Aller au contenu

Amas Globulaire


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux que ça interresse, pratiquement tous les amas globulaire sont au SUD-EST. J'ai quand même une question?! Quelqu'un n'au rait pas un lien où on dit sur les objet qu'il sont difficilement visible ou facilement visible. Avant je me réferais à la magnitude mais j'ai sus depuis peu que la magnitude est en fonction de la surface de l'objet et que les petit trucs à magnitude 8 pouvaient être plus visible que la galaxie d'andromède (elle est très large).

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, on parle toujours de magnitude visuelle, mais une magnitude visuelle par angle solide ("surface angulaire", pour ceux qui ne connaissent pas le terme)

serait bien utile....

 

mais j'ai jamais rien rencontré de tel

 

EDIT: j'écris ceci après llittlesocket, mais c'est moi le premier dans la page :p

"les plus belles curiosités célestes", hervé buriller

idem: pour la majorité des objets messier, et les planètes, une double page chacun: description, historique, recherche, etc...

 

(vu qu'à chaque fois je conseille celui-là, on va croire que j'ai des actions....

tiens, je vais établir un contrat avec Hervé. deux euros la pub. ça c'est une idée) !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre " J'observe le ciel profond " de JR Gilis t'aiderait nogo, il te dit la difficulté de repérage et s'ils sont facilement photographiables, environ 20 euros à la maison de l'astronomie. Une vraie bible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'amas globulaire le plus facile a observer est m13 dans la constellation d'hercule, Si tu aimes la facilité et les amas globulaires y'a aussi m4 dans la constellation du scorpion qui est juste a coté la brillante Antarès cet amas et moins lumineux que m13 je te conseille donc de l'observer loin de la pollution lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si duschnok ça existe ;) Ca s'appelle la magnitude surfacique ou brillance de surface, en fonction des sources.

 

Par exemple, la galaxie du Triangle (Messier 33) possède une magnitude de 5,7 ce qui devrait la rendre observable à l'oeil nu et se trouver magnifique dans les plus mauvaises jumelles.

 

Malheureusement, vu ses grandes dimensions (68.7' x 41.6') la magnitude de 5,7 est "étalée" sur toute cette surface ce qui rend la galaxie beaucoup "moins brillante" et donc beaucoup moins aisée à observer. La luminosité surfacique de la galaxie du Triangle étant de 14,2 on comprend alors pourquoi cette galaxie est moins bien observable que ne le prétendait sa magnitude.

 

La formule de calcul de cette magnitude surfacique en fonction de la magnitude "standard" et des dimensions de l'objet n'est sûrement pas bien compliquée; il suffit de la trouver, sûrement quelque part sur le web.

 

Mais bon, cette donnée peut également être sujette à caution. En effet la luminosité d'une Gx n'est pas forcément répendue uniformément sur toute sa surface mais plus dans les bras spiraux, par exemple, ce qui rentre également en compte dans la facilité d'observation.

 

Donc, pas facile de déterminer une magnitude représentative de la difficulté d'observation.

 

Le mieux est de juger de ses capacités par sa propre expérience, ou bien de consulter des compte-rendus d'observation fait par d'autres observateur dans des diamètres instrumentaux différent pour juger de cette difficulté.

 

Mais le conseil de Littlesocket est très bon, le bouquin de Jean-Raphaël peut être une excellente aide pour l'observateur, et pas que pour la L60 !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un problème... mais bon, ça donne quand même un ordre de grandeur un peu plus explicite que la magnitude globale

 

faudra que je cherche mieux alors ;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetes le livre Nogo, on ne va pas te faire une liste de tous les objets ( du moins pas tout de suite, je la ferai plus tard pour les débutants ), il y a 350 pages. Je l'ai acheté car il n'y avait rien de comparable sur le net.

 

C'est classé par mois, je te donne ceux de juin, pour le reste achetes le livre et fait un peu preuve de patience ;)

 

Les amas globulaires sont en vert

 

En juin

 

Dans le Dragon

 

M102 repérage pas évident, visible dans une lunette

NGC 6503 repérage difficile, visible dans une lunette

NGC 6543 ( Cat's Eye ), repérage difficile, visible avec une lunette

 

Dans Hercule

 

NGC 6229 reparage pas évident, visible dans une lunetteM92, réperage facile, visible à l'oeil nu

M13, repérage trés facile, visible à l'oeil nu, photographie possible

NGC 6210, répérage difficile, visible avec une lunette

 

Allez je te donne ceux de juillet en plus pour tes vacances :p

 

Dans le sagittaire

 

NGC 6520, répérage facile, visible dans une lunette

NGC 6522 repérage facile, visible dans une lunette

NGC 6559 répérage pas évident, visible dans une lunette

NGC 6624, repérage pas évident, visible dans une lunette

M 69, repérage trés facile, visible aux jumelles

NGC 6652, repérage difficile, visible avec une lunette

M 70, repérage pas évident, visible aux jumelles

M 54, repérage facile, visible dans une lunette

M 55, repérage facile, visible aux jumelles

M 75, repérage facile, visible dans une lunette

NGC 6818, repérage difficile, visible dans une lunette

M 22, repérage trés facile, visible à l'oeil nu

NGC 6638, repérage trés facile, visible dans une lunetteM 28, repérage trés facile, visible aux jumelles

NGC 6553, réperage facile, visible dans une lunette

M 8, ( La lagune ), repérage trés facile, visible à l'oeil nu, facilement photographiable dès 50mm

M 20 ( Trifide ), repérage trés facile, visible aux jumelles, facilement photographiable dès 50mm

M 21, repérage trés facile, visible dans une lunette

M 23, repérage trés facile, visible à l'oeil nu, facilement photographiable dès 50mm

M 24, repérage trés facile, visible à l'oeil nu, facilement photographiable dès 50mm

M 25, repérage trés facile, visible aux jumelles, facilement photographiable dès 50mm

M 18, repérage trés facile, visible aux jumelles

NGC 6645, repérage pas évident, visible dans une lunette

M 17 ( Oméga ), repérage trés facile, visible à l'oeil nu, facilement photographiable dès 50mm

 

Dans la couronne australe

 

NGC 6723, repérage facile, visible dans une lunette

 

Dans le Serpent

 

M 16 , ( Aigle ), repérage trés facile, visible à l'oeil nu, facilement photographiable dès 50mm

 

Voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ampoules aux doigts LittleS, ça va ? :D;)

 

On pourrait ajouter NGC 6934 dans le Dauphin, bien sympa avec une p'tite étoile dorée à coté.

 

Ainsi que NGC 5934 dans la Vierge qui est encadré de deux étoile dont une orangée, il est vraiment mimi celui-là.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre m'a l'air très interessant... Indispensable pour une préparation d'observation!! J'en prends bien note!

 

Merci Littlesocket! Tu es très gentille d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça!!

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci, il ne faudrait surtout pas perdre ce post. je vais m'en référer chaque soir.

En même temps, si quelqu'un connaissait une petite galaxie elliptique très brillante. Ce serait chouette d'avoir d'abord cette galaxie comme une étoile et au four et à mesure que le temps augmente on voit apparaître une galaxie...

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littlesocket : t'as oublié M5 dans le serpent, bel amas visible dans de petites jumelles mais un vrai régal à l'oculaire...

 

Y'en a des beaux aussi dans le scorpion,pour ne pas dire des tonnes (m80 par exemple, petit mais très compact, résolu dans un 114/900, facilement répérable avec un saut d'étoiles, visible au chercheur sous un bon ciel) mais la difficulté est dans l'observation car la constellation ne monte jamais très haut...

 

Bonnes obs'

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par einstein39@Jun 7 2005, 01:57 PM

Littlesocket : t'as oublié M5 dans le serpent, bel amas visible dans de petites jumelles mais un vrai régal à l'oculaire...

Y'en a des beaux aussi dans le scorpion,pour ne pas dire des tonnes

 

Scorpion et tete du serpent, mois de mai Einstein.

 

Allez promis d'ici peu je fais un post dans le forum débutant sur tous les objets accessibles aux petits instruments en prenant comme référence ce livre de JR Gilis.

 

Euh Cyp, pour les ampoules :?: c'est pas facile tous les jours, dés fois je mets de la biafine, compresse et des gants pour taper sur le clavier mais aprés ca ressemble à ça fhifgifivaipvhvaapivh, les doigts avec les gants sont trop gros :lol::lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas de la mise au point au telescope ;) Ca doit pas être bin pratique non plus :) Déjà que rien que avec des gants... bin faut les retirer, alors avec les pansements... ;)

 

Remarque, à force de tapoter, doit y avoir de la corne mantenant ;)

 

Remarquez pour l'astro en hiver y a des gants/mitaines bien pratique ! avec une paire de gant en soie acheté à Decathlon, c'est parfait. On passe de la config' gant en config' mitaine pour la MaP sans avoir froid aux doigts, c'est cool ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Jun 7 2005, 02:13 PM

Scorpion et tete du serpent, mois de mai Einstein.

 

Allez promis d'ici peu je fais un post dans le forum débutant sur tous les objets accessibles aux petits instruments en prenant comme référence ce livre de JR Gilis.

 

Euh Cyp, pour les ampoules  :?: c'est pas facile tous les jours, dés fois je mets de la biafine, compresse et des gants pour taper sur le clavier mais aprés ca ressemble à ça fhifgifivaipvhvaapivh, les doigts avec les gants sont trop gros  :lol:  :lol:  ;)

 

Le Serpent et le Scorpion sont parfaitement observable en Juin tout de même !

 

Allez, à voir absolument : M13, M92, M3 (bien visible encore et superbe !), M5 et M4 et le superbe M22 dans le Sagittaire (mais pour ce dernier je ne sais pas si le Sagittaire est déjà visible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jun 7 2005, 03:01 PM

Le Serpent et le Scorpion sont parfaitement observable en Juin tout de même !

 

Allez, à voir absolument : M13, M92, M3 (bien visible encore et superbe !), M5 et M4 et le superbe M22 dans le Sagittaire (mais pour ce dernier je ne sais pas si le Sagittaire est déjà visible...)

 

 

Bien sur je ne dis pas le contraire, mais il est vrai qu'il faut essayer de faire mois par mois sinon on ne s'en sort plus ;) il faut cadrer les choses.

 

Les objets de mai sont observables en avril fin de nuit et juin en début de nuit...Pour ceux de juin, mai en fin de nuit et juillet en début..... et ainsi de suite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nogo tu dis "Pour ceux que ça interresse, pratiquement tous les amas globulaire sont au SUD-EST"

 

En fait les amas ouverts se situent dans le plan galactique alors que les amas globulaires sont un peu partout. La formation d'un amas de jeunes etoiles (donc un amas ouvert) prend naissance au sein meme de la galaxie puis se detache une fois qu'il est "lourd", et devenu agé. A ce moment là c'est un amas globulaire.

 

Donc on trouve les amas globulaires dans n'impotre quelle direction alors que les amas ouverts seront plus dans le plan de la voie lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Hervé, je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ton explication de naissance des amas :)

 

Les amas ouverts et globulaires n'ont rien à voir ! Le second n'est pas l'étape ultime du premier.

 

Toutes les étoiles naissent en amas. Le Soleil n'a sûrement pas fait exeption. Au départ, un grand nuage de gaz. Par des phénomènes dont je passerais outre l'explication ici, ça serait un peu long, le nuage va s'effondrer sur lui-même en plusieurs points. Chacun de ces agrégats formera une étoile. Au final, on pourra observer un jeune amas ouvert semblable à celui des Pléïades, avec des étoils jeunes, brillantes, encore légèrement entourées d'un voile de gaz qu'elles n'ont pas terminé à souffler.

 

Les amas ouverts compte de 100 à 3000 étoiles environ, en général. Ces amas n'étant pas assez stables gravitationnellement vont se disloquer, et chaque étoile va vivre sa vie, ejectée peu à peu de l'amas. Souvent, ce sont des couples d'étoiles qui partent ensemble, voir un peu plus, pour former des étoiles multiples.

 

Les amas globulaires, quant à eux, sont formés de très vieille étoiles. Ces amas sont né en même temps que notre propre galaxie, ils contiennent de 150 000 à 1 000 000 d'étoiles, aprroximativement, c'est pas du tout du même ordre que les amas ouvert !

 

Les globulaires sont suffisament stable gravitationnellement pour que les étoiles y reste, formant un objet indépendant, situé asses loin du centre galactique, dans le halo de notre galaxie.

 

J'espère avoir un peu mieux expliqué la chose ;)

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est hyper interressant. Mais qu'y a t'il au centre??? (Imaginez une fusion de millions d'étoile!!!)

Les amas globulaire sont aussi peut-être déstinés à explosé en une méga-giga-ultra-supernovae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au centre ? Ca dépend. Soit il n'y a rien, soit, selon certaines théories, un trou noir de type stellaire.

 

Mais sûrement pas une fusion de millions d'étoiles ;) J'ai dis que au maxi, il peut y avoir un million d'étoiles, et c'est très rare; un déjà bel amas globulaire du type de M 13 compte environ 300 000 étoiles. Y a pas de quoi faire une flambée de millions d'étoiles ;) lol

 

Et bien que les amas globulaires semble très dense, il ne faut pas s'imaginer que les étoiles se touchent non-plus.

 

Près de chez nous, dans un cube de 4 années-lumières de diagonale, on peut en gros mettre deux étoiles : le Soleil et Proxima du Centaure.

 

Ce même cube ramené au coeur d'un amas globulaire pourra contenir environ 300 étoiles. Ca paraît être beaucoup plus mais pas tant que ça finalement, un tel cube, c'est assez énorme quand même, il y a largement la place pour mettre un système planétaire à chaque étoile et rendre impossible tout voyage vers les autres astres ;)

 

Quant à ta méga-giga-ultra-supernovae, heu... désolé de te déçevoir mais ça ne devrait pas arriver non plus ;)

 

Par contre, ce qu'on peut observer, comme dans M 15 par exemple, sont des nébuleuse planétaires à l'intérieur même des amas.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image de M 15 ! Tu t'es offert un Ritchey-Chrétien en orbite, gibehem ? :) lol

 

La NP est en haut à gauche de la photo, bien rose.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que t'es embêté... pour que le SAV puisse aller réparer ça faut attendre le retour des navettes, c'est con :lol: lol

 

Et wé mais qu'est-ce que tu met de l'Autostar Meade là-dessus aussi... A moins que c'est la batterie Lidl à 8 volt qui te la grillé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne connait une petite galaxie éliptique très concentreé au départ ressemblant à une étoile et après un long temps de pose on a une éllipse???

un peu comme:

M59 (image de autostar suite donc prise avec une DSI)

m596oo.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les amas ouverts et globulaires n'ont rien à voir ! Le second n'est pas l'étape ultime du premier"

 

La faible abondance d'elements lourds dans les amas globulaires montre que les etoiles qui le composent sont extrement vieilles, + de 12 Milliard d'années (pour ce que je viens d'en lire)

 

Il est donc clair que ces amas se sont formés en meme temps voire avant notre propre galaxie. Pardon pour le raccourcis !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nogo89+Jun 7 2005, 12:23 PM-->
QUOTE(nogo89 @ Jun 7 2005, 12:23 PM)Bonjour,

Pour ceux que ça interresse, pratiquement tous les amas globulaire sont au SUD-EST. J'ai quand même une question?! Quelqu'un n'au rait pas un lien où on dit sur les objet qu'il sont difficilement visible ou facilement visible. Avant je me réferais à la magnitude mais j'ai sus depuis peu que la magnitude est en fonction de la surface de l'objet et que les petit trucs à magnitude 8 pouvaient être plus visible que la galaxie d'andromède (elle est très large).

Merci,

 

Au Sud-Est d'abord, est-ce que ça veut dire quelque chose ? N'oublions pas que la Terre tourne ! Ceux qui sont au sud-est en début de nuit ne seront-ils pas sud-ouest en fin de nuit ?

 

Message écrit par nogo89@Jun 7 2005, 03:06 PM

salut,

quel est le meilleur pour la photographie???(petit et concentré).

 

D'après Einstein39, M80 (je ne connais pas personnellement) mais il dit qu'il est petit et facilement résolu. Moi je tenterais bien M3 dans les Chiens de Chasse...

 

<!--QuoteBegin-Littlesoket@Jun 7 2005, 03:38 PM

Bien sur je ne dis pas le contraire, mais il est vrai qu'il faut essayer de faire mois par mois sinon on ne s'en sort plus ;) il faut cadrer les choses.

 

Les objets de mai sont observables en avril fin de nuit et juin en début de nuit...Pour ceux de juin, mai en fin de nuit et juillet en début..... et ainsi de suite :p

 

Je suis d'accord avec toi Littlesocket ;) , mais c'était juste pour que les débutants ne croient pas qu'on ne puisse observer le Scorpion qu'en mai par exemple ... :be:

 

Belle explication Cyp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.