Aller au contenu

"Crash" de Kaguya sur la lune observable?


pezak

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de lire sur futura-sciences que la sonde Japonaise Kaguya allait s'écraser (de manière contrôlée) sur la lune à 20h30 heure française.

 

Je lance ce post pour savoir si cet événement sera observable d'après vous et surtout avec quel matériel (minimum requis) c'est possible?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement vu le décalage c'est pas tout à fait la même vue :-/

Dommage qu'ils n'aient pas lancé ça sur une partie plus visible !

Ça doit être pour analyser de profil l'éjection de matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm 20h30 si la lune est visible ca devrait le faire non? la face vue par le Japon

est la même que la notre non ?

 

Bonjour,

 

Reste le pouvoir séparateur de l'instrument.

Je sais pas quelle sera la taille de l'impact.

 

La lune se trouve à 400000km groso-modo.

Si je prends mon scope, il a un pouvoir séparateur de 0,8"

 

0,8/60 = 0,01333 degré

 

Tan 0,01333 * 400000 = 91km

 

Grosso modo, la formule du plus petit détail lunaire visible c'est:

Tan(Sep/2)*400000*2 = Plus petit détail en kms

Vu la taille de l'angle, Tan(sep)*400000 est suffisant pour se faire une idée.

 

Pour un 150, il faudrait un impact de 100km de large au moins pour discerner vaguement quelque chose.

 

M'étonnerait beaucoup que l'impact fasse plus de 10km.

Ca fait un pouvoir séparateur de 0,08" mini pour espérer discerner quelque chose de tout petit petit et incertain.

 

Un 400mm, c'est un pouvoir séparateur de 0,25"

-> 30km pour la taille mini de l'impact discernable.

Ben non, ça le fait toujours pas :confused:

 

Qui a Hubble ou le VLT à disposition ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la jaxa compte sur les amateurs pour lui fournir des observations.

 

La Jaxa fournit toutes les informations nécessaires à l’observation de l’explosion. Il suffit pour cela d’envoyer un mail à sel_hp@jaxa.jp en précisant son nom, sa position géographique et sa méthode d’observation. L’agence japonaise espère en échange recevoir les résultats des observations. Souhaitons obtenir rapidement des images de l’événement !
http://www.cieletespace.fr/evenement/3524_crash-lunaire-d-une-sonde-japonaise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la jaxa compte sur les amateurs pour lui fournir des observations.

 

http://www.cieletespace.fr/evenement/3524_crash-lunaire-d-une-sonde-japonaise

 

Bonjour,

 

Je me trompe peut être complètement sur la taille des traces.

Avec un cratère de 300km de diamètre, ce serait visible même dans une lunette :be:

 

Allez, la sonde !

Fais nous péter la lune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury tu dois faire une erreur dans ton calcul:

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Le pouvoir de résolution

 

Le pouvoir de résolution est la capacité d'un système optique à révéler les détails, il gagne en finesse avec le diamètre de l'objectif. Le pouvoir de résolution mesure le plus petit angle séparant deux points que l'on parvient à voir comme distincts l'un de l'autre, soit environ 1 minute d'arc pour l'œil humain. On peut le calculer fort simplement en divisant 120 par le diamètre de l'instrument exprimé en mm, Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d'environ 1" (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6". Toutefois, les turbulences atmosphériques, la stabilité de l'instrument et la qualité de l'objectif empêchent souvent d'atteindre la limite théorique de résolution.

 

On peut déterminer la taille T des détails que peut résoudre un instrument par la relation :

 

f415aacc45e251d8b6cf5741c2e997e1.png

 

Où D est la distance de l'astre que l'on désire observer, et P (seconde d'arc) le pouvoir de résolution. Par exemple, un télescope de 200 mm (P = 0,6"), pourra discerner sur la Lune (D = 392000 km), des détails de 1,14 km (T).

 

Avec un 200mm, des détails de 1,14Km sont visibles.

J'avais fait le calcul avec mon XT12, et j'avais (en théorie) des détails de 750m.

 

Donc ça aurait pu largement le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur dans ton calcul est que le pouvoir séparateur est en second d'arc, pour obtenir les degrés, il ne faut pas diviser par 60 (sinon tu n'obtiens que les minutes d'arc) mais par 3600 (comme indiqué dans la formule de wiki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur dans ton calcul est que le pouvoir séparateur est en second d'arc, pour obtenir les degrés, il ne faut pas diviser par 60 (sinon tu n'obtiens que les minutes d'arc) mais par 3600 (comme indiqué dans la formule de wiki)

 

Damned!

Tu as raison.

 

C'est vrai que là, j'ai un pouvoir séparateur en minutes.

Completement faux !

 

Leimury tu dois faire une erreur dans ton calcul:

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Le pouvoir de résolution

 

Le pouvoir de résolution est la capacité d'un système optique à révéler les détails, il gagne en finesse avec le diamètre de l'objectif. Le pouvoir de résolution mesure le plus petit angle séparant deux points que l'on parvient à voir comme distincts l'un de l'autre, soit environ 1 minute d'arc pour l'œil humain. On peut le calculer fort simplement en divisant 120 par le diamètre de l'instrument exprimé en mm, Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d'environ 1" (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6". Toutefois, les turbulences atmosphériques, la stabilité de l'instrument et la qualité de l'objectif empêchent souvent d'atteindre la limite théorique de résolution.

 

On peut déterminer la taille T des détails que peut résoudre un instrument par la relation :

 

f415aacc45e251d8b6cf5741c2e997e1.png

 

Où D est la distance de l'astre que l'on désire observer, et P (seconde d'arc) le pouvoir de résolution. Par exemple, un télescope de 200 mm (P = 0,6"), pourra discerner sur la Lune (D = 392000 km), des détails de 1,14 km (T).

 

Avec un 200mm, des détails de 1,14Km sont visibles.

J'avais fait le calcul avec mon XT12, et j'avais (en théorie) des détails de 750m.

 

Donc ça aurait pu largement le faire ;)

 

Merde, c'est vrai que ce sont des secondes pas des minutes.

Complètement planté avec mon P/60.

 

Avec mon 150, j'ai une résolution de 1,5km.

Tu as raison.

 

Dommage que la lune se lève trop tard.

 

Remarque, les traces de l'impact...

Là, c'est les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact va laisser un cratère d'une dizaine de mètres pas plus donc impossible de le voir avec un instrument d'amateur.Par contre ce que l'on cherchera a regarder c'est le nuage de poussière soulevé par l'impact,là aussi ce sera difficile mais bon ça reste quand même faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors vous en etes ou les gars, vous n'avez pas encore sortie les peloches du bain ?

ah vous etes en numerique, et 1h apres pas encore la moindre photo ?

 

allez osez poster, please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.