Aller au contenu

Visualisation temps réel et photos


Ptitlepan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

voilà je suis très admiratif de vos photos, mais je voulais savoir une chose:

Les photos que vous prenez avec des temps de pause plus ou moins long, sont-elles représentatives de ce que vous voyez dans l'oculaire. Par exemple un messier est il visuellement identique à un cliché? Je ne sais pas si vous comprenez ce que je chèrche à vous expliquer.

 

Cordialement,

 

orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orel

 

Non. Les visions des objets faibles (tu parles des Messiers) sont trés différents à l'oculaire.

Avec nos équipements amateurs "courants" (disons des diametres de 100 à 250 mm) les objets apparaissent pour la plupart sous forme de taches diffuses avec quelques nuances pour certains.

Mais il est impossible de voir des spires ou des détails dans les objets comme ceux représentés par l'imagerie.

 

Et je ne parle pas des couleurs. L'oeil étant peut sensible à la couleur les objets du CP sont généralement noir et blanc en visuel, sauf quelques exceptions sur les nébuleuses planétaires trés lumineuses qui peuvent apparaitre bleutées ou légérement colorées.

 

Bon, maintenant les gros équipements, les gros diametres permettent d'observer plus de détails et un peu plus de couleur visuellement. Mais on est encore trés loin des informations apportées par l'imagerie.

 

 

Christian

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

voilà je suis très admiratif de vos photos, mais je voulais savoir une chose:

Les photos que vous prenez avec des temps de pause plus ou moins long, sont-elles représentatives de ce que vous voyez dans l'oculaire. Par exemple un messier est il visuellement identique à un cliché? Je ne sais pas si vous comprenez ce que je chèrche à vous expliquer.

 

Cordialement,

 

orel

 

Le seul moyen de se donner une idée de ce qu'on voit à l'oculaire, c'est d'aller voir les dessins, là, c'est dû pur...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, c'est dû pur...:rolleyes:

 

La façon de voir et de dessiner sont bien trop différents d'un individu à l'autre pour être "pur"...

Le dessin d'un objet vu à l'oculaire est une spécialité surtout liée à l'oeil de l'observateur, à sa consommation de myrtilles, aux conditions d'observations, aux compétences et parfois à l'imagination de l'observateur ("on croit voir...").

 

J'ai fait du visuel de 1964 à 1985 et dessiné une dizaine de fois M51. Pas un seul de mes dessins ne se ressemblaient vraiment. Enfin, pour apporter une info "scientifique".

 

Rien à voir avec l'imagerie.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules M42 est représentative de ce que l'on peux voir à l'oculaire de mes pauvres souvenirs d'observation. Pour les nébuleuses sombres sont utilisés des filtres spécifiques pour l'observation visuelle et occultent bien souvent les étoiles environnantes ou les font changer de teinte.

Donc l'imagerie permet d'avoir un oeil affuté avec les couleurs qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.