Aller au contenu

Avec un nuage de lait s'il vous plait .


zeecj

Messages recommandés

Posté

Certains en mettent dans leur café ou dans leur thé, moi je le préfère dans le ciel sous la forme d'une voie... lactée.



 

-Je vous en prie, avancez vers les 1ers rangs, trouvez une place nous allons commencer. Voilà tout le monde est assis. On y va.

 

Samedi 25 juillet le ciel est d'un bleu sans taches, un léger vent se mêle au dernières lueurs du jour et je gare la voiture au col du Fou. Gégé est déjà en place son tuyau trône fièrement au milieu des hautes herbes fraichement coupées. A peine ai-je eu le temps de mettre en place le mien que le pectacle commence. Forrest Gump nous rejoindra peu de temps après, et toute cette nuit sera un enchainement de beautés célestes variées venues nous fouetter les rétines.

La présence de ces deux "poids lourds" à mes cotés est une véritable aubaine, grâce a leurs conseils et leurs connaissances j'ai l'impression de progresser à pas de géants....pour l'humanité.....(oups je m'égare). Je reprends donc mes petits pas et mes oculaires et continue mes observations.

Nébuleuses, amas ouverts, étoiles carbonées, planètes (oui oui au pluriel), comète discrète, bolide déchirant le ciel beaucoup moins discret, étoiles doubles, amas globulaires ... Bref vous l'aurez compris nous avons fait une véritable orgie visuelle et le départ sous les premières rosées et un vent carrément plus frais nous laisse de très bons souvenirs.

 

Le lendemain le réveil est difficile, entre le café et et les tartines je me remémore une phrase idiote que j'avais posé la veille à une autruche venue d'ailleurs.

- Tiens c'est quoi cette constellation qui se lève là, au sud ?

- Ah ça c'est le Sagittaire.

- Ah oui c'est vrai je reconnais bien la forme.

-Et... il y a des choses a voir dans le Sagittaire?

A peine avais-je eu le temps de finir ma question, que j'avais déjà compris que quelque chose clochait dans ce que j'avais dit.

Heureusement Gégé égal à lui même me renseigna sur quelques unes des merveilles que recèle la constellation à l'archer, et Forrest un peu plus tard y pointait les V.I.O (Very Important Objects).

Mais je restait sur ma faim, ou plutôt sur ma soif lactée. De ce que j'avais pu en voir aux jumelles la veille cette rasade allant de l'aigle au sagittaire en passant par (non pas la Lorraine Zaurel....) l'écu, avait de quoi me sustenter.

Bon, meteociel.fr option satellite en fond d'écran toute la journée, ciel très très prometteur en perspective, il ne m'en fallait pas plus. 21h30 Matos en place au Col du Faou, bis repetita comme on dit.

Pendant que la nuit tire lentement la couette sur le long lit des montagnes encore éclaircies, le ciel impudique me livre ses secrets au compte goutte. Comme un adolescent impatient derrière sa jumelle à mater sa voisine de l'immeuble d'en-face pendant qu'elle se déshabille, je pointe mon télescope sur quelques cibles choisies en attendant le lent lever du Sagittaire.

 

Direction le scorpion : baignant encore dans un bleu clair pâlichon, M4 se distingue assez nettement. Bien calé confortablement entre la rivale de Mars et sigma Sco, l'amas «floutté», fatigué, semble attendre une nuit plus noire et une position moins horizontale pour mieux se "decontraster".

Je change donc de cible et remonte vers le zénith. Là sous la coupe de Vega-la-bleue La nébuleuse de la Lyre semble surveiller tout son petit monde, tel un judas sur la voute céleste je me demande qui peux bien regarder de l'autre coté...

Un coup d'œil nu vers l'est me rappelle que la grande star M31 est déjà en place, prête a se faire photographier par tous les astro-paparazzi en manque de sensations fortes. Malheureusement pour eux il faudra revenir dans quelques milliards d'années pour la voir se faire accoster par notre voie lactée, et obtenir ainsi le scoop inter galactique. J'essaie de la caler dans mon oculaire 25mm mais rien a faire c'est bien aux jumelles qu'elle reste la plus belle.

 

Ah enfin le sagittaire vient tout juste de sauter par dessus la petite colline boisée au sud, et je suis prêt à commencer mon safari-étoilé.

 

Petit entracte : Pour ceux qui le désirent, une hôtesse va passer parmi vous pour vous donner des cartes et des photos des cibles visées, j'ai essayé de les représenter le plus ressemblant à ce que j'ai pu voir dans mes oculaires (certains détails sont quand même bien au delà de ce que j'ai pu observer, surtout sur les nébuleuses, mais bon...), si malgré tout certains d'entre vous remarquent des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas à lever la main pour me le signaler. Je continue...

 

trajet.png w736.png

Merci Coelix : http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

 

Le sagittaire attendra encore un peu.

1ere Cible M11 : bon je met Lambda de l'aigle dans mon point rouge et suis l'arc de cercle vers Beta de l'écu, juste avant d'atteindre cette dernière je descend encore un peu. Bingo, première cible dans le viseur.

Cet objet me laisse perplexe. L'amas ouvert du canard sauvage ressemble plus à un amas globulaire en train d'éclater. Le nombre d'étoile est tout simplement incroyable comparé à d'autres objets de ce style. Je remarque quelques étoiles qui se détachent du lot disséminées en périphérie et continue ma

route.

m11d.jpg

 

 

 

2eme cible : NGC 6712. En descendant encore de quelques degrés, je tombe sur ce petit amas globulaire. Malgré sa discrétion je remarque qu'il est accompagné d'une étoile assez proche et qu'il semble comme attiré par celle ci. En effet l'amas n'est pas complètement symétrique par rapport à son centre, et on à l'impression qu'une partie des étoiles le composant semble migrer comme le feraient des particules métalliques vers un aimant tout proche. A suivre...

ngc6712.jpg w250.png

 

 

 

3eme cible M26 : je la cherche un peu au pif avec le 25mm en partant vers sud ouest et ne tarde pas a tomber dessus. Ah ben voila, ça c'est un amas ouvert un vrai. Belle tache légèrement floutée, je chausse l'Antares W70 14mm (merci Gégé) et arrive après quelques minutes a distinguer 4 étoile un peu plus brillantes que les autres formant un espèce de losange allongé.

m26.jpg w200.png

 

 

 

Le safari est en bonne voie je passe donc impatiemment à la suite et à ma 4eme cible un objet qui m'intriguait sur la carte : NGC 6604. Le PSA le représente comme un amas ouvert avec une étoile en plein centre. Après quelques minutes de "rechergage" je triche un peu en partant de M16 (que nous verrons juste apres), et remonte donc sur la 2eme étoile vers le nord. C'est en fait un très petit amas tout mignon, avec une densité stellaire qui semble assez faible, mais ponctué d'une poignée d'étoiles plus lumineuses que les autres, dont une en particulier qui éblouit carrément ses copines.

ngc6604.jpg

 

 

 

Ayant fait ces quelques jolies découvertes, je me sentais assez confiant pour oser aborder les grosses pointures du quartier..

5eme cible : M16 Eagle Nebula. Je tourne donc lentement ma molette depuis 6604 histoire de pas le louper et là, PAN !! La claque. Elle me décolle la tête de l'œilleton. Je tente une nouvelle approche. RE PAN !! ça fait mal quand même. Une nébuleuse plus un amas ouvert. Je cherche la forme du soi-disant aigle, je cherche, je cherche.... et je trouve une pieuvre avec une grosse tête, un peu comme celles que dessinent les enfants. Désolé je peux pas faire mieux qu'un céphalopode perdu dans l'espace. Je distingue a peu près les contours de la nébuleuse et m'attarde encore sur l'amas ouvert éparpillé.

Je reprends les jumelles, et arrive quand même a voir certaines étoiles du groupe, puis repasse une dernière fois sur le télescope. Que c'est beau.....

m16eaglenebula.jpg w250.png

 

 

 

J'arrive maintenant dans la constellation du sagittaire et passe ensuite sur ma 6eme cible, la grande sœur de la précédente : M17 (oméga nebula) " le cygne". On tourne encore un peu la molette l'œil rivé au 25mm ( pas besoin de chercheur pour passer de cible à cible dans la région). Ohlalala que c'est beau, c'est vrai que ça ressemble à un cyg...heu..canard en plastique pour le bain. Bon OK je manque un peu de romantisme sur celle là mais moi je voyais bien le canard de mon enfance.

On distingue très nettement les contours et la petite ombre sphérique vers le cou du palmipède (quelque soit celui que vous voyez); et le trait sombre sous son corps. Cette nébuleuse est parfaite pour exercer l'œil en vision décalée, les luminosités variées sont un plaisir pour tout les amateurs de ciel profond.

m17omega.jpg w320.png

 

 

 

Après ce régal rétinien je passe rapidement sur ma 7eme cible M18, qui est un amas ouvert assez flou et sur lequel j'ai du mal a distinguer plus d'une demi douzaine d'étoile bien brillantes.

m18r.jpg w200.png

 

 

 

Le contraste avec M24 (Star Cloud) ma 8eme cible est saisissant. Un vrai nuage d'étoile dans mon nuage de lait. Le nombre de petits points brillants dans cet objets est tout simplement hallucinant. On a du mal a voir où pourraient s'arrêter ses contours ( j'ai même du mal a le garder en entier dans mon 25mm). On a l'impression qu'il "bave" allègrement comme un escargot qui étalerait des paillettes partout où il passerait. Et comme tout le monde sait qu'une trainée brillante peut en cacher une autre (oui capilotractée celle là, je sais), on finit par voir des étoiles partout. Il y a juste deux endroits qu'il a prit soin de contourner, deux taches sombres comme deux rond-points en périphérie du tapis brillant.

m24.jpg w250.png

 

 

 

Je quitte a regret cette "zone" et fait un détour dans ma descente par M25 et M23 deux amas ouverts

placés de chaque coté de M24. M25 d'abord est constitué de quelques "grosses" étoiles et d'une fine bandelette étrange, une guirlande électrique qui la scinde en deux parties. Je m'amuse du phénomène et passe à M23. Là ce n'est pas une mais plusieurs ribambelles d'étoiles, comme des serpentins du nouvel an. Accroché a l'étoile la plus brillante il y a même un fil qui descend vers la "pelote" d'étoiles entrelacées, en semble la maintenir dans le ciel.

m25g.jpg w200.png

 

m23l.jpg w320.png

 

Les deux prochains rendez vous ne sont plus a présenter, M20 (Trifid nebula) et M8 (Lagoon Nebula) font partit des étapes obligatoires quand vous visitez la région. Ces deux nébuleuses se caractérisent pas une zone très claire fendue de traits sombres. Pour M20 la forme de trèfle et la nébuleuse obscure qui la partage sont nettement visibles. M8 en revanche est plus difficile à cerner, on distingue surtout la zone lumineuse et son étoile centrale, ainsi que la frange sombre qui semble la coiffer.

m20.png w320.png

 

m8lagoon.jpg w200.png

 

 

 

Encore deux objets que je rassemble, deux amas globulaires alignés sous M8. NGC 6544 et 6553.

Ils m'apparaissent comme deux petits amas assez riches (surtout 6553) mais assez flous et trop petits pour que je puisse vraiment distinguer quelque chose.

ngc6544.jpg w300.png

 

ngc6553.jpg

 

 

 

Si je compte bien c'est déjà ma 15eme cible de la soirée. Il est entre minuit et une heure du matin, le ciel est maintenant bien sombre malgré la position proche de l'horizon de mes observations, le vent toujours nul (heureusement car mon eq3-2 a du mal a gérer l'absorption des vibrations) et la température ne descendra pas en dessous de 20°C ce soir là. Comme le taux d'hygrométrie restera stable aux alentours de 50%, les conditions vous l'aurez compris étaient idéales.

 

La 15eme cible donc est M28, juste au dessus de Lambda Sag., c'est un bel amas globulaire (oui je les favorise, vous vous en êtes rendu compte). Il est très fourni et régulier, tout en douceur malgré son centre vraiment lumineux. Il a une bonne tête d'amas globulaire, j'laime bien.

m28.jpg w200.png

 

 

 

Stop Arrêtez Tout !!!!!

J'ai rien dit, je retire ce que je viens de dire: 16eme cible M22. Ça c'est un AMAS GLOBULAIRE, là on ne se fout pas du client, on en a pour se argent. Il est beau, il est gros, on le trouve facilement à l'œil nu. Aux jumelles il était déjà sympathique, mais dans le 150mm il déchire grave sa race. Je reste bien 5 minutes sur ce morceau puis la fatigue de la soirée d'hier commence à faire son œuvre.

m22q.jpg w320.png

 

 

 

J'enchaine rapidement sur M69 et M70 deux autres amas globulaires de la constellation de ce centaure décidément bien fourni en objets divers. Deux petites taches floues mais régulières . Je commence déjà a pointer vers mes deux cibles suivantes.

m69i.jpg w215.png

 

m70i.jpg w225.png

 

 

 

NGC 6528 et 6522 sont deux autres amas globulaires qui sont situés juste à coté de Alnasl. J'ai choisi de finir par cette cible car même si leurs diamètres et leurs luminosités restent discrets le fait de pouvoir les mettre ensemble dans l'oculaire était pour moi un petit plaisir personnel. La balade se termine donc juste a coté du centre de notre Galaxie, en plein cœur donc de notre nuage lactée.

n65226528.jpg w259.png

 

Je commence à ranger le matos, mais suis pris par une sensation d'avoir oublié quelque chose ou plutôt quelqu'un. L'ami Juju en effet me faisait des clignements d'œil tellement évidents qu'ils en étaient provocateurs, depuis tout ce temps je l'avais ignoré, trop concentré que j'étais sur mon programme de la soirée.

Je pointe donc mon cylindre sur l'objet le plus brillant ce soir là, et le pestacle est à la hauteur de la provocation. La turbu est assez faible et les satellites joviens biens présents. La sphère est presque aveuglante, je chausse directement le 5mm histoire d'atténuer un peu cela et profite de la vision des bandes centrales, je devine même la tache rouge comme une légère excroissance floue. L'ai-je vu ou imaginée, peut importe après tout, elle est là de toute façons.

jupitersat20040326.jpg w320.png

 

 

 

Conditions idéales, soirée parfaite que dire de plus ?

 

Remercier déjà ceux qui sont venus et auront tenu jusqu'au bout de ce CROA ainsi que les deux responsables de ce pavé : Gégé et Forrest, qui ont su titiller ma curiosité la veille sans trop en dévoiler.

Vous pouvez garder les photos et la carte si vous le voulez. (je remercie d'ailleurs les auteurs des photos que j'ai allègrement pompé sur différents sites internet astro....)

^^

 

 

Materiel SW150/750, Occulaires SW LE 25/15/9/5mm (et le W70 14mm prêté par Gégé).

 

Résumé :



M4 - Scorpion.

Ring Nebula - Lyre

M31 - Andromede.

M11 - Wild Duck Cluster - Ecu de Sobieski

NGC 6712 - Ecu de Sobieski

M 26 - Ecu de Sobieski

NGC 6604 - Serpent

M16 - Eagle Nebula- Serpent

M17 - Omega Nebula - Sagittaire

M18 - Sagittaire

M24 - Star Cloud - Sagittaire

M25 - Sagittaire

M23 - Sagittaire

M20 - Trifid Nebula - Sagittaire

M8 - Lagoon Nebula - Sagittaire

NGC 6544 - Sagittaire

NGC 6553 - Sagittaire

M28 - Sagittaire

M22 - Sagittaire

M70 - Sagittaire

M69 - Sagittaire

NGC 6528 - Sagittaire

NGC 6522 - Sagittaire

Jupiter.

Posté

Salut

Aaaaaaaaaaaah ça c'est du CROA ! :)

Tu t'en es payé une sacrée tranche, non je dirais plutôt un sacré menu, avec entrées, plats, fromages ET desserts !!! ;)

Excellent moment de lecture, ça donne envie d'aller visiter toutes ces beautés sur tes traces, surtout avec le temps de ces derniers jours.

 

... L'amas ouvert du canard sauvage ressemble plus à un amas globulaire en train d'éclater. Le nombre d'étoiles est tout simplement incroyable comparé à d'autres objets de ce style ...

 

Exactement, magnifique extase qu'est l'observation de ce fourmillement d'étoiles ! :wub:

 

Merci pour ce très bon texte !

 

Bon ciel

Vincent

Posté

La "Via Sacra" des Messier de la Voie Lactée : une belle randonnée visuelle.

 

Ton fléchage me rappelle, un peu, celui des jeux d'enfants : relier les points entre-eux pour obtenir une figure.

Notre loisir nocturne est identique, même méthode et même état d'esprit.

 

Quel type de monture as-tu utilisée (motorisée avec goto ou à l'ancienne)?

Posté
La "Via Sacra" des Messier de la Voie Lactée : une belle randonnée visuelle.

 

Ton fléchage me rappelle, un peu, celui des jeux d'enfants : relier les points entre-eux pour obtenir une figure.

Notre loisir nocturne est identique, même méthode et même état d'esprit.

 

Quel type de monture as-tu utilisée (motorisée avec goto ou à l'ancienne)?

 

non c'est purement a l'ancienne, molettes, point rouge et PSA, comme dirait Elie Semoun "C"est aussi mieux"

Posté

:) Un bon gros CROA fleuve, avec des tas d'objets, les descriptions, les perceptions, les impressions,...(ah oui, il y a "des choses à voir dans le Sagittaire" :D).

3eme cible M26 : je la cherche un peu au pif avec le 25mm en partant vers sud ouest et ne tarde pas a tomber dessus. Ah ben voila, ça c'est un amas ouvert un vrai. Belle tache légèrement floutée, je chausse l'Antares W70 14mm (merci Gégé) et arrive après quelques minutes a distinguer 4 étoile un peu plus brillantes que les autres formant un espèce de losange allongé.
Je me souviens y avoir vu, avec une lunette de 100, des petites Pleiades...

 

Stop Arrêtez Tout !!!!!



J'ai rien dit, je retire ce que je viens de dire: 16eme cible M22. Ça c'est un AMAS GLOBULAIRE, là on ne se fout pas du client, on en a pour se argent. Il est beau, il est gros, on le trouve facilement à l'œil nu. Aux jumelles il était déjà sympathique, mais dans le 150mm il déchire grave sa race.

Oui, M22 est une globu impressionnant. :b:

 

Par contre, je ne suis pas vraiment fana des illustrations photos...Je trouve que cela distrait un peu le travail de l'imaginaire-lecteur...(Et puis, c'est tellement plus beau, en vrai... C'est plus prudent, quand on ne dessine pas, de ne tenter de restituer cela qu'avec des mots. ;))

Posté

SAlut toi!

 

Ben dis donc, quel pavé! Et un vrai régal. Que la métaphore culinaire de Blacksky décrit bien (on ne se refait pas, hein, Vincent :D?).

 

La présence de ces deux "poids lourds" à mes cotés

Lourd, lourd, comme tu y vas.... :mad:

 

Le lendemain le réveil est difficile, entre le café et et les tartines je me remémore une phrase idiote que j'avais posé la veille à une autruche venue d'ailleurs.

Ah, je vois que tu as tout compris :be:!

 

Pendant que la nuit tire lentement la couette sur le long lit des montagnes encore éclaircies...

Oh, c'est joli! Un brin de poésie, en plus...

 

Comme un adolescent impatient derrière sa jumelle à mater sa voisine de l'immeuble d'en-face pendant qu'elle se déshabille

ça sent le vécu! J'ai aussi des souvenirs comme ça... :rolleyes:

 

Pour ceux qui le désirent, une hôtesse va passer parmi vous pour vous donner des cartes

Ah, des crates? Bon, on s'en contentera...

 

On a l'impression qu'il "bave" allègrement comme un escargot qui étalerait des paillettes partout où il passerait.

:D..... :be: encore joliment dit!

 

 

Résumé :

 

M4 - Scorpion.

Ring Nebula - Lyre

M31 - Andromede.

M11 - Wild Duck Cluster - Ecu de Sobieski

NGC 6712 - Ecu de Sobieski

M 26 - Ecu de Sobieski

NGC 6604 - Serpent

M16 - Eagle Nebula- Serpent

M17 - Omega Nebula - Sagittaire

M18 - Sagittaire

M24 - Star Cloud - Sagittaire

M25 - Sagittaire

M23 - Sagittaire

M20 - Trifid Nebula - Sagittaire

M8 - Lagoon Nebula - Sagittaire

NGC 6544 - Sagittaire

NGC 6553 - Sagittaire

M28 - Sagittaire

M22 - Sagittaire

M70 - Sagittaire

M69 - Sagittaire

NGC 6528 - Sagittaire

NGC 6522 - Sagittaire

Jupiter.

Comment tu disais, Vincent? Entrée, plat, fromage et dessert!

 

Merci, c'est supet de te voir te régaler ainsi!

 

Pour les débutants qui liraient ce CROA, jeeeczzdcsz...??? a débuté en mars de cette année! Comme quoi, quand on aime, on fait!

 

 

:be:

Posté

OUAAAAAAAAAAAAAH

Bluffée, bouche bée, chique coupée (et faut y aller, hein, pour y arriver), je suis estomaquée par tant de détails et de trouvailles ...... en ayant débuté en mars cette année ??!!!! Euh, alors, là ... chapeau :god:

Invité shf
Posté

:)

Certains en mettent dans leur café ou dans leur thé, moi je le préfère dans le ciel sous la forme d'une voie... lactée.



 

-Je vous en prie, avancez vers les 1ers rangs, trouvez une place nous allons commencer. Voilà tout le monde est assis. On y va.

 

Samedi 25 juillet le ciel est d'un bleu sans taches, un léger vent se mêle au dernières lueurs du jour et je gare la voiture au col du Fou. Gégé est déjà en place son tuyau trône fièrement au milieu des hautes herbes fraichement coupées. A peine ai-je eu le temps de mettre en place le mien que le pectacle commence. Forrest Gump nous rejoindra peu de temps après, et toute cette nuit sera un enchainement de beautés célestes variées venues nous fouetter les rétines.

La présence de ces deux "poids lourds" à mes cotés est une véritable aubaine, grâce a leurs conseils et leurs connaissances j'ai l'impression de progresser à pas de géants....pour l'humanité.....(oups je m'égare). Je reprends donc mes petits pas et mes oculaires et continue mes observations.

Nébuleuses, amas ouverts, étoiles carbonées, planètes (oui oui au pluriel), comète discrète, bolide déchirant le ciel beaucoup moins discret, étoiles doubles, amas globulaires ... Bref vous l'aurez compris nous avons fait une véritable orgie visuelle et le départ sous les premières rosées et un vent carrément plus frais nous laisse de très bons souvenirs.

 

Le lendemain le réveil est difficile, entre le café et et les tartines je me remémore une phrase idiote que j'avais posé la veille à une autruche venue d'ailleurs.

- Tiens c'est quoi cette constellation qui se lève là, au sud ?

- Ah ça c'est le Sagittaire.

- Ah oui c'est vrai je reconnais bien la forme.

-Et... il y a des choses a voir dans le Sagittaire?

A peine avais-je eu le temps de finir ma question, que j'avais déjà compris que quelque chose clochait dans ce que j'avais dit.

Heureusement Gégé égal à lui même me renseigna sur quelques unes des merveilles que recèle la constellation à l'archer, et Forrest un peu plus tard y pointait les V.I.O (Very Important Objects).

Mais je restait sur ma faim, ou plutôt sur ma soif lactée. De ce que j'avais pu en voir aux jumelles la veille cette rasade allant de l'aigle au sagittaire en passant par (non pas la Lorraine Zaurel....) l'écu, avait de quoi me sustenter.

Bon, meteociel.fr option satellite en fond d'écran toute la journée, ciel très très prometteur en perspective, il ne m'en fallait pas plus. 21h30 Matos en place au Col du Faou, bis repetita comme on dit.

Pendant que la nuit tire lentement la couette sur le long lit des montagnes encore éclaircies, le ciel impudique me livre ses secrets au compte goutte. Comme un adolescent impatient derrière sa jumelle à mater sa voisine de l'immeuble d'en-face pendant qu'elle se déshabille, je pointe mon télescope sur quelques cibles choisies en attendant le lent lever du Sagittaire.

 

Direction le scorpion : baignant encore dans un bleu clair pâlichon, M4 se distingue assez nettement. Bien calé confortablement entre la rivale de Mars et sigma Sco, l'amas «floutté», fatigué, semble attendre une nuit plus noire et une position moins horizontale pour mieux se "decontraster".

Je change donc de cible et remonte vers le zénith. Là sous la coupe de Vega-la-bleue La nébuleuse de la Lyre semble surveiller tout son petit monde, tel un judas sur la voute céleste je me demande qui peux bien regarder de l'autre coté...

Un coup d'œil nu vers l'est me rappelle que la grande star M31 est déjà en place, prête a se faire photographier par tous les astro-paparazzi en manque de sensations fortes. Malheureusement pour eux il faudra revenir dans quelques milliards d'années pour la voir se faire accoster par notre voie lactée, et obtenir ainsi le scoop inter galactique. J'essaie de la caler dans mon oculaire 25mm mais rien a faire c'est bien aux jumelles qu'elle reste la plus belle.

 

Ah enfin le sagittaire vient tout juste de sauter par dessus la petite colline boisée au sud, et je suis prêt à commencer mon safari-étoilé.

 

Petit entracte : Pour ceux qui le désirent, une hôtesse va passer parmi vous pour vous donner des cartes et des photos des cibles visées, j'ai essayé de les représenter le plus ressemblant à ce que j'ai pu voir dans mes oculaires (certains détails sont quand même bien au delà de ce que j'ai pu observer, surtout sur les nébuleuses, mais bon...), si malgré tout certains d'entre vous remarquent des erreurs ou des imprécisions, n'hésitez pas à lever la main pour me le signaler. Je continue...

 

trajet.png w736.png

Merci Coelix : http://www.ngc7000.com/fr/coelix/index.htm

 

Le sagittaire attendra encore un peu.

1ere Cible M11 : bon je met Lambda de l'aigle dans mon point rouge et suis l'arc de cercle vers Beta de l'écu, juste avant d'atteindre cette dernière je descend encore un peu. Bingo, première cible dans le viseur.

Cet objet me laisse perplexe. L'amas ouvert du canard sauvage ressemble plus à un amas globulaire en train d'éclater. Le nombre d'étoile est tout simplement incroyable comparé à d'autres objets de ce style. Je remarque quelques étoiles qui se détachent du lot disséminées en périphérie et continue ma

route.

m11d.jpg

 

 

 

2eme cible : NGC 6712. En descendant encore de quelques degrés, je tombe sur ce petit amas globulaire. Malgré sa discrétion je remarque qu'il est accompagné d'une étoile assez proche et qu'il semble comme attiré par celle ci. En effet l'amas n'est pas complètement symétrique par rapport à son centre, et on à l'impression qu'une partie des étoiles le composant semble migrer comme le feraient des particules métalliques vers un aimant tout proche. A suivre...

ngc6712.jpg w250.png

 

 

 

3eme cible M26 : je la cherche un peu au pif avec le 25mm en partant vers sud ouest et ne tarde pas a tomber dessus. Ah ben voila, ça c'est un amas ouvert un vrai. Belle tache légèrement floutée, je chausse l'Antares W70 14mm (merci Gégé) et arrive après quelques minutes a distinguer 4 étoile un peu plus brillantes que les autres formant un espèce de losange allongé.

m26.jpg w200.png

 

 

 

Le safari est en bonne voie je passe donc impatiemment à la suite et à ma 4eme cible un objet qui m'intriguait sur la carte : NGC 6604. Le PSA le représente comme un amas ouvert avec une étoile en plein centre. Après quelques minutes de "rechergage" je triche un peu en partant de M16 (que nous verrons juste apres), et remonte donc sur la 2eme étoile vers le nord. C'est en fait un très petit amas tout mignon, avec une densité stellaire qui semble assez faible, mais ponctué d'une poignée d'étoiles plus lumineuses que les autres, dont une en particulier qui éblouit carrément ses copines.

ngc6604.jpg

 

 

 

Ayant fait ces quelques jolies découvertes, je me sentais assez confiant pour oser aborder les grosses pointures du quartier..

5eme cible : M16 Eagle Nebula. Je tourne donc lentement ma molette depuis 6604 histoire de pas le louper et là, PAN !! La claque. Elle me décolle la tête de l'œilleton. Je tente une nouvelle approche. RE PAN !! ça fait mal quand même. Une nébuleuse plus un amas ouvert. Je cherche la forme du soi-disant aigle, je cherche, je cherche.... et je trouve une pieuvre avec une grosse tête, un peu comme celles que dessinent les enfants. Désolé je peux pas faire mieux qu'un céphalopode perdu dans l'espace. Je distingue a peu près les contours de la nébuleuse et m'attarde encore sur l'amas ouvert éparpillé.

Je reprends les jumelles, et arrive quand même a voir certaines étoiles du groupe, puis repasse une dernière fois sur le télescope. Que c'est beau.....

m16eaglenebula.jpg w250.png

 

 

 

J'arrive maintenant dans la constellation du sagittaire et passe ensuite sur ma 6eme cible, la grande sœur de la précédente : M17 (oméga nebula) " le cygne". On tourne encore un peu la molette l'œil rivé au 25mm ( pas besoin de chercheur pour passer de cible à cible dans la région). Ohlalala que c'est beau, c'est vrai que ça ressemble à un cyg...heu..canard en plastique pour le bain. Bon OK je manque un peu de romantisme sur celle là mais moi je voyais bien le canard de mon enfance.

On distingue très nettement les contours et la petite ombre sphérique vers le cou du palmipède (quelque soit celui que vous voyez); et le trait sombre sous son corps. Cette nébuleuse est parfaite pour exercer l'œil en vision décalée, les luminosités variées sont un plaisir pour tout les amateurs de ciel profond.

m17omega.jpg w320.png

 

 

 

Après ce régal rétinien je passe rapidement sur ma 7eme cible M18, qui est un amas ouvert assez flou et sur lequel j'ai du mal a distinguer plus d'une demi douzaine d'étoile bien brillantes.

m18r.jpg w200.png

 

 

 

Le contraste avec M24 (Star Cloud) ma 8eme cible est saisissant. Un vrai nuage d'étoile dans mon nuage de lait. Le nombre de petits points brillants dans cet objets est tout simplement hallucinant. On a du mal a voir où pourraient s'arrêter ses contours ( j'ai même du mal a le garder en entier dans mon 25mm). On a l'impression qu'il "bave" allègrement comme un escargot qui étalerait des paillettes partout où il passerait. Et comme tout le monde sait qu'une trainée brillante peut en cacher une autre (oui capilotractée celle là, je sais), on finit par voir des étoiles partout. Il y a juste deux endroits qu'il a prit soin de contourner, deux taches sombres comme deux rond-points en périphérie du tapis brillant.

m24.jpg w250.png

 

 

 

Je quitte a regret cette "zone" et fait un détour dans ma descente par M25 et M23 deux amas ouverts

placés de chaque coté de M24. M25 d'abord est constitué de quelques "grosses" étoiles et d'une fine bandelette étrange, une guirlande électrique qui la scinde en deux parties. Je m'amuse du phénomène et passe à M23. Là ce n'est pas une mais plusieurs ribambelles d'étoiles, comme des serpentins du nouvel an. Accroché a l'étoile la plus brillante il y a même un fil qui descend vers la "pelote" d'étoiles entrelacées, en semble la maintenir dans le ciel.

m25g.jpg w200.png

 

m23l.jpg w320.png

 

Les deux prochains rendez vous ne sont plus a présenter, M20 (Trifid nebula) et M8 (Lagoon Nebula) font partit des étapes obligatoires quand vous visitez la région. Ces deux nébuleuses se caractérisent pas une zone très claire fendue de traits sombres. Pour M20 la forme de trèfle et la nébuleuse obscure qui la partage sont nettement visibles. M8 en revanche est plus difficile à cerner, on distingue surtout la zone lumineuse et son étoile centrale, ainsi que la frange sombre qui semble la coiffer.

m20.png w320.png

 

m8lagoon.jpg w200.png

 

 

 

Encore deux objets que je rassemble, deux amas globulaires alignés sous M8. NGC 6544 et 6553.

Ils m'apparaissent comme deux petits amas assez riches (surtout 6553) mais assez flous et trop petits pour que je puisse vraiment distinguer quelque chose.

ngc6544.jpg w300.png

 

ngc6553.jpg

 

 

 

Si je compte bien c'est déjà ma 15eme cible de la soirée. Il est entre minuit et une heure du matin, le ciel est maintenant bien sombre malgré la position proche de l'horizon de mes observations, le vent toujours nul (heureusement car mon eq3-2 a du mal a gérer l'absorption des vibrations) et la température ne descendra pas en dessous de 20°C ce soir là. Comme le taux d'hygrométrie restera stable aux alentours de 50%, les conditions vous l'aurez compris étaient idéales.

 

La 15eme cible donc est M28, juste au dessus de Lambda Sag., c'est un bel amas globulaire (oui je les favorise, vous vous en êtes rendu compte). Il est très fourni et régulier, tout en douceur malgré son centre vraiment lumineux. Il a une bonne tête d'amas globulaire, j'laime bien.

m28.jpg w200.png

 

 

 

Stop Arrêtez Tout !!!!!

J'ai rien dit, je retire ce que je viens de dire: 16eme cible M22. Ça c'est un AMAS GLOBULAIRE, là on ne se fout pas du client, on en a pour se argent. Il est beau, il est gros, on le trouve facilement à l'œil nu. Aux jumelles il était déjà sympathique, mais dans le 150mm il déchire grave sa race. Je reste bien 5 minutes sur ce morceau puis la fatigue de la soirée d'hier commence à faire son œuvre.

m22q.jpg w320.png

 

 

 

J'enchaine rapidement sur M69 et M70 deux autres amas globulaires de la constellation de ce centaure décidément bien fourni en objets divers. Deux petites taches floues mais régulières . Je commence déjà a pointer vers mes deux cibles suivantes.

m69i.jpg w215.png

 

m70i.jpg w225.png

 

 

 

NGC 6528 et 6522 sont deux autres amas globulaires qui sont situés juste à coté de Alnasl. J'ai choisi de finir par cette cible car même si leurs diamètres et leurs luminosités restent discrets le fait de pouvoir les mettre ensemble dans l'oculaire était pour moi un petit plaisir personnel. La balade se termine donc juste a coté du centre de notre Galaxie, en plein cœur donc de notre nuage lactée.

n65226528.jpg w259.png

 

Je commence à ranger le matos, mais suis pris par une sensation d'avoir oublié quelque chose ou plutôt quelqu'un. L'ami Juju en effet me faisait des clignements d'œil tellement évidents qu'ils en étaient provocateurs, depuis tout ce temps je l'avais ignoré, trop concentré que j'étais sur mon programme de la soirée.

Je pointe donc mon cylindre sur l'objet le plus brillant ce soir là, et le pestacle est à la hauteur de la provocation. La turbu est assez faible et les satellites joviens biens présents. La sphère est presque aveuglante, je chausse directement le 5mm histoire d'atténuer un peu cela et profite de la vision des bandes centrales, je devine même la tache rouge comme une légère excroissance floue. L'ai-je vu ou imaginée, peut importe après tout, elle est là de toute façons.

jupitersat20040326.jpg w320.png

 

 

 

Conditions idéales, soirée parfaite que dire de plus ?

 

Remercier déjà ceux qui sont venus et auront tenu jusqu'au bout de ce CROA ainsi que les deux responsables de ce pavé : Gégé et Forrest, qui ont su titiller ma curiosité la veille sans trop en dévoiler.

Vous pouvez garder les photos et la carte si vous le voulez. (je remercie d'ailleurs les auteurs des photos que j'ai allègrement pompé sur différents sites internet astro....)

^^

 

 

Materiel SW150/750, Occulaires SW LE 25/15/9/5mm (et le W70 14mm prêté par Gégé).

 

Résumé :



M4 - Scorpion.

Ring Nebula - Lyre

M31 - Andromede.

M11 - Wild Duck Cluster - Ecu de Sobieski

NGC 6712 - Ecu de Sobieski

M 26 - Ecu de Sobieski

NGC 6604 - Serpent

M16 - Eagle Nebula- Serpent

M17 - Omega Nebula - Sagittaire

M18 - Sagittaire

M24 - Star Cloud - Sagittaire

M25 - Sagittaire

M23 - Sagittaire

M20 - Trifid Nebula - Sagittaire

M8 - Lagoon Nebula - Sagittaire

NGC 6544 - Sagittaire

NGC 6553 - Sagittaire

M28 - Sagittaire

M22 - Sagittaire

M70 - Sagittaire

M69 - Sagittaire

NGC 6528 - Sagittaire

NGC 6522 - Sagittaire

Jupiter.

 

Si tu pouvais simplement dire avec quoi tu as observé (tube et monture....), ça serait bien mieux.....;

 

Salut, alignes-en encore....;

 

Tu es sûrement le meilleur !!!

 

Au revoir

Invité shf
Posté
:)

 

Si tu pouvais simplement dire avec quoi tu as observé (tube et monture....), ça serait bien mieux.....;

 

Salut, alignes-en encore....;

 

Tu es sûrement le meilleur !!!

 

Au revoir

 

Ca m'intéresse vraiment de voir avec quelle monture tu a pris ces photos, car elles sont superbes, surtout avec le 150/750, et aussi avec quelle caméra ou APN, et comment tu as procédé, le résultat a l'air magnifique...

Posté

Excellent croa drôle, limpide et didactique. Joli plan de vol ! On apprend même les occupations pas très orthodoxes de Gégé et Cédric (occupations de la jeunesse, tsss, à d'autres ! ;))

Tu voyais les objets comme sur les illustrations photographiques (grosso modo) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.