Aller au contenu

Réalisation d'un 230 RC


Zarkann

Messages recommandés

Historique:

1995:

j'ai entrepris la fabrication d'un petit Télescope qui me permettrais de faire de l'astrophoto à partir de l'optique de mon 115/1000.

Puis par la suite je me suis orienter vers une optique plus grosse car la monture que j'avais prévus était très largement sur-dimensionné pour un 115, j'ai donc commencer la réalisation d'une fourche pour un T230 (le tout fabriqué avec une perceuse a collone et un poste a souder)si ce n'est l'axe AD que j'ai fait avec un tour

 

je vous montre donc le projet là ou il en était :

De face

imgp9610.jpg

De profile

imgp9612.jpg

La fourche pour l'optique de diamètre 230 avec une petite innovation (contrepoids intégré dans la fourche)

imgp9611.jpg

 

1996: j'ai du mettre le projet en stand-bay pour des raisons personnelles et aussi par manque de moyens

 

 

Aujourd'hui j'ai décider de reprendre la fabrication avec l'aide d'un virtuose de L'optique d'astronomie (Dany Cardoen)

en modifiant mon projet vers un 230 RC

 

je dispose maintenant d'un atelier nettement plus performant ce qui devrai me permettre de reprendre certaine partie plus précisément notamment le berceaux et la plaque de mise en station, puis terminer la monture

 

Pour le moments je suis dans la phase de recherche afin de prévoir les couts et définir le cahier des charges précisément

 

Pour les support des miroirs secondaire aussi bien que pour l'optique je souhaite m'inspirer d'un T77 réaliser par Dany mais avec un petit défit supplémentaire qui serra de pouvoir tourner le secondaire plan de 90° de façon a pouvoir le pointer sur deux platine distincte en mode Newton (mais bon la conception serra pas évidente)

(T77 Optique et mécanique: Dany Cardoen)

LaHitaT77face.jpg

 

Par contre comme je l'ai dit dans ma présentation:" il faut bien dire que la technologie a légèrement évoluer depuis les années 90 et que votre aide me serra certainement précieuse, afin d'adapter mon projet aux nouvelles technologies (surtout en terme de guidage)

 

Je recherche donc des informations sur la motorisation en vu d'un autoguidage en sachant que je vais certainement me servir de mon 115/1000 Catadioptrique en parallèle (enfin a voir)

 

Je cherche également un fournisseur pour un ensemble roue tangente / vis sans fin donc si quelqu'un avais des infos la dessus ce serrai sympa.

 

Enfin je serrai heureux de vous lire sur d'éventuels observations ou conseil de votre part concernant ce projet

 

Très cordialement .::Zarkann::.

Modifié par Zarkann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop punaise, voila du lourd !!!!

ya du potentiel, c'est sur. Mais gaffe tout de même à ne pas mettre de poids inutile là où ça n'améliore pas la solidité, et gaffe à garder l'esprit "mécanique".

Par exemple :

- l'ENORME axe horaire est une bonne chose. Mais est-il massif ou généreusement alésé ?

- et tant qu'on y est, pourquoi sont dimètre diminue brutalement bien avant le palier Sud ?

- les porte-à-faux ne peuvent-ils être diminués au strict minimum ? les portées de roulement écartées au maximum ? sur l'ébauche présentée, on n'optimise pas de précieux centimètres pourtant disponibles ici (position paliers Nord)

- ces paliers Nord, c'est quoi ? pourquoi pas y ajouter tant qu'on y est des paliers astatiques pour soulager les 2 paliers fixes

 

Faut voir la suite, mais j'aime bien c'est projets ambitieux.

Courage !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour serge vieillard

- l'ENORME axe horaire est une bonne chose. Mais est-il massif ou généreusement alésé ?

le tube de l'axe horaire est fait en quatre pièce

le tube de 100mm de diamètre qui a une épaisseur de toile de 20mm avant usinage (je me souvient plus de la côte d'alésage mais c'est mini de façon a pouvoir inserrer les flasques avec l'axe de 38mm de diamètre qui fait toute la longueur (je précise que j'ai du mètre 15 tonne de pousser pour assembler le tout)

 

- et tant qu'on y est, pourquoi sont diamètre diminue brutalement bien avant le palier Sud ?

le pallier sud est composer d'un roulement oscillant d'un diamètre intérieur de 35mm avec une résistant de plusieurs centaines de kg donc pas besoin de monter plus gros (question de prix)

 

En fait je n'ai rien inventer a ce niveau puisse que j'ai simplement reprit des principes existant ( T500 de Hyeres (Optique et mécanique: Dany Cardoen)

T500%20Hyeres.JPG

Sinon j'ai fait un contrôle au comparateur sur différentes partie de l'axe et l'écart maximum est de moins de 0.01mm

 

Par contre, étant donnée que je vais refaire la table de mise en station, je vais refaire et repositionnée précisément les roulements du pallier supérieur

 

En tout cas merci pour ces questions car c'est le moments de ce les poser

 

Cordialement .::Zarkann::.

Modifié par Zarkann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est toi que j'ai croisé fin juillet à Puimichel?

Oui on c'est croiser a l'observatoire même que tu doit avoir un photo de moi :)

je vient juste d'appeler Dany et il m'as dit que tu était sur ce forum

 

La semaine prochaine je fait faire un devis pour mes optiques

et j'irais les travaillé a Puimichel l'été prochain ( avec un peut de chance on pourra peut être s'y retrouver a nouveau

 

Cordialement .::Zarkann::.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Encore une réalisation en cours superbe, bravo.

J'ai pris autant de plaisir à fabriquer le mien que j'en prends à regarder dedans.

Il n'est pas parfait mais c'est mon mien et que c'est moi qui l'ai fait na.:be:

Pour la motorisation et l'autoguidage regarde du côté du Picastro j'en ai mis un sur mon 625mm ça marche bien pour pas très cher.

Voir ici : http://www.astrimage.org/

Une rubrique existe aussi sur astrocoolpix : http://www.astrocoolpix.net/www/index.php

Bon courage pour la suite.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Quelques question technique pour les engrenages:

 

Quel rapports de réduction me faut il atteindre en AD et en déclinaison

 

Acensions droite:

Je pensais utiliser un réducteur (roue tangente vis sans fin ) 1/60

avec un système de roue lisse 1/12 ce qui me ferrais un rapport total de 1/720

 

Déclinaison :

je pensais adapter les pignons (roue tangente vis sans fin ) de mon 115/1000

qui a un rapport de 1/138 ( a re-mesurer précisément ) intégré dans ma fourche ainsi qu'un système roue lisse

 

 

Es que le fait d'avoir un rapport de réduction différent est compatible avec une motorisation d'autoguidage?

 

Toute vos expérience sont bienvenue :rolleyes:

 

Pour CATLUC

Pour le Pisastro de http://www.astrimage.org/ si tu pouvais m'en dire un peut plus ( comme par exemple le prix de revient de ton système de motorisation);)

 

Cordialement .::Zarkann::.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Quel rapports de réduction me faut il atteindre en AD et en déclinaison...

 

Le maximum!!!

 

...Je pensais utiliser un réducteur (roue tangente vis sans fin ) 1/60

avec un système de roue lisse 1/12 ce qui me ferrais un rapport total de 1/720...

 

Donc ton moteur fait 720 tours pour faire 360°

 

Donc un tour du moteur fait 1/2° dans le ciel (360°/720) =1800'' d'arc

 

15°/h ou 15''/s c'est la rotation de la terre donc un tour moteur se fait en 1/30 d'heures = 120 secondes (correction)

 

Avec un moteur de 400 pas ça fait environ 3 pas/s... c'est pas terrible.

 

Pour info sur mon T500 j'ai une réduction de 2500 en AD et un moteur de 400 pas par tour.

 

Je pense que si tu donne les caractéristiques mécaniques de tes deux axes à un mec qui touche bien l'électro il te sort ce que tu veux (moi j'ai un voisin comme ça!:p)

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

j' ai fait un peut le tour des sites internet concernant les moteurs pas à pas

 

j'ai trouvé un fournisseur pour un moteur de 400 pas (Exemple: ST5709 )

(pour les autres paramètre j'avoue que j'y comprend pas grand chose surtout aux niveau des couples)

 

voici le lien : http://fr.nanotec.com/steppermotors.html

 

Par contre dans les options il y a des réducteur :

1/512 (avec mon réducteur de 1/60 ça me ferrais 1/30720 ( ca laisse réveur :rolleyes:)

 

http://fr.nanotec.com/steppermotor_st5709.html

 

donc ma question est simple :be: : que pensez vous de cette ensemble?

Et est il compatible avec le système Picastro ?

 

Cordialement .::Zarkann::.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour les moteurs tu à un choix ici pas trop cher.http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/16-31.pdf

Perso pour le 625mm j'ai pris le modèle PAP 13 mais il tire 3 A.

Pour Picastro il te faut un 4 fils (c'est plus simple à brancher). Il faut savoir qu'un moteur pas à pas consomme le maximun de courant quand il ne tourne pas car il est bloqué.

Celui d'AD tourne toujours mais si tu en mets un en déc. il consommera beaucoup de courant car on l'utilise peu.

Y penser pour l'alimentation.

Maintenant si tu réduis beaucoup des petits peuvent suffire autant de gagné en conso et pas besoin de la carte puissance pour le Picastro.

Je te rappelle que la vitesse de rotation maxi avec Picastro est faible compte 3 ou 4 T/s car le microprocesseur fait plein de choses en plus de faire tourner les moteurs donc ne pas trop réduire non plus.:?:

Les réductions utilisées pour les montures avec vis sans fin et roue dentée exemple HEQ5 sont de trois ou 4 seulement.

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci a tout les deux pour vos réponses ;)

 

Pour les réducteur couplé au moteur j'ai vraiment du choix donc ça devrait aller

 

je vais contacter les gents de Picastro pour leur faire part de mon projet

 

Mais il me manque encore quelques éléments notamment aux niveau optique (je suis en train de voir ça avec Dany) et aussi au niveau déclinaison pour la partie moteur / réduction et mécanique des axes

 

je vais travaillé ça dans le WE afin de présenter un projet le plus complet possible

 

Cordialement .::Zarkann::.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à tous

Comme vous l'avez surement constaté ce projet (pour des raisons perso, est resté en plan.

Pour la petit histoire j'ai une auto-entreprise, et a ce moment j'ai due investir dans une Machine de fraisage CNC ainsi qu'un tour à métaux

Le projet  télescope était donc suspendu et l'est toujours dans sa version RC

 

Néanmoins cela faisais quelques temps que je regardais le ciel avec une vielle envie (ressortie du fin-fond de l'espace sans doute)

 

N'ayant actuellement pas le temps pour un tel projet je me suis rabattu sur un instrument d'occasion:

Un télescope Skywatcher de diam 250/f1200

 

IMG_20170721_203915_resized_20180522_083934255.thumb.jpg.136731062284d58b1085cb3b03dc39d1.jpg

 

Il s'avère que cet instrument à été relativement bon marché mais de nombreux détails sont a revoir.

 

J'en termine là pour ce poste en espérant que ce concept de télescope (RC) verra le jour très bientôt .

Ne attendant,  je vais en ouvrir un nouveau fil  pour le T250 Skywatcher.

 

Sujet à suivre ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.