Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:!:

pour l'achat sur internet qui peux me donner de bonnes combines pour pas (trop )cher tout en recherchant du matos pour amateur averti ou en matèriel d'occasion.Je me suis déjà renseigner à la maison de l'astronomie .Le matèriel est bon , neuf et un peu cher pour moi.

MERCI

Posté

Il n'y a pas de combines, mais tu peux utiliser Internet pour comparer les prix.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut éviter les télescopes de supermarché, car certaines horreurs ont été vendues. Peut-être y a-t-il des objets corrects, mais c'est trop risqué. On les reconnaît à leurs prix largement plus bas. Il faut éviter comme la peste les télescopes catadioptriques (114/1000 et 150/1400). C'est parmi eux qu'on trouve les horreurs dont je parlais plus hauts.

Il faut plutôt viser des marques de télescopes. Pour un buget modéré, ce seront des télescopes chinois. De toute façon, les télescopes d'entrée de gamme des marques internationales sont maintenant des télescopes chinois "repeints" (la marque rachète un lot, le repeint dans sa couleur et avec son logo).

La marque chinoise la plus connue est Skywatcher. Il s'agit de télescopes fabriqués par Synta en Chine et distribué par une société canadienne, Skywatcher.

Mais Synta livre aussi ses télescopes aux marques Celestron et Meade, ainsi qu'au magasin américain Orion. On retrouve donc les mêmes produits.

Les taiwanais de Guan Sheng Optical (GSO) fabriquent eux aussi des télescopes à bon marché. Il n'y a pas par contre de distributeurs et ce sont les magasins qui les achètent directement pour nous les renvendre.

Tu peux chercher sur Internet les sites des magasins dont je vais parler (là j'ai pas le temps, ma connexion est lente et j'ai le message à taper :) , mais Google te les trouvera !)

- Médas est le distributeur en France de plusieurs "grandes" marques, ainsi que de Skywatcher, à un détail près (voir plus loin). La plupart des magasins d'optique français se fournissent chez eux, donc leurs prix sont toujours les mêmes. Exemple : la Maison de l'astronomie, le Télescope, et les opticiens de province. Avantage : le service après-vente (utile pour les télescopes bardés d'électronique). Inconvénient : c'est plus cher. Donc ce n'est pas ces magasins que tu cherches.

- Paralux distribue Meade. Ça concerne moins de magasins mais ça explique que, là encore, les prix sont les mêmes quel que soit le magasin. Exemple : le Chasseur d'étoiles. Les magasins Nature et Découverte aussi vendent Meade, mais je ne sais pas s'ils passent par Paralux.

Donc, pour Meade, Celestron, Vixen, Ganymède, Paralux, Skywatcher etc. ce sera toujours les mêmes prix si tu achètes en France. Pour ce qui concerne Meade, un accord d'exclusivité interdit les magasins étrangers à les vendre en France. Donc on peut exclure ces marques, ce n'est pas là que tu trouveras des prix plus bas.

L'Astronome, à Lorient, vend des télescopes de marque Sky Optic. Ce sont peut-être des GSO. Comme il ne passe pas par un distributeur, les prix sont relativement bas. En outre, leur site est (selon moi) le meilleur site de France. Je trouve ça très appréciable.

Unterlinden, à Colmar, est distributeur de Takahashi (et Intes ? Je ne suis pas sûr). Ce sont des télescopes très haut de gamme, autant en qualité qu'en prix, donc oublions... Mais ils vendent aussi des télescopes GSO sous la marque Kepler. Pour une raison que j'ignore (mais sûrement liée au fait qu'ils ne passent pas par un distributeur), ils pratiquent les prix les plus compétitifs de France. Pas seulement sur Kepler, mais aussi sur Skywatcher (c'est le détail dont je parlais plus haut, peut-être qu'ils ne passent pas par Médas ?) ainsi que sur du plus haut de gamme : les télescopes russes Intes, les oculaires américains TeleVue notamment.

Enfin, le magasin américain Orion vend du matériel chinois sous sa propre marque, qui est maintenant revendue en France, notamment par Le Chasseur d'étoiles et Unterlinden (si je ne me trompe pas). Là, les prix sont comparables, je crois.

Je te laisse maintenant consulter les sites web de tous ces magasins et vérifier les prix. Mais tu pourrais faire encore de meilleures affaires en achetant chez nos "compatriotes" de l'Europe. Ben oui, grâce à l'Europe, on peut acheter là-bas comme on achète à l'autre bout de la France... Il y a un magasin portugais dont j'ai oublié le nom mais qui a bonne réputation pour les prix. Cela dit, le prix du transport n'est peut-être pas négligeable. En Allemagne, il y a APM de Sarrebrück, donc tout près de la France. Sinon, il y a Teleskop-service. C'est là-bas que j'ai acheté ma monture Dobson. Les prix sont très intéressants. En particulier, on trouve des Dobsons 200 mm à moins de 400 €. À ta place, je serais intéressé !

Hors de l'Union européenne mais tout près et francophones, il y a la Suisse. Optique Perret a la réputation de proposer des prix intéressants, mais je ne les connais pas. Sinon, le magasin Galileo, francophone lui aussi, mais qui propose des marques plutôt haut de gamme je crois, a ouvert récemment un magasin à Hyères.

Bref, pour conclure : va voir les prix de ces magasins là (ou d'autres que j'ai oublié) et compare. Puisque tu veux quelque chose de correct pour pas cher, ne t'encombre surtout pas de gadgets électroniques. Le pointage automatique est utile mais pas indispensable, or il coûte cher.

Tu disais avoir un budget de 400 € je crois. À ta place (une fois la vente du 150/1400 annulée), j'achèterais le Dobson 200 mm le moins cher de chez Teleskop-service, celui à 300 € et quelques. Il est entièrement manuel, mais 200 mm donnent des images d'un tout autre niveau qu'un télescope dit d'initation du style 115/900 et il est plus facile à utiliser (monture très simple). Bref, c'est un télescope fait pour observer, pour le plaisir des yeux. Il est moche mais les images qu'il délivre sont belles. Mais tu le trouveras peut-être trop gros ?...

Posté

Salut Maxime !

Où en es-tu dans tes recherches ?

As-tu réussi à te fixer quelques instruments d'après tout les liens et infos donnés ?

D'ailleurs, merci beaucoup Bruno pour ces infos, c'est un super compte-rendu que tu nous a fait là, et j'avoue y voir plus clair !

Posté

>Mais Synta livre aussi ses télescopes aux marques Celestron et Meade...

C'est même mieux que cela : Celestron ça n'existe plus ! C'est Syntha ni plus ni moins. Exit donc Celestron ! :be:

Le fait que ce soit Chinois ne veut pas dire que c'est caca, tout est question du cahier des charges.

Pour Optique Perret, j'ai 2 copains qui ont acheté chez eux des Orion XT8, service irréprochable et un occulaire d'une valeur de 120 Euros en cadeau ! Pas mal ! (Je ne sais pas si l'offre est encore en place).

Le seul 'problème" c'est qu'ils se font payer par virement, donc faut aller à la banque.

Polaris75

• 2 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Je suis un papy qui doit se séparer de son Paralux HD200 (magnifique!), motorisé, 2 Plössl (25 et 10mm) et visée Telrad installée.

Si ça vous convient, appelez-moi: 06 07 01 31 05

Gérard.:)

:!:

pour l'achat sur internet qui peux me donner de bonnes combines pour pas (trop )cher tout en recherchant du matos pour amateur averti ou en matèriel d'occasion.Je me suis déjà renseigner à la maison de l'astronomie .Le matèriel est bon , neuf et un peu cher pour moi.

MERCI

Posté

Salut Delacour,

heu... le post date de plus de deux ans, mais il y a un section "occasions" sur le forum ;)

Sinon bienvenue ici .... tu n'arrètes pas l'astro quand même :(

• 3 semaines plus tard...
Posté
Salut Delacour,

heu... le post date de plus de deux ans, mais il y a un section "occasions" sur le forum ;)

Sinon bienvenue ici .... tu n'arrètes pas l'astro quand même :(

Je ne quitte pas!

Je cherche un très bon instrument plus léger pour un vieil homme qui doit trimbaler ça dehors! (je n'ai pas suivi les conseils de m'installer... à la fenêtre du grenier ;-))

Alors quel conseil pur vendre cet instrument qui demeure un bon matériel au moins pour débutant?

Bien cordialement,

Gérard D.

• 4 années plus tard...
Posté

" Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut éviter les télescopes de supermarché, car certaines horreurs ont été vendues. Il faut éviter comme la peste les télescopes catadioptriques (114/1000 et 150/1400). C'est parmi eux qu'on trouve les horreurs dont je parlais plus hauts. "

Bonjour. Je suis sur le point d'acheter un télescope Bresser 150/1400 d'occasion à 150€, mais je vois partout qu'il faut éviter ce genre d'appareil car le rapport 150/1400 est trop grand. Je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi faut-il éviter cela ? Est-ce du à la qualité de l'image?

Merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront...!

Posté
" Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut éviter les télescopes de supermarché, car certaines horreurs ont été vendues. Il faut éviter comme la peste les télescopes catadioptriques (114/1000 et 150/1400). C'est parmi eux qu'on trouve les horreurs dont je parlais plus hauts. "

Bonjour. Je suis sur le point d'acheter un télescope Bresser 150/1400 d'occasion à 150€, mais je vois partout qu'il faut éviter ce genre d'appareil car le rapport 150/1400 est trop grand. Je ne comprends pas pourquoi. Pourquoi faut-il éviter cela ? Est-ce du à la qualité de l'image?

Merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront...!

Bonsoir Yan...cça c'est du déterrage de topic:b:, mais pour une bonne vraie raison valable !!!:b:

alors qu'st ce qui cloche dans un 150/1400 ? a peu près tout en fait :

- le miroir est sphérique, ce qui veut dire que tous les rayons qu'il réfélchit ne convergent pas au même envoi...pour avoir cela il faut un miroir parabolique!

- ce défaut est moins sensible si le rapport F/D (ici 1400/150) est élevé. Mais pour cela il faut soit rallonger le tube (au moins 1,30 m dans le cas présent) soit...bidouiller un doubleur de focale (on appelle ça une barlow) qui est insérée à demeure dans le porte oculaire. Le problème est que pour que cela marche il faut une bonne barlow, dont le prix dépasse celui du tube complet !!! Donc les fabricants de ce genre de telescope mettent dedans des barlow pourries...conclusion tu vois pas grand chose et ce que tu vois tu le vois mal

- enfin, pour couronner le tout, l'ensemble est la plupart du temps monté sur une monture en chamallow qui tremble dès qu'on la touche, rendant tout réglage impossible.

Bref on suronomme ça un bouzoscope et franchement c'est assez mérité:be: Pour un prix équivalent en neuf, tu peux avoir nettement mieux, par exemple ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.