Aller au contenu

Recette pour rater une photo.


NUNKY

Messages recommandés

Alors voilà :

- Le plus important, trouver un astram non compétant dans le domaine, moi. :(

- Choisir une cible qu'il ne trouvera pas, faute de chercheur adapté. Il pensait que la lulu 72ED à x14 suffirait, que néni avec le RC dans le fourmillement de la VL.

- Utiliser un APN Nikon. Obligé de couper l'appareil aprés chaque pose pour éviter qu'il ne fasse un dark, ce qui oblige à chaque rallumage de reparamétrer l'appareil !

- Utiliser une monture non autoguidée, une GPDX en l'occurence.

- Retrouver une cible à l'arrache, bien trop difficile.

- Ne pas avoir prévu l'arrivée de la buée.

- MES avec le viseur polaire faite selon les régles de l'art....et pourtant.

- MAP à l'oeil par itération...donc perfectible.

- Poses unitaires de 30s x~50 soit 25mn (pas assez)

- L'astram en question est une daube en (pré)traitement.

 

Tam tam, voilà le résultat.

 

dentellesphotoshop.jpg

 

Petit crop pour voir la misère.

 

dentellesrecadrephotosh.jpg

 

 

Solutions envisageables.

 

- Changer de boitier ? Bof, je ne fais des photos astro. que trés rarement, puis ce boitier me sert aussi pour la photo de tous les jours, où il est plutôt bon.

- Utiliser le mode reduction bruit de l'appareil ? A voir, finalement je ne prétends pas rivaliser avec les pointures du forum, juste me faire plaisir et garder qq souvenirs.

- La monture. Cette rotation de champ me fait souci, je ne comprends pas son origine si ce n'est une MES défaillante. Pourtant je m'applique, j'ai vérifié l'alignement du viseur avec l'axe mécanique, mais rien n'y fait !? Faudrait-il envisager de changer de monture ?

- Trouver un petit chercheur pour la lulu.

- Prévoir les cables chauffants contre la buée, ça j'ai

 

En dernier recours, changer d'astram ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky, :)

Bon, ne te désespère pas, ça va s'améliorer.

Une telle rotation de champ avec des poses de 30s, la MES est à revoir, c'est sûr.

Bon, pour le reste, difficile de juger où ça pêche. T'as pas un petit morceau de brute à poster, qu'on voie son aspect ? ;)

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop, il faut bien débuter. Regarde un peu mes premières prises d'Andromède :

 

m31_2eme.jpg

 

Et voici ce que j'ai fait quelque temps après, je dirais un mois pas plus. C'est exactement avec le même matériel :

 

m31_30aout_dark.jpg

 

 

Tu vois, la progression est plutôt rapide, et pourtant elle a plein de défauts cette image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky, tu triches! Ta photo est belle. Si si, elle est belle. Pas de filé, du signal. J'ai même reconnu la petite Dentelle du Cygne (je prends un risque, là!). Il faut juste qu'un tofeux reprenne tes brutes et te dise comment il arrive au résultat que tu ne manqueras d'admirer!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky, :)

Bon, ne te désespère pas, ça va s'améliorer.

Une telle rotation de champ avec des poses de 30s, la MES est à revoir, c'est sûr.

Bon, pour le reste, difficile de juger où ça pêche. T'as pas un petit morceau de brute à poster, qu'on voie son aspect ? ;)

Jack

 

Salut Jack,

 

Merci pour tes encouragements, mais comme je ne pratique la photo astro. que trés rarement, je ne suis pas certain de m'améliorer !

J'essaierai de vous montrer un brut.

 

Ne t'inquiète pas trop, il faut bien débuter. Regarde un peu mes premières prises d'Andromède :

 

m31_2eme.jpg

 

Et voici ce que j'ai fait quelque temps après, je dirais un mois pas plus. C'est exactement avec le même matériel :

 

m31_30aout_dark.jpg

 

 

Tu vois, la progression est plutôt rapide, et pourtant elle a plein de défauts cette image !

 

Je vois bien ta progression et elle est frappante !! Fond de ciel, forme des étoiles dans les coins, piqué des étoiles etc....chapeau.

 

Nunky, tu triches! Ta photo est belle. Si si, elle est belle. Pas de filé, du signal. J'ai même reconnu la petite Dentelle du Cygne (je prends un risque, là!). Il faut juste qu'un tofeux reprenne tes brutes et te dise comment il arrive au résultat que tu ne manqueras d'admirer!

 

;)

 

Je triche ? Nan, nan, cette croute est bien le résultat de ma soirée d'hier !

Pas de filé :?:, du signa l:?:, la petite dentelle :D, tu as trouvé !

Je suis preneur si un astram veux mes bruts....enfin encore faudrait-il que je puisse les envoyer par internet, c'est que les fichiers sont lourds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé quel logiciel pour faire l'assemblage de tes photos ?

 

Moi j'utilise DeepSky stacker, il est gratuit et pas trop difficile à utiliser. Il faut utiliser la méthode de la médiane, elle va en partie atténuer le bruit du capteur. Ensuite il faut jouer avec les courbes de luminosité, pour assombrir le ciel sans bouffer ta nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, qui veut bien retraiter la photo de Nunky et lui donner la clé? Gibus, tu vas aimer, j'en suis sûr!

 

:D

 

Merci GéGé de chercher une bonne âme pour moi ! ;)

 

Tu as utilisé quel logiciel pour faire l'assemblage de tes photos ?

 

Moi j'utilise DeepSky stacker, il est gratuit et pas trop difficile à utiliser. Il faut utiliser la méthode de la médiane, elle va en partie atténuer le bruit du capteur. Ensuite il faut jouer avec les courbes de luminosité, pour assombrir le ciel sans bouffer ta nébuleuse.

 

J'ai utilisé DSS sans toucher aucun paramétre de base. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour ma photo retouchée dans la galerie, heureusement que tu signales "dentelles" ! :D

 

Aller les "amis", lachez vous, dites moi tout ce qui ne va pas, c'est fait pour ça.....et accessoirement comment y remédier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky , tu pourrais certainement a tirer mieux de ta photo , c'est meme sur .

Voilà ce que ca donne en moins de 5 mn .

 

Edit : oups DSL j'avais pas vu que jack étais déjà passer par là .

 

598140dentellesphotoshopc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky , tu pourrais certainement a tirer mieux de ta photo , c'est meme sur .

Voilà ce que ca donne en moins de 5 mn .

 

598140dentellesphotoshopc.png

 

Salut Eric,

 

Pas mal, comment es tu arrivé à ce résultat.....en 5 mn !! (quand moi je rame:mad:) :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désole j'étais au tel , donc avec pixinsightLE j'ai créé un flat syntétique que j'ai ensuite soustrait a l'image afin d'obtenir un fond de ciel regulier , un petit coup sous psp4 pour équilibré l'epo , et un autre petit coup pour equilibrer les niveaux et enfin sous photopro10 pour virer le bruit lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désole j'étais au tel , donc avec pixinsightLE j'ai créé un flat syntétique que j'ai ensuite soustrait a l'image afin d'obtenir un fond de ciel regulier , un petit coup sous psp4 pour équilibré l'epo , et un autre petit coup pour equilibrer les niveaux et enfin sous photopro10 pour virer le bruit lumineux.

 

Merci Eric, mais pour moi c'est un peu du chinois tout ça ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.