Aller au contenu

NGC7217 bretonne N&B et L-RGB SC8" a F10 ...


david.d

Messages recommandés

Re bonjour à toutes et à tous...

 

La Bretagne m'a offert une nouvelle belle nuit avant de m'imposer le repos avec une brume envahissante vers 3h du matin. Toujours dégagé de la PL dans le sud du Golfe du Morbihan, j'ai pointé cette NGC7217 très peu imagée par les astrams et qui a égalament inspiré Mouf hier soir (Il publiait son image sur WA alors que mes poses venaient d'être lancées...).

Cette objet est petit avec des dimension de 4' x 3' environ et une Mag de 11 et surtout des détails très très fins ainsi qu'un contraste très fort entre le bulbe et l'anneau externe.

 

Cette prise est ma première avec une version RGB, car l'une des grande caractéristique de cette spirale reside dans le contraste entre interieur et exterieur et surtout dans la couleur entre ces zones. J'ai fait cette image en deux fois et j'ai eu le plus grand mal à recadrer tout ce beau monde lors de la couleur. J'avais changé la position du DO entre temps (sans noter la précédente). Au final c'est donc une version recadrée que je donne ici en RGB les bords étant rognés pour des pb de recouvrements.

 

Pour la petite histoire, si la couleur a son importance c'est qu'elle revèle un coeur jaune à rouge (dans lequel on verrait une spirale très serrée avec un diamètre de telescope plus grand) et un extérieur bleu. Le coeur renferme de vieilles étoiles et la périphérie de jeunes étoiles et des étoiles en formation. La spirale visible en périphérie est une illusion d'optique et il s'agit de le propagation de proche en proche par influence mutuelle de la naissance d'étoiles et qui avec la rotation de la galaxie provoque cette effet de spirale.

 

La distance de cette galaxie n'est pas encore bien établie et une bonne estimation la donne à 40 millions d'al.

 

Cette galaxie a longtemps été considérée comme une elliptique avant de pouvoir résoudre la spirale interne avec des setup suffisament performants

 

Pour les images :

Luminance ou N&B : 8 poses de 10 mins

RGB : bin2 5x5min par couche

 

Matériel utilisé :

 

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik) , Filtre RGB orion sur roue à filtre atik manuelle

 

la version N&B

 

3849417596_dfa4e0079c_z.jpg?zz=1

 

et la version couleur recadrée :

 

5085284773_8c8fe51805_z.jpg

 

C'est tout pour celle ci. Voila une 7217 qui aura eu du succes avec deux prises (une par Mouf et celle ci ) en 24h.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Seconde version en quelques jours de cette galaxie plutôt ingrate qui laisse voir trés difficilement ses spires.

En revanche je trouve ton seeing un peu moins bon cette fois ci.

 

Ah, je vois que tu peux travailler en bin 2. Bonne nouvelle.

 

Question traitement c'est tjrs l'aspect des étoiles qui... :(:(

Tu vois à F10 ce serait bien que tu fasses des étoiles fines et non baveuses. Tu peux y arriver:p, un exemple avec ce blazar au C8 à F10 :

 

http://astrosurf.com/chd/images/grande/blazar_1es0647_2.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Christian, c'est vrai que le seeing était un poil moin bon, et j'ai encore du mal avec le traitement sur les étoiles. Va falloir que je m'attache à plus travailler sur les étoiles lors du traitement. La je me suis concentré uniquement sur NGC7217 qui m'a donné de bonnes suées pour pouvoir faire ressortir des détails sans tout cramer.

 

Oui je viens de faire un nouveau firmware sur ma camera avec cette possibilité. il a fallu également que je modifie mon prog d'acquisition. J'en profite aussi pour le passer en multitache et faire pas mal d'autres modifs qui innevitablement me procure des bugs. (il y a une semaine j'ai perdu 4 poses de 20 min .... snif )

 

A bientôt

 

David

 

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une brute apres empilage et mes soucis de cadrage en luminance :

 

3849417596_ac8df0f6c1_o.jpg

 

Voila , donc ce que l'on peut voir sur mes prises du début sont des recadrages...

Il n'en reste pas moins qu'il va falloir que j'apprenne à mieux traiter les étoiles ;)

 

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion : pour vérifier le bon suivi et la non déformation optique les valeurs de FWHM x et y sur 3 ou 4 étoiles au centre de l'image doivent être proches.

Au centre et pas sur les bords, car le C8 déforme.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé bé ca donne avec plus de pose, et plus de focale ! :)

Magnifique, super détails sur l'anneau exterieur :)

Juste sur les tas de petits bras, on les devine légèrement sur ta brute et on les vois moins sur la version traitée, je ne sais pas si tu peut les 'ravoir' =)

 

La couleur mange un peut les détails du centre je trouve, ptet en diminuer la luminosité ou renforcer le contraste ? (bon je dit ca mais je suis novice question couleur :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Elle est magnifique : quelle forme originale !

Je ne saurais choisir entre la NB ou la couleur, elles sont réussies toutes les deux :) !

 

 

Bien belles images,vous avez de la chance vous autres en Bretagne.

Hum, hum... ça dépend où en Bretagne :D ! (mais c'est vrai que de dimanche à jeudi, ça a été très correct et ce soir encore, très sympa et pas humide :p !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois Guillaume, Mouf et Anne.

 

Guillaume : Comparé à mon centre de ville de Melun, le ciel ici est bien dégagé de PL. Sinon la méteo dans le sud du Golfe du Morbihan sur la presqu'ile de Rhuys est assez clémente.

 

C'est vrai Mouf, que l'on voit apparaitre des détails sur l'empilage brut qui sont estompés avec le reglages des levels. Il va falloir que je reprenne ça mais cet obje est un vrai casse tête à regler .

 

 

A bientôt

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.