le nouveau modèle avec un meilleur traitement de surface du FP et le nouveau tuner.Plus de molette à tourner et les premiers retours sont bons:)

Non,pas de protus par la méthode de projection.Par contre avec une cam et un PC et un filtre solaire H alpha,oui:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis, est ce que tu as des photos de nouveau tuner ?

Et je cherche justement des infos sur cette nouvelle molette.

 

Sinon est ce que ton manuel d'utilisation est en francais, car j'ai commandé ma lulu chez Galiléo, il y a une semaine, et je commence à les connaitre, si tu ne précise pas de manuel en francais, tu te démerdes, sans vouloir être méchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,je compatis:cry:Mais dis toi que tu vas recevoir le nouveau modèle avec un meilleur traitement de surface du FP et le nouveau tuner.Plus de molette à tourner et les premiers retours sont bons:)

 

Merci... Même si je n'y crois plus depuis le temps.

J'ai choisi une version avec filtre bloquant de 12mm d'ouverture (B1200) et en version double stack. C'est sans doute pour cela.. En plus le prix a beaucoup beaucoup augmenté depuis. :o Telescope service m'a affirmé une fois par mail qu'ils maintenaient le tarif de ma pré-commande, mais depuis le temps que ça traîne, je suis aussi très sceptique..

C'est aussi pour cela que j'hésite à en commander une autre directement chez Lunt aux US..

 

En attendant de prendre une décision, il ne me reste qu'à dévorer des yeux les toutes petites taches qui sont visibles en ce moment..:D Et puis je compte bien me venger le 22 Juillet. :ninja:

 

Pour répondre à luc10, impossible de voir des protubérences par projection, tout comme en utilisant un filtre pleine ouverture (C'est ce que j'ai:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de réussir à voir des protubérences avec la méthode indirecte, c'est à dire par projection de l'image sur une feuille ?:?:

Par contre il est possible de les voir avec la méthode directe, sans filtre, à la condition d'une éclipse totale de Soleil :wub:

Je me souviens encore de la protu vue à la 80ED, le 1er août dernier, j'avais viré le filtre, et une protu apparaissait tout particulièrement, de couleur rosée, sans conteste dans mon top10 des observations astros :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46788&page=2

C'est Alex et Marjo,ils peuvent te renseigner.

 

Merci. Je viens de regarder dans la boutique où ils ont acheté la leur. Il n'y a que la version en simple filtration qui est dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juloin,je reviens sur les manuels en français.Une loi existe qui oblige les vendeurs à fourni une traduction.C'est de moins en moins respecté:mad:

Médas le fait,ou du moins le faisait quand je commendais du matos chez eux.Maintenant,je ne sais pas.Il faut qu'on pose la question à Galileo

Pour les oculaires,de bons plossls ou ortho suffisent.Mais si vous avez des Naglers,Pentax,ça le fait aussi:be: Exemple,j'ai un vieux 18 Bausch et Lomb acheté dans les PA,et bien il passe bien en H Alpha.

Cémoi,patience,ça va venir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous le dis : j'ai reçu aujourd'hui mon PST !! dans sa jolie valise.

 

Je suis très heureux de l'avoir, vous pouvez vous en douter !

 

Seule petite déception, contrairement à l'image présentée lors de la commande, il n'y a pas le mini trépied avec :confused: ... Et du coup, je me retrouve avec mon PST sans pouvoir observer ! Je vous dis pas comme je vais commander dès ce soir un trépied photo + une queue d'aronde pour le fixer aussi à mon EQ3-2 !! :rolleyes:

 

J'en veux un peu à la boutique chez laquelle j'ai acheté mon PST car certe le descriptif n'indique pas le mini trépied, mais l'image qu'ils présentent de la valise ouverte avec dedans PST et mini trépied est très trompeuse ! :mad:

 

Ce qui me gâche aussi un peu mon plaisir, c'est que j'ai un Soleil radieux devant moi dans un ciel bleu pur, sans un pète de nuage, et je ne peux pas observer le Soleil (comme un c.n !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'EQ cela bien plus stable tu veras

 

Oui, je sais et tu as raison, mais le trépied photo, c'est pour les balades, et l'EQ3-2 c'est pour "le sérieux" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi,Telescope service sont sérieux.Tu peux leur faire confiance.

 

Nous verrons.. Depuis ma pré-commande du mois de Septembre, le prix du modèle que j'ai choisi a quand même augmenté de... 700€.. :o

Ils m'ont dit que le tarif ne changerait pas. C'est donc un sacré test pour ce qui concerne le sérieux et la confiance..

 

:cool:

 

Allez, je vous le dis : j'ai reçu aujourd'hui mon PST !! dans sa jolie valise.

 

Argh... Je suis très très jaloux. :cry:

 

:D:D La chaaance !! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis très heureux de l'avoir, vous pouvez vous en douter !

 

Et comment qu'on s'en doute !!:be:

 

Ce qui me gâche aussi un peu mon plaisir, c'est que j'ai un Soleil radieux devant moi dans un ciel bleu pur, sans un pète de nuage, et je ne peux pas observer le Soleil (comme un c.n !).

 

:be::be::be: IDEM ! la monture doit arriver demain ou Jeudi ...elle aura mis plus de temps à venir de Bretagne, que la LUNT du Canada ...:confused:

 

CEMOI, pourquoi ne pas prendre la version classique et commander le double stack a part , comme Jean Louis, au moins en l'attendant tu pourrais profiter quand même. Parce que là, quand même c'est sacrément long ...:confused:

 

Au fait Jean Louis, tu l'a reçu le tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEMOI, pourquoi ne pas prendre la version classique et commander le double stack a part , comme Jean Louis, au moins en l'attendant tu pourrais profiter quand même. Parce que là, quand même c'est sacrément long ...:confused:

 

Bin... Il n'y a pas que la double filtration.. J'ai commandé la version B1200 avec filtre bloquant de 12mm d'ouverture, plus adapté à la photo et à l'observation avec une tête binoculaire..

 

Et puis, comme je le disais plus haut, le prix a augmenté de 700€ :o depuis Septembre sur cette version.. Je suis assez naïf pour croire le magasin Telescope Service quand ils me disent que je l'aurai quand même au tarif du mois de Septembre qui correspondait à ma pré-commande..

 

:confused:

 

Et je suis patient finalement. :be: J'ai le temps, le soleil ne va pas disparaître tout de suite.. Ah si ! le 22 Juillet ! Mais bon, ça, c'est encore une autre histoire.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... Il n'y a pas que la double filtration.. J'ai commandé la version B1200 avec filtre bloquant de 12mm d'ouverture, plus adapté à la photo et à l'observation avec une tête binoculaire..

 

Et puis, comme je le disais plus haut, le prix a augmenté de 700€ :o depuis Septembre sur cette version.. Je suis assez naïf pour croire le magasin Telescope Service quand ils me disent que je l'aurai quand même au tarif du mois de Septembre qui correspondait à ma pré-commande..

 

:confused:

 

Et je suis patient finalement. :be: J'ai le temps, le soleil ne va pas disparaître tout de suite.. Ah si ! le 22 Juillet ! Mais bon, ça, c'est encore une autre histoire.. ;)

 

Oui, c'est sur, après tout tu as fait le plus dur maintenant, elle ne devrait quand même plus tarder ;)

Mais tiens j'y pense qu'est ce que ça doit bien pouvoir donner de regarder une éclipse totale avec ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tiens j'y pense qu'est ce que ça doit bien pouvoir donner de regarder une éclipse totale avec ?:rolleyes:

 

:) Observer le moment de la totalité avec ce type d'instrument ? Cela ne donne très probablement rien. Le disque solaire est de toutes façons entièrement recouvert par la lune. Les éventuelles protubérances sont alors bien visibles aux jumelles, et la couronne à l'oeil nu..

Le plus important reste l'ambiance générale, le silence, l'apparition des planètes, cette sentation indescriptible que le temps s'est brusquement arrêté, les couleurs d'un crépuscule à 360°, et enfin la magie du retour à la lumière. ....... Outchh.....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te répondre aussi tard éluria, j'étais en cours.

 

Donc la méthode de Galilé c'est la projection. Il n'y a besoin d'aucun filtre ni quoi que se soit. il faut juste une lunette astronomique (télescope réfracteur) de préférence, car si tu le fait avec un télescope je pense qu'il peut y avoir des dégats, par la trop grande collecte de lumière.

 

Donc la lunette c'est mieux.

 

Ensuite, tu vise avec ta lunette le soleil, sans oublier de couvrir ton chercheur, et d'enlever l'oculaire. une fois le soleil dans le champ de vision de ta lunette tu peut maintenant mettre ton oculaire de 20 ou 25 mm.

Tu dois normalement voir un rond lumineux sur ton oculaire, biensur tu le sais, tu ne dois pas y mettre tes yeux.

 

Tu prend donc ue feuille de papier que tu va placer à envron 30 cm de l'oculaire. Tu n'a plus qu'a régler ta lunette pour que l'image projeté sur le papier soit parfaite, et observer les taches solaires.

 

PS : il faut que tu regarde du coté direct de la projection.

 

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de te dire de laisser le gros bouchon sur ta lunette, mais d'enlever le plus petit qui est dessus. De manière à collecter le moins de lumière possible et de ne pas bousiller ton matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de réussir à voir des protubérences avec la méthode indirecte, c'est à dire par projection de l'image sur une feuille ?:?:

 

Oui, et absolument sans risques et facile à transporter:

 

prod0132_solarscope_full.gif

http://www.maison-astronomie.com/-0/solarscope-132.html

 

Sinon, je te conseille pas.

 

L'oculaire que tu mettras pour la projection a de bonnes chances de pas s'en remettre.

 

Le secondaire risque d'en souffrir.

 

Pendant que tu vise le soleil, quant il est pas bien au centre, le rayon focalisé peut taper ailleurs que là ou il faudrait et c'est pas très bon pour l'instrument.

 

Projeté sur une feuille, encore faut il pouvoir y voir quelque chose puisque ton écran sera surement ensoleillé

 

L'écran de projection, il faut qu'il suive les mouvements de l'instrument.

 

Avec l'instrument, je te conseille plutôt la feuille astrosolar.

Par projection, plutôt le solarscope, c'est fait pour ça.

 

Pour viser le soleil, pas besoin de rond dans l'oculaire.

Tu regarde l'ombre du tube, il faut qu'elle soit la plus petite possible.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.