Aller au contenu

Nétoyage d'un télescope


Fitz

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il y a des jours où j'ai de la chance. L'un de ces jours c'était hier car en me baladant dans la rue j'ai vu... Un télescope! Les gens mettaient les encombrants à la rue et parmi aux il y avait un vieux Newton de 130 mm de diamètre et 900 de focale avec des pieds en bois.

 

Je l'ai donc ramené chez moi pour le nettoyer et m'en servir. Mais en fait je n'ai jamais vraiment utilisé un instrument de ce genre, et je ne sais donc pas comment m'en occuper.

 

La bête a passé quelques années voir décennies dans une cave et il faut donc la laver. Mais j'ai peur d'abimer les miroirs en lavant?

 

Alcool? Produit d'entretien des vitres? (que mon opticien me conseil également pour nettoyer les lunettes de vue) Chiffon à lunettes pour la finition?

 

Merci d'avance de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a des jours où j'ai de la chance. L'un de ces jours c'était hier car en me baladant dans la rue j'ai vu... Un télescope! Les gens mettaient les encombrants à la rue et parmi aux il y avait un vieux Newton de 130 mm de diamètre et 900 de focale avec des pieds en bois.

 

Je l'ai donc ramené chez moi pour le nettoyer et m'en servir. Mais en fait je n'ai jamais vraiment utilisé un instrument de ce genre, et je ne sais donc pas comment m'en occuper.

 

La bête a passé quelques années voir décennies dans une cave et il faut donc la laver. Mais j'ai peur d'abimer les miroirs en lavant?

 

Alcool? Produit d'entretien des vitres? (que mon opticien me conseil également pour nettoyer les lunettes de vue) Chiffon à lunettes pour la finition?

 

Merci d'avance de votre aide ;)

 

Bonjour,

 

Ne jamais toucher les faces optiques.

 

Il te faudra d'abord démonter les miroirs.

 

Fourniture:

bidon de 5l d'eau pour fer à repasser

Des gants (ménager, ça glisse pas quant c'est mouillé)

Un tourne vis crusciforme

Du PQ (le compact, pas du ultra doux, parfumé et tout et tout) ou des filtres à café.

Du liquide vaisselle

Une bassine plastique assez grande pour une assiette.

 

Poser le tube sur une table, sortir le porte oculaire à fond pour avoir de la place pour atteindre le secondaire.

 

Pour le primaire, regarde s'il est plutôt à l'intérieur ou à l'extérieur.

Si au cul du scope tu vois le dos du primaire sur la pièce la plus au dehors, tu dévisse les vis de collimation (6 vis placées 2 par 2)

Si tu vois une pièce qui retient le support du primaire plus en avant dans le tube, dévisse les 4 petites vis sur le pourtour.

 

Pour le secondaire, tu dévisse juste la vis centrale de l'araignée.

 

Tu prépare une bassine d'eau.

Tu mets ton primaire dedans face optique vers le haut et tu le retourne sous l'eau.

Tu le berce doucement face optique vers le bas.

 

Tu le sors sans l'essuyer.

Tu prépare alors une bassine d'eau chaude avec du liquide vaisselle.

Pour la quantité de liquide vaisselle, comme quant tu nettoie un truc bien gras.

Tu mets le miroir dedans et tu le laisse tremper un moment (5mn, 1h, toute la nuit... comme tu veux)

Avec le papier mouillé, tu caresse la face optique sous l'eau.

Pas frotter, à peine effleurer avec le papier qui flotte comme une algue assez loin des doigts.

Tu sors ton miroir, tu le mets sur la tranche et tu le rince avec l'eau distillée.

Tu peux rincer à l'eau du robinet mais ça te laissera des traces.

Normalement, l'eau distillée te laissera une face optique pratiquement sèche.

Tu peux prendre un bout de papier pour aller chercher les gouttes d'eau sur la face optique.

Une sorte de tige de papier loin des doigts que tu pose sur la goutte que tu veux chercher.

Tu le laisse tranquillement sécher une petite heure et tu auras plus qu'à le remonter.

 

Pour le secondaire, il peut être bridé ou collé.

S'il est bridé (une petite plaque avec une vis pour le tenir sur le support)

Tu dévisse la petite plaque - fais gaffe au petit truc mou sous la bride, faut pas le perdre.

Tu pose du PQ dans ta paume

Tu retourne le support sur le papier et tu as ton miroir que tu peux prendre par la tranche.

-> Je sais bien que je t'ai dit de jamais toucher les faces optique mais disons que c'est l'exception qui confirme la règle.

S'il est collé, tu essaieras d'éviter de mouiller entre le miroir et le support.

Tu tremperas alors uniquement la face optique.

Pareil au rinçage.

 

Le secondaire tient pas sur la tranche, la face est plate et il est tout petit.

Tu le rince dans tes doigts et tu lui fais faire un tour de manège à bout de bras comme le seau dans la soupe aux choux pour sécher la face.

 

Tu peux sans problème essuyer la tranche et le dos des miroirs.

 

Y'a d'autres techniques mais elles sont plus risquées.

Si tu as deux ou trois traces de séchage, tu t'en fous.

 

Si ton secondaire était bridé,

Quant tu remonteras la bride du secondaire, n'appuie pas comme une brute.

La bride doit à peine tenir la face optique sinon tu induiras des contraintes.

L'idéal c'est de la laisser reposer de son propre poids (la petite bride)

 

Quant tu remonte ton primaire, faut pas serrer les brides.

Les brides ne servent qu'à empêcher le miroir de tomber quant tu retourne le tube.

Je te conseille de laisser un jeu bien visible entre le haut du primaire et chacune des trois brides.

Quant tu tire légèrement sur la petite plaque, elle doit se décoller du bord du miroir, elle doit pas le tenir.

Tu dois pouvoir faire tourner le miroir dans son support quant tu as fini de remonter les trois brides.

 

Tu remonte ensuite le secondaire et son support sur l'araignée.

Tu tourneras au mieux le secondaire vers le PO.

 

Si le secondaire n'est pas ultra dégueu, le mieux serait de le laisser tranquillement sans le nettoyer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

 

C'est grave si les miroirs sont légèrement rayés?

 

Et en fait je me pose une question pour l'oculaire (auquel il manque une lentille en passant), comment nettoyer la face qui est dans le tube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

 

C'est grave si les miroirs sont légèrement rayés?

 

Et en fait je me pose une question pour l'oculaire (auquel il manque une lentille en passant), comment nettoyer la face qui est dans le tube?

 

Un miroir légèrement rayé sur un scope gratuit ?

Pas grave du tout.

 

Ta deuxième question n'a pas vraiment de sens.

On dirait que tu parle du PO (porte oculaire)

 

Le Porte oculaire n'a pas de lentille.

C'est un tube qui permet d'y mettre un oculaire et de faire la mise au point avec les molettes.

 

Dans le tube, tu as le gros miroir au fond; c'est le primaire.

Le petit miroir penché à 45° vers l'avant, celui que tu vois quant tu mets l'oeil dans le PO (Porte oculaire), c'est le secondaire.

 

Je te conseille vraiment d'aller dans un club ou de demander de l'aide à un astram près de chez toi pour la remise en état.

Après le remontage, il faudra collimater.

 

Tu l'as eu gratuit, ce scope.

Si ça attend même deux semaines que tu trouve un club ou de l'aide, c'est pas la mer à boire.

 

Au fait, même avec beaucoup de poussière tu peux déjà l'essayer sur la lune :)

 

Ca m'étonnerait beaucoup que tu ai eu les oculaires avec le scope.

Tu devrais vraiment chercher une aide près de chez toi.

Ce genre de restauration se fait beaucoup plus facilement en pratique avec le matos sous les yeux que par posts.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.