Aller au contenu

Mon Premier Croa


Manudu42

Messages recommandés

Voici mon premier vrai CROA.

Enfin je crois :be:

Hier lors d’une journée semi-nuageuse les membre de mon club me proposent d’aller observer ce soir à Sauvain un site situé à 1500m d’altitude exempt de toute, pollution lumineuse..

On se donne donc RDV à 21h30 chez moi avec le matos tt prêt à charger.

Manque de pot je n’ai pas fini mon par-buée chauffant je me confectionne donc rapidos un par-buée de fortune avec un vieux bout de carton.

 

Presque arrivé en voiture les nuages commencent vraiment à se dissiper mais il reste quand même un petit voile laiteux à l’horizon Est et Ouest.

On aperçoit déjà vénus comme un petit point lumineux et la lune à env. 40° au dessus de l’horizon.

Arrivé sur place on gare la voiture sur un petit chemin de campagne.

Sortis de la voiture je cherche un emplacement stable avec un sol assez dur pour mettre le scope .

Une fois mon emplacement choisi j’installe la bête, la fourche déjà pointé sur le pole nord magnétique.

A coté de moi Pascal place l’EQ6 et son 254/1250 (un ex dob chinois à 300€ monté sur équatoriale.

Pour la mise en station précise on attend la nuit.

Les autres (environ 7 autres) arrivent 30min + tard.

Une fois les nuages quasiment dissipés il commence à faire très sombre.

Polaris est déjà visible.

C’est ici que je fut le plus content de ma soirée la fameuse mise en station :

C’est ma première mise en station jamais effectuée

J’oriente donc ma fourche précisément sur le pole nord céleste. Ensuite réglage du trépied. Et du niveau à bulle.

Le tout régler je met ma table équatoriale à 45°. Grâce au vis de mouvement lent je pointe le pôle nord céleste très précisément et tt ça en 15min !(pour voir que c’est ma première !…Les objets restaient constament au milieux du champs)

 

 

Ensuite début des observation.

Je commence par pointé M13. le ciel est tj très clair à cause de l’absence de nuits astro.

M13 est très granuleux, le noyaux est très granuleux à 80x.

Ensuite à 150x le noyau se dessine de mieux en mieux, les expansions sont d’ avantages percevables et dépassent légèrement du champs.

Je compare avec le 250 de Pascal.

Le noyau est presque ponctuel mais s’étend tj sur une bonne partie du champs.

Les expansions sont un peu plus lumineuse à env. 100x que sur mon 203/2000 mais plus évidente. Elles dépassent aussi légèrement du champs

Peut-être que sur le 250 on voyait un peu plus d’étoiles qu’avec le 200.

 

Ensuite c’est le tour de M57.

La tj pareil plus d’étoiles avec le 250 mais à peu près même contraste qu’avec mon 200 sur la petite planétaire.

L'on distingue pas mal d'étoiles de toute magnitude aux alantours de cette dernière

On teste ensuite sur la petite Dumbell.

Tj de même.

J’ai vraiment aimé cette nébuleuse avec de très très nombreuse étoiles autour de cette dernière.

Les deux arcs opposés de cette nébuleuse était évident.

Je n’avais pas beaucoup d’oculaire (en fait 2 ,un 25 et un 12.6 Plossl).

 

Ensuite vient le tour de M81, M82 et NGC 3077.

M82 bien + contrastée avec le 250 (gr : 150x) qu’avec mon 203 (gr :100x).

Il en était de même pour M81 et NGC3077.

Quelques étoiles de magnitude 6 ou 8 était perceptible autour de ces dernières .

Au Lx 50 8’’ la spirale de M81 avait des bords assez limités avec autour des étoiles de faible luminosité.

Au 250 et au 200 on voyait bien la bande de poussière qu traversait la galaxie.

Il y avait d’avantages d’étoiles sur M82 que sur M81

 

Quelques objets ont suivis cette observation dont la lagune (pour moi la 1ere fois ) ou l’on voyait super bien l’aspect nébuleux avec l’amas

Les bords de cette nébuleuse et de cet amas étais très bien limité.

De même pour trifide ou l’on voyait très bien les bandes sombres qui séparait chaque partie de cette splendide nébuleuse.

 

J’ai été vraiment très content de cette soirée ou j’ai vraiment était émerveillé par les splendeurs du ciel nocturne.(surtout par le nombre affolant d’étoiles dans le Sagittaire… ) :rolleyes:

 

Certains ont eu + de problème avec leurs télescope que moi (comme un GO-TO qui ne pointait pas les 3 étoiles il me semble, ou des problèmes de mise en station)

 

Vraiment aucun regret de cette soirée.

Mon tube par buée de fortune à assurer (e + je l’avait fait trop gros ça faisait donc un coude. On l’à donc enfoncé de 20cm pour éviter ce petit problème)

J’ai été un peu déçus de pas avoir ma lunette C60/700 Celestron qui était e réparation et en entretien par un ami. :(

 

Merci

 

@++ManuMDR34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton croa Manu,

 

ç'avait l'air chouettissimo!

 

Fort intéressant le matos de Pascal: "A coté de moi Pascal place l’EQ6 et son 254/1250 (un ex dob chinois à 300€ monté sur équatoriale)"

 

Tu peux préciser quel tube c'est?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le Kepler 254/1250 il me semble.

le bout de carton en vert c'est le par-buée car il y a de la buée qui se colle sur le secondaire...

ici il est monté sur une Super Polaris mais hier il l'avait mis sur une EQ6

modifiée

merci de vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke> Qu'entends-tu exactement pas "plus d'étoiles sur M82" ? Voulais-tu dire plutôt "autour" ?

 

Autour de M82 je trouvais qu'il y avait un peu + d'étoiles que autour de M81^. ele était également + lumineuses.

 

Et tu parles d'une bande de poussière qui traverserait M81 ?

 

On voyait M82 étendue et floue.

On distinguait une sorte de petite bande sombre (comme les séparations des parties sur trifide) qui traversait cette galaxie et qui la rendait à peine moin lumineuse vers au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.