Aller au contenu

Jupiter+M31+M57


Brakbabord

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici quelques dessins récents.

 

Jupiter:

jupiter.jpg

Un peu brouillon, mais spa facile :confused:

J'ai dessiné au crayon de bois sur une feuille blanche, puis j'ai scanné et retouché ça sur Gimp. Inversion des couleurs pour avoir du blanc sur fond noir, et j'ai colorisé la planète avec un petit jeu de calques (si mon dessin n'est pas intéressant, peut-être que ma technique vous sera utile).

 

M57:

m57.jpg

C'était un peu plus "doux" à l'oculaire, sur le dessin c'est trop granuleux.

 

M31:

m31.jpg

Celui que j'estime le plus réussi, à part qu'il bave un peu. Là aussi pas mal de retouche sur Gimp, à la base c'était granuleux donc j'ai mis du flou gaussien.

 

PS: Je dessine les bords au compas et vous pourrez remarquer que le miens est un peu usé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en haut à gauche de Andromède (dans l'oculaire) je voyais une autre tâche floue très petite, malheureusement je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas mise sur le dessin. Par contre rien d'autre.

 

Mais il faut que je revois ma collimation et que j'investisse dans de meilleurs oculaires.

 

EDIT: En regardant sur Stellarium, apparement le deuxième point flou que je voyais c'est M32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement, M31 est vraiment pas mal pour une première ! J'aime bien l'aspect flou que tu as réussi à reproduire (même s'il y a une retouche derrière tout ça ! :be:).

Sinon, les deux autres sont bien aussi, mais les cercles qui délimitent la zone sont à reprendre ;). SI ton compas ne marche pas bien, prend une simple assiette et suis le contour du fond de l'assiette avec un crayon...

En passant, même si Jupiter n'est pas très détaillé, j'adore le style (je ne pourrais pas dire ce que j'aime dedans par contre :confused:).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit m31 comme sa dans un 250? car avec un 130/900 je la vois mieux!

Disons que ça dépend du ciel et de sa qualité !

De mon côté, je la vois comme ça dans mon 200, mais en pleine ville !

Si tu as un site peu pollué, ça devient plus détaillé c'est sûr !

Et puis peut-être que Brakbabor n'a pas passé beaucoup de temps à l'oculaire et n'a donc pas réussi à capter davantage de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collimation est approximative et mes oculaires sont adaptés aux F/D élevés (or moi c'est < 5).

 

Mais j'ai commandé un Panoptic 24mm et un laser de collimation. Je devrais avoir de meilleures images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.