Aller au contenu

Pb sur monture Sirius EQ-G ?


Zura

Messages recommandés

Bnjour amis astram :D

 

C'est encore moi. J'ai une question lorsque je sers les freins de ma monture cela fait pivoter le tube, est-ce normal ? Cela rend la recherche pas toujours aisée :D

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! C'est énorme! Je ne vois qu'une solution: votre tube n'est pas parfaitement équilibré. Lorsque vous le lâchez avant de serrer les freins, il bouge. C'est pas ça?

Ceci dit, un équilibrage imparfait n'est pas une catastrophe! Surtout si vous avez un chercheur optique assez lourd, genre 8x50. Dans ceratines positions du tube, il nuit à l'équilibre. Il faut simplement retenir le tube jusqu'à ce que les freins soient serrés.

 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit...

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur mon atlas.Si elle est faite de la même façon que atlas c'est normal.

 

Une petite rondelle en laiton ce trouve entre la vis de frein et la couronne.Le problème est là.Quant on serre , cette rondelle bouge un peu dans son logement et du coup le tube bouge aussi.Chez moi le décallage est important , environ 1/2 degré.

 

Mais 1/4 de diamétre de chercheur là sa fait vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas oublié les patins? Quand on dévisse la vis qui tient la manette de frein, celle-ci se retire. On a alors la vis du frein lui même, une vis à tête carrée. Si on dévisse complètement cette vis, elle se retire et au fond du trou il y a un patin en plastique noir. Qui peut tomber si on retourne la monture!

Normalement, il doit être propre du côté qui s'appuie sur l'axe de la monture, mais une micro trace de graisse entre le patin et la vis n'est pas superflue, pour que celui-ci ne tourne pas quand on serre le frein.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai bien un décalage que je trouve assez important même si je m'habitue pour le compenser.

 

J'ai aussi remarqué que le frein de l'axe AD ne tient pas vraiment en place, il a tendance à se laisser emporter par son poids dans la position frein alors que je souhaite juste qu'il reste en position déblocage. Certe il ne redscend pas au point de bloquer la rotation mais je m'interroge à savoir si je dois ouvrir ma monture (chose que je redoute :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un décalage que je trouve assez important même si je m'habitue pour le compenser.

 

J'ai aussi remarqué que le frein de l'axe AD ne tient pas vraiment en place, il a tendance à se laisser emporter par son poids dans la position frein alors que je souhaite juste qu'il reste en position déblocage. Certe il ne redscend pas au point de bloquer la rotation mais je m'interroge à savoir si je dois ouvrir ma monture (chose que je redoute :p)

 

Pour ton probleme de de frein AD , c'est normal , c'est le poid de la manette de sérrage qui a tendance a le faire basculer mais ce n'est pas génant .

 

Pour la question du décallage lors du sérrage du frein , c'est bizzare , je n'ai u ce probleme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de de frein AD , c'est normal , c'est le poid de la manette de sérrage qui a tendance a le faire basculer mais ce n'est pas génant .

 

Pour la question du décallage lors du sérrage du frein , c'est bizzare , je n'ai u ce probleme .

 

Ok me voilà rassuré sur le frein AD déjà. N'ayant jamais manipulé ce type de monture je ne savais pas si c'était normal ou non.

 

Je vais voir si je peux faire quelque chose pour l'axe DEC car assez génant lors du pointage au chercheur de voir l'objet se déplacer :D (ou alors je sais pas y faire ce qui n'est pas à exclure non plus mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.