Aller au contenu

Collimation d'un 300/1500 seul ??


Retipuj

Messages recommandés

Bonjour le forum,

 

 

J'y suis, après quelques semaines d'observations avec mon Newton

de 300, j'aimerais en vérifier la collimation.

 

J'imagine que les chargements et déchargements successifs ont sûrement mené la vie dure à la collimation.

 

En découlent les questions basiques me démangent.

 

1/ Est ce que je vais pouvoir faire la collimation du monstre (300/1500) seul ?

 

 

2/ Je compte acheter un cheshire , qui semble être un bon outil pour 35€,

avez vous des remarques spéciales à propos de cet outil?

 

 

Vous remerciant d'avance pour vos éclairages !

 

Retipuj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le colimateur laser c'est super mais il faut malgres tout avoir un oeillet sur le primaire pour regler le secondaire et attention certain collimateur laser non pas la cible à 45° pour le retour il te permette donc de collimater uniquement le secondaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum,

 

1/ Est ce que je vais pouvoir faire la collimation du monstre (300/1500) seul ?

 

2/ Je compte acheter un cheshire , qui semble être un bon outil pour 35€,

avez vous des remarques spéciales à propos de cet outil?

 

Retipuj.

 

Bonjour,

 

Est ce que tu peux collimater seul ?

Rien ne s'y oppose, c'est juste 3 paires de vis à toucher une après l'autre.

 

Avec un cheshire, tu devras faire des allers retour PO/cul du scope.

Ca signifie que quant tu touche une vis tu ne voies pas directement l'effet que ça peut bien avoir.

Tu travailles à l'aveuglette.

 

Avec un laser équipé d'une cible à 45°, tu restes au cul du scope, tu tripottes les vis et tu voies le point rouge s'approcher ou s'éloigner du centre de la cible retour.

 

Ca a beaucoup baissé et on en trouve facilement pour 40 ou 50E

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/teleskop-service-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le colimateur laser c'est super mais il faut malgres tout avoir un oeillet sur le primaire pour regler le secondaire et attention certain collimateur laser non pas la cible à 45° pour le retour il te permette donc de collimater uniquement le secondaire.

 

Bon ciel

 

NON !

Avec lez lasers à cible "droite", tu peux parfaitement collimater le primaire aussi, mais tu seras obligé de faire des aller-retours entre le cul du primaire et le PO.

 

http://www.astrotelescope.com/catalog/accessoires.html#collimateur

 

La cible à 45° permet, en l'orientant vers l'arrière du tube, de triturer les vis du primaire tout en jetant un coup d'oeil sur cette cible en voyant le retour laser qui s'y déplace ...

 

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc peu d'interret par rapport à un cheshire si ce n'est que c'est plus cher qu'un trou dans une boite de péloche;)

 

Bonne soirée ce soir rien à voir temps pourri dans l'Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup Messieurs !!!!!

 

Le miroir primaire est déjà pourvu de l'œillet pour la collimation .(donc une bonne chose de faite si je comprends bien :) )

 

Le laser avec cible à 45 ° semble être l'outil adapté à mes besoins , je veux pouvoir faire ma collimation seul au cas où ce soit un jour sans amis...

 

Il faut que je révise bien les étapes nécessaires.

 

Vous remerciant tous encore une fois !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup Messieurs !!!!!

 

Le miroir primaire est déjà pourvu de l'œillet pour la collimation .(donc une bonne chose de faite si je comprends bien :) )

 

Le laser avec cible à 45 ° semble être l'outil adapté à mes besoins , je veux pouvoir faire ma collimation seul au cas où ce soit un jour sans amis...

 

Il faut que je révise bien les étapes nécessaires.

 

Vous remerciant tous encore une fois !!!!!

 

Oui avec le renvoi à 45° et en y allant tranquillement ça le fait bien et surtout dit toi que tout est reversible donc ce ne sera jamais bien dramatique

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas tout seul Garou , idem dans le Nord ....Temps pourri

 

JM

 

normalement semaine prochaine je monte dans les alpes pour le taf j'espère que j'aurai un temps favorable

 

Bonne soirée JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem, je collimate mon 305/1524 tout seul avec un collimateur laser avec cible à 45°, ça va tout seul, et ce dès la première fois !

Par contre n'oublie pas de déserrer les poussantes avant de toucher aux tirantes !

 

@++

 

Eric D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que le laser marche, il faut que le secondaire soit bien réglé.

Le secondaire bien réglé, c'est quant le point qu'on voit sur le primaire (quant on regarde par l'ouverture) tape au centre de l'oeillet.

Si le laser tape trop loin du centre de l'oeillet, le réglage du primaire sera faussé.

Si le laser tape sur l'oeillet, impossible de voir le retour ou peut être possible mais avec un retour bien aux fraises.

 

Pareil avec un cheshire, il faut évidement s'assurer que l'oeillet est bien au centre du réticule.

 

La boite de peloche, c'était bon il y'a quelques années, c'est introuvable actuellement.

Pourquoi aller chercher des boites de peloches, kinder ou je sais pas quoi quant on a un cache de PO qu'on sait ou ranger et qui est déjà au bon diamètre ?

Un simple trou bien bien centré dans le cache du PO fait également l'affaire comme simple oeilleton

outil_1.jpg

 

Quelle différence entre un oeilleton de collimation et un cheshire ?

Le réticule.

Avec un oeilleton de collimation, le centre précis n'est pas matérialisé.

Donc on peut régler précisément le primaire mais pas le secondaire.

Si le secondaire est mal orienté, on ne peut pas le vérifier de façon rigoureuse avec un oeilleton.

 

Heureusement, le secondaire ne bouge pas vraiment et on collimate surtout le primaire.

Mais pour la première collim, il n'est pas rare de voir que le secondaire n'est pas nickel.

 

Entre le cheshire ou le laser, c'est une simple question de gouts vu le prix des lasers actuellement.

Le laser est plus ergonomique car on peut tranquillement rester au cul du scope sans avoir à faire des allers retours pour le primaire.

Par contre le laser a besoin de piles qui durent très longtemps si on oublie pas de l'éteindre :p

Quant à l'histoire du laser qui peut être mal réglé, c'est exactement comme un cheshire avec un réticule tordu, mal placé ou un trou mal centré.

Que ce soit un laser ou un cheshire, il y'en a de bons et de mauvais.

Que ce soit un laser ou un cheshire, il faut les protéger au moins aussi bien qu'un oculaire car ils sont plus fragiles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, Messieurs.

 

Leimury tu es vraiment complet dans tes réponse ,et je t'en remercie.

 

Merci pour vos précieux conseils à tous les six.

 

 

Bonne journée, je ferais un retour d'expérience une fois le télescope au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.