Aller au contenu

Un sacré coup de bol....ide


Gil

Messages recommandés

Ces quelques mots pour vous présenter (modestement) le coup de chance que j'ai eu cette nuit à 1h16, alors que je faisais quelques clichés directs de Casiopée.:o

La photo ci dessous montre un bolide qui à traversé Casiopée d'Est en Ouest, piquant au sol vers Polaris.

 

:wub:

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré chance en effet !

Le voir, c'est déjà du bol, mais le photographier en plus ! Mmmh que faisait ta femme à 1h16...? :p

 

C'est vraiment fantastique un bolide, le dernier que j'ai vu remonte à 2 ans je crois, une intensité rare, des couleurs électriques, c'était pendant l'occultation des pléiades par la Lune, une nuit mémorable je dois dire :)

 

N'oublie pas de notifier ton observation ici ;):

REseau Français d'ObseRvation de MEtéores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as-tu entendu ? :refl:

 

 

Oui! c'est le quatrième gros bolide que je vois sur près d'un an, et à chaque fois le même bruit qui fait plus ou moins : fuichchchchchchchchchch.

 

Du moins, est-ce à peu près ainsi que je l'entends, avec des intensités différentes à chaque fois. (la taille des bolides sans doute)

 

Comme ce n'est pas un son que l'on entend, mais une onde, cela explique le fait qu'on l' entende au moment où on le voit. Si ce serait un son, il ne nous parviendrait que +/- 5 minutes plus tard.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable ! Cependant, je ne saisis pas ce qu'est une onde par rapport à un son. J'avais compris que le son était lui-même une onde se propageant à une certaine vitesse. Onde signifie alors quelque chose dans l'absolu ? :?:désolée, je n'ai que de piètres connaissances scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne saisis pas ce qu'est une onde par rapport à un son. J'avais compris que le son était lui-même une onde se propageant à une certaine vitesse. Onde signifie alors quelque chose dans l'absolu ? :?:désolée, je n'ai que de piètres connaissances scientifiques

 

Gil a été un peu elliptique. Il voulait dire une onde électromagnétique, qui se déplace sensiblement plus vite que l'onde sonore (une simple vibration de l'air, alors que l'onde électromagnétique...:b: c'est plus subtil).

 

Dans le cas du bolide, le phénomène est étrange, puisque ces ondes électromagnétiques de très basse fréquence, engendrées par l'ionisation de l'air que produit le bolide, se reconvertissant en ondes sonores à proximité du sol, selon certaines conditions (présence d'arbres, ou d'herbes, favorables à cette reconversion...).

 

J'ai appris assez récemment l'existence de cette explication, alors que j'avais souvent entendu les bolides, en me demandant comment une telle chose était possible (une hypothèse étant qu'il était le produit de l'imagination).

 

Et du coup, je suis très intéressé par les témoignages d'audition desdits bolides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil a été un peu elliptique. Il voulait dire une onde électromagnétique, qui se déplace sensiblement plus vite que l'onde sonore (une simple vibration de l'air, alors que l'onde électromagnétique...:b: c'est plus subtil).

 

Dans le cas du bolide, le phénomène est étrange, puisque ces ondes électromagnétique de très basse fréquence, engendrées par l'ionisation de l'air que produit le bolide, se reconvertissant en ondes sonores à proximité du sol, selon certains conditions (présence d'arbres, ou d'herbes, favorables à cette reconversion...).

 

J'ai appris assez récemment l'existence de cette explication, alors que j'avais souvent entendu les bolides, en me demandant comment une telle chose était possible (une hypothèse étant qu'il était le produit de l'imagination).

 

Et du coup, je suis très intéressé par les témoignages d'audition desdits bolides.

 

 

Désolé d'avoir été aussi laconique; heureusement que tu étais là Jeff, je n'aurais pas su comment expliquer ce qui comme tu le dis si bien, reste pour certains un "mirage auditif", alors que c'est un phénomène bien réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie Gil, la faute à mes lacunes ! :D

 

 

[...] alors que l'onde électromagnétique...:b: c'est plus subtil
:D on verra pour la vulgarisation de cette chose une autre fois...

 

Merci pour cette explication qui éclaire comme les bolides, avec fulgurance, cette question.

 

Étonnant, ce changement de nature ! Bonne chasse aux témoignages ! (souvenir en tout et pour tout de 3 bolides dont un seul bruyant, mais à un instant de sa course, peu avant d'atterrir ou de se disloquer (impossible à dire car il n'était plus visible, une maison empêchant de connaître la fin de sa course). Un "plock" sourd avait été entendu plusieurs secondes après. Sa chute, sa perte ? Un bruit qui lui a été associé à tort ? Bon, maintenant un souvenir de ce genre est souvent pétri par une part d'imagination ou de fantasme...A ce sujet, le plus beau bolide qu'il m'ait été donné de voir a été littéralement une roche incandescente muette. Mais j'étais vraiment toute gamine, et me demande si l'image que j'en ai actuellement n'a pas été travaillée par les années. Enfin, bon...)

 

 

 

 

 

 

 

Rien à voir et comme ça, pour qui veut bien :

 

Un petit mot pas très joli et à l'allure pédante dont il peut être fait usage pour les météores du genre bolide ou étoile filante, l'ISS et autres babioles en orbite, impacts météoritiques joviens, etc... Il s'agit de CORRUCTATION qui signifie tout simplement un intense éclat lumineux. A l'occasion dans un croa, un dîner entre astropotes, ou autres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.