Aller au contenu

T400, tube et monture monté !!


zeubeu

Messages recommandés

"j'ai 4 secondes de latence entre le relevage du miroir et le début de la pose, guidemaster (ou autre) à largement le temps de ratraper tout ça (4 corrections possible pour ma part)"

 

Si je comprends bien tu fais une correction par seconde (dans Guidemaster tu as mis 1000 ms entre chaque correction) ?

 

C'est quoi ce temps de latence ? C'est une option du 350D ???

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Je réagis un peu tard à ce post, mais j'ADORRRRRE cet engin!! Un très très bel équatorial en berceau, une superbe finition, une bel assortiment entre le bois, l'alu et le reste. Bravo!!!! :); Les montures en berceau, cela tient de la place et c'est assez lourd, mais cela a de la gueule!

 

C'est du cpt pour la monture je suppose, mais quel vernis as tu utilisé pour donner cette fort belle couleur "acajou" ?

 

A si, deux remarques: je trouve la base un peu légère: une simple plaque risque de voiler, se plier sous l'effet du poids de l'engin, non ? bien sur, pas énormément, mais cela peut avoir un effet sur le suivi, peut-etre. Il n'y a pas de contreforts ?

 

D'autre part, les vis qui servent de pieds, ne me semble pas vraiment "tenues", à part le filetage dans la plaque peu épaisse. Il peut eventuellement y avoir des mouvements latéraux inoportuns, lors des pointages et des vibrations. Or, la base, et la manière dont elle repose sur le sol, c'est souvent une bonne partie de la stabilité de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre merci. :-)

 

"cela tient de la place et c'est assez lourd, mais cela a de la gueule!"

Le seul défaut que j'ai constaté pour le moment, c'est que suivant l'endroit pointé le PO se retrouve à un endroit peu pratique. Il faudrait une cage du secondaire rotative...

 

"C'est du cpt pour la monture je suppose, mais quel vernis as tu utilisé pour donner cette fort belle couleur "acajou" ?"

 

Oui du ctp, 3 épaisseur de 18 mm vissé collés.

Le verni est un vernis couleur chaine foncé (V33 je crois), il m'en restait après avoir peint une bibliothèque...

 

"je trouve la base un peu légère"

La base est une planche de ctp de 22 mm sous laquelle j'ai vissé 3 longueurs de cornière en acier pour éviter justement une éventuelle déformation. :-)

 

"les vis qui servent de pieds, ne me semble pas vraiment "tenues", à part le filetage dans la plaque peu épaisse. Il peut eventuellement y avoir des mouvements latéraux inoportuns"

 

Les pieds sont des vis inox qui tiennent, il est vrai, uniquement dans le filetage des plaques alus vissées sous la planche de ctp. Mais avec le poids de l'ensemble qui appuie dessus, ça bouge pas...

 

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 4 secondes de latence c'est dans les parametres du 350d, tu selectionne relevage de miroir, du coup la première impulsion lève le miroir et la seconde ouvre le rideau. apres c'est le logiciel shuter (guidemaster pour moi) qui gere le temps entre le levé de miroir et le levé de rideau. tu peux metre ce que tu veux, 1 seconde ou 20 minutes... tu ne connais pas ce truc ???

pour guidemaster je met tout le temps 1 seconde de pose pour la webcam (c'est avec ce temps que j'ai les meilleurs résultats (en fait entre 0.5 seconde et 2 secondes de poses c'est parfait) apres c'est moins bien mais je ne sais pas pourquoi. donc forcement guidemaster ne fait des corrections qu'au maximum toutes les secondes. Autre paramètre important pour moi, je dit à guidemaster de corriger dès qu'il y a une erreur de + de 0.5 seconde d'arc. et aussi de corriger sur les 4 axes.

attention car dans plusieurs tutos j'ai lu le contraire, (1 seul sens de correction en DE et des corrections à partir de 2 voir 3 secondes d'arc d'erreur sinon on corrige la turbu...)

catastrophique dans mon cas...

perso je dirais que guidemaster apporte une correction dans un sens ou dans l'autre toutes les 2 secondes environ. Avec ces règlages j'arrive à une ep corrigée de moins de +-2 secondes d'arc maximum. Dès que je dépasse mes critères ça part carrement en cacahuette les corrections deviennent de plus en plus cahotiques jusqu'çà perdre le guidage.

Quand je vois des tutos ou le gars utilise une monture EQ6 et que guidemaster n'apporte qu'une seul correction toutes les 30 secondes.... je suis franchement septique sur le resultat.

apres ça depend aussi de la focale est de l'imageur. mais bon... qui peut le plus peut le moins.

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je répond un peut tard...

pour faire une map parfaite il ni a pas 36 solutions.

le top du top au niveau rapiditée et précision c'est....

le masque de bathinov ! c'est un vrai bonhaeur de faire la map avec ce truc.

c'est même limite trop facile...

voici le lien pour en faire un adapter à ton scope:

pour pouvoir lire le fichier et l'imprimer il te faut le logiciel "opera" qui est gratuit (ou du même type, mais peut être peux tu l'ouvrir)

 

http://astrojargon.net/MaskGen.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

 

le mien ressemble à ça: voir piece jointe...

je l'ai fait dans du bois reconstitué (on dirait du carton mais tres dure...) acheté à casto en 6mm d'épaisseur et j'ai fait les découpes à la deffonseuse aligné avec une règle. c'est un peut long mais le résultat est nickel, on dirai une piece faite à la cn (commande numérique).

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette superbe réalisation.Superbe construction avec un degré de finition impressionnant.

J'aurai une petite question concernant la mise en station vu le gabarit du telescope.

Quelle technique utilises-tu ?

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lio, je vois ta réponse qu'aujourd'hui...

Est-ce qu'avec ce masque ça te permet de faire la map de visu dans le viseur de l'APN sur une étoile brillante ? Ou est-ce qu'il faut toujours faire plusieurs poses jusqu'à obtention du résultat voulu ?

Qu'est-ce que tu as mis dans "advanced parameters" avant de générer le masque ?

 

Siom, merci.

Pour la mise en station, je ne l'ai pas encore faite correctement... En fait, hier j'ai déplacer le télescope pour faire un dallage avec des dalles en béton gravillonnée pour isolé le fond de l'abri correctement.

Par contre oui , dès que c'est fini je compte le mettre en station correctement.

Une fois en place, et orienté vers la polaire (à l'oeil), il va falloir que j'utilise une des méthodes les plus efficace, Bigourdan ou king. Voir les deux si j'utilise un soft qui aide a faire la map.

Une fois ma monture de niveau, elle repose sur trois "pied" réglable en hauteur puisque ce sont des tiges filetée. Donc pour le réglage en hauteur, pas de pb, il suffira de monter ou descendre la vis qui est plein sud.

Après pour le réglage est-ouest, ben il va falloir pouvoir bouger finement l'ensemble de la monture... Je pense que je vais faire un système avec une barre qui sera fixé d'un coté dans le sol et de l'autre elle sera reliée à un pied de la monture avec entre les deux un sytème "tirant". Un peu comme avec un serre cable. J'ai déjà vu un système de ce genre sur un site, j'essaierai de retrouver ça.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Fred,

pour les paramètres j'ai fait tout ça un peut au pif, jusqu'a avoir quelque chose qui ai de la geule et qui soit facile à fabriquer. (des fois tu peux avoir 50 lignes...) et ça marche tres bien. (je ne suis pas vraiment sur que les parametres soit primordiaux...) moi, les traits (pleins et vide) font tous 6mm, sur tout le diametre du scope (coté pratique car l'outil de la defonceuse à bois fait 6mm)

 

tu peux faire la map pour degrossir, mais apres pour être pile poil il faut une image pour avoir l'étoile à 100%. mais c'est 10 fois plus rapide qu'avec des aigrettes normales. (je dirais qu'en dix images tu es au top)

apres c'est peut être jouable en directe sur une étoile tres tres brillante???

 

(et puis de toute façon, avec mon apn 100% défiltré l'image que j'ai au viseur ne correspond pas au niveau de la map à ce que j'ai sur l'ecran... je ne pose donc même pas la question. image nette sur le pc et gros décalage dans l'oeilleton de visé du 350d...) donc pc obligatoire, ou sinon zoom sur l'image prise sur l'ecran de contrôle du 350d. là ça doit le faire.

 

(j'ai encore mieux. je laisse ma webcam tout le temps sur le 350d et du coup je fais la map direct avec la webcam en live view. (la map à été faite une première fois tip top sur le 350d et la webcam bien entendu)

(il faut quand même une étoile assez brillante avec ce systeme car le masque coupe pas mal de lumière, ou alors poser 3 à 5 secondes avec la webcam)

mais ça marche tres bien. je reverifie par pour assurer le coup en fesant une pose à l'apn, mais c'est toujours bon.)

 

Lio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

merci pour ton complément d'information.

J'essaierai en zoomant sur l'écran de l'APN à 100%, ça devrait suffire pour voir si l'aigrette centrale est au centre.

Je suis pas encore prêt à imager. Je viens de finir le dallage sous le télescope, il faut que je fasse une bonne mise en station et après je pourrai attaquer, si un jour il fait beau !!

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, maintenant il a une terrasse perso!!

 

Très bien mais un peu courte la terrasse,non? ;)

Les dalles découpées devraient être au milieux et non ds un bord pour une meilleur stabilité et remplace le sable latéral par une bonne dose de terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Très bien mais un peu courte la terrasse,non?"

Pour prendre l'apéro, j'en ai une autre de terrasse ... :-)

 

"Les dalles découpées devraient être au milieux et non ds un bord pour une meilleur stabilité"

 

La monture ne repose pas sur les dalles coupées extérieures ... :-)

 

"remplace le sable latéral par une bonne dose de terre..."

 

Quand ça sera bien tassé je mettrai un peu de mortier autour pour bloquer l'ensemble.

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.