Aller au contenu

Planisphere?


webrod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une vraie question de débutant qui risque de faire peur à beaucoup :confused:

 

Comment se servir d'une planisphere (omegon)????

Je viens d'en acheter une mais, j'ai beau lire ce qui est ecrit au dos, je comprends rien... en tout cas pas grand chose.

 

Bon j'ai fait coincider le cercle rouge des heures avec celui du cercle bleu des jours/mois en fonction de l'heure et de la date actuelle.

Cependant, apres je le mets donc au dessus de ma tête, m'enfin je vois beaucoup plus que ce petit cercle supérieur qui est censé me montrer ce que je vois!!??!!

Bon, ce soir j'ai pas de chance, pas mal de nuages, je reconnais pas grand chose :b:

 

Connaissez vous un site ou un tuto quelquepart??

 

J'ai beau fouiller le web et ce forum, je ne trouve rien.

 

Merci à vous

 

Rod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut tenter de faire coincider ce qu'on lit sur la carte et ce qu'on voit dans le ciel

C'est plus facile à faire qu'à décrire

Une constellation "facile" à identifier : la Grande Ourse...disons plutot : La Grande Casserole

En prolongeant sa queue, on tombe sur Arcturus du Bouvier...

Un autre coté du ciel, vers l'Est,;) un grand W doit être visible : Cassiopée

 

La saison est déjà bien avancée , mais on peut encore tenter d'identifier le "Triangle de l'été" juste avant qu'il ne se couche à l'Ouest : Véga, Dened et Altaïr

 

Normalement, on tient la carte en orientant le point cardinal que l'on regarde vers le bas de la carte

L'effort intellectuel à faire est que ce n'est pas une carte routière mais une représentation du ciel

 

Encore une fois, le point de départ le plus facile ( facile à dire..) serait la Grande Ourse qui a exactement la forme d'une Casserole ! relativement basse sur l'horizon Nord

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.