Aller au contenu

Demande conseil pour des oculaires


MOUNETTE

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis nouveau venu sur ce forum. J'adresse sans tarder une question relative à un choix d'oculaires pour mon matériel qui est le suivant et que j'ai préféré choisir basique pour m'initier en famille (désolé pour les caractères majuscules et les abbréviations qui suivent puisqu'un membre m'a déjà fait savoir qu'il fallait éviter ; j'ai fait un copier-coller de mon message d'hier ; je ne le ferai plus, promis !! : " LUNETTE SKY WATCHER 70/900 EQ2 AVEC LES OCU DE BASES 10MM/WIDE ANGLE 25MM /BARLOW 2X / QUE ME CONSEILLEZ VOUS COMME OCU POUR MA LUNETTE SACHANT EVIDEMMENT QUE JE NE PEUX FAIRE QUE DU LUNAIRE ET PLANETAIRE ? DU 3 MM N EST IL PAS TROP PETIT ? J AI PEUR D AVOIR DU MAL A FAIRE LA NETTETE SUR LES OBJETS LOINTAINS / J AI DEJA PU M EN APERCEVOIR SUR JUPITER AVEC OCU 10 MM + BARLOW 2X ... Merci pour vos réponses et à bientôt. Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon déjà ton message n'est pas au bon endroit la prochaine fois poste le dans le forum "débutant" ;).

Après un 3mm :b: tu oublie, cela grossis de trop pour ta lunette, contente toi d'un bon 7,5mm. Mais il faut nous dire quel budget tu compte mettre exactement dans l'oculaire.

 

Dans un message que tu as créer, si la mise en forme ne te plait pas tu appuis sur le bouton "éditer", et tu change ce qui vas pas dans ton message :rolleyes:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, bon déjà ton message n'est pas au bon endroit la prochaine fois poste le dans le forum "débutant" ;).

Après un 3mm :b: tu oublie, cela grossis de trop pour ta lunette, contente toi d'un bon 7,5mm. Mais il faut nous dire quel budget tu compte mettre exactement dans l'oculaire.

 

Dans un message que tu as créer, si la mise en forme ne te plait pas tu appuis sur le bouton "éditer", et tu change ce qui vas pas dans ton message :rolleyes:.

yves.

 

Merci Yves. Absent une semaine je ne prends connaissance de ta réponse qu'aujourd'hui et je t'en remercie. Désolé donc pour le retard. Je prends bonne note de tes conseils tant pour l'occulaire que pour la navigation dans le forum. Nouveau venu, nul doute que j'ai besoin des conseils et de l'expérience des plus anciens ;)

A bientôt. Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je suis nouveau venu sur ce forum. J'adresse sans tarder une question relative à un choix d'oculaires pour mon matériel qui est le suivant et que j'ai préféré choisir basique pour m'initier en famille (désolé pour les caractères majuscules et les abbréviations qui suivent puisqu'un membre m'a déjà fait savoir qu'il fallait éviter ; j'ai fait un copier-coller de mon message d'hier ; je ne le ferai plus, promis !! : " LUNETTE SKY WATCHER 70/900 EQ2 AVEC LES OCU DE BASES 10MM/WIDE ANGLE 25MM /BARLOW 2X / QUE ME CONSEILLEZ VOUS COMME OCU POUR MA LUNETTE SACHANT EVIDEMMENT QUE JE NE PEUX FAIRE QUE DU LUNAIRE ET PLANETAIRE ? DU 3 MM N EST IL PAS TROP PETIT ? J AI PEUR D AVOIR DU MAL A FAIRE LA NETTETE SUR LES OBJETS LOINTAINS / J AI DEJA PU M EN APERCEVOIR SUR JUPITER AVEC OCU 10 MM + BARLOW 2X ... Merci pour vos réponses et à bientôt. Fred

 

Bonjour,

 

3mm c'est effectivement trop petit.

 

70/900 sur EQ2, c'est un engin d'initiation qui vaut 200E tout mouillé.

 

Le F/D est de 13.

Un 13mm te donnera donc la meilleur vue.

 

Un plossl, c'est très bien pour 10 et au delà, en dessous la lentille de sortie devient très petite et il faut s'approcher très très près pour y voir quelque chose (manque de tirage oculaire ou relief d'oeil).

 

Un plossl de 12,5 pas cher sera très bien pour te donner un peu plus de 70x.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

 

Un grand champ de 9 pas cher pour le planétaire.

Ca te donnera un grossissement de 100x, pas loins de 1,5xD.

Là, tu auras une très bonne vue sur les planètes et sur certains éléments en CP (amas et trucs lumineux comme M42).

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=162

 

Un plossl de 12,5 à 25E et un grand champ de 9 à 50E.

Tu peux prendre les deux chez Galileo ou M42 optic, je t'ai donné les deux références mais ils vendent des produits similaires.

 

Un grand champ de 6 pas cher, je te le déconseille.

Tu taperas un peu au delà des 2xD en grossissement, si tu as un 9 tu trouveras le plus souvent que la planète est plus belle dedans.

-> Prends une image en 100x100 et mets la en plein écran. Ben c'est pas mieux qu'en taille réelle; plutôt plus moche.

 

L'instrument a une limite, si on ne l'accepte pas on dépense beaucoup pour être déçu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury pour tes conseils précis dont je viens de prendre connaissance, et surtout merci d'y répondre sachant que ma question n'est pas au bon endroit dans le forum !! J'en prends bonne note et vais étudier ça attentivement. Je devrais pouvoir me rendre compte de tout cela par moi-même bientôt puisqu'un collègue doit me prêter sa malette d'occulaires, donc ...

A bientôt ... au fait, je partage tout à fait ton avis sur le clafoutis, surtout aux cerises ;) Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.