Aller au contenu

La rivière argentée et le soleil noir

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Bon Soir !!

Ci dessous un croa et à la fin le film de 3mn17s sur YouTube sur fond de musique tibétaine

Le ciel était donc de mon côté encore cette année... pour la quatrième fois consécutive... Je suis parti avec un petit groupe au TIBET, nous étions huit touristes : 3 français, 1 anglaise, 1 hollandais; 1 américain, 2 australiens ce qui enrichit forcément le séjour !

Et pourtant, question météo, c'était loin d'être gagné, lors de mon séjour de quinze jours au Tibet, ce fut la seule journée franchement ensoleillée... ciel voilé, mais un vrai ciel bleu...:rolleyes:

Le tout au pied d'une maison Tibétaine, dont l'habitante nous autorise sans retenue à emprûnter son pré... Pour ma part, je m'éloigne un peu et m'installe au bord de la rivière, à 3160m d'altitude, malgré ce très léger voile nuageux qui n'entachera aucunement le plaisir...

Peu de temps avant la totalité, le ciel s'assombrit fortement, la température a baissé à ce qu'il paraît, mais je ne me rends absolument pas compte... L'ambiance devient alors irréelle, la lumière si spéciale du soleil s'éclipsant innonde la rivière, le calme s'installe, je n'entends plus que la rivière d'argent...

Img2.jpg

Img1.jpg

Et puis la totalité...

Durant 4 minutes et 33,7 secondes très exactement selon mes coordonnées GPS.

Je prends des clichés à la volée, à l'aveugle, je regarde, je scrute aux yeux nus, je prends les jumelles et je mesure alors toute l'étendue de la couronne solaire dont les clichés ci-dessous peinent à rendre compte de l'infinité beauté d'une éclipse totale de soleil...

TSE20090722-2.jpg

TSE20090722.jpg

Et maintenant voici le film sur une musique tibétaine, achetée au marché de Lhassa :

:)

PS : si un admin peut l'intégrer directos dans ce fil, je ne sais pas comment m'y prendre...

Posté

Une éclipse solaire de 4 minutes dans un ciel miraculeusement dégagé à 3160 m. d'altitude, au Tibet. C'est un hoax, je vous dis ! Ça semble trop parfait, trop irréel. :D

Un voyage que je crois volontiers marquant. Heureux homme ! :)

Posté

ça a dû étre un moment magique et unique où l'on est en harmonie avec la nature, petit scarabée :). sans déconner, quelle chance de vivre de telles emotions dans un cadre aussi grandiose.

cordialement

Posté

Superbe film et ambiance irréelle dans ce cadre naturel majestueux!

Pendant quelques brefs instants tu as dû te sentir coupé du monde.

Tu as dû te régaler!

Par contre la musique tibétaine semble plutôt avoir été remplacée par de la chinoise...

Xavier

Posté

Salut JazzOn, :)

Tu développes une addiction aux éclipses ; envisages-tu de dépasser le record de Pierre Bourge?

3 français, 1 anglaise, 1 hollandais; 1 américain, 2 australiens

Cette éclipse, heureusement, ne s'est pas transformée en blague nuageuse.

Et pour notre plus grand plaisir, tu as capturé cet instant dans un petit montage vidéo.

Posté
C'est un hoax, je vous dis ! Ça semble trop parfait, trop irréel. :D

Un voyage que je crois volontiers marquant. Heureux homme ! :)

:D:D Heureux... c'est le mot ;) Merci Snounit :)

quelle chance de vivre de telles emotions dans un cadre aussi grandiose.
Merci fra:) , et je mesure toute la chance que j'aie :rolleyes:

Superbe film et ambiance irréelle dans ce cadre naturel majestueux!

Pendant quelques brefs instants tu as dû te sentir coupé du monde.

Par contre la musique tibétaine semble plutôt avoir été remplacée par de la chinoise...

Merci Xavier :) Au bord de la rivière, l'ambiance était effectivement aussi irréelle que la lumière, vraiment une sensation curieuse.

Pour la musique, peut-être plus chinois que tibétain, je suis pas sûr non plus, même si la pochette du CD parle franchement de zic tibétaine.

Anecdotes vécues : les chinois te diront que le Tibet est Chinois :b:, ce qui est vrai administrativement... Par contre, du vécu aussi, n'allez surtout pas dire "bonjour" en chinois à un tibétain, il vous mitraille du regard et vous le fait bien comprendre :( J'ai fais une fois l'erreur, pauvre de moi :o

Tu développes une addiction aux éclipses ; envisages-tu de dépasser le record de Pierre Bourge?

Merci tatien :)

on devient vite drogué lorsqu'on visite des pays fabuleux avec une éclipse totale en prime !

Pour Pierre Bourge, c'était pas 24 ? Je n'en suis qu'à 4 totales, dont 1 sous les nuages en France (ça compte ou pas :be: ?) et 1 annulaire. Bref, j'en suis encore très loin !

Posté

:) Ca a du être superbe... (La quatrième coche, pas mal...:cool:).

(Si j'avais pu me libérer pour cette éclipse, c'est aussi le Tibet que j'aurais choisi, je suis donc plutôt satisfait de constater que c'était un bon choix ;)).

Ci dessous un croa et à la fin le film de 3mn17s sur YouTube sur fond de musique tibétaine
Ce n'est qu'un film, soit 1/10000000000 de l'effet réel de la situation, mais bien réussi je trouve, pour donner envie d'encore parcourir le globe pour voir d'autres brèves nuits diurnes...

Peu de temps avant la totalité, le ciel s'assombrit fortement, la température a baissé à ce qu'il paraît, mais je ne me rends absolument pas compte...
Etonnant, non ? J'ai le souvenir assez vif que cette baisse de température est assez sensible, en général.

L'ambiance devient alors irréelle, la lumière si spéciale du soleil s'éclipsant innonde la rivière, le calme s'installe, je n'entends plus que la rivière d'argent...

:rolleyes:

Merci pour ces fragments de totalité argentée ramenés du Pays des Neiges.

Posté

Merci de nous faire vivre ce moment exceptionnel dans un décor unique , très heureux pour toi que tu es pu vivre ce moment en direct.

Posté

Merci Jeff :)

Etonnant, non ? J'ai le souvenir assez vif que cette baisse de température est assez sensible, en général.

Oui d'accord avec toi, la seule baisse de température significative que j'ai eue était en Libye en plein désert, je n'avais pas mon thermomètre avec moi, mais C&E faisait état dans un article d'une baisse de 40°C à 20°C, et là tout le monde l'avait franchement remarqué. Le seul moyen du jour d'avoir de l'ombre, c'était que la Lune passe devant le Soleil...

Merci jeannot et skysee pour vos com' sympa :)

Ce qui est amusant c'est de pouvoir comparer les éclipses vécues, entre elles. Et pour celle-ci, la nuit était vraiment très marquée pendant la totalité car nous étions encaissés dans les montagnes, au contraire de celle de Sibérie, où nous étions sur une colline dominant le paysage sur plusieurs dizaines de km à 360° ; de là-haut nous pouvions voir le ciel illluminé par le soleil au delà de la bande d'ombre...

Bon c'est pas tout, mais va falloir sérieusement penser à celle du 11 juillet prochain maintenant, déjà dans onze mois :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.