Aller au contenu

débutant et jumelles


elcar

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait débutant car il y a 20 ans j'ai utilisé pendant quelques mois une lunette 60 900 az, crasseuse, avec laquelle j'ai pu observé la Lune, le Soleil (avec un filtre sur l'oculaire... je sais c'est pas bien), Jupiter et Saturne. Saturne c'est la première chose que j'ai vu à travers la lunette en pointant au hasard le truc le plus brillant à l'horizon et ça a vraiment été un choc. J'ai désepérement essayé de voir autre chose; la galaxie d'Andromède ou la nébuleuse dans le bouclier d'Orion mais en ville à travers la fenêtre ouverte où à se geler les fesses sur un balcon c'est pas top. Depuis je me suis dit qu'un jour j'achèterais un instrument pour vraiment regarder ce qu'il y a la haut. Et voilà ce jour est arrivé.

Je me suis déjà posé les questions classiques: lunette ou télescope, newton ou mak, j'ai rêvé sur des newton 200/1000 ou des lunettes 120/1000. Mais je ne peux accéder à un ciel correct qu'en vacances et ces truc là sont très encombrants alors je mes suis décidé pour les jumelles: pas encombrant, pas lourd, mis en place facile, pas de réglages....

j'ai le choix entre des modèles 11x70 15x70, 20x80 et éventuellement 20x90.

mais je me pose les questions suivantes:

-Quel grossissement est nécessaire pour observer un peut les planètes (si c'est possible pour des jumelles) et la Lune

-Faut-il privilégier le diamètre au détriment de la taille de la pupille de sortie i.e. Est ce que les 11x70 ne sont pas les instruments les plus lumineux et donc ceux avec lesquelles plus d'objets sont accessibles?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Elc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elcar !

 

en ville à travers la fenêtre ouverte où à se geler les fesses sur un balcon c'est pas top.

Il faut mettre un pantalon... :) (Plus sérieusement, en ville ou à la campagne, c'est pareil - il faut s'habiller chaudement. Je considère que la nuit, il fait une saison de retard : en été on s'habille comme au printemps, au printemps on s'habille comme en hiver...)

 

je mes suis décidé pour les jumelles: pas encombrant, pas lourd, mis en place facile, pas de réglages....

Pas de réglages ? La mise au point n'est pas toujours facile... Et pourquoi pas un peu plus gros, comme un petit StarBlast (un "mini-Dobson" 115/500) ? Ce n'est pas vraiment plus cher que des grosses jumelles, pas franchement plus encombrant puisque ces jumelles exigent un trépied (et si tu veux observer au zénith, il faut même quasiment une monture). Et les jumelles sont quand même limitées, puisqu'on ne peut observer qu'à faible grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pas de réglages ? La mise au point n'est pas toujours facile... Et pourquoi pas un peu plus gros' date=' comme un petit StarBlast (un "mini-Dobson" 115/500) ? Ce n'est pas vraiment plus cher que des grosses jumelles, pas franchement plus encombrant puisque ces jumelles exigent un trépied (et si tu veux observer au zénith, il faut même quasiment une monture). Et les jumelles sont quand même limitées, puisqu'on ne peut observer qu'à faible grossissement.[/quote']

 

Pour les réglages je parlais de la collimation...

Même avec les petits dobson je trouve que la monture reste encore encombrante comparée à un trépied photo replié qui se glissera facilement dans le coffre d'une voiture déjà bien rempli.

 

A+

elc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un trépied photo est insuffisant avec de grosses jumelles (80 ou 90 mm), à cause du zénith (quasiment impossible de viser le zénith avec un trépied photo. Mais c'est vrai qu'un trépied photo replié ne prend vraiment pas de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai trouvé un maksutov 150 1900 avec une eq5 d'occasion pour le même prix que des bonnes 20x80 avec le trépied....

ça reste raisonnablement transportable et je peux regarder la lune et les planètes en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Finalement j'ai trouvé un maksutov 150 1900 avec une eq5 d'occasion pour le même prix que des bonnes 20x80 avec le trépied....

ça reste raisonnablement transportable et je peux regarder la lune et les planètes en région parisienne.

 

Et voilà ça c'est fait au début de l'été, un vrai cul de bouteille et une monture insuffisament

protégée arrivée completement délabrée. Le tout renvoyé mais vendeur de très mauvaise foi (un menbre du forum en plus....) 400 eur de perdus :cry:

 

L'astro ce sera pas pour cette année. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.