Aller au contenu

Juju Du 19 Mai 2005, Deux Passages D'ombre ?


Dominik

Messages recommandés

Ma dernière Jupiter, acquisition faite dans la nuit du 19 au 20, vers minuit-une heure (j'ai pas bien noté l'heure). Ciel nuageux.

Je voulais "attraper" la tâche rouge, je crois que j'ai en bonus une ombre d'Europe (après consultation d'Astronomie magazine) et peut-être une ombre de Io vers le bas ??? Ce serait pas mal si c'était le cas...

 

Bon, je reviens plus tard pour les détails de l'acquisition :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide!!

 

Effectivement, l'ombre de Io.... Mais pour l'autre je dirais que je ne suis pas assez "callée" en la matière pour l'affirmer.. !pomoi! Mais j'ai bien hâte de voir ce que les autres vont dire!

 

Merci cette image est remarquable! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Céphée@May 23 2005, 09:47 PM

Splendide!!

 

Effectivement, l'ombre de Io.... Mais pour l'autre je dirais que je ne suis pas assez "callée" en la matière pour l'affirmer.. !pomoi! Mais j'ai bien hâte de voir ce que les autres vont dire!

 

Merci cette image est remarquable! ;)

 

Merci pour un tel compliment :p !

 

Bref, de retour après le repas pour compléter tout ça.

 

Acquisition de 526 images :

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C

Filtre IR-UV

Barlow x3

 

Traitement sous Iris :

- conversion AVI r, g, b

- normalisation du fond du ciel

- pregister

- bestof

- add_norm de 300 images

- mult 0.7

- vancittert

- léger masque flou.

 

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette, surtout pour les conditions que tu donnes.

Par contre, je ne vois pas l'ombre du bas :?: , mais c'est pas grave, ça ne gache rien à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik et bravo!

D'après le logiciel Coelix, la tache rouge est dans cette position plutôt vers 23 heures; à ce moment à gauche on distingue en effet l'ombre de Europe et en théorie Europe serait visible sur le disque vers la droite.

En tous cas, vers le bas, il ne peut s'agir d'une ombre, puisque les orbites des satellites sont dans un même plan, qui ne passe pas par là!

Bien sûr, le logiciel est paramétré aux coordonnées de Bruxelles, mais cela ne doit pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59+May 24 2005, 11:20 AM-->
QUOTE(JSN59 @ May 24 2005, 11:20 AM)Vraiment chouette, surtout pour les conditions que tu donnes.

Par contre, je ne vois pas l'ombre du bas  :?: , mais c'est pas grave, ça ne gache rien à l'image.

 

Disons que en bas à droite de l'image, il y a comme une très légère tâche noire, mais je ne sais pas s'il s'agit réellement d'une ombre, ou simplement d'un défaut sur l'image (ou d'une poussière sur le capteur :p !). C'est pour ça que j'ai mis "deux passages d'ombre ?" avec un point d'interrogation...

En tout cas, l'ombre d'Europe, elle, je suis sure qu'elle est là !

 

<!--QuoteBegin-FRITZMAYO@May 24 2005, 05:58 PM

Bonjour Dominik et bravo!

D'après le logiciel Coelix, la tache rouge est dans cette position plutôt vers 23 heures; à ce moment à gauche on distingue en effet l'ombre de Europe et en théorie Europe serait visible sur le disque vers la droite.

En tous cas, vers le bas, il ne peut s'agir d'une ombre, puisque les orbites des satellites sont dans un même plan, qui ne passe pas par là!

Bien sûr, le logiciel est paramétré aux coordonnées de Bruxelles, mais cela ne doit pas changer grand chose.

 

Merci beaucoup de tes précieux renseignements !

Okay, donc l'éventuelle "seconde ombre" n'en est pas une... On peut enlever le point d'interrogation.

Donc rectification, il n'y a qu'une ombre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par FRITZMAYO@May 24 2005, 04:58 PM

En tous cas, vers le bas, il ne peut s'agir d'une ombre, puisque les orbites des satellites sont dans un même plan, qui ne passe pas par là!

 

Je ne dirais pas que c'est une ombre, je pense que non d'ailleurs, mais il est possible de voir l'ombre d'un des satellites sur la partie basse de jupiter. Les satellites sont en effet sur un meme plan, mais l'orientation de celui ci par rapport au soleil, puis la distance plus ou moin grande du satellite par rapport a jupiter fait que l'ombre peut se balader un peu n'importe où.

 

Enfin sinon, belle photo bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.