Aller au contenu

Un abri pour le 625


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir

Bon toujours pas fini cet abri.

J'ai soudé les deux tubes qui manquaient pour le plafond.

Toutes les pièces et les soudures ont été peintes.

Des petit trous ont été fait en bas des tubes pour éviter que l'eau pour le moment les remplisse en cas de pluie.

Les bouchons carré en haut de la structure ont été mis, au moins les guêpes ne feront pas leurs nids dans les tubes.

Le système d'accrochage pour tirer l'abri est fait ainsi que le chariot mais il faut encore que je cale ses roues, le système d'ancrage est les roues sur les côtés sont mis définitivement en place. Je peux donc maintenant déplacer l'abri en le faisant rouler et non plus en le mettant sur mes épaules.:be:

Cette semaine j'irai chercher encore du carré galvanisé de 5 cm pour faire les deux portes 0.725m X 3m chacune et je pourrais au moins fixer les tôles sur le toit.

Les photos :

2382-1262537651.jpg

 

2382-1262537663.jpg

 

A la semaine prochaine et meilleurs voeux à tous.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir.

En fin de compte je ne fais qu'une seule porte par contre je mettrai les charnières un peu en biais pour que quand elle s'ouvre elle remonte un peu car elle risque de racler le sol pendant les déplacements.

Donc ce WE entre autres choses j'ai fais la structure de la porte en galva 50X30 (plus de 50X50 chez mon ferrailleur).

Une petite photo du chantier.

2382-1263835660.jpg

 

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça prend forme tout ça! La taille est assez impressionnante. Je pense que tu as du prévoir costaud pour l'ancrer dans le sol. En tous les cas, en cas de tempête annoncée, il serait sage de démonter ton gros dob siégeant à l'intérieur, même si ton abris est super costaud, on sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça prend forme tout ça! La taille est assez impressionnante. Je pense que tu as du prévoir costaud pour l'ancrer dans le sol. En tous les cas, en cas de tempête annoncée, il serait sage de démonter ton gros dob siégeant à l'intérieur, même si ton abris est super costaud, on sait jamais!

 

Bonjour

T'as bien fait de soulever le problème je vais prévoir des crochets en haut de l'abri pour mettre des haubans.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'avais prévu de finir la porte mais une petite pluie a contrarié ce projet.

J'ai donc fait les crochets après la remarque de kevinb qui ont été soudés le plus haut possible mais accessible sans escabeau.

Le chariot a été fini manque plus qu'un coup de peinture dessus.

Le crochet du chariot a été rallongé pour permettre de virer bien plus serré 60° au lieu de 30° au départ.

Les charnières ont aussi été soudées à leur place mais avant j'ai soudé les axes car il aurai suffit de les soulever pour ouvrir l'abri.:?:

Si un jour vous êtes coincé dans un local vérifier les charnières...:D

J'en vois pas la fin de cet abri.:confused:

Les photos :

Les crochets pour l'amarrage en cas de très fort vent.

2382-1264366888.jpg

Le chariot et le système d'accrochage rallongé (on voit l'ancien sur la photo du dessus)

2382-1264366908.jpg

Une charnière avec son axe soudé.

2382-1264366921.jpg

 

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Samedi avec mon frère, son fils (Catjack sur le forum) et son camion petit tour chez l'empereur Merlin pour charger 2 palettes de dalles (+ de 2 tonnes quand même et 340 dalles) qui se mettront, enfin plutôt que je devrais poser soigneusement autour de la dalle béton pour faire la plateforme sur laquelle on circulera pour observer soit un diamètre de près de 4.5 m plus une bande pour déplacer l'abri.

Certain vont rétorquer qu'il vaudrait mieux de l'herbe pour l'inertie thermique mais j'ai pas envie de me casser la figure avec l'escabeau.:be:

Au pire j'arroserai les dalles pour les refroidir en cas de besoin c'est aussi pour ça que je les ai prises claires.

Samedi après-midi j'ai calé la porte et je l'ai souder en place.

Dimanche soudure des fers plats sur deux côtés de la porte puis près de deux heures pour la redresser avec des serres joints petit à petit pour que les fers plats soient jointifs tout le long.

J'avais quand même prévu le problème et la porte était déformée par des cales dans le sens opposé mais pas suffisamment.

Un de ces jours je me paierai un TIG qui chauffe moins en soudant ça déforme moins les pièces.

Ensuite un coup de peinture sur les fers plats et les soudures.

 

Une photo de moi devant la porte en place pour donner l'échelle de l'abri.

2382-1264975990.jpg

Un photo du tas de dalles à poser:confused:

2382-1264975999.jpg

Va falloir aussi enduire ces parpaings ça fait un peu dégueulasse.

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe installation !! Je suis ça de près. Tu as une idée de la masse de la structure au final, une fois habillée ? Le roulage se passe bien ?

 

Bonjour

pour le poids aucune idée mais pour le moment je remue la structure sans problème (j'ai pas dit que je la portais:be:) de toute façon c'est sur roulettes et terrain plat.

Je verrais suivant l'effort nécessaire pour sortir les roues avant de leurs logements dans le béton, si je combine un système avec un bras de levier pour le chariot.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Juste une remaque au passage , ton trellis est soudé pour reprendre des efforts horizontaux , la partie basse étant la ointe centrale .

Regarde les piliers de grues et vera ce que je veus dire .

Certe ca ne génera en rien cette réalisation superbe , c'est juste pour si tu fait un abris pour un 2000 mm :)

 

Ha si je pouvais souder moi ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER BOULOT!!

 

Je ne connaissais pas les serres joints à 90°... excellente idées! ;)

 

Phil Vaillant, Tu sais c'est pas très sorcier de souder. Ce n'est qu'une question

d'entrainement. Tu devrais essayer, tu seras surement étonné de t'apercevoir

que tu est peut-être pas si nul que ça! :rolleyes:

 

Bien sur, perso j'ai un handicap qui m'empêche de réaliser (même mal fait)

des choses comme ça, ça s'appelle la flemme!! ;):D:glandouille:

 

Encore bravo pour ce super boulot Luc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

RV tu m'as fait chercher un moment avec les serres joints à 90°:be::be:

C'était seulement 2 serres joints normaux sur lesquels je me suis assis pour rapprocher les 2 pièces pour les souder. Merci pour la rigolade.:)

Mais ça peut être une excellente idée en cas de besoin. A garder dans un coin du cerveau.

Phil j'ai fait au plus simple sans me casser la tête car ensuite les plaques ondulées seront rivetées dessus et elles participerons aussi à la rigidité de l'ensemble. De plus l'abri ne fera que rouler sur une surface plane.

Hier j'ai décaper le sol pour le mettre un peu à niveau, mes bras vont s'en souvenir toutes la semaine. :confused:

C'est après-midi j'ai commencé à poser les dalles, ça fait classe je suis assez content.:be:

La mise à niveau se fait avec un peu de sable dessous. Les dalles font 20X40 cm c'est quand même plus facile et rapide à poser que des pavés auto-bloquants mais les gants sont nécessaires.

Je les ai prises les plus claires possibles pour diminuer leur stockage de chaleur pendant la journée.

Deux photos du chantier.

2382-1265570819.jpg

 

2382-1265570830.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, peut être as du déjà donné la réponse mais je ne l'ai pas vu. Tu coupes tes tubes avec quoi ? Je vois la disqueuse sur les photos, mais utilises tu un autre outillage pour avoir des coupes pas trop mal pour souder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je fais tout avec cette petit disqueuse, c'est relativement maniable, pour les découpes j'utilise des disques très fins de 1.6 mm d'épaisseur permettant de travailler très proprement et rapidement. J'arrive à avoir une précision de moins d'un mm avec.

Par contre il faut bien fixer les pièces pour les couper.

Diabolo ou plutôt Frédéric je te remercie pour ta participation au site ALTAZ qui m'a appris pleins de chose pour la construction du 625. J'en ai passé des heures à regarder tous ces dobsons en détails.

Encore merci et bravo pour tes réalisations.

Pour ceux que ça intéressent l'adresse du site ALTAZ : http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm

Frank tu as raison il faut que je le finisse ce mur.

Bonne soirée.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa.

 

J’utilise aussi des disques de ce type et c'est vrai que la précision n’est pas mauvaise. Les solutions "stationnaire" genre scie radiale sont accessibles pour l'alu et le bois mais pour l'acier, je n'ai rien trouvé de bien convaincant à un prix abordable. Peut être une 230 sur support....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, pas toujours fiable le matériel. J'ai eu une grosse disqueuse sur support, avec disque abrasif autour de 350 mm de diamètre. En l'utilisant, neuve, pour quelques coupes laborieuses, je me suis aperçu que l'axe assurant le mouvement de bascule ne tenais pas. Pas à dire, il faut contrôler le matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On était bien lancé ma petite esclave et moi:) mais la pluie en a décidé autrement.

Bon avec l'habitude ça va de plus en plus vite pour poser les dalles je commence à avoir le niveau dans l'œil et ça a de la gueule comme on dit.

Lulu m'aide bien en me piquant les outils dés que je les lâche, d'où une perte de temps certaine parce qu'il faut les récupérer. Je lui ai donc trouvé une petite truelle et je vais lui acheter une petite massette en caoutchouc pour aider papa.:be:

Un photo de l'avancement du chantier.

2382-1266335324.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Bien travaillé dans la matinée le tour de la piscine a reçu sa première couche d'enduit à la tyrolienne (un bon outil que je vous conseille si vous êtes allergique à la maçonnerie) et avec l'aide de Lucile nous avons amené le châssis de l'abri à sa position.

Ce fut assez pénible car les petites roues s'enfonçaient bien dans la terre meuble et ce fut plutôt le châssis qui glissait dessus.

Une fois en place les roues ont été démontées pour nettoyage, de la graisse à été mise sur les axes et le tout remonté.

Il faut que j'ajuste un des accrochages dans le béton et cet après-midi je continu à poser des dalles.

Bonne journée.

Luc.;)

2382-1267277541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Le dallage est fini depuis la semaine dernière j'ai recommencé à travailler sur l'abri.

J'ai fait et soudé la plaque qui supportera la serrure, ainsi qu'un téton en bas de la porte pour éviter l'écartement avec un pied de biche mais bon c'est que des tôles dessus, donc c'est plutôt psychologique.

Le plafond est fait et j'ai commencé à poser une plaque.

Je comptais mettre une équerre dans les angles mais j'ai simplement redressé l'ondulation en bordure et j'ai riveté tout le long avec du mastic dessous. C'est assez propre pour laisser comme ça.

Côté rigolage j'ai réussi à me mettre le feu en soudant.

Depuis des années je me servais d'une vieille serviette pour me protéger et en soudant je trouvais que j'avais chaud au ventre; Les flammes faisant déjà 20 cm quand j'ai enlevé la serviette.:be:

Autre rigolade j'étais à genoux sur le toit quand une forte rafale de mistral à fait tomber l'échelle, heureusement que la porte de l'abri était ouverte pour me permettre de descendre, sinon j'étais bon pour appeler le voisin.:be:

Bon les photos :

Support serrure

2382-1268590948.jpg

Le téton anti-effraction

2382-1268590959.jpg

La première plaque des murs

2382-1268590975.jpg

Vue de l'ensemble avec l'échelle par terre :

2382-1268590997.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 625 va être claustrophobe là dedans, il faudra le sortir régulièrement :cool:

 

C'est la première fois que j'entends qu'un gars a pris feu en soudant ... j'ai déjà flambé en meulant, mais en soudant quand même ?! :?: ... enfin, je sais qu'avec toi, on n'est pas à l'abris de rien !

 

Le dallage est sympa, bonne continuation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.