Aller au contenu

que pensez-vous du Vixen R130SF porta II?


kibatz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous avez du lire ce genre de message des centaines de fois: Je suis complètement novice en astronomie et je voudrais avoir votre avis sur ce télescope que je viens d'acheter pour 540€.

 

Est-ce que ce téléscope vaut son pesant de cacahouète? En comparant aux autres le prix me semble élevé. Est-ce que c'est justifier par une meilleur monture (je le trouve très confortable personnellement), un meilleur mirroir?

 

Merci de me donner votre avis de connaisseur, j'ai vraiment besoin de connaître votre opinion, de savoir ce que ça vaut exactement.

 

Aussi je pense acheter une lentille Barlow Vixen 2x (1,25) et un oculaire Vixen LV 2,5mm (1,25).

 

Est-ce que c'est raisonnable? Car je vois que le grossissement maximal toléré est de 260X. J'atteindrai le double avec cette configuration. Est-ce que cette spécification maximal p-e en général dépassée sans problème?

 

Merci

 

spécification:

 

The R130Sf with Porta Package comes complete with:

 

* R130Sf 5.1 inch f/5.0 Optical Tube

* 6x30 finderscope

* Finder Bracket

* 1 1/4 ” eyepiece adapter

* Eyepieces: PL 20mm, PL 6.3mm

* Tube Rings

* Dove-tail-plate

* Porta Mount with locking extension legs, accessory tray, slow-motion controls, adjustment tool set and removable mount head.

 

- Optical tube 130mm, Multi Coated, Newtonian Optical Tube

- Focal Length / F# 650mm F/5.0

- Eyepieces PL20mm, PL 6.3mm

- Finder scope 6 x 30 Finder

- Highest Useful Magnification 260x

- Limiting Stellar Magnitude 12.3

- Resolution: Rayleigh Resolving power : 0.89"

- Light Gathering Power 345x

- Field of View: standard eyepiece with LV20mm : 1.5 degrees - 40x

- Optical Coatings Multi-coated

- Optical Tube Length Tube diameter 140mm / 5.5 in Length 650mm / 25.5 in

- Optical Tube Weight 9 lbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vous avez du le lire des centaines de fois, je suis complètement novice en astronomie et je voudrais avoir votre avis sur ce télescopé que je viens d'acheter pour 540€.

 

Est ce que ce téléscope vaut son pesant de cacahouète? En comparant aux autres le pix me semble élevé. Est-ce que c'est justifier par une meilleur monture (je le trouve très confortable personnellement), un meilleur mirroir?

 

Merci de me donner votre avis de connaisseur, j'ai vraiment besoin de connaitre votre opinion, de savoir ce que c'est exactement.

 

Aussi je pense acheter un Vixen 2x lentille Barlow 1,25'' et un oculaire Vixen Oculaire LV 2,5mm (1,25'').

 

Est-ce que c'es raisonnable? Car je vois que le grossissement maximal toléré est de 260X. J'atteindrai le double avec cette configuration. Est-ce que cette spécification maximal p-e en général dépassé sans problème?

 

Bonjour,

 

Oui, ça fait cher le 130 mais c'est un vixen sur une très bonne monture altaz.

260x, c'est déjà un grand grand maximum avec un tube parfaitement collimaté et de bonnes conditions atmosphériques.

 

Disons que 4xD, ça te servira une fois tous les 5 ans :be:

 

Une limite plus raisonnable, c'est 1,5xD.

 

Le F/D de ton scope est de 5.

Un oculaire de 5 te donnera de très bonnes vues en planétaire.

Un oculaire de 3,5 est un maximum raisonnable.

 

L'oculaire de 2,5 seul ce sera déjà avec de très très bonnes conditions qui ne sont pas très courantes.

Plus de 100E dans un oculaire qui ne te servira pratiquement jamais, c'est un peu dommage.

 

Est ce que le prix est élevé ?

Oui. (un 200/1000 Skywatcher ou orion; un dobson de 250)

Mais Vixen, c'est pas du Skywatcher, Orion ou Celestron; c'est la cour des grands.

Ils ne fournissent peut être pas de bulletins de contrôle mais la qualité des miroirs et montures est au rendez-vous.

 

Tu as un 130/650 très pratique et qui doit te fournir de images ultra-péchues.

Soigne la collimation.

Ce serait dommage d'avoir un magnifique miroir qui tourne à L/1 parce que le miroir est mal réglé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta réponse rapide. :-)

 

"Disons que 4xD, ça te servira une fois tous les 5 ans"

 

4xD ? Je suppose que tu parles de l'oculaire, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.

 

Une limite plus raisonnable, c'est 1,5xD.

 

non plus :-)

 

Un oculaire de 3,5 est un maximum raisonnable.

 

Je pense que je vais m'acheter ça alors. Pas besoin de barlow donc?

 

Tu as un 130/650 très pratique et qui doit te fournir de images ultra-péchues.

 

Je peux pas comparé, c'est la permiere fois que je mets un oeil sur un téléscope, mais j'ai trouvé la lune magnifique avec, oui des couleurs très vive et un exellent contraste avec un plossl 6.3

 

J'ai aussi été très surpris hier soir en le poitant au hasard sur une etoile très brillante de découvrir... saturne et ses 4 sattelites! ha-ha

 

Je le voyais assez nettement et ses 4 satellites aussi. Est-ce que ça vaut dire que mon téléscope est déjà bien collimaté? Je ne sais pas si il l'a été en fait.

 

En tous cas je me suis informé sur le web à propos de comment faire sois même la collimation et je compte m'acheter un laser pour pourvoir le faire. C'est un on choix non?

 

 

Ce serait dommage d'avoir un magnifique miroir qui tourne à L/1 parce que le miroir est mal réglé.

 

L/1 ? Comprends pas non plus! ;-)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta réponse rapide. :-)

 

4xD ? Je suppose que tu parles de l'oculaire, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.

 

non plus :-)

 

Je pense que je vais m'acheter ça alors. Pas besoin de barlow donc?

 

Je peux pas comparé, c'est la permiere fois que je mets un oeil sur un téléscope, mais j'ai trouvé la lune magnifique avec, oui des couleurs très vive et un exellent contraste avec un plossl 6.3

 

J'ai aussi été très surpris hier soir en le poitant au hasard sur une etoile très brillante de découvrir... saturne et ses 4 sattelites! ha-ha

 

Je le voyais assez nettement et ses 4 satellites aussi. Est-ce que ça vaut dire que mon téléscope est déjà bien collimaté? Je ne sais pas si il l'a été en fait.

 

En tous cas je me suis informé sur le web à propos de comment faire sois même la collimation et je compte m'acheter un laser pour pourvoir le faire. C'est un on choix non?

 

L/1 ? Comprends pas non plus! ;-)

 

++

 

Bonjour,

 

Désolé pour les abréviations.

 

4xD ou 1,5xD, je parlais du grossissement.

 

D c'est le diamètre de ton scope -> 130

1,5xD, c'est quant on grossit à 1,5x130=195x

 

Plus tu grossis, plus c'est sombre.

Jusqu'à 200x, tu y gagne quelque chose.

Quant tu tape au dessus, la perte de lumière et de détails font que le grossissement n'apporte rien.

 

L/1, c'est à propos de la qualité de l'optique.

En gros, un scope mal collimaté perd vite ses capacités.

 

C'est un Vixen, les contrôles manuels faits par des opérateurs qualifiés te garantissent un tube déjà bien collimaté à l'ouverture du carton.

Si tu as vu de belles bandes sur Jupiter et une lune avec un beau piqué, pas la peine de te soucier de la collimation.

 

Effectivement, pas besoin de barlow.

Un oculaire court suffit.

Un 5 et un 3,5 seront très efficaces en planétaire.

 

Pour la collimation, je te conseille de ne pas t'en occuper tout de suite.

Un jour tu iras peut être dans un club ou dans un rassemblement astro et tu apprendras avec l'instrument devant les yeux.

Tu aime ce que tu voies dedans alors laisse ton tube tranquille et profite :)

 

Y'a pas que le planétaire, heureusement.

Ne néglige pas les focales plus longues.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai aussi été très surpris hier soir en le poitant au hasard sur une etoile très brillante de découvrir... saturne et ses 4 sattelites! ha-ha

 

 

Ne serait-ce pas plutôt Jupiter que tu as vu et ses quatres satellites galiléens !?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas plutôt Jupiter que tu as vu et ses quatres satellites galiléens !?!!

 

Oui je voulais dire Jupiter! Quelle surprise ça a été!!! :-)

 

J'ai aussi été surpris par la "vitesse" de Jupiter, je la voyais se déplacer et devais souvent corriger ma visée. C'est pour ça que je me suis acheté un télescope pour prendre conscience du système solaire, de notre galaxie.

 

Saturne est beaucoup plus petite si je ne me trompe. Pourrais-je la voir avec mon équipement?

 

A propos de ciel profonds:

 

Y'a pas que le planétaire, heureusement.

Ne néglige pas les focales plus longues.

 

Très judicieux, je voudrais justement voir des nébuleuses c'est pour ça que j'ai pris un newton. Que veux tu donc dire par focale plus longues? Tu parles de la focale des oculaires je suppose? Est-ce que ce sont des oculaires de type différents?

 

Encore merci pour tes précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire jupiter. Saturne est beauoup plus petite si je ne me trompe. Pourrais-je la voir avec mon équipement?

 

Bien sûr, et même ses anneaux, encore qu'actuellement ils sont vus par la tranche, donc presque invisibles.

 

Il faudrait vérifier sur les éphémérides pour voir si la planéte est observable en ce moment, je ne suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire Jupiter! Quelle surprise ça a été!!! :-)

 

J'ai aussi été surpris par la "vitesse" de Jupiter, je la voyais se déplacer et devais souvent corriger ma visée. C'est pour ça que je me suis acheté un télescope pour prendre conscience du système solaire, de notre galaxie.

 

Saturne est beaucoup plus petite si je ne me trompe. Pourrais-je la voir avec mon équipement?

 

A propos de ciel profonds:

 

Très judicieux, je voudrais justement voir des nébuleuses c'est pour ça que j'ai pris un newton. Que veux tu donc dire par focale plus longues? Tu parles de la focale des oculaires je suppose? Est-ce que ce sont des oculaires de type différents?

 

Encore merci pour tes précieux conseils.

 

Bonjour,

 

Tu compte déjà sur les vixen LVW.

Ils sont bons également à focales plus longues.

 

A propos du suivi, ce sera encore plus rapide au 5 ou au 3,5.

 

Si tu as des plossls, ils sont satisfaisants à 10 et au delà.

Le 6,3 présente une lentille de sortie un peu trop petite mais on dirait que ça ne t'a pas dérangé.

 

Le Vixen LVW de 5 te montrera à peu près les mêmes choses que le plossl de 6,3 mais avec plus de confort et un grossissement un peu plus fort.

 

Disons qu'une focale autour de 10 pourra être très utile avec les 650mm de focale de ton scope.

Tu y verras la lune en entier avec de la place autour pour te donner une idée du grossissement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as des plossls, ils sont satisfaisants à 10 et au delà.

Le 6,3 présente une lentille de sortie un peu trop petite mais on dirait que ça ne t'a pas dérangé.

 

C'était assez génant en fait.

 

 

Tu compte déjà sur les vixen LVW.

Ils sont bons également à focales plus longues.

Le Vixen LVW de 5 te montrera à peu près les mêmes choses que le plossl de 6,3 mais avec plus de confort et un grossissement un peu plus fort.

 

A propos des LVW, 200€ l'oculaire, c'est pas mon bugdet... plutôt 90€ max.

 

Pas d'oculaire particulière pour le ciel profond alors? A moins que ça soit les LVW?

 

Je cherche, je cherche sur le net pour des infos sur les oculaires ;-)

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était assez génant en fait.

 

 

 

A propos des LVW, 200€ l'oculaire, c'est pas mon bugdet... plutôt 90€ max.

 

Pas d'oculaire particulière pour le ciel profond alors? A moins que ça soit les LVW?

 

Je cherche, je cherche sur le net pour des infos sur les oculaires ;-)

 

Encore merci.

 

Les TMB Burgess, HR planetary et Orion EPIC ED II coutent de 60 à 70E.

 

Tu n'es pas obligé de te suréquiper non plus.

Tu as parlé des Vixen LVW, on est pas obligé de monter aussi haut.

 

Orion Epic EDII de 5,1 à 65E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

 

Orion highlight de 12,5 à 45E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

A 12,5, pas la peine de prendre un EPIC ED 2 plus cher car le Orion highlight sera assez confortable.

 

Avec le plossl de 20 fourni, tu as déjà une gamme complète

et de bonnes vues de l'univers :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'opportunité d'acheter des Vixen LVW à bon prix. Est-ce qu'ils iront sur le porte oculaire de mon Vixen?

Devrais-je acheter un adaptateur 2"?

Merci

Bonjour, toute la gamme est en 31,75 sauf le 42mm qui est en 50,8.

Voir ici pour les caractéristiques des lvw.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article très intéressant sur ce forum pour le choix d'un oculaire:

 

pour un rapport F/D donné (toi avec un 200/1000, F/D=5) tu as les choix approximatifs suivants :

 

Grossissement théorique minimum : pupille à 5mm : f oculaire = 5 * F/D

oculaire : 25 mm

 

Donne le champs théorique le plus grand mais ne s'applique pas vraiment dans la réalité...

la pollution lumineuse donnera un fond de ciel trop clair et pas assez de contraste,

en cas ca peut transformer ton télescope en espece de chercheur...

ce calcul se base sur le fait qu'une pupille moyenne d'adulte dépasse rarement 5mm.

D'habitude on utilise par convention 6mm mais je connais personne qui ait ca ...

La pupille de sortie est donc ici calculée pour 5mm. Grossir moins équivaut à

diaphragmer le télescope par l'iris de l'oeil. On n'aura aucun gain de lumière en

grossissant moins, un champs plus grand à la limite mais c'est tout.

 

Grossissement moyen : f = 3*F/D

oculaire : 15 mm

 

Grossissement intermédiaire idéal pour le grand champs : en utilisant un oculaire

"grand champs" donnant un champ apparent d'environ 80°, on parvient à voir un ciel

équivalent à celui donné par les oculaires cités plus haut, mais avec un contraste

et un assombrissement du fond du ciel bien plus important, d'ou une meilleure vision.

La pupille de sortie de 3mm reste quand à elle très confortable.

 

 

Grossissement pratique : f = 2*F/D

oculaire : 10 mm

 

Ce grossissement s'utilise de façon générale pour chercher les objets à observer,

Pour les objets moyennement étendus du ciel profond comme les nébuleuses,

permêt l'observation des planètes et de leurs satellites de façon "grand champs"

et de la lune dans son ensemble.

 

 

Grossissement résolvant : pupille à 1mm d'où f oculaire = F/D

oculaire : 5 mm

 

Grossissement planétaire généraliste, permet de résoudre de nombreux détails

mais encore avec du confort, s'utilise également pour certains objets

du ciel profond peu étendus. Ce grossissement permet d'obtenir une

pupille de sortie de 1mm, l'oeil est dés lors considéré comme parfait, du moins

il n'ajoute plus ses propres défauts à ceux du télescope

 

 

Grossissement "haute résolution" : f oculaire = 0,75 * F/D

oculaire : 4/3,6 mm

 

Grossissement planétaire "haute résolution" à mi-chemin entre

le grossissement planétaire général et le grossissement

maximum théorique, permet quand les conditions atmosphériques

le permettent, de résoudre les détails planétaires les plus fins

Moins confortable que le grossissement "résolvant"

Grossir plus n'apportera aucun détail supplémentaire et se fera

au détriment de la luminosité et du contraste.

 

 

Grossissement "Maximum" : f oculaire = 0,5 * F/D

oculaire : 2.5 mm

 

Grossissement pratiquement impossible à utiliser

à cause des conditions habituelles de turbulence.

Si les conditions le permettent c'est le plus fort

grossissement planétaire/étoiles doubles. Généralement

inconfortable et peu recommandé. La pupille de sortie

fait un demi millimètre de diamètre c'est très

inconfortable.

 

 

Grossissement "Limite théorique" : f oculaire = 0,4 * F/D

oculaire : 2 mm

Grossissement pratiquement impossible à utiliser

à cause des conditions habituelles de turbulence.

Ce dernier doit permettre de collimater le télescope

sur le ciel ou sur étoile artificielle si possible.

Peu de nuits permettent l'utilisation de ces grossissements,

peu de matériel le permettent également...

 

donc pour ton cas particulier, on peut donner les focales d'oculaires suivantes :

25mm, 15mm, 10mm, 5mm pour une utilisation de tous les jours plus une barlow

1,6x ou 2x pour obtenir des grossissement intermédiaires :-)

le 25mm et le 15mm tu peux taper dans le grand champs pour le ciel profond

le 10mm c'est question de gout selon que tu l'utilises pour les petits objets ou les planètes tu auras soit une grande transmission soit le grand champs mais rarement les 2 à la fois

le 5mm tu prends un truc pour la haute résolution genre monocentrique ou ortho faible champs mais max de contraste et de netteté

 

tout cela reste cependant question de gout

 

source: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.