Aller au contenu

Moteur DEC


Debutant1492

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les avantages et les inconvenients si je monte le moteur en DEC sur mon orion 200/1000 ? J'ai déjà monté le moteur RA ! Voili voilou ! Et si vous aviez des conseils au sujet d'occulaires pour le planétaire (les mieux adaptés pour ce scope, quelles marques...) n'hésitez pas !! Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi en fait?!Ca sert à quoi alors à la base?

Ca permet de corriger d'éventuelles dérives en déclinaison, avec une raquette, au lieu de la molette. Mais si ta mise en station est nickel, il n'y a pas de dérives ou si peu que franchement vaut mieux garder ses sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un moteur DEC... que j'ai choisi de ne pas utiliser :(. Non seulement, et là je vais dans le sens des réponses données précédemment, le suivi du moteur RA est suffisant, mais surtout, même avec la vitesse au max (x8 sur mon modèle), le mouvement est trop lent.

 

Quand j'ai acheté mon Newton, j'ai pris les moteurs en option pour la monture (CG4). C'est vrai, je me suis dit tant qu'à faire, autant avoir les deux (je ne sais plus si j'avais le choix du RA seul, maintenant que j'y repense). Parce qu'au début, je pensais que ce serait bien de pouvoir "télécommander" les mouvements RA et DEC :cool:.

Je me suis vite rendu compte que je n'enclenchais le RA que pour suivre un objet que j'aurai préalablement placé dans mon champ, freins desserrés ou alors avec les molettes (sur flexibles).

 

Donc le "cadrage" se fait de toutes façons "à la main", le moteur RA assure le suivi (si la mise en station est correcte), et je corrige la DEC avec la molette (j'aimerais aussi corriger le RA avec la molette, plus rapide, mais lorsque le moteur est embrayé, la molette est bloquée par une vis, serrée par une clé Allen, donc pas le choix :().

 

L'idée de départ qui consistait au utiliser la "télécommande" tombe à l'eau simplement parce que les moteurs sont trop lents pour orienter le télescope.

Moteur RA = suivi uniquement

Moteur DEC = trop lent pour servir réellement (quoiqu'en photo, ça doit permettre d'éviter les vibrations) hormis pour une légère correction de fuite.

 

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok !! Je vais peut-etre le retirer alors s'il ne sert a rien^^ Sinon est-ce que je pourrais toujours chercher l'etoile polaire a l'emplacement ou l'on met normalement le viseur polaire (pour la mise en station quoi) si j'installe l'intelliscope? Parce-que sur la photo qu'ils montrent quand l'intelliscope nest installé, j'ai l'impression que l'on ne peut plus regarder par cet endroit pour aligner avec la polaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok !! Je vais peut-etre le retirer alors s'il ne sert a rien^^ Sinon est-ce que je pourrais toujours chercher l'etoile polaire a l'emplacement ou l'on met normalement le viseur polaire (pour la mise en station quoi) si j'installe l'intelliscope? Parce-que sur la photo qu'ils montrent quand l'intelliscope nest installé, j'ai l'impression que l'on ne peut plus regarder par cet endroit pour aligner avec la polaire...

 

Exact, avec l'intelliscope pas de viseur polaire, ni de possibilité de la viser au travers de l'emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux faire une mise en station sans pour autant utiliser un viseur polaire.

 

Tu veux une mise en station pour faire de la photo où bien que pour avoir un bon suivi en RA ?

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que pour l'instant c'est juste pour avoir un bon suivi !! Mais le truc c'est que une fois que l'intelliscope est installé, on peu plus le retirer de la monture si?! Parce-qu'ils parlent de mettre de la colle et tout...Jpourrais quand même le renlever après au cas ou?! Et une mise en station sans viseur polaire, c'est quoi grosso modo?!^^ Je sais je suis chiant, mais c'est le propre du debutant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

 

Voila, j’ai un peu compulsé Internet concernant ton problème.

 

En faisant cela, je me suis rendu compte que les modes d’emploi devaient être différents selon que l’intelliscope était utilisé pour une monture équatoriale (que je n’ai pas) où pour un dobson (ce qui est mon cas de figure).

 

Voici ce que j’ai trouvé en cherchant sur Google en tapant les mots : « align dec mark »

 

En effet, moi pour mon dobson, à l’allumage je dois choisir comme premier message « point vertical ».

 

Alors que toi ayant une monture équatoriale tu dois choisir « align dec mark ».

 

Donc les procédures où les cheminements sont un peu différents selon que l’on utilise telle où telle monture.

 

Voici le message en question que j’ai trouvé dans un forum anglais :

 

The reference mark is now ready for use. When instructed to “ALIGN DEC MARK” by the Intelliscope object locator, simply align the etched 0° declination mark on the Dec. setting circle with the etched reference mark on the Dec. casting by rotating the setting circle, and then rotate the mount in declination so the reference mark and 0° declination mark align with the Dec. setting circle indicator arrow (as in Figure 15b).

 

Petit constat qui va dans le sens de 2 notices différentes, la figure 15b je ne l’ai pas dans mon manuel.

 

Donc je me dis, soit on effectue une mise en station simple au préalable (sans viseur polaire, puisque apparemment c’est plus possible si tu mets l’intelliscope) et ensuite tu effectues la procédure d’alignement décrite dans ton manuel à toi (concernant ALIGN DEC MARK) où comme décrit ci-dessus en anglais.

 

Soit :…(et là je n’ai aucun éléments de réponse) :>>>> (c’est toi qui doit essayer avec ta monture)

 

La procédure décrite dans ton manuel (concernant ALIGN DEC MARK) où comme ci-dessus en anglais, ne demande plus de mise en station (manuel) au préalable.

 

Et c’est ce que je crois !... c’est pour cela que le viseur polaire devient inutile et impossible à monter lorsque tu intègres l’intelliscope sur ta monture (hormis probablement pointer avec ta monture le nord et ce à l’aide d’une boussole)

 

Donc à vérifier … (Ah je suis bien curieux…)

 

Mise en station, en haut de Webastro, tu cliques sur WAPEDIA, ensuite TUTORIELS, ensuite FICHES TECHNIQUES, ensuite LA MISE EN STATION.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi nan plus j'ai pas la 15b !! En tout cas merci de tes eclaircissements !! Parce-que c'est vrai que je risque de le trimbaler assez souvent, et de devoir le démonter fréquemment ce cher scope !! Donc forcément la mise en station sera bonne à refaire à chaque fois !! Et ça me parait tout de même bizarre de devoir la faire sans la polaire, nan ?! Parce-que tout ce qu'ils appellent "croisée sur la polaire" dans les tutos (je n'ai jamais compris ce que c'était d'ailleurs^^) bah je pourrais pas le faire si l'intelliscope est mis si ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne veut me repondre ? :(

 

Bonjour Débutant, :)

 

Comme je l’ai dit dans mon précédent poste, tu dois un peu chercher par toi-même.

 

Soit :…(et là je n’ai aucun éléments de réponse) :>>>> (c’est toi qui doit essayer avec ta monture)

 

.......

 

Donc à vérifier … (Ah je suis bien curieux…)

Ce n’est qu’en t’acharnant dessus que tu trouveras des réponses.

 

Par ailleurs, rien ne t’empêche de téléphoner chez ton revendeur afin de lui poser des tas de questions. (C’est ce que j’aurais déjà fait depuis bien longtemps, même 10 x si il le faut !!)

 

N’oublie pas tu es client chez eux !!!

 

Rie ne t’empêche de leur demander ceci,

 

Je vais surement installer l'intelliscope ce soir, sans avoir mis en station sur la polaire...c'est grave à votre avis?

 

Ce n’est pas que je ne veux pas t’aider, mais n’ayant pas cette monture devant moi, je ne puis que te répondre approximativement.

 

Surtout ne te décourage pas :), moi il m’a fallu plus de deux ans :be: avant de pouvoir utiliser convenablement mon viseur polaire sur mon ancien télescope. !pomoi!

(A l’époque, je n’avais pas internet, et le télescope avait été acheté d’occasion chez quelqu’un qui n’y connaissait absolument rien.)

 

Ton problème est bien plus simple, et je parie que tu as la réponse devant ton nez, si si... regarde bien.:)

 

A+ :)

 

Informe nous sur tes investigations.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.