Aller au contenu

débutant et jumelles


elcar

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait débutant car il y a 20 ans j'ai utilisé pendant quelques mois une lunette 60 900 az, crasseuse, avec laquelle j'ai pu observé la Lune, le Soleil (avec un filtre sur l'oculaire... je sais c'est pas bien), Jupiter et Saturne. Saturne c'est la première chose que j'ai vu à travers la lunette en pointant au hasard le truc le plus brillant à l'horizon et ça a vraiment été un choc. J'ai désepérement essayé de voir autre chose; la galaxie d'Andromède ou la nébuleuse dans le bouclier d'Orion mais en ville à travers la fenêtre ouverte où à se geler les fesses sur un balcon c'est pas top. Depuis je me suis dit qu'un jour j'achèterais un instrument pour vraiment regarder ce qu'il y a la haut. Et voilà ce jour est arrivé.

Je me suis déjà posé les questions classiques: lunette ou télescope, newton ou mak, j'ai rêvé sur des newton 200/1000 ou des lunettes 120/1000. Mais je ne peux accéder à un ciel correct qu'en vacances et ces truc là sont très encombrants alors je mes suis décidé pour les jumelles: pas encombrant, pas lourd, mis en place facile, pas de réglages....

j'ai le choix entre des modèles 11x70 15x70, 20x80 et éventuellement 20x90.

mais je me pose les questions suivantes:

-Quel grossissement est nécessaire pour observer un peut les planètes (si c'est possible pour des jumelles) et la Lune

-Faut-il privilégier le diamètre au détriment de la taille de la pupille de sortie i.e. Est ce que les 11x70 ne sont pas les instruments les plus lumineux et donc ceux avec lesquelles plus d'objets sont accessibles?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Elc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elcar !

 

en ville à travers la fenêtre ouverte où à se geler les fesses sur un balcon c'est pas top.