Aller au contenu

Divers de l'été


Itzamna

Messages recommandés

Bonjour

 

Après avoir cassé la tirelire, place aux tests avec quelques objets de l'été.

 

Configuration :

 

  • FSQ-85ED sur EM200 (contrôlée par raquette MTS-3 SDI de Boxdörfer)
  • Lunette WO 66SD + DMK 31AU03 pour l'autoguidage
  • Canon EOS 350D défiltré
  • écran lumineux Gerd Neumann pour les flats

Traitement avec Deep Sky Stacker et Photoshop

 

Les résultats ne sont pas franchement exeptionnel en raison de problèmes divers et variés :

 

  • Quelques soucis de mise en station. Je sais avec une EM200 c'est étonnant. Mais dans ce cas précis la monture n'est évidemment pas en cause, ça serait plutôt l'utilisateur :be:. Je ne l'avais plus servis depuis un bon bout de temps et je me suis complètement planté dans le réglage de l'heure et de la correction en longitude.
  • Problème de flexion au niveau du PO de la lunette guide (maintenant résolu)
  • Problème avec l'écran à flat. Très important : ne jamais faire de pose trop courte avec ces engins. Sinon des lignes horizontales apparaissent sur le flat. Si le flat est trop lumineux, intercaler des feuilles translucides et éviter de diminuer le temps de pose. Je ne l'ignorais mais maintenant je le sais. Mais malheureusement, je m'en suis rendu compte trop tard. Ce qui fait que j'ai refait des flats plus tard qui m'ont permis de corriger le vignetage mais évidemment pas les poussières.

J'aurais peut-être du faire plus de tests avant d'imager avec du nouveau matos, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire déjà quelques objets :)

 

M52 et les nébuleuse environantes (MAP à revoir)

m52_ngc7635_20090817_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

Le pélican et America.

MAP à revoir. Image faite le même soir que la précédente... pourtant j'ai refait la mise au point entre les deux... franchement je ne sais pas ce que j'ai fait

ic5070_20090817_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

La région du croissant

ngc6888_20090817_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

M31

m31_20090821_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

Les dentelles

ngc6992_20090817_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

La même mais avec la fonction drizzle de Deep Sky Stacker

ngc6992_20090817_drizzle_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

 

IC 1396. Filtre Astronomik CLS

ic1396_20090817_600px.jpg

version "50%"

version "Full"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série ... mais je crois que t'as un peu trop tiré sur le ...

 

verre-vin-rouge-63.jpg

 

AAhhhhh ! c'est donc pour ça que je voyais tant d'étoiles doubles :be:

 

Edit : t'es daltonien ? (je demande ça sérieusement, hein !)

 

Pas du tout.

 

 

Le problème est à chercher du côté de la calibration de mon écran.

Et à ce propos j'ai deux questions :

 

1. Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'utiliser une sonde de calibration style spyder ou i1Display et peut me donner son avis ?

2. J'envisage aussi de changer d'écran, est-ce que quelqu'un a un modèle à me conseiller ? Je cherche quelque chose qui soit bon mais sans que ce soit dans la gamme pro de chez pro...

 

Je vais voir ce que je peux faire pour cette dominante. Apparemment l'écran de mon PC fixe donne de meilleurs résultats... ou plutôt, j'y vois bien une teinte fortement rouge. En fait je traite avec mon portable pour des questions de performances. Avec le PC fixe il faut pas être pressé (il n'est pas tout jeune :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juju je pense que c'est à cause du rosé et non du rouge!

 

Tes images sont magnifiques!

 

A+

 

Fabrice

 

J'te jure que non... !pomoi!

 

 

 

Essai de correction (juste un changement dans al balance des couleurs) : http://www.elendil.cc/uploads/m31_test.jpg

Est-ce que c'est mieux (ou "moins pire") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il faut revoir les niveaux sous photoshop de façon plus radicale: j'ai revu vite fait ton image et réaligné un peu tout ça (ne m'en veut pas ;)). Bon maintenant c'est trop bleu mais vu l'avancement du traitement c'est pas facile.C'est pour te montrer que tu peux régler tout ça et obtenir dès le départ des couleurs plus "justes", d'autant plus que tes images en valent vraiment le coup: elles sont bien réalisées, et riches en détails! Garde bien tous tes RAW.

http://img17.imageshack.us/img17/719/m31parouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est trop bleu. Je le dis d'ailleurs sur mon message. Mais tu ne vois pas que tes images sont toutes rouges (on n'y voit d'ailleurs que cette couleur)? M31 est tout sauf rouge (le coeur est un peu orangé tout au plus) et se rapproche plus du bleu que du rouge pour les extensions, c'est juste ce que je voulais te montrer, tu peux te rapprocher bien plus des couleurs correctes, en faisant une franche correction des niveaux, ou mieux en reprenant ton image du début en te méfiant du rouge (et de ton écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On reprend les mêmes et on recommence. Avec un écran calibré cette fois-ci. J'ai essayé de refaire M31 mais c'est vraiment la galère. En fait l'écran n'était pas vraiment en cause, puisque que les teintes tiraient plutôt du côté rouge avant calibration.

Le problème viendrait surtout de l'appareil défiltré, pas facile à rattraper la dominante dans les rouges. J'ai essayé de refaire le prétraitement en essayant de faire la balance des blanc depuis DSS mais c'est pas terrible, ça me donne un bel histogramme en peigne :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.