Aller au contenu

Besoin de quelques conseils...

le gros escargot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m’intéresse depuis quelques années à l’astronomie. J’ai découvert ce forum il y a quelques temps et je pense pouvoir y trouver des personnes de bon conseil. Ce qui m’a poussé à m’inscrire c’est l’opportunité d’acquérir un télescope à rénover et je voudrais votre avis.

merci.

l'annonce :

T.875 mm de diamètre ouvert à F/D = 3,3 en Newton

Dobson azimutal manuel. (2 disques de 875 mm en verre float-glass de 25 mm soudés par de la résine polymérisée aux UV dans le quel j’avais taillé le miroir à la main)

Couche réfléchissante argentée déposée au pistolet par un argenteur à Nice (Miroiterie Dupuy).

Matériel stocké dans un espace de hangar prété gracieusement par un particulier à St Léger 06, petit village perché dans l’arrière pays niçois.

Ce télescope ne permet pas de donner d'images d'étoiles, de planètes ou du bord net solaire car le miroir est complétement déformé.

Ce sont 2 miroirs en float-glass (verre à vitres) soudés à la résine

polymérisée aux UV de 25 mm d'épaisseur chacun que j'avais fait découper en

1996 par un miroitier. Ce dispositif ne m'a pas permis d'obtenir des images

ponctuelles d'étoiles ou du disque solaire car le miroir s'est trop déformé

au polissage. C'est pour cela que je l'ai utilisé comme concentrateur de lumière sans obtenir

d'image nette. Le secondaire aluminé fait 180x220 mm et est aussi déformé car a été découpé en octogone et a perdu sa planéité.

La masse de tout l'ensemble une fois monté fait 400 kg

Les parties de monture et tubes peuvent se démonter.

Posté

:b: bon courage pour restaurer un bestiau comme celui là !! et puis à f3,3 va falloir des miroirs à la hauteur, et ça risque de pas être donné, de même que les oculaires qui vont avec !

pour info un miroir primaire de 600mm chez Orion Optics avec traitement Hilux coute approximativement 5600€, le prix du 875, j'ose même pas imaginé, sans parler qu'il faut encore un secondaire !

Posté

Bonsoir et bienvenue ,

mouai et de plus la caisse ne m'inspire vraiment pas autant attaquer un dobson en entier :confused:

Posté
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m’intéresse depuis quelques années à l’astronomie. J’ai découvert ce forum il y a quelques temps et je pense pouvoir y trouver des personnes de bon conseil. Ce qui m’a poussé à m’inscrire c’est l’opportunité d’acquérir un télescope à rénover et je voudrais votre avis.

merci.

l'annonce :

T.875 mm de diamètre ouvert à F/D = 3,3 en Newton

Dobson azimutal manuel. (2 disques de 875 mm en verre float-glass de 25 mm soudés par de la résine polymérisée aux UV dans le quel j’avais taillé le miroir à la main)

Couche réfléchissante argentée déposée au pistolet par un argenteur à Nice (Miroiterie Dupuy).

Matériel stocké dans un espace de hangar prété gracieusement par un particulier à St Léger 06, petit village perché dans l’arrière pays niçois.

Ce télescope ne permet pas de donner d'images d'étoiles, de planètes ou du bord net solaire car le miroir est complétement déformé.

Ce sont 2 miroirs en float-glass (verre à vitres) soudés à la résine

polymérisée aux UV de 25 mm d'épaisseur chacun que j'avais fait découper en

1996 par un miroitier. Ce dispositif ne m'a pas permis d'obtenir des images

ponctuelles d'étoiles ou du disque solaire car le miroir s'est trop déformé

au polissage. C'est pour cela que je l'ai utilisé comme concentrateur de lumière sans obtenir

d'image nette. Le secondaire aluminé fait 180x220 mm et est aussi déformé car a été découpé en octogone et a perdu sa planéité.

La masse de tout l'ensemble une fois monté fait 400 kg

Les parties de monture et tubes peuvent se démonter.

Bonjour,

Ca sent le gouffre à pognon long très long qui finit en cul le sac.

400kg ?

Revends le pour ferraille et paie toi un dobson de 200.

La couche argentée déposée au pistolet :b:

Tu pourras avoir le meilleur miroir du monde, rien à en tirer de cette façon.

Franchement, entre un 800mm tout cabossé et un 114 avec un vrai miroir,

le 114 t'en montrera beaucoup plus.

Bon ciel

Posté

Bonjour, ce "truc" ne peut pas avoir été sérieusement conçu pour observer :b: Passe ton chemin, les détails sur la conception de l'optique (et l'aluminure!) sont plus qu'inquiétants...

Posté

pour info un miroir primaire de 600mm chez Orion Optics avec traitement Hilux coute approximativement 5600€, le prix du 875, j'ose même pas imaginé, sans parler qu'il faut encore un secondaire !

+1 !!

Si tu veux vraiment bricoler, y a pas à hésiter : construis ton propre dob !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.