Aller au contenu

Quel Accessoires Et Quels Oculaires?


pasc72

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voila j'ai un 150/750 de SW. Avec mes oculaires de 25 et de 10mm + une barlow 2x(le matériel livré avec le SW, c-a-d pas très bonne qualité!!), je ne vois Jupiter pas bien grosse et j'arrive tout juste à distinguer les bandes sombres sur la planète. Quant à saturne, ce n'est qu'un petit grain de riz. Dans de très bonnes conditions, cet hiver, j'ai peu apercevoir grâce à des trous de turbulences, la mince et furtive bande de Cassini.

 

Bref, j'aimerai pouvoir voir ces deux planètes mais aussi Mars un peu plus grosses car je ne suis malheureusement pas équipé pour le ciel profond (moteurs à commander et pas d'adaptateur pour mon Canon A-95=>et aussi un manque total d'expérience total dans la mise en station!!)

 

Voila j'ai fait une rapide recherche sur les topics déjà présents sur le forum mais j'ai quelques questions :

-Pour un budget d'environ 100€, quels oculaires me conseillez-vous? 5mm de bonne qualité? (ce site n'est vraiment pas cher mais je ne connais les marques que de nom et non pas par leur qualité : télescope service )

-un 10mm + une barlow 2x de bonne qualité pour plus de polyvalence (pour plus tard pour les amas??)

-Quelles marques ont un bon rapport qualité/prix?

 

J'avais vu Pentax mais le prix m'a fait une douche froide :D

 

Voila merci d'avance pour vos réponses :)

Pascal ;)

 

PS: j'ai aussi un problème avec la mise au point : lorsque je tourne les deux molettes pour régler la MAP la planète qui était centrée jusqu'alors s'en va! j'ai remarqué également que le porte oculaire bouge un peu : est-ce la raison? C'est vraiment :grr

Et dernier problème, comment avoir une MAP plus précise?!! même en étant patient j'ai du mal pour avoir une bonne MAP sur une planète! Existe-t-il un accessoire qui permette d'y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alor tout d'abord moi quand j'ai recu ma lunette skywatcher j'ai resserer toutes mes vis a fond (pas trop quand meme!)

après ca il n'y avait plus rien qui bougeait!!

est ce que tu l'a déja fai?

ensuite pour les occulaire j'ai été sur le lien que tu a mis et enfet j'ai déja commandé l'occulaire de 4mm qui y était renseigner mai moi je l'ai commandé a la maison de l'astronomie (ou il lui donnait 5 étoiles)

si tu sai attendre un peu je pourrai te dire ce qui vaut!!

mais sion pour avoir une barlow et un occulaire de + ou - bonne qualité je crois que tu devra plus que 100€ ;)

sinon je crois que chez meade,orion et celestron ils ont des occulaire de bonne qualité a prix assez bas!

vas voir sur le site de la maison de l'astronomie

(http://www.maison-astronomie.net)

voila B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je ne suis malheureusement pas équipé pour le ciel profond (moteurs à commander et pas d'adaptateur pour mon Canon A-95=>et aussi un manque total d'expérience total dans la mise en station!!)

 

Ce n'est pas une raison. Pour observer (visuellement) le ciel profond, on n'a pas besoin de moteurs ni de mise en station (il suffit de pointer à vue de nez la Polaire, c'est suffisant). Ce serait quand même dommage de ne pas faire de ciel profond avec ce télescope, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pasc72,

 

Pas facile comme choix ;)

 

Moi aussi j'ai fait la comparaison Meade 4000 9.7mm et Pentax 14mm sur mon C8, bein je peux te dire que j'avais changé d'instrument, qu'est ce qu'ils sont géniaux ses oculaires !!!!

 

Maintenant pour toi je dirais une Barlow et un oculaire de 10mm.

Pour la marque prend une balow apo elles sont mieux corigé (Televue est une valeur sûr, la celestron ultima aussi, sinon il y a une chinoise qui ressemble à la celestron mais je ne sais plus la marque :oo: ).

Pour l'oculaire c'est pas évident le mieux est de comparer de visu et comme tu as dèjà un 10mm tu peux consacrer ton budget à la barlow.

 

Comme ton budget est limité va faire un tour sur les différentes P.A. on y fait de bonnes affaires.

J'ai acheté mes oculaires Meade à 40 € ( au lieu de 100€ neuf) et une Powermate 2" 2X à 190€ (au lieu de 300€ neuf).

 

Penses y ;)

 

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai le même teuillo que toi, avec deux oculaires super relief de 10 et 20mm...

Et comme toi je trouvais Saturne bien petite :-/

Alors j'ai commandé un Antares W70 de 5,7mm... un peu de mal à m'habituer au début (relief d'oeil différent de mes SW) mais une qualité d'image sans comparaison avec les SW.

Le seul hic, je trouve, est qu'avec cette focale, on obtient un grossissement de 130... ce qui reste bien en dessous des possibilités du scope.

Il reste la solution de la barlow (ca évite d'avoir un oculaire de 2mm avec un trou de serrure) ou la technique du tirage, mais va donc jetter un oeil sur un ancien topic à toi:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...enter+la+focale

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de grossir beaucoup avec une focale aussi petite...

 

Le meilleure choix est sans doute d'investir d'abord dans une super barlow de qualité pour doubler la focale... Mais ça douille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci à tous pour toutes vos réponses!

Je ne sais pas trop encore que choisir :/

En retenant le principal de vos posts, vous me conseilleriez plutôt une bonne barlow pas 2x, mais plutôt 3x non? Avec un oculaire de 10mm que j'achèterais plus tard, ça pourrai me faire une petite config pas mal, qu'en pensez-vous?

Par contre je suis complètement noyé dans les marques d'oculaires : Antarès, méade, baader, plossl, super plossl, university optics... J'ai vu Orion aussi, et il me semble que seb, tu asvais dit qu c'était des copies conformes d'une autre marque plus renommée! Peut être intéressant ça!

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon l'été a débuté, les planète ne sont trop visible à part Jupiter. Bref, l'achat est plutôt destiné au moyen terme donc je pense prendre :

-une Barlow 2x (la shorty plus? = 85€) [raaa plus chère que l'oculaire!!] alternative sérieuse : la barlow2x apo skywatcher : 34€ {est-elle bien?}

-une oculaire 5.8mm Antares W70 70€

-un adaptateur photo numérique SteadyPix 40€

 

Qu'en pensez-vous?

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.