Aller au contenu

nebuleuse d'orion


fraxx

Messages recommandés

voici une vue de la nébuleuse d'Orion.

 

[ATTACH]8814[/ATTACH]

 

nikon d40,pose de 30 secondes iso 1600,au foyer d'un skywatcher 150/750 sur une eq 3.2 motorisé,légère correction du contraste et des couleurs,j'ai pris le cliché alors que la nébuleuse était encore noyé dans le halo des lumières de Troyes

 

la voici maintenant prise en afocale!

 

[ATTACH]8815[/ATTACH]

 

toujours le nikon D40 mais derrière un oculaire de 25mm equipé du UHC-S baader,pose de 2mm,léger traitement des couleurs et de la luminosité.

la mise en station a été effectué selon la méthode de croisement de la polaire .

franchement je sais que c'est de la nioniotte vu le niveau atteint ici,mais quelque part,je me sens fière de pouvoir extirper de telles images de mon modeste télescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oublie le montage "afocal" en ciel profond, reste au foyer. Prend plus de pose

que tu additionne et baisse ton iso à 800 tu auras un résultat qui n'en sera que meilleur. La photo astro n'est pas facile avec un NIKON (j'en ais un aussi) et même si ton image au est loin derrière d'autre en terme de rendu, il ne faut pas dire que c'est de la "nioniotte" car tu fait avec le materiel que tu as; le principal étant de tiré le meilleur de son propre matos et d'être fier de soi ;) .

 

Combien de pose as tu fais pour la première photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fraxx,

Oui comme c'est dit avant, tu n'as pas besoin de mettre autant d'iso ! Même à 800 iso sur cette nébuleuse qui brille déjà pas mal, tu peux faire des prises à seulement 400 iso, ça ira très bien ! ;)

Et surtout prends tes photos au foyer mais jamais avec un oculaire en CP ! Ensuite, même si ta monture ne suit pas trop bien, ton bougé sera moins visible.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fraxx :)

 

Sur le première photo (nikon au foyer) il semble que la map est peut-être perfectible (ou alors un problème d'alignement de l'APN ?... voir ta collim...) , les aigrettes sont dédoublées sur l'étoile brillante.

 

En tout cas c'est un bon début ;)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autoguidage 30s avec 750 de focale, pas mal, j'arrive pas à mieux (voir moins bien) avec seulement 350mm sur GPDX !

 

Tout comme toi j'ai un D40x, pas ce qui se fait de mieux pour l'astro., mais on peut s'amuser.

 

Tu as composité plusieurs poses ou il s'agit d'un one shoot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autoguidage 30s avec 750 de focale, pas mal, j'arrive pas à mieux (voir moins bien) avec seulement 350mm sur GPDX !

 

Tout comme toi j'ai un D40x, pas ce qui se fait de mieux pour l'astro., mais on peut s'amuser.

 

Tu as composité plusieurs poses ou il s'agit d'un one shoot ?

 

salut

oui sans autoguidage,il s'agit bien d 'un one shoot,j'aligne sur la polaire pour la mise en station en centrant bien cette étoile,jusqu'à rajouter une barlow x3 pour être le plus au centre possible !

ma mise en station me prends pas mal de temps afin d'obtenir le plus possible de temps de pose,je vais bientot equiper le télescope avec une lulu d'autoguidage!

j'ai quand meme un mal fou a faire la MAP avec le D40!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autoguidage 30s avec 750 de focale, pas mal, j'arrive pas à mieux (voir moins bien) avec seulement 350mm sur GPDX !

 

Tout comme toi j'ai un D40x, pas ce qui se fait de mieux pour l'astro., mais on peut s'amuser.

 

Tu as composité plusieurs poses ou il s'agit d'un one shoot ?

 

sur la première photo,one shoot,la mise en station est primordiale,je passe un temps fou la dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fraxx :)

 

Sur le première photo (nikon au foyer) il semble que la map est peut-être perfectible (ou alors un problème d'alignement de l'APN ?... voir ta collim...) , les aigrettes sont dédoublées sur l'étoile brillante.

 

En tout cas c'est un bon début ;)

 

Seb.

 

c'est un problème de MAP

regarder dans le viseur d'un D40 est un exploit,surtout pour y faire une map correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fraxx,

Oui comme c'est dit avant, tu n'as pas besoin de mettre autant d'iso ! Même à 800 iso sur cette nébuleuse qui brille déjà pas mal, tu peux faire des prises à seulement 400 iso, ça ira très bien ! ;)

Et surtout prends tes photos au foyer mais jamais avec un oculaire en CP ! Ensuite, même si ta monture ne suit pas trop bien, ton bougé sera moins visible.

Franck

 

oui,et avec une addition des images le résultat sera sans doute meilleur,le coup de l'oculaire sur CP,c'est vraiment une mauvaise idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oublie le montage "afocal" en ciel profond, reste au foyer. Prend plus de pose

que tu additionne et baisse ton iso à 800 tu auras un résultat qui n'en sera que meilleur. La photo astro n'est pas facile avec un NIKON (j'en ais un aussi) et même si ton image au est loin derrière d'autre en terme de rendu, il ne faut pas dire que c'est de la "nioniotte" car tu fait avec le materiel que tu as; le principal étant de tiré le meilleur de son propre matos et d'être fier de soi ;) .

 

Combien de pose as tu fais pour la première photo ?

 

un one shoot,le coup de l'afocal "oublié",je vais la reshooter avec vos conseils,des que le ciel le permettra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème de MAP

regarder dans le viseur d'un D40 est un exploit,surtout pour y faire une map correcte

 

Pour la MAP, fais une pose rapide à 1600iso, puis tu contrôles la MAP en visionnant au grossissement maximum.

 

Par retouches successives, tu arriveras à qq chose de potable.

 

Ensuite, n'oublie pas de repasser en mode RAW, 400 ou 800 iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraxx,

Aussi, je pense que ta MES n'était pas bonne car j'ai un ami en Calédonie qui a une GPD2 et on a fait des photos la dernière fois max 2mn et sans autoguide ! Donc, je pense que si ta mise en station est pil poil aux petits oignons, tu devrais pouvoir poser au moins 1mn sans bouger !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la première est pas mal pour une seule pose, je pense qu'avec plus de pose elle serait beaucoup mieux..

j'ai exactement le même scope que toi.. je n'ai pas de viseur polaire (d'ailleurs j'en cherche un) et je ne peux pas faire des poses de plus de trente sec également..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MAP, fais une pose rapide à 1600iso, puis tu contrôles la MAP en visionnant au grossissement maximum.

 

Par retouches successives, tu arriveras à qq chose de potable.

 

Ensuite, n'oublie pas de repasser en mode RAW, 400 ou 800 iso.

 

 

je donnerai mon résultat des que le ciel le permettra,en tout cas,merci pour tes précieux conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraxx,

Aussi, je pense que ta MES n'était pas bonne car j'ai un ami en Calédonie qui a une GPD2 et on a fait des photos la dernière fois max 2mn et sans autoguide ! Donc, je pense que si ta mise en station est pil poil aux petits oignons, tu devrais pouvoir poser au moins 1mn sans bouger !

Franck

 

j'ai encore du boulot dans ce domaine,certes,atteindre la barre des 30s est déjà pas mal pour ce genre de monture!

je vais pousser la machine a ses limites sans autoguidage,avant d'y passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la première est pas mal pour une seule pose, je pense qu'avec plus de pose elle serait beaucoup mieux..

j'ai exactement le même scope que toi.. je n'ai pas de viseur polaire (d'ailleurs j'en cherche un) et je ne peux pas faire des poses de plus de trente sec également..

 

c'est vrai que au delà de 30 secondes c'est une MES très très minutieuse,j'ai obtenu le cliché avec une MES avec la croisée sur la polaire!

on peu grappiller quelques secondes en recherchant une croisée sur le pôle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.