Aller au contenu

Arcane


shlomole

Messages recommandés

Bonjour !

 

C'est un homme heureux qui vous écrit : depuis hier soir, j'ai un 205/1200 de chez Arcane, avec son imposante monture fourche et 3 oculaires orthoscopiques. J'adore le porte-oculaire à barillet ! La mise au point avec la webcam va être facilitée.

 

Comme un bonheur n'est jamais total, j'ai des soucis avec la motorisation et j'espère qu'il reste ici quelques possesseurs de télescopes Arcane :

 

1) Je n'ai aucun câble d'alimentation. Je sais qu'il faut du 12V. Donc d'un côté je peux mettre 2 pinces crocodile sur ma batterie de voiture, mais du côté de la monture, il me faut quel genre de fiches ? On dirait 2 trous de prises jack.

2) Quand j'aurai les bonnes fiches, devrai-je brancher le (+) de la monture sur le (-) de la batterie et vice-versa ?

3) La raquette G4 a trempé dans l'eau durant "quelque temps". Sa fiche DIN est rouillée et le potentiomètre est grippé. Je crains qu'elle soit fichue, mais je ne le saurai que quand j'aurai les câbles d'alim. Si elle est morte, pensez-vous que j'aie une chance de pouvoir utiliser le moteur ? ou d'adapter un autre moteur ? ou de trouver une raquette G4 quelque part ?

4) J'ai un petit boîtier noir dans un sac, d'où sort un câble avec une prise DIN mâle. Il y a 2 petites vis (grippées) pour le fixer quelque part. Avez-vous une idée de ce que c'est et si ça se branche sur la prise femelle de la télécommande G4 ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans tous les cas le + de la monture ce met sur le + de la batterie, si tu fait l'inverse tu grille la monture.

Pour ta raquette tu la démonte et tu change les pièces qui sont foutue, si ce sont des potentiomètres et des interrupteurs tu trouveras tous ce qui te faut ici.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais tenter de démonter, si les vis rouillées se laissent faire. J'espère ne pas tomber sur une carte électronique oxydée. J'ai l'impression que dans ce cas, j'aurai un beau télescope, mais sans moteur. Les télécommandes G4 d'occasion n'ont pas l'air de courir les rues :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait un bon nettoyage, n'hésite pas a changer les potentiomètres et interrupteurs s'ils posent problèmes, tu fait un test, si tous fonctionnent, tu redémonte ta raquette et tu passe un vernis sur le circuit pour le protéger.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont 2 prises bananes. Mon pied à coulisse me dit que leur orifice mesure 3,5 mm.

Je n'ai pas de photo sous la main (je suis au bureau), mais voici le même, en 180, trouvé sur le site d'un club (le papi, c'est moi dans 30 ans) :

 

http://www.flickr.com/photos/36337095@N06/3659583378/

 

Et voici le T205, mais en version S (sur courant alternatif je crois)

 

Arcane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aime beaucoup cette monture sans contrepoids. Elle pèse 17,5 kg et le pied 8,2 kg (le tube : 13 kg). Seul inconvénient : impossible de se mettre sur un terrain en pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir aussi changer ce qui ressemble fortement a des relais.

Tu as de la chance, a l'époque ils faisaient ca avec des composants "grand public", donc ca ne devrait pas etre trop difficile a récupérer.

Il n'y a qu'une partie tres oxydée sur le CI, il suffit de grater et de refaire les connexions avec des petits fils rigides. Et un coup de vernis apres coup (il y en a deja, ca a limité les dégats).

 

Donc en tout:

 

Tu changes tout ce qui est électromécanique: potars, inters, potars ajustables, supports circuit intégré, relais, connecteurs. Ne pas le faire c'est risquer des ennuis au plus mauvais moment (ie sur le terrain).

 

Les composants standards normalement pas besoin d'y toucher, au pire un bon nettoyage (surtout les pattes des circuits intégrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.