Aller au contenu

Mon XT12 est devenu un vrai dobson...

Ludo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

ça y est la transformation de mon XT12 (déjà pas mal modifié) en véritable dobson est terminée. Je l'ai fait à la sauce Kentaro / Franck (et d'autres bien sûr) mais sans le flex rocker, je l'ai fini samedi en milieu d'après-midi et je l'ai utilisé samedi soir pour la nuit des étoiles.

Mouvements doux, gain de poids, look que j'aime...tout les détails sur mon site http://astrosurf.com/astroludo il y a un lien sur la page spéciale qui reprend toutes les phases (plans, découpe, assemblage...) avec pas mal de photos (plus de soixante en tout).

Une petite photo :

DSCN0860.JPG

bonne journée...

Posté

Bonjour Ludo

Quelles sont les raisons de ce changement ? Mon xt12 est parfois un peu penible mais de la a le modifier a ce point c'est surprenant. Tu dois avoir de serieux motifs.( je ne suis pas encore alle sur ton lien, je reagis a chaud )

Salut do

Posté

Il n'a bien sur rien de faux mais il est lourdingue ( et souvent redoutable d'efficacite ). Je ne me lancerais pas dans cette modif mais son boulot est admirable. Je crains seulement pour les resultats sur la collim a long terme et sur la precision de l'intell, toujours a long terme.

Posté

Alors là, bravo! C'est magnifiquement réalisé et montre qu'on peut faire des meveilles avec un outillage très restreint.

Jeuste deux questiosn:

- comment as-tu circularisé les haches de mouvement en altitude?

- le mouvement en azimut n'est-il pas trop fluide avec 3 roulettes? J'aurais laissé un patin Teflon pour un minimum de frottement, comme je l'avais fait pour mon 200.

En tout cas c'est un très beau scope. J'espère qu'on le verra bientôt en vrai! Je te rajoute en lien dans mon site :)

Posté

Salut,

petites réponses parce que normalement je suis censé bossé :o

La raison d'un tel changement : le challenge, l'envie d'avoir quelque chose de plus transportable et à force de faire des petits bricolages sur l'XT12 j'avais envie de franchir le pas. Et comme ça j'ai du nouveau matos sans avoir vraiment investis une grance somme. Depuis le temps que je voulais m'y mettre, il a fallu que Franck fasse le sien pour que je me lance. Bon j'avoue c'est du boulot et il faut avoir du temp mais pas forcément un super équipement.

En ce qui concerne la collimation : pas de soucis, ça tient bien, j'ai pris du CTP de 22mm pour qu'il n'y ai pas de flexion sur l'anneau supérieur et ça marche.

Au niveau observation je n'ai pas vu de dégradation, samedi pour la nuit des étoiles tant la Lune, que Jupiter ou le ciel profond donnaient une vision identique que le tube plein.

Pour l'Intelliscope, rien n'est encore installé car j'ai passé ma dernière semaine de vacances à ne faire quasiment que ça (pas loin de 50 heures de boulot en 4 jours et demi) et pour ne pas gonfler tout le monde à la maison j'ai décidé de ne pas enchaîner directement avec l'Intelliscope. Bon pour l'axe d'azimuth c'est simple je reprends ce que j'avais fait sur mon XT12i (même principe pour le mouvement), pour l'altitude il faut un système démontable. Mais je sais déjà comment faire et j'ai tout ce qu'il faut pour m'y mettre. Samedi avec Franck nous avons fait du ciel profond en manuel avec les cartes (comem souvent en fait) et ça passe donc rien ne presse.

Pour les arches en fait j'ai tracé avec un logiciel deux arcs de cercle de 60cm de diamètre, découpe à la scie sauteuse avec une super lame qui m'a permis de afaire une découpe propre et nette.

Le mouvement en azimut n'est pas trop fluide à mon goût, mais j'ai encore du téflon au cas où, j'ai pensé à toi quand j'ai installé les roulettes et j'ai eu un moement d'hésitation.

Vincent tu m'as quand mêm pas aidé et motivé sans la savoir entre ton site, tes conseils par mail comme pour la sangle par exemple : MERCI.

Si vous avez d'autres remarques/critiques/questions n'hésitez pas.

Ludo.

Posté

Joil travail! Et à toi le ciel austral avec un télescope de ce type!

N'oublie pas de lui mettre un bafflage pour les soirs de Lune!

Xavier

Posté

Tres bon boulot, surtout avec l'outillage limité.

C'est la qu'on voit l'avantage d'une défonceuse et d'une lamelleuse, il m'a fallu moins d'une demie heure pour faire les haches et guère plus pour l'assemblage de la caisse (sans vis).

Par contre tes patins téflons vont se barrer, rien ne peut les coller si ils ne sont pas traités pour (attaque a l'acide fluorhydrique), même si la néoprène donne l'impression que ça colle, ils vont finir par se décoller sous la contrainte.

Donc tu peux les clouer ou les visser avec de petites vis, en prenant soin de placer ces clous/vis dans des petits trous.

PS: t'es joueur pour bosser sur la structure avec les miroirs en place...

Posté

Belle réalisation!!

Tu vas pouvoir goûter à la liberté avec une structure aussi transportable!

C'est le pied!!

Posté

Bonjour.

Beau travail.

Si j'osais et puis j'ose le XT 12 est plus près d'un vrai Dobson que ta modification.

Alors disons que tu a fais un Kentaro.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Invité astrobruxelles
Posté

superbe Kentarorisation...:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.