Aller au contenu

AlignMaster, la mise en station facile ...


Gibehem

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un petit sujet pour vous faire connaitre Alignmaster, de Matthias Garzarolli, auteur de Guidemaster, que pas mal d'entre nous utilise.

 

Alignmaster vous permets une mise en station très précise en seulement quelques clics de souris, à condition d'avoir néanmoins une monture pilotable par Ascom.

 

Le principe est simple : après avoir renseigné précisément vos coordonnées GPS, le logiciel vous propose plusieurs couples d'étoiles à pointer. Vous le choisissiez en fonction de leur visibilité évidement.

Par exemple pour moi, en ce moment, les couples Vega/Caph, Albiréo/Rasalghe ...

Le logiciel vous propose un goto vers la première cible, que vous ajustez au mieux à l'oculaire. Une fois fait, idem pour la seconde.

Ensuite, il vous propose les correction en AZ et ALT à effectuer (le logiciel déplace le télescope là ou devrait se trouver l'étoile).

A la fin, il vous permets de recommencer l'opération d'alignement, afin d'affiner/vérifier la mise en station.

En 3 "tours", la mise en station est finie.

 

Coté "performance", et bien je n'effectue même plus la procédure d'alignement avec Eqmod désormais, le goto fait un tout pile dans le capteur de la DSI avec le LX200@F/6.3, et je guide avec les corrections en DE désactivées.

 

Alignmaster est disponible en version d'essai de 30 jours, ou en version enregistrée pour 14€.

 

Alignmaster : http://www.alignmaster.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, j'attends la fin de la lune génante et testerais le logiciel.

 

merci de l'info

 

par contre tu dis:

 

'Ensuite, il vous propose les correction en AZ et ALT à effectuer (le logiciel déplace le télescope là ou devrait se trouver l'étoile).'

 

correction que l'on fait avec les reglages de mise en station ? ou juste avec les mouvement fins comme pour une calibration de GOTO. ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, j'attends la fin de la lune génante et testerais le logiciel.

 

merci de l'info

 

par contre tu dis:

 

'Ensuite, il vous propose les correction en AZ et ALT à effectuer (le logiciel déplace le télescope là ou devrait se trouver l'étoile).'

 

correction que l'on fait avec les reglages de mise en station ? ou juste avec les mouvement fins comme pour une calibration de GOTO. ?

 

Les corrections portent sur la mise en station, donc tu les faisavec les réglages de mes de ta monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de le telecharger. Je l'utilise avec une CG5 de celestron.

Je l'ai essayé hier soir, et quand j'ai demandé de pointer la premiere etoile

il est parti pointer au diable vauvert ! D'ou ma question : faut il faire

la procédure de calibration du GoTo de la monture avant utilisation du logiciel ?

 

Merci

 

AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement, non, mais il faut vérifier que ta monture soit bien parquée au bon endroit, et que tes coordonnées GPS et l'heure soient bien entendu bien renseignées ... (comme pour une procédure d'alignement en fait ;) )

 

Tu peux toujours essayer remarque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et non, en fait quand je ne fais pas la procédure d'alignement de la monture, il me dit

une fois pointées les étoiles, que l'erreur est trop grande (supérieure à 10°). Or j'utilise un viseur polaire !

Et oui je rentre les coordonnées, dans le soft. Par contre, je vise les étoiles en utilisant ma raquette de commande de la monture. Ca vient peut etre de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ...

 

Reprenons du début alors ...

 

Ton matos est ok, monture parquée, cad tube pointant la polaire, et connectée au PC.

Tu allumes ta monture, lances AlignMaster.

Là, tu renseignes bien tes coordonnées Nord et Est.

Tu choisis 2 dans "Time" (on est en GMT +2)

En interface, tu choisis Ascom, tu vas dans le Setup choisir ton protocole.

Tu fais "Next", et là tu choisis un couple d'étoile accessible depuis ton site.

Là, Alignmaster te demande de centrer la première étoile. Cliques sur Goto. Ton scope doit aller la pointer, et tomber pas loin.

Une fois le goto fini, tu centres bien l'étoile à l'aide de ta raquette.

Une fois fait, tu fais "next", "goto", et rebelotte, tu centres à la raquette.

Tu fais next, et là Alignmaster te propose de procéder à la correction de ta mise en station.

Next, Align AZ, Oui, et surtout, essayes de garder l'oeil à l'oculaire pour voir ou se barre l'étoile (utilises ton oculaire te donnant le plus grand champs sur le ciel). Tu corriges avec tes molettes d'azimuth (celles qui sont devant de part et d'autre du pied de ta monture). Une fois ok, next, et pareil en altitude.

A la fin, Alignmaster te propose de recommencer la procédure, pour affiner/controler, ce que tu fais, si possible avec un autre couple d'étoile.

 

Vala vala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais tout cela, sauf peut etre une seule chose : la monture parquée. En fait j'ai une position de départ sur la CG5, mais je ne suis pas sur que cette position de "parking" soit la visée de la polaire.

Une autre erreur potentielle : je suis en heure GMT. Comme le soft indique deux heures de moins que l'horaire du pc, je me suis dit que c'etait ok (je fais comme cela sur la raquette pour ne jamais me planter). Mais là ca peut peut etre venir de là.

 

Je teste cela des que le temps le permet !

 

En tout cas merci pour l'aide, et le temps que tu consacres à mon cas desesperé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

 

dans le tuto il se dit de choisir son protocole c'est a dire:?:

 

puis quel interface relie le pc a la monture:(

 

 

merci un peu d'aide car ça a l'air pas mal ce soft:confused:

 

ah oui une précision ça veut dire quoi une monture piloté par ASCOM ,moi j'ai une atlas eq g avec GOTO

Modifié par thierry fernandez
DRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

 

J'ai essayé de tester alignmaster,

tout se passe bien jusqu'au moment du réglage en alt :

j'ai rentré tous les paramètres de mon lieu,

je vais à la première étoile que je recentre avec ma raquette, ok

je vais à la seconde, je la recentre aussi, ok

alignmaster bouge l'étoile uniquement en azimut, je la recentre avec les vis comme il faut sans souci

mais quand alignmaster bouge le télescope pour faire le réglage en altitude,

il déplace l'étoile en altitude et en azimut,

je m'attendais à ce que l'étoile n'ait bougé que dans le sens de l'altitude.

Est-ce normal qu'elle bouge dans les deux sens ?

 

J'ai essayé de faire un deuxième couple d'étoiles, mais à la fin, il me trouve une correction plus importante à faire.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Très intéressant ce soft.

Frédogoto l'utilise fréquemment sur son Axis f20.

Nous l'avons encore testé hier soir et ça a parfaitement fonctionné.

Je me suis dit que ça pouvait être un soft intéressant pour mon EQ6 car la MES est parfoit délicate à faire même si je m'applique du mieux que je peux avec la polaire et polarisfinder.

Est-ce qu'il existe d'autre soft aussi simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.